Table des matières
Les moteurs de la Dacia Logan
Depuis son lancement en 2004, la Dacia Logan s'est imposée comme une voiture d'entrée de gamme abordable et fiable, avec une gamme de moteurs éprouvés sur trois générations. Les moteurs de la Dacia Logan ont toujours été caractérisés par leur simplicité, leur facilité d'entretien et leur faible coût d'utilisation, chaque génération apportant des améliorations techniques à la conception de base éprouvée.

Dacia Logan Génération I (2004-2012)
La première génération de Dacia Logan a révolutionné le marché des petites voitures par sa simplicité et sa fiabilité. Avec un bon entretien, le kilométrage des moteurs de la Dacia Logan atteignait facilement 250 000 à 350 000 kilomètres, les diesels 1.5 dCi pouvant même atteindre 400 000 kilomètres et plus. Les réparations majeures n'intervenaient généralement qu'après 200 000 kilomètres - principalement l'embrayage, la pompe à eau ou la courroie de distribution. Le moteur le plus performant de cette génération était le 1.5 dCi de 70 ch, qui alliait économie et durabilité exceptionnelle et était considéré comme l'une des petites voitures diesel les plus fiables de son époque. La philosophie technique était basée sur des unités Renault éprouvées sans électronique complexe, ce qui expliquait la grande fiabilité et les faibles coûts d'entretien.
Les moteurs à essence de la Dacia Logan : Génération I (2004-2012)
La gamme de moteurs à essence de la Dacia Logan comprenait principalement trois unités : le 1.4 MPI de 55 kW (75 ch) comme moteur de base, le 1.6 MPI de 64 kW (87 ch) comme moteur standard et, à partir de 2007, le puissant 1.6 16V de 77 kW (105 ch). Tous les moteurs à essence de la Dacia Logan sont issus de la famille Renault, qui a fait ses preuves, et renoncent délibérément à la suralimentation ou à des systèmes complexes de contrôle des soupapes. Le Dacia Logan 1.6 MPI est devenu le moteur à essence le plus populaire de cette génération : il offrait suffisamment de puissance pour une utilisation quotidienne, consommait modérément 6,8 litres aux 100 kilomètres et était pratiquement indestructible. Ses faiblesses typiques se limitaient à l'usure des bobines d'allumage après 120 000 kilomètres et à des problèmes occasionnels avec la sonde lambda.
Motorisations diesel de la Dacia Logan : Génération I (2004-2012)
La Dacia Logan 1.5 dCi a dominé la gamme des moteurs diesel avec différents niveaux de puissance allant de 50 kW (68 ch) à 63 kW (86 ch). Ce moteur issu de l'alliance Renault-Nissan était considéré comme l'un des meilleurs diesels pour petites voitures de son époque et a fait de la Dacia Logan la préférée des conducteurs assidus. La Dacia Logan 1.5 dCi de 70 ch offrait le meilleur équilibre entre performances et consommation - avec seulement 4,5 litres de diesel aux 100 kilomètres et une douceur bien supérieure à celle de la catégorie. Les points faibles se situent principalement au niveau du turbocompresseur après 200 000 kilomètres et des problèmes occasionnels de recirculation des gaz d'échappement, mais ils peuvent être évités grâce à un entretien régulier.
Moteur de la Dacia Logan | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Puissance |
---|---|---|---|---|
1.4 MPI | 75 CV | 7,2 l/100 km | Bobines d'allumage, sonde lambda | Bon |
1.6 MPI | 87 CV | 6,8 l/100 km | Très robuste, peu de problèmes | Très bon |
1,6 16V | 105 CV | 7,5 l/100 km | Jeu de soupapes, usure plus importante | Bon |
1.5 dCi | 68-86 CV | 4,5-4,8 l/100km | Turbocompresseur, soupape EGR | Très bon |

Dacia Logan Génération II (2012-2021)
La deuxième génération de Dacia Logan a conservé la philosophie éprouvée, mais a reçu des moteurs plus modernes avec des valeurs d'efficacité et d'émission améliorées. Le kilométrage est resté au niveau élevé de la première génération, 300 000 à 400 000 kilomètres étant toujours la norme pour les diesels. Les pannes de moteur majeures sont restées l'exception absolue dans cette génération. Le moteur le plus remarquable était le 1.5 dCi révisé de 90 ch, qui était encore plus économique et plus silencieux que son prédécesseur. Les innovations techniques comprenaient des systèmes start-stop sur certaines variantes et un post-traitement des gaz d'échappement amélioré, tout en conservant la simplicité de base. Face à la concurrence, Dacia Logan reste le meilleur rapport qualité/prix sur le segment des petites voitures.
Les motorisations essence de la Dacia Logan : Génération II (2012-2021)
La gamme de motorisations essence de Dacia Logan a été rationalisée et se compose principalement de l'éprouvé 1.2 16V de 55 kW (75 ch) en entrée de gamme et du 0.9 TCe de 66 kW (90 ch), premier moteur turbo essence de la marque. Ce petit trois cylindres turbo a été développé par Renault et vise à allier performance et faible consommation. La Dacia Logan 1.2 16V s'est révélée être le moteur à essence le plus fiable de cette génération - sans turbocompresseur ni technologie complexe, il a facilement atteint 250 000 kilomètres avec des coûts d'entretien minimes. La Dacia Logan 0.9 TCe, en revanche, a connu des problèmes de démarrage typiques du turbo : Des problèmes d'intercooler, une consommation d'huile accrue et des dommages occasionnels au turbocompresseur en ont fait le moteur le plus problématique de toute l'histoire de la Logan.
Motorisations diesel de la Dacia Logan : Génération II (2012-2021)
La Dacia Logan 1.5 dCi révisée est restée le seul moteur diesel, mais a été proposée dans différents niveaux de puissance allant de 55 kW (75 ch) à 66 kW (90 ch). Les versions Euro 5 et plus tard Euro 6 ont bénéficié d'un meilleur contrôle des émissions avec un catalyseur SCR et un filtre à particules. La Dacia Logan 1.5 dCi de 90 ch est devenue le fleuron de cette génération : elle ne consommait que 3,8 litres aux 100 kilomètres, était nettement plus silencieuse que sa devancière et conservait sa fiabilité légendaire. Les problèmes se limitaient principalement au filtre à particules sur les courts trajets et à une détérioration occasionnelle du turbocompresseur après 250 000 kilomètres, bien que cette dernière puisse être évitée grâce à des vidanges régulières.
Moteur de la Dacia Logan | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Puissance |
---|---|---|---|---|
1,2 16V | 75 CV | 6,5 l/100 km | Pratiquement aucun problème | Très bonne |
0.9 TCe | 90 CV | 5,8 l/100 km | Turbocompresseur, refroidisseur intermédiaire, consommation d'huile | Problématique |
1.5 dCi | 75-90 CV | 3,8-4,2 l/100km | Filtre à particules pour les trajets courts | Très bon |

Dacia Logan Génération III (2021-aujourd'hui)
La génération actuelle de Dacia Logan marque un saut technologique avec la technologie GPL disponible pour la première fois et des moteurs essence plus modernes, mais conserve la simplicité éprouvée. La génération n'étant disponible que depuis 2021, l'expérience à long terme n'est pas encore disponible, mais les 50 000 premiers kilomètres montrent des valeurs de fiabilité prometteuses. Le moteur haut de gamme est le 1.0 TCe de 100 ch, qui est nettement plus mature que le 0.9 TCe problématique de la génération précédente. Les variantes GPL offrent pour la première fois une alternative économique au diesel et à l'essence. Tous les moteurs de la Dacia Logan de cette génération répondent aux normes Euro 6d-Temp et promettent une durée de vie d'au moins 250 000 kilomètres, les moteurs diesel étant toujours considérés comme les plus durables.
Les moteurs essence de la Dacia Logan : Génération III (2021-aujourd'hui)
La nouvelle gamme de moteurs à essence de la Dacia Logan comprend le 1.0 SCe de 48 kW (65 ch) comme moteur de base et le 1.0 TCe de 74 kW (100 ch) comme version turbo. Ces deux moteurs sont issus de la dernière génération Renault et sont nettement plus sophistiqués que leurs prédécesseurs. La Dacia Logan 1.0 TCe de 100 ch est considérée comme le meilleur moteur à essence de l'histoire de la Logan. Elle offre une conduite sportive avec une consommation de seulement 5,5 litres et n'a jusqu'à présent pas connu les problèmes de turbo de ses prédécesseurs. La Dacia Logan 1.0 SCe, quant à elle, est destinée aux acheteurs soucieux du prix et offre des performances de base solides sans technologie complexe, mais avec 65 ch, elle atteint ses limites à vitesse d'autoroute ou lorsqu'elle est chargée.
Moteurs GPL de la Dacia Logan : Génération III (2021-aujourd'hui)
Pour la première fois, Dacia propose la Logan avec un système GPL monté en usine. La Dacia Logan 1.0 TCe Bi-Fuel combine le fonctionnement essence et GPL avec une puissance de 74 kW (100 ch). Ces motorisations de la Dacia Logan promettent des coûts d'utilisation de seulement 4 à 5 euros aux 100 kilomètres en mode GPL et augmentent considérablement l'autonomie grâce au réservoir d'essence supplémentaire. Les premières expériences montrent une bonne fiabilité du système GPL italien BRC, mais l'expérience à long terme se fait attendre.
Moteurs diesel de la Dacia Logan : Génération III (2021-aujourd'hui)
La Dacia Logan 1.5 dCi de 70 kW (95 ch), qui a fait ses preuves, reste le seul moteur diesel et poursuit son succès. Avec la dépollution Euro 6d Temp et une combustion optimisée, il ne consomme que 3,6 litres aux 100 kilomètres et conserve sa fiabilité légendaire. Cette Dacia Logan Diesel s'impose d'ores et déjà comme le moteur le plus fiable de la nouvelle génération.
Moteur Dacia Logan | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
---|---|---|---|---|
1.0 SCe | 65 CV | 6,2 l/100 km | Peu de puissance, mais robuste | Moyenne |
1.0 TCe | 100 CV | 5,5 l/100 km | Pas de problèmes en série jusqu'à présent | Très bonne |
1.0 TCe Bi-Fuel | 100 CV | 5,8 l/100 km (essence) | Le système GPL n'a pas encore été testé | Bon |
1.5 dCi | 95 CV | 3,6 l/100 km | Fiabilité prouvée | Très bon |

Conclusion : Les meilleurs moteurs de Dacia Logan, toutes générations confondues
Le développement des moteurs de Dacia Logan reflète une philosophie constante : simplicité, fiabilité et faibles coûts d'exploitation sont les maîtres mots. Alors que d'autres constructeurs s'appuient sur des technologies complexes, Dacia est resté fidèle à son concept éprouvé, ce qui lui a permis d'atteindre une longévité exceptionnelle. Les moteurs diesel de Dacia Logan se sont imposés comme la référence en matière de fiabilité sur le segment des petites voitures, toutes générations confondues, tandis que les moteurs essence n'ont atteint leur pleine maturité qu'à partir de la troisième génération.
- Le meilleur moteur essence de la Dacia Logan :
La Dacia Logan 1.0 TCe (100 ch, Génération III) allie une technologie turbo moderne à une fiabilité éprouvée et offre le meilleur rapport puissance/consommation de toutes les Logan essence.
- Meilleur moteur diesel de la Dacia Logan :
La Dacia Logan 1.5 dCi (90-95 ch, Générations II & III) est considérée comme l'une des petites voitures diesel les plus fiables, offrant une consommation de carburant exceptionnelle et un kilométrage élevé.
- Meilleure alternative de conduite pour la Dacia Logan :
La Dacia Logan 1.0 TCe Bi-Fuel (100 ch, Génération III) avec la technologie GPL offre les coûts d'utilisation les plus bas de toutes les Logan avec une bonne utilisation au quotidien.
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