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Les moteurs de la BMW E91
La BMW E91 Touring a été introduite en 2005 en tant que version break de la Série 3 E90 et s'est rapidement imposée comme une alternative haut de gamme à ses concurrentes allemandes. Au cours de sa période de production jusqu'en 2012, la E91 a offert une variété impressionnante de moteurs, allant des diesels économiques aux puissants moteurs V8. L'évolution technologique allait des moteurs à aspiration naturelle éprouvés aux moteurs turbo et bi-turbo modernes.
BMW E91 moteurs (2005-2012)

La seule génération de la BMW E91 Touring se caractérisait par une extraordinaire variété de moteurs et des innovations techniques qui ont fait de BMW un pionnier de l'injection directe et de la suralimentation par turbocompresseur. Le kilométrage variait considérablement en fonction du type de moteur : alors que les robustes diesels à six cylindres atteignaient facilement 400 000 à 500 000 kilomètres, les premiers moteurs à essence turbocompressés nécessitaient souvent des réparations coûteuses entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Le moteur le plus performant de cette génération était la 330d avec son légendaire moteur M57 - un six cylindres diesel qui combinait parfaitement puissance, fiabilité et douceur de fonctionnement. Les intervalles de réparation typiques pour les moteurs diesel se situaient entre 200 000 et 300 000 kilomètres pour les entretiens majeurs, tandis que les moteurs à essence à injection directe, plus complexes, nécessitaient une attention plus fréquente.
Motorisations à essence de la BMW E91 (2005-2012)
La gamme de moteurs à essence de la BMW E91 couvrait un large éventail de moteurs de quatre à huit cylindres. La 318i avec le moteur N46 (129 ch) constituait l'entrée de gamme, suivie par la 320i avec le N46 (150 ch) et plus tard le N43 plus moderne (156 ch). Ces moteurs BMW E91 souffraient des problèmes typiques des premiers moteurs à injection directe : cokéfaction des soupapes d'admission, pompes haute pression défectueuses et problèmes avec le système de contrôle Valvetronic. Les 325i et 330i étaient équipées du moteur atmosphérique N52 éprouvé, développant respectivement 218 et 258 ch, qui s'est avéré beaucoup plus fiable. La 335i avec le N54 bi-turbo (306 ch) était le haut de gamme absolu, mais a souffert de problèmes de turbocompresseur, de pompes à carburant défectueuses et de fuites au niveau des injecteurs.
Motorisations diesel de la BMW E91 (2005-2012)
Les moteurs diesel de la BMW E91 ont d'abord été dominés par le quatre cylindres M47 éprouvé des modèles 318d (122 ch) et 320d (163 ch). Mais le clou du spectacle était le six cylindres M57 de la 330d, qui développait 231 ch, voire 245 ch par la suite. Ces moteurs BMW E91 TDI étaient considérés comme pratiquement indestructibles - le M57 est devenu le moteur le plus fiable de toute la série. À partir de 2007, le quatre cylindres N47, plus moderne, a été utilisé, mais il a connu des problèmes de chaîne de distribution. La 335d, avec son M57 bi-turbo et ses 286 ch, offrait des performances dignes d'une voiture de sport avec une économie étonnante. Les moteurs diesel BMW E91 plus récents, dotés d'une injection à rampe commune et d'un filtre à particules, se sont révélés particulièrement durables et efficaces.
Motorisations hautes performances de la BMW E91 (2005-2012)
Pour les passionnés, BMW a proposé la 335i avec N54 bi-turbo et la rare 335d avec M57 bi-turbo. Ces moteurs BMW E91 représentaient le meilleur de la technologie de l'époque, la 335d étant considérée comme un chef-d'œuvre technique - deux turbocompresseurs séquentiels produisaient 286 ch et 580 Nm de couple avec une consommation de seulement 6,9 litres. Le N54 de la 335i, en revanche, est devenu le moteur le plus problématique de la série, avec des dommages fréquents au niveau du turbocompresseur, des pompes à carburant défectueuses et des fuites au niveau des injecteurs.
| Moteur de la BMW E91 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| N46 (318i/320i) | 129-150 CV | 7,2-8,1 l/100 km | Valvetronic, cokéfaction | Modéré |
| N43 (320i) | 156 CV | 7,0-7,8 l/100 km | Injection directe, cokéfaction | Modéré |
| N52 (325i/330i) | 218-258 CV | 8,1-9,2 l/100 km | Très robuste, moteur à aspiration naturelle | Très bonne |
| N54 (335i) | 306 CH | 9,1-10,5 l/100 km | Turbocompresseur, buses d'injection | Problématique |
| M47 (318d/320d) | 122-163 CV | 5,1-5,8 l/100km | Robuste, mais dépassé | Bonne |
| N47 (320d) | 163-177 CV | 4,9-5,6 l/100 km | Chaîne de distribution | Moyenne |
| M57 (330d) | 231-245 CV | 6,1-6,9 l/100km | Presque indestructible | Très bon |
| M57 Bi-Turbo (335d) | 286 CV | 6,9-7,4 l/100km | Très robuste, complexe | Très bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs BMW E91, toutes générations confondues
Les motorisations de la BMW E91 ont clairement démontré les forces et les faiblesses de la philosophie BMW de l'époque. Alors que les moteurs atmosphériques et les six cylindres diesels éprouvés offraient une fiabilité légendaire, les motorisations turbo à essence novateurs ont connu des difficultés initiales. Néanmoins, la E91 reste un jalon dans l'histoire de l'automobile avec une variété unique de moteurs.
- Le meilleur moteur à essence de la BMW E91 :
Le N52 de la 330i (258 ch) associe la fiabilité d'un moteur à aspiration naturelle à une excellente régularité de fonctionnement et à une puissance linéaire - un classique indémodable qui ne présente aucune faiblesse digne d'être mentionnée.
- Meilleur moteur diesel de la BMW E91 :
Le M57 de la 330d (231-245 ch) est considéré comme l'un des meilleurs moteurs diesel de tous les temps - d'une robustesse à toute épreuve, d'un fonctionnement raffiné et d'une capacité exceptionnelle à parcourir de longues distances.
- Meilleur moteur hautes performances de la BMW E91 :
Le M57 Bi-Turbo de la 335d (286 ch) offre des performances dignes d'une voiture de sport tout en étant économique et s'est avéré nettement plus fiable que son homologue à essence.
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