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Moteurs de l'Audi A4 B8
L'Audi A4 B8 a été lancée en 2007 en tant que quatrième génération de la série intermédiaire à succès et s'est rapidement imposée comme un concurrent direct de la BMW série 3 et de la Mercedes classe C. Sur l'ensemble de la période de production, de 2007 à 2015, Audi a proposé une gamme impressionnante de moteurs avec des unités TFSI et TDI innovantes qui ont démontré de manière impressionnante les progrès technologiques de la marque.

Les moteurs de la Audi A4 B8 (2007-2015)
La génération de l'Audi A4 B8 a marqué une étape importante dans le développement des moteurs Audi et a offert l'une des gammes de moteurs les plus diversifiées de son époque. Avec un entretien adéquat, la plupart des moteurs de l'Audi A4 B8 atteignent facilement 250 000 à 350 000 kilomètres, les réparations majeures se produisant généralement entre 150 000 et 200 000 kilomètres - principalement les chaînes de distribution sur les moteurs TFSI et les systèmes d'injection sur les variantes TDI. Le point fort de cette génération était le 3.0 TDI de 240 ch, qui combinait parfaitement puissance, efficacité et fiabilité et qui est encore considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs moteurs diesel V6. Sur le plan technique, Audi a révolutionné le segment en introduisant l'injection directe FSI pour les moteurs à essence et la technologie Common Rail pour les moteurs diesel, tandis que les premières expériences hybrides ont été réalisées avec l'A4 hybride. Dans une comparaison avec le marché, l'A4 B8 s'est positionnée comme un pionnier technologique, surpassant nettement BMW et Mercedes en termes de variété de moteurs et d'innovation.
Motorisations à essence de l'Audi A4 B8 (2007-2015)
La gamme de moteurs de l'Audi A4 B8 commençait par le 1.8 TFSI (118 kW/160 PS), qui a fait ses preuves et s'est imposé comme un moteur d'entrée de gamme fiable. Au-dessus, le 2.0 TFSI était décliné en plusieurs niveaux de puissance, de 132 kW (180 PS) à 155 kW (211 PS), ce dernier étant utilisé dans la ligne S sportive. Pour les amateurs de puissance, Audi proposait le puissant V6 3.0 TFSI de 200 kW (272 ch) et, plus tard, de 245 kW (333 ch) dans la S4. Cependant, ces moteurs de l'Audi A4 B8 souffraient des problèmes typiques du TFSI : étirement de la chaîne de distribution à partir de 120 000 kilomètres, cokéfaction des soupapes d'admission due à l'injection directe et problèmes occasionnels avec les pompes à haute pression. Le 1.8 TFSI s'est avéré être le moteur à essence le plus fiable, tandis que les puissants V6 offraient des performances impressionnantes, mais entraînaient également des coûts d'entretien plus élevés.
Motorisations diesel de l'Audi A4 B8 (2007-2015)
Les motorisations de l'Audi A4 B8 étaient dominés par le 2.0 TDI dans différentes versions allant de 88 kW (120 ch) à 130 kW (177 ch). Il y avait aussi le plus petit 1.8 TDI avec 88 kW (120 PS) et le puissant 3.0 TDI V6 avec des puissances allant de 150 kW (204 PS) à l'impressionnant 180 kW (245 PS) dans la S4 TDI. L'Audi A4 B8 2.0 TDI de 105 kW (143 ch) est devenue le best-seller et le moteur le plus fiable de toute la série de modèles - en particulier les variantes produites à partir de 2008 avec un système à rampe commune révisé et un filtre à particules de série se sont révélées exceptionnellement durables. Ces moteurs de l'Audi A4 B8 répondaient déjà à la norme Euro 5 et affichaient une consommation de seulement 4,9 à 5,4 litres aux 100 kilomètres, tout en étant parfaitement adaptés à une utilisation quotidienne.
Audi A4 B8 hybride (2007-2015)
À partir de 2011, Audi a introduit l'A4 hybride, le premier modèle entièrement hybride de la série. Elle combinait un moteur 2.0 TFSI de 155 kW (211 ch) et un moteur électrique de 33 kW (45 ch) pour une puissance totale de 180 kW (245 ch). L'Audi A4 B8 hybride offrait une autonomie électrique allant jusqu'à 3 kilomètres et une consommation combinée de seulement 6,2 litres, mais elle n'a pas été très utilisée en raison de sa grande complexité et de l'espace limité dans le coffre.
Moteur de l'Audi A4 B8 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
---|---|---|---|---|
1.8 TFSI | 160 CH | 6,8-7,4 l/100km | Chaîne de distribution à partir de 120 000 km | Bon |
2.0 TFSI | 180-211 CV | 7,2-8,1 l/100 km | Chaîne de distribution, cokéfaction des soupapes | Moyenne |
3.0 TFSI | 272-333 CV | 8,9-10,2 l/100 km | Pompe à haute pression, coûts d'entretien élevés | Modéré |
1.8 TDI | 120 CV | 5,1-5,6 l/100km | Peu courant | Moyenne |
2.0 TDI | 120-177 CH | 4,9-5,8 l/100 km | Très robuste (variante 143 PS) | Très bon |
3.0 TDI | 204-245 CH | 5,7-6,4 l/100km | Excellente fiabilité | Très bon |
2.0 hybride | 245 CH | 6,2 l/100 km | Complexe, petit coffre | Bon |

Conclusion : Les meilleurs moteurs de l'Audi A4 B8 de tous les temps
Le développement des motorisations de l'Audi A4 B8 démontre de manière impressionnante la force d'innovation d'Audi en matière de technologie des moteurs. Alors que les moteurs TDI ont toujours impressionné par leur fiabilité et leur efficacité, les moteurs à essence TFSI se sont heurtés aux problèmes typiques de l'injection directe. La technologie hybride était en avance sur son temps, mais n'a pas pu s'imposer en raison de sa complexité.
- Le meilleur moteur à essence de l'Audi A4 B8 :
Le 1.8 TFSI (160 ch) offre le meilleur équilibre entre performances, consommation et fiabilité parmi les moteurs à essence.
- Meilleur moteur diesel de l'Audi A4 B8 :
Le 3.0 TDI (240 ch) associe des performances impressionnantes à une durabilité exceptionnelle et est considéré comme l'un des meilleurs moteurs diesel V6.
- Meilleur moteur hybride de l'Audi A4 B8 :
Le 2.0 hybride (245 ch) est technologiquement avancé, mais ne convient que partiellement à un usage quotidien en raison de sa complexité.
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