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BMW F11 moteurs
Depuis son lancement en 2010, la BMW F11 Touring s'est imposée comme un break haut de gamme dans le segment des voitures moyennes supérieures et offre une gamme impressionnante de moteurs BMW F11 dotés de technologies avancées. En l'espace d'une génération, BMW a continuellement développé ces moteurs et établi de nouvelles normes en matière d'efficacité et de performance.
BMW F11 moteurs (2010-2017)

La première et unique génération de BMW F11 représentait l'apogée de la technologie des moteurs à combustion traditionnels chez BMW et se caractérisait par des groupes motopropulseurs exceptionnellement robustes et durables. La plupart des moteurs BMW F11 atteignent facilement 350 000 à 500 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les six cylindres diesels se distinguant particulièrement. Les réparations majeures ne sont généralement nécessaires qu'après 200 000 à 300 000 kilomètres, principalement sur des composants auxiliaires tels que la pompe à eau ou le turbocompresseur. Le moteur le plus performant de cette génération était le 530d avec son moteur N57 - un chef-d'œuvre technique qui combinait parfaitement puissance, souplesse de fonctionnement et durabilité. À cette époque, BMW s'appuyait sur des technologies éprouvées telles que le six cylindres en ligne et le turbocompresseur double, qui distinguaient clairement la série F11 de ses concurrentes moins fiables.
Motorisations à essence de la BMW F11 (2010-2017)
La gamme de moteurs à essence BMW F11 comprenait une large sélection de moteurs quatre et six cylindres dotés de la technologie Twinpower Turbo. Le modèle d'entrée de gamme était la 520i équipée du quatre cylindres N20 (135 kW/184 ch), suivie de la 528i dotée du même moteur dans une configuration plus puissante (180 kW/245 ch). La BMW F11 530i était équipée du moteur atmosphérique N52 de 200 kW (272 ch), qui a fait ses preuves et s'est avéré particulièrement fiable. Le modèle haut de gamme était la 550i avec le moteur V8 N63 de 300 kW (408 ch). Alors que les moteurs quatre cylindres de la BMW F11 connaissaient parfois des problèmes de chaîne de distribution, les moteurs six cylindres se sont révélés exceptionnellement robustes. Le moteur N52 de la 530i était considéré comme l'un des moteurs BMW les plus fiables de tous les temps, avec des besoins d'entretien minimes et un kilométrage élevé.
Motorisations diesel BMW F11 (2010-2017)
Les moteurs diesel de la BMW F11 étaient dominés par la technologie éprouvée du six cylindres en ligne. La 520d a commencé avec le quatre cylindres N47 (135 kW/184 ch), auquel s'est ajouté plus tard le moteur B47, plus moderne. Les variantes à six cylindres 525d, 530d et 535d utilisaient toutes le remarquable moteur N57 dans différents niveaux de puissance allant de 150 kW (204 ch) à 230 kW (313 ch). La BMW F11 530d de 190 kW (258 ch) est devenue le moteur diesel le plus populaire et le plus fiable de la série. Ces moteurs BMW F11 étaient dotés d'une injection à rampe commune moderne, d'une turbine à géométrie variable et de filtres à particules. Le moteur N57, en particulier, était considéré comme un chef-d'œuvre technique avec sa suralimentation à trois étages sur la 535d et son fonctionnement exceptionnellement doux pour un moteur diesel.
BMW F11 hybride (2010-2017)
À partir de 2012, BMW a proposé l'ActiveHybrid 5, qui associait le moteur à essence six cylindres N55 (225 kW/306 ch) à un moteur électrique de 40 kW. La puissance du système était de 250 kW (340 ch). Cependant, cette BMW F11 Hybrid était techniquement complexe et n'était pas largement utilisée, car la technologie hybride n'était pas encore totalement au point. Les problèmes typiques concernaient la batterie haute tension et le système de refroidissement complexe.
| Moteur de la BMW F11 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Note |
|---|---|---|---|---|
| 520i (N20) | 184 CH | 6,4-7,1 l/100km | Chaîne de distribution, turbocompresseur | Bon |
| 528i (N20) | 245 CH | 7,2-7,8 l/100km | Chaîne de distribution, consommation d'huile | Bonne |
| 530i (N52) | 272 CH | 8.1-8.7 l/100km | Très robuste, peu de problèmes | Très bonne |
| 550i (N63) | 408 CV | 10.1-11.2 l/100km | Turbocompresseur, joints de tige de soupape | Moyenne |
| 520d (N47/B47) | 184 CH | 4,5-5,1 l/100km | Chaîne de distribution (N47), B47 robuste | Bonne |
| 525d (N57) | 204 CV | 5.2-5.8 l/100km | Très fiable | Très bon |
| 530d (N57) | 258 CV | 5.4-6.0 l/100km | Excellente fiabilité | Très bonne |
| 535d (N57) | 313 CV | 6,1-6,7 l/100km | Complexe de suralimentation à trois étages | Très bien |
| ActiveHybrid 5 | 340 CH | 6,4 l/100km + électricité | Batterie, système de refroidissement | Modéré |
Conclusion : Les meilleurs moteurs BMW F11, toutes générations confondues
Les motorisations BMW F11 représentaient l'apogée de la technologie des moteurs BMW avant l'électrification et sont considérés comme la référence en matière de fiabilité et de culture de conduite dans le segment haut de gamme. Alors que d'autres constructeurs ont dû faire face à des problèmes de moteur à cette époque, BMW s'est appuyé sur des technologies éprouvées et sur un développement continu. La combinaison de motorisations six cylindres en ligne et d'une technologie turbo sophistiquée a fait de la série F11 l'une des générations de BMW les plus durables.
- Le meilleur moteur à essence de la BMW F11 :
La BMW F11 530i avec moteur N52 (272 ch) allie la fiabilité d'un moteur à aspiration naturelle à une grande puissance et à des coûts d'entretien minimes - une véritable routière sans points faibles notables.
- Meilleur moteur diesel de la BMW F11 :
La BMW F11 530d avec moteur N57 (258 ch) offre un équilibre parfait entre performances, efficacité et fiabilité. Avec sa sonorité emblématique de six cylindres en ligne et sa douceur de fonctionnement exceptionnelle, il est considéré comme l'un des meilleurs moteurs diesel de tous les temps.
- Meilleur moteur hybride de la BMW F11 :
L'ActiveHybrid 5 était techniquement intéressant, mais seulement recommandé dans une certaine mesure en raison de la technologie hybride encore immature.
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