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Les moteurs de l'Audi Q5 8R
L'Audi Q5 8R s'est imposée comme un SUV intermédiaire haut de gamme dès son lancement sur le marché en 2008 et a proposé une gamme impressionnante de moteurs au cours de ses huit années de production. Cette première génération de Q5 associait la technologie de transmission intégrale quattro d'Audi à une large gamme de moteurs essence et diesel novateurs.
Les moteurs de la Audi Q5 8R (2008-2016)

La première génération de l'Audi Q5 8R était la réponse d'Audi au marché croissant des SUV haut de gamme et se caractérisait par des moteurs de haute qualité mais nécessitant beaucoup d'entretien. Le kilométrage des robustes diesels TDI atteignait régulièrement 400 000 à 500 000 kilomètres, tandis que les moteurs à essence TFSI, plus complexes, nécessitaient souvent des réparations majeures entre 200 000 et 300 000 kilomètres. Les intervalles de réparation typiques étaient de 150 000 à 200 000 kilomètres pour les turbocompresseurs, les chaînes de distribution et les pompes à haute pression. Le moteur le plus performant de cette génération était le 3.0 TDI de 245 ch, qui combinait de manière magistrale puissance, fiabilité et efficacité. Des innovations techniques telles que l'injection directe FSI et la technologie bi-turbo ont permis à l'Audi Q5 8R de se positionner bien au-dessus de concurrents tels que le BMW X3 ou le Mercedes GLK.
Motorisations à essence de l'Audi Q5 8R (2008-2016)
La gamme de moteurs à essence de l'Audi Q5 8R se composait exclusivement de moteurs TFSI avec turbocompresseur et injection directe. Le moteur d'entrée de gamme était un 2.0 TFSI de 155 kW (211 PS), qui a été remplacé à partir de 2012 par une version révisée de 169 kW (230 PS). Ces moteurs Audi Q5 8R ont souffert des problèmes typiques de l'EA888 : Problèmes de chaîne de distribution entre 80 000 et 120 000 kilomètres, augmentation de la consommation d'huile due à l'usure des segments de piston et dommages occasionnels du turbocompresseur en cas de conduite sportive. Le moteur à essence le plus puissant de l'Audi Q5 8R était le 3.0 TFSI de 200 kW (272 ch) à 245 kW (333 ch) dans le SQ5, qui était nettement plus fiable grâce à la suralimentation (jusqu'en 2012) et plus tard à la technologie bi-turbo, mais qui avait une consommation de carburant élevée.
Motorisations diesel de l'Audi Q5 8R (2008-2016)
Les moteurs diesel de l'Audi Q5 8R étaient dominés par l'éprouvé 2.0 TDI avec différents niveaux de puissance allant de 105 kW (143 PS) à 140 kW (190 PS). L'Audi Q5 8R 2.0 TDI de 125 kW (170 PS) est devenu le moteur le plus fiable de toute la génération - les variantes produites à partir de 2011 avec l'injection à rampe commune de troisième génération et un filtre à particules de série se sont révélées exceptionnellement durables. Le moteur haut de gamme était le 3.0 TDI avec des puissances allant de 176 kW (239 ch) à 180 kW (245 ch), qui était à la fois puissant et fiable grâce à la technologie bi-turbo et à la conception robuste du V6. Ces moteurs Audi Q5 8R TDI répondaient déjà à la norme Euro 5 et offraient une excellente combinaison de performances, de consommation et de durabilité.
Audi Q5 8R hybride (2008-2016)
À partir de 2011, Audi a proposé le Q5 hybride 2.0 TFSI quattro avec une puissance de 180 kW (245 ch). L'Audi Q5 8R hybrid combine un moteur 2.0 TFSI de 155 kW (211 PS) avec un moteur électrique de 40 kW et offre une autonomie en mode purement électrique d'environ 3 kilomètres. L'entraînement hybride s'est avéré techniquement complexe et exigeant en termes de maintenance, avec des problèmes occasionnels liés au refroidissement de la batterie et à l'unité de contrôle hybride.
| Moteur de l'Audi Q5 8R | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 2.0 TFSI | 211-230 CH | 8,5-9,2 l/100 km | Chaîne de distribution, consommation d'huile, turbocompresseur | Modéré |
| 3.0 TFSI | 272-333 CV | 10,1-12,8 l/100 km | Consommation élevée, sinon robuste | Bonne |
| 2.0 TDI | 143-190 CH | 6,2-7,1 l/100km | Très fiable à partir de 2011 | Très bon |
| 3.0 TDI | 239-245 CV | 6,8-7,5 l/100km | Bi-Turbo très robuste | Très bon |
| 2.0 TFSI hybride | 245 CV | 6,9 l/100 km | Refroidissement de la batterie, unité de contrôle hybride | Moyenne |
Conclusion : Les meilleurs moteurs de l'Audi Q5 8R, toutes générations confondues
Le développement des motorisations de l'Audi Q5 8R démontre clairement la supériorité de la technologie TDI en termes de fiabilité et d'efficacité. Si les moteurs essence TFSI, avec leur injection directe et leur turbocompresseur, offraient des performances impressionnantes, ils souffraient constamment de faiblesses liées à leur conception. Les motorisations V6 se sont généralement révélés plus robustes que leurs homologues à quatre cylindres.
- Meilleur moteur à essence de l'Audi Q5 8R :
Le 3.0 TFSI de 272 ch offre la meilleure combinaison de performances, de fiabilité et de culture de conduite, même si la consommation de carburant est élevée.
- Meilleur moteur diesel de l'Audi Q5 8R :
Le 3.0 TDI de 245 ch allie une fiabilité exceptionnelle à une puissance élevée et une consommation modérée - le summum absolu de l'ère Q5 8R.
- Meilleur moteur hybride de l'Audi Q5 8R :
Le 2.0 TFSI hybride était en avance sur son temps, mais souffrait de la technologie hybride encore immature de la première génération.
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