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Les moteurs du VW Touran 1T2

Table des matières

  1. Moteurs du VW Touran 1T2 - lifting avec de nouveaux groupes motopropulseurs (2010-2015)
    1. Motorisations à essence VW Touran 1T2 TSI (2010-2015)
    2. Motorisations diesel VW Touran 1T2 TDI (2010-2015)
  2. Conclusion : Les meilleurs moteurs du VW Touran 1T2, toutes générations confondues

La deuxième génération du VW Touran (1T2) a été introduite en 2010 sous la forme d'un lifting complet du Touran original et s'est imposée comme une fourgonnette compacte fiable pour les familles. La gamme de moteurs de la série 1T2 comprenait à la fois des unités éprouvées et des unités entièrement nouvelles, qui étaient destinées à maîtriser l'équilibre entre l'efficacité et l'adaptation à la famille. Au cours de la période de production allant de 2010 à 2015, la gamme de moteurs s'est développée en continu et a intégré des technologies modernes telles que l'injection à rampe commune et la turbocompression.

Moteurs du VW Touran 1T2 - lifting avec de nouveaux groupes motopropulseurs (2010-2015)

Moteurs du VW Touran 1T2 - lifting avec de nouveaux groupes motopropulseurs (2010-2015)

La deuxième génération du VW Touran 1T2 a été accompagnée d'une gamme de moteurs fondamentalement révisée, caractérisée par une efficacité accrue et des émissions réduites. Avec un entretien normal, la plupart des unités de cette génération atteignent facilement 250 000 à 300 000 kilomètres, les moteurs diesel atteignant même souvent 350 000 kilomètres et plus. Les réparations majeures sont généralement effectuées entre 150 000 et 200 000 kilomètres, notamment au niveau des turbocompresseurs des moteurs TSI et des systèmes d'injection des moteurs TDI.

Le 2.0 TDI de 140 PS s'est imposé comme le best-seller absolu de cette génération et est considéré comme l'un des moteurs les plus équilibrés de tout le groupe VW. L'introduction de la technologie TSI dans les moteurs à essence et la poursuite du développement de la technologie diesel TDI, qui a fait ses preuves, ont constitué les points forts techniques de cette époque. Par rapport à des concurrents tels que le Ford C-Max ou l'Opel Zafira, le Touran 1T2 offrait un choix de moteurs particulièrement large et fiable, comprenant à la fois des moteurs économiques pour les trajets quotidiens et des moteurs familiaux puissants.

Motorisations à essence VW Touran 1T2 TSI (2010-2015)

La gamme de moteurs TSI du Touran 1T2 était basée sur les familles de moteurs EA111 et EA888 de Volkswagen, qui ont fait leurs preuves. Le 1.2 TSI de 105 PS (code moteur CBZB), le 1.4 TSI de 122 PS (CAVC) et le 1.4 TSI de 140 PS (CAVD) étaient disponibles. Tous les moteurs TSI fonctionnaient par injection directe et turbocompression, ce qui garantissait un bon équilibre entre les performances et la consommation.

Le 1.4 TSI de 140 PS est devenu le préféré des moteurs à essence, car il offrait suffisamment de puissance pour la camionnette familiale chargée tout en restant modéré en termes de consommation de carburant. Cependant, les chaînes de distribution des moteurs EA111, qui doivent être remplacées entre 80 000 et 120 000 kilomètres, se sont révélées problématiques. Le moteur 1.2 TSI, plus petit, s'est avéré plus économique, mais souvent sous-motorisé pour le lourd Touran, en particulier lorsqu'il est chargé ou qu'il tracte une remorque.

Les points faibles typiques des moteurs TSI sont la chaîne de distribution et les turbocompresseurs, qui sont susceptibles de présenter des défauts après 150 000 kilomètres. L'injection directe entraîne également la formation de coke sur les soupapes d'admission, qui doivent être nettoyées par un professionnel tous les 60 000 à 80 000 kilomètres.

Motorisations diesel VW Touran 1T2 TDI (2010-2015)

La gamme Touran 1T2 diesel comprenait trois niveaux de puissance du moteur 2.0 TDI éprouvé : 110 PS (CFHC), 140 PS (CFFA) et 170 PS (CFFB). Toutes les variantes sont basées sur le moteur EA189 avec injection à rampe commune et turbocompresseur. Le 2.0 TDI de 140 PS s'est rapidement imposé comme un best-seller et est aujourd'hui encore considéré comme l'un des meilleurs moteurs diesel du groupe VW.

Les points forts des moteurs TDI résident dans leur durabilité et leur faible consommation de carburant. Avec un entretien adéquat, ces moteurs parcourent régulièrement plus de 300 000 kilomètres sans problème majeur. Le moteur de 140 ch offrait la meilleure combinaison de performances, de consommation et de fiabilité. La version plus faible de 110 ch s'est avérée particulièrement économique, mais elle était souvent à la limite de la motorisation pour le Touran.

Les composants critiques des moteurs TDI sont les injecteurs, qui doivent être remplacés entre 120 000 et 180 000 kilomètres, et les turbocompresseurs, qui commencent à s'user après 200 000 kilomètres. Les soupapes EGR sont sujettes à la cokéfaction et doivent être nettoyées tous les 80 000 kilomètres. Le puissant moteur de 170 ch était un peu plus sensible aux dommages du turbocompresseur et à l'usure accrue du système d'injection.

Moteur Puissance (PS) Consommation (l/100km) Faiblesses typiques Caractéristiques
1.2 TSI 105 6,2 Chaîne de distribution, manque de puissance Moyenne
1.4 TSI 122 PS 122 6,8 Chaîne de distribution, turbocompresseur Bon
1.4 TSI 140 PS 140 7,1 Chaîne de distribution, cokéfaction Bon
2.0 TDI 110 PS 110 5,1 Soupape EGR, manque de puissance Bon
2.0 TDI 140 CV 140 5,4 Buses d'injection après 150 000 km Très bon
2.0 TDI 170 CV 170 5,8 Turbocompresseur, système d'injection Bon

Conclusion : Les meilleurs moteurs du VW Touran 1T2, toutes générations confondues

Le VW Touran 1T2 offrait une gamme de motorisations toujours solide, caractérisée par une bonne durabilité à long terme et des coûts d'exploitation modérés. Les moteurs diesel ont dominé la gamme et ont impressionné par leur combinaison d'économie et de fiabilité, tandis que les moteurs à essence TSI représentaient une alternative moderne malgré quelques faiblesses.

  • Meilleur moteur à essence du VW Touran 1T2 :

1.4 TSI avec 140 PS - offre suffisamment de puissance pour la vie quotidienne de la famille et reste fiable à long terme si la chaîne de distribution est correctement entretenue.

  • Meilleur moteur diesel du VW Touran 1T2 :

2.0 TDI avec 140 ch - le parfait compromis entre performance, consommation et durabilité, considéré comme l'un des meilleurs moteurs diesel du groupe VW à ce jour.

  • Moteur VW Touran 1T2 le plus économique :

2.0 TDI de 110 ch - atteint une consommation inférieure à 5,5 litres et est idéal pour les conducteurs fréquents qui parcourent principalement de longues distances.

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VAG LongLife III FE GS55545M2 Huile moteur 0W-30, 1I
Évaluations clients - 77
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 0W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • Recommandations du fabricant: VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 1
  • Gamme de produits: LongLife
  • Série: III FE
  • Numéro d'article: GS55545M2
  • Type d'emballage: Bouteille
  • VAG: Huile moteur
  • Notre prix: 16,99 €
Détails
VAG Huile moteur 0W-30, 1I
Réf.: GS55545M2
16,99 €
16,99 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL Longlife 504/507 MN7715-10 Huile moteur 5W-30, 10I
Évaluations clients - 125
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN
  • Recommandations du fabricant: MB 229.51, BMW Longlife-04, Porsche C30, VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 10
  • Gamme de produits: Longlife
  • Série: 504 / 507
  • Numéro d'article: MN7715-10
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 62,49 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 10I
Réf.: MN7715-10
Plus
62,49 €
6,25 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-21%
FEBEST 2399-DH2 Crochet Longueur: 192mm, Poids: 0,442kg
Évaluations clients - 12
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 192
  • Poids [kg]: 0,442
  • Longueur de l'emballage [cm]: 19,2
  • Largeur de l'emballage [cm]: 5,0
  • Hauteur de l'emballage [cm]: 2,2
  • FEBEST: Crochet
  • Numéro d'article: 2399-DH2
  • Notre prix: 12,99 €
  • État: Neuf
Détails
FEBEST Crochet Longueur: 192mm, Poids: 0,442kg
Réf.: 2399-DH2
par rapport au PVC 16,56 €

12,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL ENERGY MN7511-10 Huile moteur 5W-30, 10I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 50
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CH-4, API SN
  • Recommandations du fabricant: Ford WSS-M2C913-B, VW 502 00, VW 505 00, MB 229.3, VW 503 01, VW 501 01, MB 229.5, BMW Longlife-98, Renault RN0710, Renault RN0700
  • Capacité [litres]: 10
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Gamme de produits: ENERGY
  • Numéro d'article: MN7511-10
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 49,99 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 10I, Huile en partie synthétique
Réf.: MN7511-10
Plus
49,99 €
5,00 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-65%
BD1023 BOSCH 0 986 479 088 Disque de frein 288x24,9mm, 9x112, ventilé
Évaluations clients - 66
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 288
  • Type de disque de frein: ventilé
  • Perforé: non
  • Surface: revêtu
  • Traitement: à haute teneur en carbone
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis / boulons
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 24,9
  • Hauteur [mm]: 49,6
  • Diamètre du centrage [mm]: 65
  • Nombre de trous: 9
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 112
  • Épaisseur minimum [mm]: 22
  • remplit la norme CEE: ECE-R90
  • Diamètre de perçage jusqu'à [mm]: 15,3
  • BOSCH: Disque de frein
  • Numéro d'article: 0 986 479 088
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Disque de frein 288x24,9mm, 9x112, ventilé
Réf.: 0 986 479 088
par rapport au PVC 123,40 €

42,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-45%
S4 008 BOSCH S4 0 092 S40 080 Batterie 12V 74Ah 680A Batterie au plomb
Évaluations clients - 31
Détails du produit
  • Gamme de produits: S4
  • Capacité de batterie [Ah]: 74
  • Batterie / Pile: Batterie au plomb
  • Courant d'essai à froid, NE [A]: 680
  • Longueur [mm]: 278
  • Largeur [mm]: 175
  • Hauteur [mm]: 190
  • Voltage [V]: 12
  • DIN / ISO: L3
  • Rebord de fixation: B03
  • Type de borne: 1
  • BOSCH: Batterie
  • Numéro d'article: 0 092 S40 080
  • Notre prix: 115,49 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Batterie 12V 74Ah 680A Batterie au plomb
Réf.: 0 092 S40 080
par rapport au PVC 210,90 €

115,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-56%
VKN 402 SKF VKJP 01001 Jeu de joint-soufflet, arbre de commande 146 mm, avec colliers
Évaluations clients - 46
Détails du produit
  • Hauteur [mm]: 146
  • Diamètre intérieur 2 [mm]: 22, 86
  • Type de joint: Joint de cardan
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec colliers
  • SKF: Jeu de joint-soufflet, arbre de commande
  • Numéro d'article: VKJP 01001
  • État: Neuf
Détails
SKF Jeu de joint-soufflet, arbre de commande 146 mm, avec colliers
Réf.: VKJP 01001
par rapport au PVC 26,64 €

11,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-37%
FEBI BILSTEIN 48810 Boulon, étrier de frein Essieu avant
Évaluations clients - 20
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Essieu avant
  • Qualité / catégorie: 10.9
  • Ouverture de la clé: 21
  • Profil tête de vis / écrou: Héxagonal extérieur
  • Longueur de la vis sous la tête [mm]: 35
  • Poids [kg]: 0,08
  • Dimension du filetage extérieur: M14 x 1,5
  • FEBI BILSTEIN: Boulon, étrier de frein
  • Numéro d'article: 48810
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Boulon, étrier de frein Essieu avant
Réf.: 48810
par rapport au PVC 5,27 €

3,29 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-37%
V23134-J52-X450 BOSCH 0 986 332 002 Relais 12V, 70A, 4pôle
Évaluations clients - 26
Détails du produit
  • Fonction du contacteur: Relais à courant de travail
  • Ampérage [A]: 70
  • Voltage [V]: 12
  • Nombre de contacts enfichables: 4
  • Fonction de relais: Contact de travail
  • Champ de température de [°C]: -40
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 85
  • BOSCH: Relais
  • Numéro d'article: 0 986 332 002
  • Notre prix: 16,99 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Relais 12V, 70A, 4pôle
Réf.: 0 986 332 002
par rapport au PVC 27,06 €

16,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-22%
DS-S3-TF BOSCH 0 261 230 266 Capteur de pression de suralimentation
Évaluations clients - 44
Détails du produit
  • BOSCH: Capteur de pression de suralimentation
  • Numéro d'article: 0 261 230 266
  • Notre prix: 22,49 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Capteur de pression de suralimentation
Réf.: 0 261 230 266
par rapport au PVC 29,05 €

22,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-72%
VALEO FULLPACK DMF 837073 Kit d'embrayage avec volant d’inertie bimasse, avec kit de vis, avec kit de vis de fixation, avec butée de débrayage
Évaluations clients - 26
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec volant d’inertie bimasse
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec kit de vis, avec kit de vis de fixation, avec butée de débrayage
  • Nombre de dents: 28
  • Gamme de produits: FULLPACK DMF
  • Pièce neuve
  • Poids [kg]: 15,03
  • Nombre de trous de fixation: 6
  • slt. utilisable en kit
  • Couple de serrage [Nm]: 60
  • Angle de serrage [degré]: 50
  • Slt. disponible en kit
  • VALEO: Kit d'embrayage
  • Numéro d'article: 837073
  • Notre prix: 358,00 €
  • État: Neuf
Détails
VALEO Kit d'embrayage avec volant d’inertie bimasse, avec kit de vis, avec kit de vis de fixation, avec butée de débrayage
Réf.: 837073
par rapport au PVC 1313,88 €

358,00 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

MIHEL Ceramic Oil 9600 CO96005 Huile moteur 5W-30, 5I
Évaluations clients - 11
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • Recommandations du fabricant: BMW Longlife-04, MB 229.51, Porsche C30, VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Ceramic Oil
  • Série: 9600
  • Numéro d'article: CO96005
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • Type de catalyseur: pour véhicules avec filtre à suie / particules catalytique
  • MIHEL: Huile moteur
  • Notre prix: 85,49 €
  • État: Neuf
Détails
MIHEL Huile moteur 5W-30, 5I
Réf.: CO96005
85,49 €
17,10 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-42%
AISIN Premium ATF 6 ATF-92005 Huile pour boîte automatique ATF VI, 5I, Rouge
Évaluations clients - 36
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: ATF VI
  • Recommandations du fabricant: MB236.14, MB236.12, MB236.91, MB236.11, MB236.10
  • dépasse spécification: Aisin JWS3309 / AW1, Aisin JWS3317, BMW ATF6, Chrysler MS9602, Chrysler AATF+4 / +3, Hyu. SPII / SPIII / SPIV, Fiat 955550AV4, Ford WSSM2C922A1, Ford WSSM2C924A, GM Dextron IID / IIE, GM Dextron IIIG / IIIH, Honda ATFZ1, Jaso M3151A, Mazda MIII, Nissan Matic D / J / K / W, Toy. T / TII / TIII / TIV, VAG G055025 / G052162, VAG G052990 / G052533, Volvo 1161540, Volvo ZF ATF13754, ZF TE ML11A / 11B
  • Gamme de produits: Premium ATF 6
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Couleur: Rouge
  • Capacité [litres]: 5
  • AISIN: Huile pour boîte automatique
  • Numéro d'article: ATF-92005
  • Notre prix: 65,99 €
  • État: Neuf
Détails
AISIN Huile pour boîte automatique ATF VI, 5I, Rouge
Réf.: ATF-92005
Plus
par rapport au PVC 114,52 €

65,99 €
Prix par pièce
13,20 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-46%
REINZ 70-31414-10 Substance étanchéisante Tube, Silicone, Capacité: 70ml, ne contient pas de solvant, mastic, durcissant, noir, REINZOSIL
Évaluations clients - 50
Détails du produit
  • Matériel: Silicone
  • Propriété chimique: ne contient pas de solvant, mastic, durcissant
  • Couleur: noir
  • Capacité [ml]: 70
  • Champ de température de [°C]: 50
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 320
  • Type d'emballage: Tube
  • uniquement en connexion avec: 70-31415-00
  • Info complémentaire: REINZOSIL
  • REINZ: Substance étanchéisante
  • Numéro d'article: 70-31414-10
  • Notre prix: 7,29 €
  • État: Neuf
Détails
REINZ Substance étanchéisante Tube, Silicone, Capacité: 70ml, ne contient pas de solvant, mastic, durcissant, noir, REINZOSIL
Réf.: 70-31414-10
par rapport au PVC 13,65 €

7,29 €
104,14 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

OPEL GM DEXOS2™ SUPER SYNTHETIC 19 42 003 Huile moteur 5W-30, 5I, Huile synthétique
Évaluations clients - 216
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: VW 502 00, VW 505 00, VW 505 01, MB 229.51, GM LL-A-025, GM LL-B-025
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile synthétique
  • Gamme de produits: DEXOS2™
  • Série: SUPER SYNTHETIC
  • Numéro d'article: 19 42 003
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • OPEL GM: Huile moteur
  • Notre prix: 46,49 €
Détails
OPEL GM Huile moteur 5W-30, 5I, Huile synthétique
Réf.: 19 42 003
46,49 €
9,30 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

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