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Les moteurs du VW Touran 1T2
La deuxième génération du VW Touran (1T2) a été introduite en 2010 sous la forme d'un lifting complet du Touran original et s'est imposée comme une fourgonnette compacte fiable pour les familles. La gamme de moteurs de la série 1T2 comprenait à la fois des unités éprouvées et des unités entièrement nouvelles, qui étaient destinées à maîtriser l'équilibre entre l'efficacité et l'adaptation à la famille. Au cours de la période de production allant de 2010 à 2015, la gamme de moteurs s'est développée en continu et a intégré des technologies modernes telles que l'injection à rampe commune et la turbocompression.
Moteurs du VW Touran 1T2 - lifting avec de nouveaux groupes motopropulseurs (2010-2015)

La deuxième génération du VW Touran 1T2 a été accompagnée d'une gamme de moteurs fondamentalement révisée, caractérisée par une efficacité accrue et des émissions réduites. Avec un entretien normal, la plupart des unités de cette génération atteignent facilement 250 000 à 300 000 kilomètres, les moteurs diesel atteignant même souvent 350 000 kilomètres et plus. Les réparations majeures sont généralement effectuées entre 150 000 et 200 000 kilomètres, notamment au niveau des turbocompresseurs des moteurs TSI et des systèmes d'injection des moteurs TDI.
Le 2.0 TDI de 140 PS s'est imposé comme le best-seller absolu de cette génération et est considéré comme l'un des moteurs les plus équilibrés de tout le groupe VW. L'introduction de la technologie TSI dans les moteurs à essence et la poursuite du développement de la technologie diesel TDI, qui a fait ses preuves, ont constitué les points forts techniques de cette époque. Par rapport à des concurrents tels que le Ford C-Max ou l'Opel Zafira, le Touran 1T2 offrait un choix de moteurs particulièrement large et fiable, comprenant à la fois des moteurs économiques pour les trajets quotidiens et des moteurs familiaux puissants.
Motorisations à essence VW Touran 1T2 TSI (2010-2015)
La gamme de moteurs TSI du Touran 1T2 était basée sur les familles de moteurs EA111 et EA888 de Volkswagen, qui ont fait leurs preuves. Le 1.2 TSI de 105 PS (code moteur CBZB), le 1.4 TSI de 122 PS (CAVC) et le 1.4 TSI de 140 PS (CAVD) étaient disponibles. Tous les moteurs TSI fonctionnaient par injection directe et turbocompression, ce qui garantissait un bon équilibre entre les performances et la consommation.
Le 1.4 TSI de 140 PS est devenu le préféré des moteurs à essence, car il offrait suffisamment de puissance pour la camionnette familiale chargée tout en restant modéré en termes de consommation de carburant. Cependant, les chaînes de distribution des moteurs EA111, qui doivent être remplacées entre 80 000 et 120 000 kilomètres, se sont révélées problématiques. Le moteur 1.2 TSI, plus petit, s'est avéré plus économique, mais souvent sous-motorisé pour le lourd Touran, en particulier lorsqu'il est chargé ou qu'il tracte une remorque.
Les points faibles typiques des moteurs TSI sont la chaîne de distribution et les turbocompresseurs, qui sont susceptibles de présenter des défauts après 150 000 kilomètres. L'injection directe entraîne également la formation de coke sur les soupapes d'admission, qui doivent être nettoyées par un professionnel tous les 60 000 à 80 000 kilomètres.
Motorisations diesel VW Touran 1T2 TDI (2010-2015)
La gamme Touran 1T2 diesel comprenait trois niveaux de puissance du moteur 2.0 TDI éprouvé : 110 PS (CFHC), 140 PS (CFFA) et 170 PS (CFFB). Toutes les variantes sont basées sur le moteur EA189 avec injection à rampe commune et turbocompresseur. Le 2.0 TDI de 140 PS s'est rapidement imposé comme un best-seller et est aujourd'hui encore considéré comme l'un des meilleurs moteurs diesel du groupe VW.
Les points forts des moteurs TDI résident dans leur durabilité et leur faible consommation de carburant. Avec un entretien adéquat, ces moteurs parcourent régulièrement plus de 300 000 kilomètres sans problème majeur. Le moteur de 140 ch offrait la meilleure combinaison de performances, de consommation et de fiabilité. La version plus faible de 110 ch s'est avérée particulièrement économique, mais elle était souvent à la limite de la motorisation pour le Touran.
Les composants critiques des moteurs TDI sont les injecteurs, qui doivent être remplacés entre 120 000 et 180 000 kilomètres, et les turbocompresseurs, qui commencent à s'user après 200 000 kilomètres. Les soupapes EGR sont sujettes à la cokéfaction et doivent être nettoyées tous les 80 000 kilomètres. Le puissant moteur de 170 ch était un peu plus sensible aux dommages du turbocompresseur et à l'usure accrue du système d'injection.
| Moteur | Puissance (PS) | Consommation (l/100km) | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.2 TSI | 105 | 6,2 | Chaîne de distribution, manque de puissance | Moyenne |
| 1.4 TSI 122 PS | 122 | 6,8 | Chaîne de distribution, turbocompresseur | Bon |
| 1.4 TSI 140 PS | 140 | 7,1 | Chaîne de distribution, cokéfaction | Bon |
| 2.0 TDI 110 PS | 110 | 5,1 | Soupape EGR, manque de puissance | Bon |
| 2.0 TDI 140 CV | 140 | 5,4 | Buses d'injection après 150 000 km | Très bon |
| 2.0 TDI 170 CV | 170 | 5,8 | Turbocompresseur, système d'injection | Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs du VW Touran 1T2, toutes générations confondues
Le VW Touran 1T2 offrait une gamme de motorisations toujours solide, caractérisée par une bonne durabilité à long terme et des coûts d'exploitation modérés. Les moteurs diesel ont dominé la gamme et ont impressionné par leur combinaison d'économie et de fiabilité, tandis que les moteurs à essence TSI représentaient une alternative moderne malgré quelques faiblesses.
- Meilleur moteur à essence du VW Touran 1T2 :
1.4 TSI avec 140 PS - offre suffisamment de puissance pour la vie quotidienne de la famille et reste fiable à long terme si la chaîne de distribution est correctement entretenue.
- Meilleur moteur diesel du VW Touran 1T2 :
2.0 TDI avec 140 ch - le parfait compromis entre performance, consommation et durabilité, considéré comme l'un des meilleurs moteurs diesel du groupe VW à ce jour.
- Moteur VW Touran 1T2 le plus économique :
2.0 TDI de 110 ch - atteint une consommation inférieure à 5,5 litres et est idéal pour les conducteurs fréquents qui parcourent principalement de longues distances.
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