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Moteurs Fiat Ducato 250
Depuis son lancement en 2006, le Fiat Ducato 250 s'est imposé comme le leader du marché dans le segment des grands fourgons, offrant une gamme polyvalente de moteurs pour une grande variété d'applications tout au long de sa vie de production. L'évolution technologique des moteurs du Fiat Ducato 250 reflète le passage de moteurs à aspiration naturelle éprouvés à des moteurs diesel modernes à rampe commune dotés d'un système avancé de purification des gaz d'échappement.
Moteurs Fiat Ducato 250 (2006-2014)

La première génération du Fiat Ducato 250 a marqué une nouvelle ère pour Fiat dans le secteur des fourgonnettes et se caractérisait par des moteurs robustes mais encore techniquement traditionnels. Le kilométrage variait considérablement en fonction du domaine d'utilisation : alors que les véhicules d'usage commercial nécessitaient souvent des réparations importantes entre 200 000 et 300 000 kilomètres en cas d'utilisation intensive, les modèles d'usage privé atteignaient facilement 400 000 à 500 000 kilomètres avec un entretien adéquat. Les intervalles de réparation typiques pour les turbocompresseurs se situaient entre 150 000 et 200 000 kilomètres, tandis que les systèmes d'injection ne posaient souvent des problèmes qu'après 250 000 kilomètres. Le moteur le plus performant de cette génération était le 3.0 JTD MultiJet de 180 ch, qui combinait de manière optimale la puissance, la fiabilité et des valeurs de consommation encore acceptables, et qui s'est avéré particulièrement efficace pour les charges lourdes.
Motorisations à essence du Fiat Ducato 250 (2006-2014)
La gamme de moteurs à essence du Fiat Ducato 250 était très limitée et ne comprenait qu'un moteur atmosphérique de 2,3 litres de 107 kW (146 ch). Ce moteur à essence Fiat Ducato 250 était basé sur une conception éprouvée et était principalement destiné aux marchés où le diesel était moins bien accepté. Le moteur s'est avéré solide comme un roc, mais a souffert d'une consommation élevée de 12 à 14 litres aux 100 kilomètres et d'un manque de puissance de traction à pleine charge. Les problèmes typiques étaient des défauts de la bobine d'allumage après environ 100 000 kilomètres et des problèmes occasionnels avec la pompe à carburant. La disponibilité était très limitée au niveau régional, c'est pourquoi ce moteur est aujourd'hui considéré comme une rareté.
Motorisations diesel Fiat Ducato 250 (2006-2014)
Les moteurs diesel du Fiat Ducato 250 étaient dominés par la famille MultiJet avec différentes variantes de cylindrée. Le modèle d'entrée de gamme était le 2.2 JTD MultiJet avec des puissances de 74 kW (100 ch) à 96 kW (130 ch), qui s'est imposé comme un moteur de base économique et fiable. Le modèle supérieur était le 2.3 JTD MultiJet avec 88 kW (120 ch) à 110 kW (150 ch), qui offrait un bon équilibre entre les performances et la consommation. Le modèle supérieur était le 3.0 JTD MultiJet avec 116 kW (157 ch) à 132 kW (180 ch) - ce moteur du Fiat Ducato 250 est devenu le moteur le plus fiable et le plus puissant de toute la génération. Les variantes produites à partir de 2008 avec l'injection à rampe commune de deuxième génération se sont révélées très durables et ont offert une excellente combinaison de puissance, de couple et une consommation de carburant encore modérée de 8 à 10 litres aux 100 kilomètres.
| Moteur du Fiat Ducato 250 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| Moteur à essence 2.3 | 146 CH | 12,0-14,0 l/100 km | Consommation élevée, bobines d'allumage | Modéré |
| 2.2 JTD MultiJet | 100-130 CV | 7,5-8,5 l/100km | Turbocompresseur, problèmes de DPF | Bon |
| 2.3 JTD MultiJet | 120-150 CV | 8,0-9,0 l/100km | Injecteurs, turbocompresseur | Bon |
| 3.0 JTD MultiJet | 157-180 CV | 8,5-10,0 l/100km | Très robuste, EGR occasionnel | Très bon |
Les moteurs de la Fiat Ducato 250 (2014-2022)
La deuxième génération du Fiat Ducato 250 a marqué la transition vers des normes d'émission plus modernes et a apporté des améliorations significatives en termes d'efficacité et de compatibilité environnementale. Le kilométrage est resté à un niveau similaire à celui de la première génération, mais les coûts d'entretien ont augmenté de manière significative en raison de systèmes de purification des gaz d'échappement plus complexes. Les intervalles de réparation typiques pour les systèmes AdBlue se situaient entre 80 000 et 120 000 kilomètres, tandis que les filtres à particules posaient souvent des problèmes après seulement 150 000 kilomètres. La vedette absolue était le 2.3 MultiJet de 180 ch, qui a conservé une fiabilité impressionnante malgré la norme Euro 6. Des variantes au gaz naturel (GNC) ont également été ajoutées pour la première fois, bien qu'elles n'aient pas été largement utilisées en raison de l'infrastructure limitée des stations-service. Les systèmes d'échappement plus complexes ont entraîné des visites plus fréquentes à l'atelier, les problèmes d'AdBlue et de régénération du DPF étant les plaintes les plus courantes.
Moteurs diesel Fiat Ducato 250 (2014-2022)
La gamme de moteurs diesel du Fiat Ducato 250 a été fondamentalement révisée et comprend désormais exclusivement des moteurs conformes à la norme Euro 6. Le 2.2 MultiJet était toujours disponible avec des puissances de 81 kW (110 ch) à 103 kW (140 ch), mais avec une épuration des gaz d'échappement nettement plus complexe, y compris le catalyseur SCR et l'injection d'AdBlue. Le 2.3 MultiJet était proposé dans des puissances allant de 96 kW (130 ch) à 132 kW (180 ch) et est devenu l'épine dorsale de la série de modèles. Tous les moteurs Fiat Ducato 250 de cette génération étaient équipés d'un système d'injection moderne à rampe commune de troisième génération, avec des pressions d'injection allant jusqu'à 2 000 bars. Le Fiat Ducato 250 2.3 MultiJet de 130 ch s'est avéré être le moteur le plus équilibré de cette génération - il offrait de bonnes performances avec une complexité encore gérable de la purification des gaz d'échappement et atteignait des valeurs de consommation de carburant de 6,8-7,8 litres aux 100 kilomètres.
Moteurs à gaz naturel du Fiat Ducato 250 (2014-2022)
Pour la première fois, Fiat a également proposé des variantes GNC (gaz naturel comprimé) du Ducato 250. Le 3.0 Natural Power de 100 kW (136 ch) était basé sur le moteur diesel éprouvé de 3,0 litres, mais il a été converti pour fonctionner au gaz naturel. Ces moteurs Fiat Ducato 250 offraient des coûts d'exploitation et des émissions nettement inférieurs, mais souffraient d'une autonomie limitée et d'une infrastructure de stations-service restreinte. La fiabilité était généralement bonne, mais les intervalles d'entretien étaient plus courts et des ateliers spécialisés étaient nécessaires.
| Moteur Fiat Ducato 250 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Cote de rendement |
|---|---|---|---|---|
| 2.2 MultiJet Euro 6 | 110-140 CV | 6,5-7,5 l/100 km | Système AdBlue, problèmes de DPF | Moyenne |
| 2.3 MultiJet Euro 6 | 130-180 CV | 6,8-8,2 l/100km | Catalyseur SCR, complexe | Bonne |
| 3.0 Natural Power GNC | 136 CV | 7,5-9,0 kg/100 km | Infrastructure limitée | Moyenne |
Les moteurs de la Fiat Ducato 250 (2022-aujourd'hui)

La génération actuelle du Fiat Ducato 250 se concentre systématiquement sur l'électrification et représente la stratégie de Fiat pour l'avenir des véhicules commerciaux. En plus des moteurs diesel perfectionnés, une variante entièrement électrique (e-Ducato) est également disponible pour la première fois. Comme cette génération n'est sur le marché que depuis 2022, aucune expérience à long terme n'est encore disponible, mais les premiers tests montrent des approches prometteuses en termes d'efficacité et de fiabilité. Le moteur haut de gamme reste le 2.3 MultiJet de 180 ch, qui dispose désormais d'un système de purification des gaz d'échappement encore plus efficace. Les nouveaux moteurs conformes à la norme Euro 6d TEMP promettent une durée de vie de plus de 400 000 kilomètres, mais doivent d'abord faire leurs preuves dans la pratique. Dans le même temps, l'e-Ducato s'impose comme une alternative sérieuse pour le transport urbain de livraison avec des autonomies allant jusqu'à 370 kilomètres.
Moteurs diesel du Fiat Ducato 250 (2022-aujourd'hui)
Deux motorisations MultiJet révisés constituent la base de la gamme actuelle de moteurs du Fiat Ducato 250. Le 2.2 MultiJet est disponible avec 103 kW (140 ch), tandis que le 2.3 MultiJet est proposé dans des niveaux de puissance allant de 103 kW (140 ch) à 132 kW (180 ch). Les deux moteurs du Fiat Ducato 250 sont conformes à la norme Euro 6d-TEMP et sont équipés de systèmes SCR avancés avec un meilleur dosage de l'AdBlue. Le Fiat Ducato 250 2.3 MultiJet de 140 ch est considéré comme particulièrement réussi et est en train de devenir le meilleur moteur diesel de cette génération - il offre une puissance régulière et n'a pas connu jusqu'à présent de problèmes majeurs en série, mais il présente les complexités typiques de la norme Euro 6 en matière de purification des gaz d'échappement.
Fiat Ducato 250 à propulsion électrique (2022-aujourd'hui)
Le Fiat e-Ducato marque l'entrée dans l'électromobilité et propose deux tailles de batterie d'une capacité de 47 kWh ou 79 kWh. Le moteur électrique délivre 90 kW (122 ch) et offre un couple maximal de 280 Nm dès le premier mètre par seconde. Cette variante électrique du Fiat Ducato 250 a une autonomie comprise entre 230 et 370 kilomètres, en fonction de la taille de la batterie et du profil d'utilisation. Les temps de charge sont de 5,5 heures avec une boîte murale de 11 kW ou de 50 minutes avec une station de charge rapide DC pour une capacité de 80 %. Les premières expériences montrent que le groupe motopropulseur est très fiable, mais les coûts d'acquisition sont sensiblement plus élevés que pour les variantes diesel.
| Moteur du Fiat Ducato 250 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Cote |
|---|---|---|---|---|
| 2.2 MultiJet Euro 6d | 140 CV | 6,2-7,0 l/100 km | Épuration complexe des gaz d'échappement | Bon |
| 2.3 MultiJet Euro 6d | 140-180 CV | 6,5-7,8 l/100km | Système SCR, encore inconnu | Très bon |
| Moteur électrique e-Ducato | 122 CV | 25-35 kWh/100km | Coûts d'acquisition élevés | Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs Fiat Ducato 250 de toutes les générations
L'évolution des motorisations du Fiat Ducato 250 montre clairement le passage de moteurs diesel simples et robustes à des systèmes d'entraînement très complexes mais efficaces. Alors que les premiers moteurs MultiJet impressionnaient par leur simplicité et leur robustesse, les variantes Euro 6 modernes se débattent avec la complexité de leurs systèmes de purification des gaz d'échappement. La nouvelle version électrique promet une alternative intéressante pour l'utilisation urbaine, mais doit d'abord faire ses preuves à long terme.
- Le meilleur moteur diesel du Fiat Ducato 250 :
Le Fiat Ducato 250 3.0 JTD MultiJet (180 ch, Génération I) combine des performances élevées avec une fiabilité éprouvée et une technologie encore maniable - idéal pour les opérations lourdes et les longues distances.
- Le meilleur Fiat Ducato 250 polyvalent :
Le Fiat Ducato 250 2.3 MultiJet (130-140 ch, toutes générations confondues) offre le meilleur équilibre entre performances, consommation et facilité d'entretien pour la plupart des utilisations.
- Le meilleur moteur urbain du Fiat Ducato 250 :
Le Fiat e-Ducato (122 ch, Génération III) avec ses émissions locales nulles et ses faibles coûts d'exploitation - parfait pour le trafic de livraison urbain et les zones sensibles sur le plan environnemental.
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