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Les moteurs de la BMW E91

Table des matières

  1. BMW E91 moteurs (2005-2012)
    1. Motorisations à essence de la BMW E91 (2005-2012)
    2. Motorisations diesel de la BMW E91 (2005-2012)
    3. Motorisations hautes performances de la BMW E91 (2005-2012)
  2. Conclusion : Les meilleurs moteurs BMW E91, toutes générations confondues

La BMW E91 Touring a été introduite en 2005 en tant que version break de la Série 3 E90 et s'est rapidement imposée comme une alternative haut de gamme à ses concurrentes allemandes. Au cours de sa période de production jusqu'en 2012, la E91 a offert une variété impressionnante de moteurs, allant des diesels économiques aux puissants moteurs V8. L'évolution technologique allait des moteurs à aspiration naturelle éprouvés aux moteurs turbo et bi-turbo modernes.

BMW E91 moteurs (2005-2012)

BMW E91 moteurs (2005-2012)

La seule génération de la BMW E91 Touring se caractérisait par une extraordinaire variété de moteurs et des innovations techniques qui ont fait de BMW un pionnier de l'injection directe et de la suralimentation par turbocompresseur. Le kilométrage variait considérablement en fonction du type de moteur : alors que les robustes diesels à six cylindres atteignaient facilement 400 000 à 500 000 kilomètres, les premiers moteurs à essence turbocompressés nécessitaient souvent des réparations coûteuses entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Le moteur le plus performant de cette génération était la 330d avec son légendaire moteur M57 - un six cylindres diesel qui combinait parfaitement puissance, fiabilité et douceur de fonctionnement. Les intervalles de réparation typiques pour les moteurs diesel se situaient entre 200 000 et 300 000 kilomètres pour les entretiens majeurs, tandis que les moteurs à essence à injection directe, plus complexes, nécessitaient une attention plus fréquente.

Motorisations à essence de la BMW E91 (2005-2012)

La gamme de moteurs à essence de la BMW E91 couvrait un large éventail de moteurs de quatre à huit cylindres. La 318i avec le moteur N46 (129 ch) constituait l'entrée de gamme, suivie par la 320i avec le N46 (150 ch) et plus tard le N43 plus moderne (156 ch). Ces moteurs BMW E91 souffraient des problèmes typiques des premiers moteurs à injection directe : cokéfaction des soupapes d'admission, pompes haute pression défectueuses et problèmes avec le système de contrôle Valvetronic. Les 325i et 330i étaient équipées du moteur atmosphérique N52 éprouvé, développant respectivement 218 et 258 ch, qui s'est avéré beaucoup plus fiable. La 335i avec le N54 bi-turbo (306 ch) était le haut de gamme absolu, mais a souffert de problèmes de turbocompresseur, de pompes à carburant défectueuses et de fuites au niveau des injecteurs.

Motorisations diesel de la BMW E91 (2005-2012)

Les moteurs diesel de la BMW E91 ont d'abord été dominés par le quatre cylindres M47 éprouvé des modèles 318d (122 ch) et 320d (163 ch). Mais le clou du spectacle était le six cylindres M57 de la 330d, qui développait 231 ch, voire 245 ch par la suite. Ces moteurs BMW E91 TDI étaient considérés comme pratiquement indestructibles - le M57 est devenu le moteur le plus fiable de toute la série. À partir de 2007, le quatre cylindres N47, plus moderne, a été utilisé, mais il a connu des problèmes de chaîne de distribution. La 335d, avec son M57 bi-turbo et ses 286 ch, offrait des performances dignes d'une voiture de sport avec une économie étonnante. Les moteurs diesel BMW E91 plus récents, dotés d'une injection à rampe commune et d'un filtre à particules, se sont révélés particulièrement durables et efficaces.

Motorisations hautes performances de la BMW E91 (2005-2012)

Pour les passionnés, BMW a proposé la 335i avec N54 bi-turbo et la rare 335d avec M57 bi-turbo. Ces moteurs BMW E91 représentaient le meilleur de la technologie de l'époque, la 335d étant considérée comme un chef-d'œuvre technique - deux turbocompresseurs séquentiels produisaient 286 ch et 580 Nm de couple avec une consommation de seulement 6,9 litres. Le N54 de la 335i, en revanche, est devenu le moteur le plus problématique de la série, avec des dommages fréquents au niveau du turbocompresseur, des pompes à carburant défectueuses et des fuites au niveau des injecteurs.

Moteur de la BMW E91 Puissance Consommation de carburant Faiblesses typiques Caractéristiques
N46 (318i/320i) 129-150 CV 7,2-8,1 l/100 km Valvetronic, cokéfaction Modéré
N43 (320i) 156 CV 7,0-7,8 l/100 km Injection directe, cokéfaction Modéré
N52 (325i/330i) 218-258 CV 8,1-9,2 l/100 km Très robuste, moteur à aspiration naturelle Très bonne
N54 (335i) 306 CH 9,1-10,5 l/100 km Turbocompresseur, buses d'injection Problématique
M47 (318d/320d) 122-163 CV 5,1-5,8 l/100km Robuste, mais dépassé Bonne
N47 (320d) 163-177 CV 4,9-5,6 l/100 km Chaîne de distribution Moyenne
M57 (330d) 231-245 CV 6,1-6,9 l/100km Presque indestructible Très bon
M57 Bi-Turbo (335d) 286 CV 6,9-7,4 l/100km Très robuste, complexe Très bon

Conclusion : Les meilleurs moteurs BMW E91, toutes générations confondues

Les motorisations de la BMW E91 ont clairement démontré les forces et les faiblesses de la philosophie BMW de l'époque. Alors que les moteurs atmosphériques et les six cylindres diesels éprouvés offraient une fiabilité légendaire, les motorisations turbo à essence novateurs ont connu des difficultés initiales. Néanmoins, la E91 reste un jalon dans l'histoire de l'automobile avec une variété unique de moteurs.

  • Le meilleur moteur à essence de la BMW E91 :

Le N52 de la 330i (258 ch) associe la fiabilité d'un moteur à aspiration naturelle à une excellente régularité de fonctionnement et à une puissance linéaire - un classique indémodable qui ne présente aucune faiblesse digne d'être mentionnée.

  • Meilleur moteur diesel de la BMW E91 :

Le M57 de la 330d (231-245 ch) est considéré comme l'un des meilleurs moteurs diesel de tous les temps - d'une robustesse à toute épreuve, d'un fonctionnement raffiné et d'une capacité exceptionnelle à parcourir de longues distances.

  • Meilleur moteur hautes performances de la BMW E91 :

Le M57 Bi-Turbo de la 335d (286 ch) offre des performances dignes d'une voiture de sport tout en étant économique et s'est avéré nettement plus fiable que son homologue à essence.

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-30%
BMW Quality Longlife-04 5011987001831 Huile moteur 5W-30, 1I
Évaluations clients - 20
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN
  • Recommandations du fabricant: BMW Longlife-04
  • Capacité [litres]: 1
  • Gamme de produits: Quality Longlife-04
  • Numéro d'article: 5011987001831
  • Type d'emballage: Bouteille
  • BMW: Huile moteur
  • Notre prix: 18,49 €
  • État: Neuf
Détails
BMW Huile moteur 5W-30, 1I
Réf.: 5011987001831
par rapport au PVC 26,47 €

18,49 €
18,49 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

TotalEnergies Fluedmatic ATX 2166220 Huile pour boîte automatique ATF II, 1I, Rouge
Évaluations clients - 40
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: ATF II
  • Recommandations du fabricant: ZF TE-ML 04D, ZF TE-ML 11A, ZF TE-ML 14A, Voith H55.6335.xx, MAN 339 Typ L-1, MB 236.6, DEXRON-IID, MAN 339 Typ V-1, MAN 339 Typ Z-1
  • Série: ATX
  • Gamme de produits: Fluedmatic
  • Type d'emballage: Bouteille
  • Couleur: Rouge
  • Capacité [litres]: 1
  • TotalEnergies: Huile pour boîte automatique
  • Numéro d'article: 2166220
  • Notre prix: 12,99 €
  • État: Neuf
Détails
TotalEnergies Huile pour boîte automatique ATF II, 1I, Rouge
Réf.: 2166220
Plus
12,99 €
12,99 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

PY24W PHILIPS 12190NAC1 Ampoule, feu clignotant ambre, jaune 12V 24W, PY24W
Évaluations clients - 10
Détails du produit
  • Type de lampe: PY24W
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 24
  • Couleur de l'ampoule: ambre, jaune
  • PHILIPS: Ampoule, feu clignotant
  • Numéro d'article: 12190NAC1
  • État: Neuf
Détails
PHILIPS Ampoule, feu clignotant ambre, jaune 12V 24W, PY24W
Réf.: 12190NAC1
16,49 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-64%
VKN 402 SKF VKJP 01001 Jeu de joint-soufflet, arbre de commande 146 mm, avec colliers
Évaluations clients - 46
Détails du produit
  • Hauteur [mm]: 146
  • Diamètre intérieur 2 [mm]: 22, 86
  • Type de joint: Joint de cardan
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec colliers
  • SKF: Jeu de joint-soufflet, arbre de commande
  • Numéro d'article: VKJP 01001
  • État: Neuf
Détails
SKF Jeu de joint-soufflet, arbre de commande 146 mm, avec colliers
Réf.: VKJP 01001
par rapport au PVC 26,64 €

9,59 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-63%
LuK RepSet DMF 600 0234 00 Kit d'embrayage avec palier guide, avec butée de débrayage, avec fourchette d'embrayage, avec volant moteur, avec kit de vis, Outillage spécialisé nécessaire pour le montage, Volant bimasse sans plaque de friction, avec réglage automatique
Évaluations clients - 46
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec palier guide
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec butée de débrayage, avec fourchette d'embrayage, avec volant moteur, avec kit de vis, Outillage spécialisé nécessaire pour le montage, Volant bimasse sans plaque de friction
  • Gamme de produits: RepSet DMF
  • Ajustement: avec réglage automatique
  • Nombre de dent (évaluation de l'angle max. libre): 5
  • jeu de basculement max. [mm]: 1,6
  • Angle libre max. [degrée]: 15
  • Nombre de trous de fixation: 8
  • LuK: Kit d'embrayage
  • Numéro d'article: 600 0234 00
  • Notre prix: 551,50 €
  • État: Neuf
Détails
LuK Kit d'embrayage avec palier guide, avec butée de débrayage, avec fourchette d'embrayage, avec volant moteur, avec kit de vis, Outillage spécialisé nécessaire pour le montage, Volant bimasse sans plaque de friction, avec réglage automatique
Réf.: 600 0234 00
par rapport au PVC 1496,16 €

551,50 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-53%
ZF GETRIEBE 1071.298.033 Kit de vidange pour boîte automatique contient un kit complet de vidange d’huile
Évaluations clients - 21
Détails du produit
  • Kit de réparation alternative: 1071.298.038
  • Article complémentaire / Info complémentaire: contient un kit complet de vidange d’huile
  • Capacité [litres]: 7
  • article supplémentaire (référence): 1071.298.041
  • Qualité: ZF LifeguardFluid 6
  • ZF GETRIEBE: Kit de vidange pour boîte automatique
  • Numéro d'article: 1071.298.033
  • Notre prix: 210,00 €
  • État: Neuf
Détails
ZF GETRIEBE Kit de vidange pour boîte automatique contient un kit complet de vidange d’huile
Réf.: 1071.298.033
Plus
par rapport au PVC 454,80 €

210,00 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-48%
AP 600 U BOSCH Aerotwin 3 397 006 951 Essuie-glace 600 mm, Sans Cadre
Évaluations clients - 53
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 600
  • Version de balai d'essuie-glace: Sans Cadre
  • Gamme de produits: Aerotwin
  • Longueur [pouces]: 24
  • BOSCH: Essuie-glace
  • Numéro d'article: 3 397 006 951
  • Notre prix: 15,99 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Essuie-glace 600 mm, Sans Cadre
Réf.: 3 397 006 951
par rapport au PVC 31,19 €

15,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

FEBI BILSTEIN 23750 Vis de purge d'air / - soupape, radiateur avec bague d'étanchéité
Évaluations clients - 28
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 10, 18
  • Matériel: Matière plastique
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec bague d'étanchéité
  • Dimension du filetage extérieur: M10 x 1
  • FEBI BILSTEIN: Vis de purge d'air / - soupape, radiateur
  • Numéro d'article: 23750
  • Notre prix: 0,99 €
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Vis de purge d'air / - soupape, radiateur avec bague d'étanchéité
Réf.: 23750
0,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-53%
REINZ 70-31414-10 Substance étanchéisante Tube, Silicone, Capacité: 70ml, ne contient pas de solvant, mastic, durcissant, noir, REINZOSIL
Évaluations clients - 50
Détails du produit
  • Matériel: Silicone
  • Propriété chimique: ne contient pas de solvant, mastic, durcissant
  • Couleur: noir
  • Capacité [ml]: 70
  • Champ de température de [°C]: 50
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 320
  • Type d'emballage: Tube
  • uniquement en connexion avec: 70-31415-00
  • Info complémentaire: REINZOSIL
  • REINZ: Substance étanchéisante
  • Numéro d'article: 70-31414-10
  • Notre prix: 6,29 €
  • État: Neuf
Détails
REINZ Substance étanchéisante Tube, Silicone, Capacité: 70ml, ne contient pas de solvant, mastic, durcissant, noir, REINZOSIL
Réf.: 70-31414-10
par rapport au PVC 13,65 €

6,29 €
89,86 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-21%
MANNOL Dexron VI MN8207-4 Huile pour boîte automatique ATF VI, 4I, Rouge
Évaluations clients - 62
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: ATF VI
  • Recommandations du fabricant: JASO M315 1A-LV, Aisin ATF-0T4, Aisin ATF-0WS, Saturn Z 000169756, ALLISON C4, Bentley PY112995PA, Ford Mercon LV, Hyundai SP-IV, Hyundai SP4-M1, Hyundai SPH-IV, Hyundai SP-IV-RR, Hyundai WS, Hyundai NWS-9638, Toyota ATF FZ, Toyota ATF T-IV, Toyota ATF WS, MB 236.14, MB 236.15, MB 236.2, MB 236.41, MB 236.5, Nissan Matic D, Nissan Matic J, Nissan Matic K, Nissan Matic S, Nissan Matic W, VW G 052 533, VW G 053 001, VW G 055 005, VW G 055 162, VW G 055 540, VW G 060 162, BMW ATF 3+, BMW ATF 4, BMW ATF 6, Chrysler ATF+2, Chrysler ATF+3, Chrysler ATF+4, Honda ATF DW-1, Honda ATF 3.1, Honda ATF Z1, Isuzu ATF II, Isuzu ATF III, Isuzu SCS, LR TYK500050, Land Rover AW-1, LR LR0022460, LR LR023288, LR LR023289, Jaguar JLM 20238, Jaguar JLM 20292, Jaguar JLM 21044, MAN 339 A, MAN 339 D, MAN 339 F, Maserati 231603, Mazda ATF-FZ, Mazda ATF N-1, Mazda ATF S-1, Mazda ATF M-5, Mitsubishi ATF-J3, Mitsubishi ATF-MA1, Mitsubishi ATF-PA, Mitsubishi SP-IV, 000.043.205.28, 000.043.204.63, 000.043.304.00, 000.043.205.09, PSA 9730 AE, PSA B71 2340, Renault DP-0, Renault Matic D2, Saab 93 160 393, Saab 93 165 147, Ssangyong DSIH 5M-52, Ssangyong DSIH 5M-66, Subaru ATF HP, Subaru ATF WS, Suzuki ATF 2326, Suzuki ATF 2384K, Suzuki ATF 3314, Suzuki ATF 3317, Suzuki Matic D, Suzuki Matic J, Suzuki Matic S, Volvo 1161521, Volvo 1161621, Volvo 1161640, Volvo 1161540, Volvo 97340, Volvo 97341, ZF TE-ML 11, ZF TE-ML 21L
  • Gamme de produits: Dexron VI
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type d'entraînement: pour boîtes de vitesses automatiques, pas pour boîte de vitesses automatique CVT (continue)
  • Couleur: Rouge
  • Capacité [litres]: 4
  • Type de véhicule: Auto
  • MANNOL: Huile pour boîte automatique
  • Numéro d'article: MN8207-4
  • Notre prix: 23,49 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile pour boîte automatique ATF VI, 4I, Rouge
Réf.: MN8207-4
Plus
par rapport au PVC 29,95 €

23,49 €
5,87 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

VALEO 032122 Ampoule, feu clignotant 12V 16W, W16W
Évaluations clients - 7
Détails du produit
  • Info complémentaire: ESSENTIAL
  • Type de lampe: W16W
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 16
  • Couleur du voyant: limpide
  • Type d'emballage: Emballage en blister
  • Type de culot de l’ampoule: W2.1x9.5d
  • VALEO: Ampoule, feu clignotant
  • Numéro d'article: 032122
  • État: Neuf
Détails
VALEO Ampoule, feu clignotant 12V 16W, W16W
Réf.: 032122
2,59 €
Prix par jeu de 2 pièces
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-71%
FR 6 KI 332 S BOSCH 0 242 240 653 Bougie d'allumage M 14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Évaluations clients - 21
Détails du produit
  • Écartement des électrodes [mm]: 0,7
  • Ouverture de la clé: 16 mm
  • Longueur du filetage [mm]: 19
  • Position d'allumage [mm]: 4
  • Filetage: M 14 x 1,25
  • Couple de serrage [Nm]: 28
  • Nombre de contacts enfichables: 1
  • BOSCH: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: 0 242 240 653
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Bougie d'allumage M 14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Réf.: 0 242 240 653
par rapport au PVC 40,15 €

11,49 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MOTUL Multi ATF 109393 Huile pour boîte automatique ATF DCT, ATF CVT, 1I
Évaluations clients - 21
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: ATF DCT, ATF CVT
  • Recommandations du fabricant: 999.917.547.00, Honda ATF Z1, VW G 052 025 A2, VW G 052 162 A6, VW G 052 990 A2, VW G 055 025 A2, VW G 055 005 A6, Bentley PY112995PA, BMW LA2634, BMW ETL 7045E, BMW ETL 8072B, Chrysler MS-7176E, Chrysler MS-9602, Chrysler ATF+4, PSA 9730 AC, PSA 9735 EJ, JWS 3309, Fiat 9.55550-AV1, Fiat 9.55550-AV2, Fiat 9.55550-AV4, Ford Mercon V, Ford WSS-M2C185-A, Ford WSA-M2C195-A, Ford WSS-M2C924-A, GM Dexron IIIH, GM 88900925, GM 1940771, GM 19256039, GM 88861951, Honda ATF DW-1, Mitsubishi SP-II, Mitsubishi SP-III, Hyundai ATF 9638, Nissan Matic S, Nissan Matic D, Nissan Matic J, Nissan Matic K, Nissan Matic W, BMW M-1375.4, JLM 20237, JLM 20238, Jaguar Fluid 8432, Kia SP-III, Toyota ATF WS, Toyota ATF T-IV, JWS 3324, Hyundai NWS 9638, JWS 3317, Mazda ATF M-V, Mazda ATF F-1, MB 236.3, MB 236.5, MB 236.7, MB 236.9, MB 236.10, MB 236.11, MB 236.12, Mitsubishi ATF-PA, Mitsubishi ATF-J2, Mitsubishi ATF-J3, Porsche 043 205 28, Elfmatic J6, Renaultmatic D3, RR PL 31493PA, Subaru KO410Y0700, JWS 2384K, JWS 3314, ALLISON C4, Allison TES-295, Voith H55.6335xx, ZF TE-ML 04D, ZF TE-ML 09, ZF TE-ML 14A, ZF TE-ML 14B, ZF TE-ML 16L, ZF TE-ML 17C, Hyundai ATF Red-1K, Ford WSS-M2C166-H, Hyundai PSF, Fiat 9.55550-AG1, Fiat 9.55550-AG2, Ford WSS-M2C138-CJ, Ford Mercon SP, Hyundai PSF-II
  • Gamme de produits: Multi ATF
  • Type d'emballage: Bouteille
  • Type d'entraînement: pour boîtes de vitesses automatiques, pour boîte à double embrayage
  • Capacité [litres]: 1
  • Type de véhicule: Auto
  • MOTUL: Huile pour boîte automatique
  • Numéro d'article: 109393
  • Notre prix: 16,49 €
  • État: Neuf
Détails
MOTUL Huile pour boîte automatique ATF DCT, ATF CVT, 1I
Réf.: 109393
Plus
16,49 €
16,49 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-62%
40593760 PHILIPS 12972PRC1 Ampoule feu de route H7 12V 55W PX26d, 3200K, Halogène, Vision
Évaluations clients - 11
Détails du produit
  • Info complémentaire: Vision
  • Type de lampe: H7
  • Modèle de feu: Halogène
  • Capacité nominale [W]: 55
  • Voltage [V]: 12
  • Type d'emballage: Boîte
  • Température de couleur [K]: 3200
  • Type de culot de l’ampoule: PX26d
  • PHILIPS: Ampoule feu de route
  • Numéro d'article: 12972PRC1
  • État: Neuf
Détails
PHILIPS Ampoule feu de route H7 12V 55W PX26d, 3200K, Halogène, Vision
Réf.: 12972PRC1
par rapport au PVC 16,60 €

6,29 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

DR.MOTOR AUTOMOTIVE DRM0858S Kit de joints, radiateur d'huile
Évaluations clients - 6
Détails du produit
  • DR.MOTOR AUTOMOTIVE: Kit de joints, radiateur d'huile
  • Numéro d'article: DRM0858S
  • Notre prix: 36,49 €
  • État: Neuf
Détails
DR.MOTOR AUTOMOTIVE Kit de joints, radiateur d'huile
Réf.: DRM0858S
36,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

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