Table des matières
Moteurs de la Fiat Bravo
Depuis son lancement en 1995, la Fiat Bravo s'est imposée comme une voiture compacte populaire et a connu trois générations avec une gamme variée de moteurs. Chaque génération a apporté des innovations technologiques et des forces et faiblesses différentes, les moteurs de la Fiat Bravo allant des moteurs classiques à aspiration naturelle aux moteurs modernes à injection directe.
Fiat Bravo Génération I (1995-2001)

La première génération de Fiat Bravo a été une période pionnière pour Fiat dans le segment des voitures compactes et se caractérisait par des moteurs robustes mais techniquement simples. Le kilométrage variait considérablement en fonction du type de moteur : alors que les moteurs diesel 1.9 TD éprouvés atteignaient facilement 300 000 à 400 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les premiers moteurs à essence nécessitaient souvent des réparations importantes des soupapes ou des joints de culasse entre 200 000 et 250 000 kilomètres. Le moteur le plus performant de cette génération était le 1.8 GT de 113 ch, qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et performances sportives. Cette génération a rivalisé avec succès avec la VW Golf III et l'Opel Astra F et a permis à Fiat de s'imposer comme un concurrent sérieux dans le segment des voitures compactes.
Motorisations à essence de la Fiat Bravo : Génération I (1995-2001)
La gamme de moteurs à essence de la Fiat Bravo comprenait différents moteurs à aspiration naturelle de 1,4 à 2,0 litres. Le moteur d'entrée de gamme était le 1.4 12V de 80 ch, suivi du 1.6 16V de 103 ch. Le plus puissant était le 2.0 20V HGT avec 154 ch, bien qu'il ait été vendu moins souvent. Ces moteurs Fiat Bravo souffraient de problèmes typiques des années 1990 : usure des guides de soupapes, problèmes occasionnels avec le joint de culasse et systèmes d'échappement sujets à la rouille. Le 1.8 GT de 113 ch est devenu le moteur à essence le plus fiable de cette génération, offrant un excellent équilibre entre performances et durabilité.
Motorisations diesel Fiat Bravo : Génération I (1995-2001)
Les moteurs diesel de la Fiat Bravo étaient dominés par le 1.9 TD avec différents niveaux de puissance allant de 75 à 105 ch. Le 1.9 TD de 75 ch était le moteur diesel d'entrée de gamme, tandis que la variante de 100 ch était considérée comme particulièrement durable. Ces moteurs diesel Fiat Bravo n'étaient pas encore équipés d'injection directe ou de turbocompresseur, ce qui les rendait plus bruyants mais aussi plus robustes. Le 1.9 TD de 100 ch est devenu le moteur le plus fiable de toute la génération - en particulier les variantes produites à partir de 1997 avec une pompe à injection améliorée se sont révélées très durables et économiques.
| Moteur Fiat Bravo | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Puissance |
|---|---|---|---|---|
| 1,4 12V | 80 CV | 7,2-8,0 l/100 km | Guides de soupapes, joint de culasse | Moyenne |
| 1,6 16V | 103 CV | 7.8-8.5 l/100km | Usure des soupapes, système d'échappement | Bonne |
| 1,8 GT | 113 CV | 8.0-8.8 l/100km | Très robuste, peu de problèmes | Très bon |
| 2.0 20V HGT | 154 CV | 9,2-10,1 l/100 km | Complexe, entretien important | Modéré |
| 1.9 TD | 75-105 CV | 5,8-6,5 l/100 km | Bruyante, mais très robuste | Très bon |
Fiat Bravo Génération II (2007-2014)

La deuxième génération de Fiat Bravo a marqué un saut technologique important avec des moteurs diesel à rampe commune et des moteurs turbo à essence modernes. La plupart des moteurs de cette génération peuvent facilement atteindre 250 000 à 300 000 kilomètres avec un entretien adéquat, le moteur diesel 1.6 MultiJet de 105 ch étant considéré comme particulièrement durable. Les pannes majeures sont devenues plus rares, seuls les premiers moteurs à essence 1.4 T-Jet présentant des faiblesses au niveau de la chaîne de distribution. Le summum est atteint par le 1.9 MultiJet de 150 ch, un diesel puissant qui se caractérise par une excellente régularité de fonctionnement et un rendement élevé. Cette génération s'est positionnée avec succès face à la VW Golf V/VI et à la Ford Focus II.
Moteurs à essence de la Fiat Bravo : Génération II (2007-2014)
La gamme de moteurs à essence de la Fiat Bravo a commencé avec le moteur 1.4 16V à aspiration naturelle (90 ch) comme moteur d'entrée de gamme. Le point culminant a été le 1.4 T-Jet de 120 ou 150 ch, le premier moteur turbo à essence de Fiat dans ce segment. Ces moteurs Fiat Bravo T-Jet offraient des performances impressionnantes, mais souffraient de problèmes de chaîne de distribution et d'une détérioration occasionnelle du turbocompresseur. Le moteur 1.4 16V à aspiration naturelle s'est avéré beaucoup plus fiable, mais offrait moins de puissance. Pour les conducteurs sportifs, il y a eu plus tard le 1.4 MultiAir avec distribution variable et 140 ch, qui était cependant complexe et exigeait beaucoup d'entretien.
Moteurs diesel de la Fiat Bravo : Génération II (2007-2014)
La Fiat Bravo 1.6 MultiJet (EA288) était proposée dans différents niveaux de puissance allant de 90 à 120 ch. Il y avait aussi le 1.9 MultiJet plus puissant avec 120 ou 150 ch. Tous les moteurs diesel de la Fiat Bravo étaient équipés d'un système d'injection moderne à rampe commune et d'un filtre à particules. La Fiat Bravo 1.6 MultiJet de 105 ch s'est avérée être le moteur le plus fiable et le plus efficace de cette génération, avec une consommation d'essai de seulement 4,2 à 4,8 litres aux 100 km et une grande fiabilité - idéal pour les conducteurs fréquents. Le 1.9 MultiJet de 150 ch offrait plus de puissance, mais était plus sujet à des problèmes de recirculation des gaz d'échappement.
| Moteur de la Fiat Bravo | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Puissance |
|---|---|---|---|---|
| 1,4 16V | 90 CV | 6,8-7,5 l/100km | Peu de problèmes, robuste | Bonne |
| 1.4 T-Jet | 120-150 CV | 7,2-8,1 l/100km | Chaîne de distribution, turbocompresseur | Modéré |
| 1.4 MultiAir | 140 CV | 6,9-7,8 l/100km | Complexe, contrôle des soupapes | Moyenne |
| 1.6 MultiJet | 90-120 CV | 4,2-4,8 l/100km | Très robuste (variante 105 ch) | Très bonne |
| 1.9 MultiJet | 120-150 CV | 4,8-5,4 l/100km | Problèmes de vanne EGR et de DPF | Bon |
Fiat Bravo Génération III (2014-2019)
La troisième et dernière génération de Fiat Bravo était plus un lifting qu'une nouvelle génération complète et s'appuyait sur des technologies éprouvées. La gamme de moteurs a été rationalisée et s'est concentrée sur les unités les plus performantes de la génération précédente. La plupart des moteurs peuvent parcourir entre 200 000 et 280 000 kilomètres s'ils sont correctement entretenus, les moteurs diesel MultiJet révisés étant considérés comme particulièrement matures. Le moteur le plus performant était le 1.6 MultiJet révisé de 120 ch, qui a impressionné grâce à une injection améliorée et à un post-traitement des gaz d'échappement optimisé. Cette génération a dû faire face à la forte concurrence de la VW Golf VII et de la Ford Focus III, mais a pu marquer des points grâce à des prix attractifs.
Moteurs à essence de la Fiat Bravo : Génération III (2014-2019)
La gamme de moteurs à essence de la Fiat Bravo a été réduite à quelques moteurs éprouvés. Le 1.4 16V de 90 ch est resté un moteur d'entrée de gamme fiable. Le 1.4 T-Jet a été révisé et n'est désormais plus disponible qu'en 120 ch, mais continue de présenter les faiblesses familières de la chaîne de distribution. Le 1.4 MultiAir Turbo de 170 ch était nouveau, mais il a été rarement vendu et s'est avéré problématique. Le meilleur moteur à essence de la Fiat Bravo de cette génération est resté le moteur à aspiration naturelle 1.4 16V, qui a fait ses preuves grâce à sa grande fiabilité et à ses faibles coûts d'entretien.
Moteurs diesel de la Fiat Bravo : Génération III (2014-2019)
La gamme de motorisations diesel de la Fiat Bravo s'est concentrée sur le moteur 1.6 MultiJet, qui a fait ses preuves, dans différents niveaux de puissance allant de 90 à 120 ch. Le 1.9 MultiJet a été abandonné. Tous les moteurs diesel de la Fiat Bravo répondaient à la norme d'émissions Euro 6 et étaient équipés de filtres à particules améliorés. La Fiat Bravo 1.6 MultiJet de 120 ch est devenue le summum de l'évolution du diesel, offrant d'excellentes performances de conduite avec une faible consommation de carburant de seulement 3,8 à 4,2 litres aux 100 km. La fiabilité a atteint de nouveaux sommets, seuls quelques problèmes occasionnels avec le système AdBlue sont venus ternir le tableau.
| Moteur Fiat Bravo | Performances | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1,4 16V | 90 CV | 6,5-7,2 l/100km | Très robuste, éprouvé | Très bon |
| 1.4 T-Jet | 120 CV | 7,0-7,8 l/100km | Chaîne de distribution, révisée mais toujours vulnérable | Moyenne |
| 1.4 MultiAir Turbo | 170 CH | 7,8-8,6 l/100 km | Complexe, entretien élevé | Problématique |
| 1.6 MultiJet | 90-120 CV | 3,8-4,5 l/100km | Système AdBlue, sinon très robuste | Très bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs Fiat Bravo, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations Fiat Bravo montre clairement les progrès de Fiat en matière de technologie des moteurs. Alors que les premières générations s'appuyaient encore sur une technologie simple et éprouvée, les générations suivantes ont introduit la technologie moderne du turbo et de la rampe commune. Les motorisations diesel de la Fiat Bravo se sont révélés particulièrement fiables et économiques dans toutes les générations, tandis que les moteurs à essence sont devenus plus vulnérables en raison de leur complexité croissante.
- Le meilleur moteur à essence de la Fiat Bravo :
La Fiat Bravo 1.8 GT (113 ch, génération I) allie la fiabilité classique d'un moteur à aspiration naturelle à des performances sportives et s'est avérée être le moteur à essence le plus durable, toutes générations confondues.
- Meilleur moteur diesel de la Fiat Bravo :
Le Fiat Bravo 1.6 MultiJet (120 ch, Génération III) offre la meilleure combinaison de fiabilité, d'économie et de normes d'émission modernes avec d'excellentes performances de conduite.
- Moteur Fiat Bravo le plus fiable :
Le Fiat Bravo 1.9 TD (100 ch, Génération I), avec sa technologie simple mais robuste, atteint régulièrement des kilométrages de plus de 400 000 km.
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