Table des matières
Les moteurs de la VW Golf 7
La VW Golf 7 a été lancée en 2012 et s'est rapidement imposée comme la référence dans la catégorie des compactes grâce à sa gamme variée de moteurs. Au fil des différentes mises à jour des modèles, Volkswagen a proposé une gamme impressionnante allant des moteurs essence trois cylindres économiques aux puissantes variantes GTI et R. L'évolution technologique des moteurs de la VW Golf 7 reflète l'évolution de l'industrie automobile vers une plus grande efficacité et l'électrification.
VW Golf 7 moteurs (2012-2020)

La septième génération de Golf a marqué un tournant dans la technologie des moteurs Volkswagen et est aujourd'hui considérée comme l'une des générations de Golf les plus fiables. Avec un entretien adéquat, la plupart des moteurs de la VW Golf 7 atteignent facilement 250 000 à 350 000 kilomètres, les petits moteurs TSI et les diesels TDI éprouvés s'avérant particulièrement durables. Les réparations majeures ne sont généralement nécessaires qu'après 180 000 à 220 000 kilomètres, principalement pour les pièces d'usure telles que la pompe à eau ou le turbocompresseur. Le moteur le plus performant de cette génération est le 2.0 TDI de 150 PS (EA288), qui combine de manière optimale fiabilité, économie et bonnes performances de conduite. Sur le plan technologique, la Golf 7 était équipée de la matrice modulaire transversale (MQB) et de technologies moteur modernes telles que la désactivation des cylindres et l'injection directe optimisée. En comparaison avec le marché, la Golf 7 a établi de nouvelles normes d'efficacité et de qualité dans la classe compacte.
Motorisations à essence de la VW Golf 7 (2012-2020)
La gamme de moteurs à essence de la VW Golf 7 a débuté avec le révolutionnaire moteur trois cylindres 1.0 TSI, qui était disponible en version 63 kW (85 PS) et plus tard en version 81 kW (110 PS). Cette petite VW Golf 7 TSI s'est avérée exceptionnellement fiable et économique, avec seulement quelques problèmes occasionnels de cokéfaction des soupapes après des kilométrages très élevés. Le 1.2 TSI de 63-77 kW (85-105 PS) a été remplacé plus tard par le 1.0 TSI plus moderne. En milieu de gamme, Volkswagen a proposé le 1.4 TSI de 92-110 kW (125-150 PS), qui se caractérisait par un fonctionnement souple et une consommation modérée. Les moteurs puissants de la VW Golf 7 comprenaient le 1.8 TSI de 132 kW (180 PS) et le légendaire 2.0 TSI dans différentes versions allant de 162 kW (220 PS) pour la GTI à 213 kW (290 PS) pour la Golf R. Alors que les petits moteurs TSI étaient considérés comme très fiables, les variantes puissantes du 2.0 TSI ont parfois présenté des problèmes de consommation d'huile accrue et d'usure du turbocompresseur lors de la conduite sportive.
Motorisations diesel de la VW Golf 7 (2012-2020)
Les moteurs diesel de la VW Golf 7 étaient dominés par le 2.0 TDI moderne (EA288) avec des niveaux de puissance allant de 81 kW (110 PS) à 135 kW (184 PS). Ces moteurs TDI de la VW Golf 7 étaient dotés d'un système d'injection à rampe commune moderne, de convertisseurs catalytiques SCR et de filtres à particules de dernière génération. La VW Golf 7 2.0 TDI de 110 kW (150 PS) est devenue le moteur le plus fiable de toute la série - il combine une excellente douceur de fonctionnement, une faible consommation de carburant de seulement 3,8 à 4,2 litres aux 100 km et une grande fiabilité à long terme. Le puissant 2.0 TDI de 135 kW (184 PS) de la GTD s'est également révélé robuste, seul le post-traitement des gaz d'échappement ayant occasionnellement posé des problèmes sur de courts trajets. Le 1.6 TDI de 66-81 kW (90-110 PS) des premiers modèles, qui a rapidement disparu du marché à la suite de l'affaire du Dieselgate, a constitué un point d'orgue.
VW Golf 7 hybride (2012-2020)
La VW Golf GTE en tant qu'hybride rechargeable combinait un 1,4 TSI avec un moteur électrique pour produire une puissance de 150 kW (204 PS). Cette VW Golf 7 hybride offrait une autonomie électrique d'environ 50 kilomètres et s'est avérée techniquement mature, même si la capacité de la batterie était limitée par rapport aux normes actuelles. Les problèmes sont principalement liés à la complexité de l'électronique de commande et parfois à la boîte de vitesses DSG.
| Moteur de la VW Golf 7 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.0 TSI | 85-110 CH | 4,1-5,2 l/100 km | Cokéfaction occasionnelle des soupapes | Très bon |
| 1.2 TSI | 85-105 CV | 4,5-5,8 l/100 km | Chaîne de distribution à haut kilométrage | Très bon |
| 1.4 TSI | 125-150 CV | 5.0-6.4 l/100km | Très fiable | Très bon |
| 1.8 TSI | 180 CV | 5.8-6.8 l/100km | Robuste, peu de problèmes | Bonne |
| 2.0 TSI | 220-290 CV | 6,4-8,2 l/100km | Consommation d'huile, usure du turbocompresseur | Moyenne |
| 1.6 TDI | 90-110 CV | 3,5-4,1 l/100km | Affecté par le dieselgate | Modéré |
| 2.0 TDI | 110-184 CV | 3,8-4,8 l/100km | Très robuste (variante 150 PS) | Très bon |
| 1.4 GTE hybride | 204 CV | 1,5 l/100 km + électricité | Électronique complexe | Bon |
VW Golf 7 facelift (2017-2020)
Le lifting de 2017 a principalement apporté des améliorations visuelles et techniques, tandis que la gamme de moteurs éprouvés de la VW Golf 7 est restée largement inchangée. La fiabilité des moteurs établis s'est encore améliorée grâce à des optimisations techniques mineures, avec des attentes de kilométrage augmentant à 300 000 à 400 000 kilomètres pour la plupart des moteurs. Les intervalles de réparation typiques sont passés à 200 000 ou 250 000 kilomètres, principalement pour les pièces d'usure telles que la pompe à eau du 1.0 TSI ou le turbocompresseur des puissantes variantes TSI. Le meilleur moteur reste le 2.0 TDI de 150 PS, qui est devenu encore plus économique grâce à une calibration logicielle optimisée. Sur le plan technologique, Volkswagen a introduit la désactivation des cylindres sur le 1.4 TSI et amélioré le post-traitement des gaz d'échappement sur tous les moteurs diesel. Dans l'environnement du marché, la Golf 7 a continué à s'affirmer comme la référence en matière de fiabilité et d'efficacité.
VW Golf 7 moteurs à essence : Facelift (2017-2020)
La gamme de moteurs à essence de la VW Golf 7 a été élargie avec le nouveau 1,5 TSI de 96 kW (130 PS) et 110 kW (150 PS), qui est venu compléter le 1,4 TSI éprouvé. La VW Golf 7 1.5 TSI est équipée de la désactivation des cylindres (ACT) et du cycle Miller, qui permet de réduire la consommation de carburant à seulement 4,9-5,6 litres aux 100 km. Le moteur s'est avéré aussi fiable que son prédécesseur 1.4 TSI, avec seulement quelques problèmes occasionnels avec le contrôle ACT. Les puissants moteurs de la VW Golf 7 sont restés inchangés, le 2.0 TSI de la Golf GTI Performance étant porté à 180 kW (245 PS). Le petit 1.0 TSI est passé à 85 kW (115 PS) et est resté le moteur à essence le plus fiable de toute la gamme.
Moteurs diesel de la VW Golf 7 : Facelift (2017-2020)
Les moteurs TDI de la VW Golf 7 ont principalement bénéficié de mises à jour logicielles et d'une amélioration du post-traitement des gaz d'échappement, mais sont restés largement inchangés sur le plan technique. Les 2,0 TDI éprouvés de 85 kW (115 PS), 110 kW (150 PS) et 135 kW (184 PS) ont continué à constituer l'épine dorsale de la gamme diesel. La VW Golf 7 2.0 TDI de 150 PS en particulier a atteint une consommation standard de seulement 3,6 litres aux 100 km grâce à un calibrage optimisé, confirmant ainsi sa réputation de moteur le plus économique et le plus fiable de la série de modèles.
| Moteur de la VW Golf 7 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.0 TSI | 115 CH | 4,6-5,1 l/100km | Très fiable | Très bon |
| 1.5 TSI | 130-150 CV | 4,9-5,6 l/100km | Problèmes ACT occasionnels | Très bon |
| 2.0 TSI | 245 CV | 6,6-7,4 l/100km | Consommation d'huile en conduite sportive | Moyenne |
| 2.0 TDI | 115-184 CH | 3,6-4,5 l/100km | Très robuste | Très bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs de la VW Golf 7, toutes générations confondues
Les motorisations de la VW Golf 7 se sont imposés comme des groupes motopropulseurs exceptionnellement fiables et efficaces, faisant de la Golf 7 l'une des meilleures voitures compactes de sa génération. Si les petits motorisations à essence TSI impressionnent par leur économie et leur fiabilité, les diesels TDI restent le premier choix des conducteurs assidus. La technologie hybride de la GTE était en avance sur son temps, même si elle semble aujourd'hui dépassée.
- Le meilleur moteur à essence de la VW Golf 7 :
La VW Golf 7 1.5 TSI (150 PS, facelift) combine une technologie moderne avec une excellente fiabilité et une faible consommation de carburant de seulement 4,9 à 5,6 litres aux 100 km.
- Meilleur moteur diesel de la VW Golf 7 :
La VW Golf 7 2.0 TDI (150 PS) offre un équilibre optimal entre performances, économie (3,6-4,2 l/100 km) et fiabilité à long terme - idéal pour les conducteurs fréquents et les longs trajets.
- Meilleur moteur hybride de la VW Golf 7 :
La VW Golf GTE avec son moteur hybride rechargeable 1.4 TSI (204 PS) a été un pionnier de la technologie hybride dans la catégorie des compactes, même si son autonomie électrique est limitée par rapport aux normes d'aujourd'hui.
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