• SHOP
  • CLUB
Testez le compte premium
0
Mon Garage
Ajouter un véhicule
0
article(s) #
0,00 €
Votre panier est vide

Moteurs du Nissan Qashqai j10

Table des matières

  1. Moteurs du Nissan Qashqai j10 - lancement sur le marché et premiers succès (2007-2010)
    1. Motorisations à essence de la première génération du Nissan Qashqai j10 (2007-2010)
    2. Motorisations diesel du Nissan Qashqai j10, première génération (2007-2010)
  2. Moteurs Nissan Qashqai j10 - facelift et adaptation Euro 5 (2010-2014)
    1. Nissan Qashqai j10 moteurs à essence facelift (2010-2014)
    2. Nissan Qashqai j10 diesel facelift (2010-2014)
  3. Conclusion : Les meilleurs moteurs du Nissan Qashqai j10 toutes générations confondues

La première génération du Nissan Qashqai (J10) a révolutionné le segment des crossovers en 2007 et s'est rapidement imposée comme une alternative populaire aux breaks et SUV classiques. Au cours des sept années de production, la gamme de moteurs comprenait plusieurs unités essence et diesel, caractérisées par un développement continu et une adaptation à des normes d'émission plus strictes. L'évolution technologique des moteurs du Nissan Qashqai j10 reflète le passage à des groupes motopropulseurs plus efficaces et plus respectueux de l'environnement.

Moteurs du Nissan Qashqai j10 - lancement sur le marché et premiers succès (2007-2010)

Moteurs du Nissan Qashqai j10 - lancement sur le marché et premiers succès (2007-2010)

La première génération du Qashqai a été lancée avec un programme de motorisation sophistiqué comprenant des variantes essence et diesel. La fiabilité des premiers moteurs J10 s'est avérée solide, avec des kilométrages typiques de 250 000 à 300 000 kilomètres avec un entretien adéquat. Les réparations majeures sont généralement effectuées entre 150 000 et 200 000 kilomètres, le moteur diesel 2.0 dCi étant considéré comme le summum de cette génération. Les innovations techniques se sont concentrées sur l'équilibre entre les performances et la consommation, tandis que le positionnement sur le marché en tant que véhicule familial pratique a établi de nouvelles normes.

Motorisations à essence de la première génération du Nissan Qashqai j10 (2007-2010)

La gamme de moteurs à essence a démarré avec deux unités éprouvées de la famille Nissan. Le moteur 1,6 litre de 114 ch (HR16DE) était le moteur d'entrée de gamme et offrait suffisamment de puissance pour la conduite en ville, mais montrait ses limites sur autoroute. La chaîne de distribution s'est avérée être un problème occasionnel pour ce moteur après 120 000 kilomètres et les bobines d'allumage, qui pouvaient tomber en panne après seulement 80 000 kilomètres.

Le moteur à essence 2,0 litres de 141 ch (MR20DE) était la variante la plus performante et a impressionné par sa puissance harmonieuse et sa douceur de fonctionnement. Ce moteur est considéré comme plus fiable et plus durable, les principaux problèmes n'apparaissant généralement qu'après 180 000 kilomètres. Les points faibles fréquents sont le collecteur d'admission en plastique et parfois la transmission automatique CVT avec l'équipement correspondant.

Motorisations diesel du Nissan Qashqai j10, première génération (2007-2010)

Le secteur diesel était exclusivement dominé par le moteur 2.0 dCi de 150 ch (M9R), qui s'est imposé comme un véritable coureur de fond. Cette unité de l'alliance Renault-Nissan a impressionné par son couple puissant de 320 Nm et sa consommation modérée d'environ 6,5 litres aux 100 kilomètres. Le kilométrage atteint régulièrement 350 000 kilomètres et plus, ce qui fait de ce moteur un favori pour les conducteurs fréquents.

Les problèmes typiques du 2.0 dCi n'apparaissent qu'après un kilométrage élevé : Le turbocompresseur peut montrer des signes d'usure à partir de 200 000 kilomètres, tandis que le volant bimasse doit généralement être remplacé entre 180 000 et 220 000 kilomètres. Le système d'injection s'avère robuste, mais les bougies de préchauffage peuvent occasionnellement poser des problèmes après 150 000 kilomètres.

Moteur Puissance (PS) Consommation (l/100km) Faiblesses typiques Caractéristiques techniques
1.6 HR16DE 114 7,8 Chaîne de distribution, bobines d'allumage Moyenne
2,0 MR20DE 141 8,5 Collecteur d'admission, boîte de vitesses CVT Bonne
2.0 dCi M9R 150 6,5 Turbocompresseur, volant moteur Très bon

Moteurs Nissan Qashqai j10 - facelift et adaptation Euro 5 (2010-2014)

Le lifting de 2010 n'a pas seulement apporté des changements visuels, mais aussi d'importantes modifications du moteur pour répondre à la norme d'émissions Euro 5. La fiabilité des moteurs révisés s'est maintenue au niveau élevé habituel, le kilométrage ayant même légèrement augmenté. Les intervalles d'entretien ont été allongés à 20 000 kilomètres, tandis que les réparations majeures ne sont toujours nécessaires qu'après 180 000 à 220 000 kilomètres. Le 2.0 dCi de 150 ch est resté le premier choix des utilisateurs exigeants, même après le lifting, complété par des moteurs à essence améliorés dont l'efficacité a été optimisée.

Nissan Qashqai j10 moteurs à essence facelift (2010-2014)

Les moteurs à essence ont fait l'objet de révisions subtiles afin d'optimiser la consommation de carburant et de réduire les émissions. Le moteur 1,6 litre a conservé sa puissance de 114 ch, mais a bénéficié d'une gestion optimisée du moteur et d'un meilleur traitement du carburant. La consommation de carburant a baissé d'environ 0,3 litre aux 100 kilomètres, tandis que les points faibles connus sont restés largement inchangés.

Le moteur à essence 2,0 litres a fait l'objet d'une révision plus complète avec des chambres de combustion optimisées et une commande des soupapes adaptée. La puissance est restée à 141 ch, mais le couple maximal a légèrement augmenté pour atteindre 198 Nm. Cette version est considérée comme plus mature et présente moins de problèmes avec le collecteur d'admission, Nissan ayant apporté des améliorations au matériau plastique.

Nissan Qashqai j10 diesel facelift (2010-2014)

Le moteur 2.0 dCi, qui a fait ses preuves, a fait l'objet d'une évolution minutieuse afin d'être conforme à la norme Euro 5. Outre un système optimisé de post-traitement des gaz d'échappement, il a été doté d'un système d'injection affiné et d'une géométrie de turbocompresseur adaptée. La puissance est restée constante à 150 ch, tandis que le couple a été limité à 320 Nm.

La fiabilité du diesel facelift dépasse même les normes déjà élevées de la version précédente. Les problèmes liés au turbocompresseur sont moins fréquents car Nissan a optimisé la lubrification et le refroidissement. Le volant bimasse est plus robuste et les premiers signes d'usure n'apparaissent généralement qu'après 200.000 kilomètres. Seul le système de post-traitement des gaz d'échappement, plus complexe, peut occasionnellement nécessiter un entretien.

Moteur Puissance (PS) Consommation de carburant (l/100 km) Faiblesses typiques Cote
1.6 HR16DE Facelift 114 7,5 Chaîne de distribution, bobines d'allumage Bon
2.0 MR20DE Facelift 141 8,2 Boîte de vitesses CVT, collecteur d'admission Bon
2.0 dCi M9R Facelift 150 6,2 Post-traitement des gaz d'échappement Très bon

Conclusion : Les meilleurs moteurs du Nissan Qashqai j10 toutes générations confondues

La gamme de motorisations du Nissan Qashqai j10 s'est développée au cours des sept années de production pour devenir une offre mature et fiable qui satisfait à la fois les conducteurs d'essence et de diesel. Le développement continu a permis d'améliorer la consommation de carburant et de réduire les émissions sans compromettre la fiabilité à toute épreuve. Les moteurs diesel en particulier se sont imposés comme la référence en matière de capacité et d'économie sur les longues distances dans le segment des crossovers.

  • Meilleur moteur essence du Nissan Qashqai j10 :

Le 2.0 MR20DE de 141 ch après le lifting offre une combinaison optimale de performances, de douceur et de fiabilité pour les amateurs d'essence.

  • Meilleur moteur diesel du Nissan Qashqai j10 :

Le 2.0 dCi M9R de 150 ch est considéré comme la référence en matière d'efficacité et de longévité sur toutes les années modèles, en particulier dans la version facelift à partir de 2010.

  • Championne des longues distances :

Le 2.0 dCi de 150 ch après le facelift combine la consommation la plus basse avec la plus grande fiabilité et atteint facilement des kilométrages supérieurs à 300 000 kilomètres.

Pour tous les moteurs Nissan Qashqai j10, vous trouverez chez AUTODOC des pièces détachées et des pièces d'usure de haute qualité à des prix raisonnables.

Acheter en ligne les best-sellers d'AUTODOC à un prix avantageux pour réduire les prix de changement des pièces détachées

-71%
RIDEX 7O0005 Filtre à huile M 20 X 1,5, Filtre vissé
Évaluations clients - 511
Détails du produit
  • Type de filtre: Filtre vissé
  • Hauteur [mm]: 89
  • Filetage: M 20 X 1,5
  • Diamètre intérieur 2 [mm]: 62, 71
  • Pression d'ouverture clapet de dérivation [bar]: 0,8
  • Diamètre [mm]: 76, 79,0
  • Poids [kg]: 0,374
  • Longueur de l’emballage [cm]: 8,2
  • RIDEX: Filtre à huile
  • Numéro d'article: 7O0005
  • Notre prix: 2,99 €
  • État: Neuf
Détails
RIDEX Filtre à huile M 20 X 1,5, Filtre vissé
Réf.: 7O0005
par rapport au PVC 10,40 €

2,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-47%
DS-S3 BOSCH 0 281 002 961 Capteur de pression de suralimentation
Évaluations clients - 27
Détails du produit
  • BOSCH: Capteur de pression de suralimentation
  • Numéro d'article: 0 281 002 961
  • Notre prix: 25,49 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Capteur de pression de suralimentation
Réf.: 0 281 002 961
par rapport au PVC 48,32 €

25,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-70%
DR.MOTOR AUTOMOTIVE DRM022S Kit de joints, injecteur
Évaluations clients - 20
Détails du produit
  • Diamètre intérieur [mm]: 7,50
  • Épaisseur [mm]: 3,5
  • Forme: Joint torique
  • DR.MOTOR AUTOMOTIVE: Kit de joints, injecteur
  • Numéro d'article: DRM022S
  • État: Neuf
Détails
DR.MOTOR AUTOMOTIVE Kit de joints, injecteur
Réf.: DRM022S
par rapport au PVC 14,59 €

4,29 €
Prix par jeu de 8 pièces
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-15%
NTY EAS-NS-002 Ressort tournant, Airbag
Évaluations clients - 29
Détails du produit
  • Nombre de connexions: 3
  • Numéro de fabrication: EAS-NS-002
  • NTY: Ressort tournant, Airbag
  • Numéro d'article: EAS-NS-002
  • Notre prix: 19,49 €
  • État: Neuf
Détails
NTY Ressort tournant, Airbag
Réf.: EAS-NS-002
par rapport au PVC 22,94 €

19,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-66%
AE V94609 Soupape d'échappement 29 mm, Extrémité de tige de soupage trempée
Évaluations clients - 4
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: Extrémité de tige de soupage trempée
  • Longueur [mm]: 100,7
  • Diamètre de tige de soupape [mm]: 6
  • Diamètre de la tête de soupape [mm]: 29
  • Matériel: Bimétal, Acier de nickel-manganès-chrom
  • Matériel pour tige de soupape: Acier au silicium-chrome
  • angle du siège de soupape: 45
  • AE: Soupape d'échappement
  • Numéro d'article: V94609
  • Notre prix: 9,99 €
  • État: Neuf
Détails
AE Soupape d'échappement 29 mm, Extrémité de tige de soupage trempée
Réf.: V94609
par rapport au PVC 30,13 €

9,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-64%
VKN 402 SKF VKJP 01001 Jeu de joint-soufflet, arbre de commande 146 mm, avec colliers
Évaluations clients - 46
Détails du produit
  • Hauteur [mm]: 146
  • Diamètre intérieur 2 [mm]: 22, 86
  • Type de joint: Joint de cardan
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec colliers
  • SKF: Jeu de joint-soufflet, arbre de commande
  • Numéro d'article: VKJP 01001
  • État: Neuf
Détails
SKF Jeu de joint-soufflet, arbre de commande 146 mm, avec colliers
Réf.: VKJP 01001
par rapport au PVC 26,64 €

9,59 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-54%
AP 24 U BOSCH Aerotwin 3 397 006 837 Essuie-glace 600 mm, Sans Cadre
Évaluations clients - 41
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 600
  • Version de balai d'essuie-glace: Sans Cadre
  • Gamme de produits: Aerotwin
  • Longueur [pouces]: 24
  • BOSCH: Essuie-glace
  • Numéro d'article: 3 397 006 837
  • Notre prix: 14,49 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Essuie-glace 600 mm, Sans Cadre
Réf.: 3 397 006 837
par rapport au PVC 31,68 €

14,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MIHEL Ceramic Oil 9600 CO96005 Huile moteur 5W-30, 5I
Évaluations clients - 11
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • Recommandations du fabricant: BMW Longlife-04, MB 229.51, Porsche C30, VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Ceramic Oil
  • Série: 9600
  • Numéro d'article: CO96005
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Code moteur: B47
  • Type de véhicule: Auto
  • Type de catalyseur: pour véhicules avec filtre à suie / particules catalytique
  • MIHEL: Huile moteur
  • Notre prix: 72,49 €
  • État: Neuf
Détails
MIHEL Huile moteur 5W-30, 5I
Réf.: CO96005
72,49 €
14,50 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-48%
AP 600 U BOSCH Aerotwin 3 397 006 951 Essuie-glace 600 mm, Sans Cadre
Évaluations clients - 53
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 600
  • Version de balai d'essuie-glace: Sans Cadre
  • Gamme de produits: Aerotwin
  • Longueur [pouces]: 24
  • BOSCH: Essuie-glace
  • Numéro d'article: 3 397 006 951
  • Notre prix: 15,99 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Essuie-glace 600 mm, Sans Cadre
Réf.: 3 397 006 951
par rapport au PVC 31,19 €

15,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-53%
REINZ 70-31414-10 Substance étanchéisante Tube, Silicone, Capacité: 70ml, ne contient pas de solvant, mastic, durcissant, noir, REINZOSIL
Évaluations clients - 50
Détails du produit
  • Matériel: Silicone
  • Propriété chimique: ne contient pas de solvant, mastic, durcissant
  • Couleur: noir
  • Capacité [ml]: 70
  • Champ de température de [°C]: 50
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 320
  • Type d'emballage: Tube
  • uniquement en connexion avec: 70-31415-00
  • Info complémentaire: REINZOSIL
  • REINZ: Substance étanchéisante
  • Numéro d'article: 70-31414-10
  • Notre prix: 6,29 €
  • État: Neuf
Détails
REINZ Substance étanchéisante Tube, Silicone, Capacité: 70ml, ne contient pas de solvant, mastic, durcissant, noir, REINZOSIL
Réf.: 70-31414-10
par rapport au PVC 13,65 €

6,29 €
89,86 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-21%
MANNOL Dexron VI MN8207-4 Huile pour boîte automatique ATF VI, 4I, Rouge
Évaluations clients - 62
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: ATF VI
  • Recommandations du fabricant: JASO M315 1A-LV, Aisin ATF-0T4, Aisin ATF-0WS, Saturn Z 000169756, ALLISON C4, Bentley PY112995PA, Ford Mercon LV, Hyundai SP-IV, Hyundai SP4-M1, Hyundai SPH-IV, Hyundai SP-IV-RR, Hyundai WS, Hyundai NWS-9638, Toyota ATF FZ, Toyota ATF T-IV, Toyota ATF WS, MB 236.14, MB 236.15, MB 236.2, MB 236.41, MB 236.5, Nissan Matic D, Nissan Matic J, Nissan Matic K, Nissan Matic S, Nissan Matic W, VW G 052 533, VW G 053 001, VW G 055 005, VW G 055 162, VW G 055 540, VW G 060 162, BMW ATF 3+, BMW ATF 4, BMW ATF 6, Chrysler ATF+2, Chrysler ATF+3, Chrysler ATF+4, Honda ATF DW-1, Honda ATF 3.1, Honda ATF Z1, Isuzu ATF II, Isuzu ATF III, Isuzu SCS, LR TYK500050, Land Rover AW-1, LR LR0022460, LR LR023288, LR LR023289, Jaguar JLM 20238, Jaguar JLM 20292, Jaguar JLM 21044, MAN 339 A, MAN 339 D, MAN 339 F, Maserati 231603, Mazda ATF-FZ, Mazda ATF N-1, Mazda ATF S-1, Mazda ATF M-5, Mitsubishi ATF-J3, Mitsubishi ATF-MA1, Mitsubishi ATF-PA, Mitsubishi SP-IV, 000.043.205.28, 000.043.204.63, 000.043.304.00, 000.043.205.09, PSA 9730 AE, PSA B71 2340, Renault DP-0, Renault Matic D2, Saab 93 160 393, Saab 93 165 147, Ssangyong DSIH 5M-52, Ssangyong DSIH 5M-66, Subaru ATF HP, Subaru ATF WS, Suzuki ATF 2326, Suzuki ATF 2384K, Suzuki ATF 3314, Suzuki ATF 3317, Suzuki Matic D, Suzuki Matic J, Suzuki Matic S, Volvo 1161521, Volvo 1161621, Volvo 1161640, Volvo 1161540, Volvo 97340, Volvo 97341, ZF TE-ML 11, ZF TE-ML 21L
  • Gamme de produits: Dexron VI
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type d'entraînement: pour boîtes de vitesses automatiques, pas pour boîte de vitesses automatique CVT (continue)
  • Nº de boîte de vitesses: ZF GA8HP50Z 8 / 1
  • Couleur: Rouge
  • Capacité [litres]: 4
  • Type de véhicule: Auto
  • MANNOL: Huile pour boîte automatique
  • Numéro d'article: MN8207-4
  • Notre prix: 23,49 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile pour boîte automatique ATF VI, 4I, Rouge
Réf.: MN8207-4
Plus
par rapport au PVC 29,95 €

23,49 €
5,87 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-74%
BP1244 BOSCH 0 986 494 295 Plaquettes de frein Low-Metallic, avec indicateur d'usure
Évaluations clients - 26
Détails du produit
  • Indicateur d'usure: avec indicateur d'usure
  • Matériel: Low-Metallic
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec tôle anti-bruit
  • Épaisseur [mm]: 17
  • Unité quantitative: Set d'essieu
  • Hauteur [mm]: 58,4
  • Largeur [mm]: 157,4
  • numéro WVA: 23698
  • Marque de conformité: ECE-R90
  • Référence de l'accessoire recommandé: 1987474461, 1987474477, 1987474732, 1987474708, 1987474656
  • Consulter données techniques
  • BOSCH: Plaquettes de frein
  • Numéro d'article: 0 986 494 295
  • Notre prix: 31,99 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Plaquettes de frein Low-Metallic, avec indicateur d'usure
Réf.: 0 986 494 295
par rapport au PVC 127,34 €

31,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-41%
DS-S3 BOSCH 0 281 002 996 Capteur de pression de suralimentation
Évaluations clients - 40
Détails du produit
  • Champ de température de [°C]: -40
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 130
  • BOSCH: Capteur de pression de suralimentation
  • Numéro d'article: 0 281 002 996
  • Notre prix: 29,49 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Capteur de pression de suralimentation
Réf.: 0 281 002 996
par rapport au PVC 50,40 €

29,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-74%
ELF Evolution 900 NF 2198877 Huile moteur 5W-40, 5I
Évaluations clients - 58
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B3, ACEA A3 / B4
  • API: API SL, API CF
  • Recommandations du fabricant: VW 502 00, MB 229.3, VW 505 00
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Evolution
  • Série: 900 NF
  • Numéro d'article: 2198877
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • ELF: Huile moteur
  • Notre prix: 31,49 €
  • État: Neuf
Détails
ELF Huile moteur 5W-40, 5I
Réf.: 2198877
par rapport au PVC 122,95 €

31,49 €
6,30 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-62%
ELF Evolution R-Tech ELITE 2217610 Huile moteur 5W-30, 5I
Évaluations clients - 61
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C2, ACEA C3
  • Recommandations du fabricant: Renault RN0700, MB 226.52, Renault RN0710, Renault RN17
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Evolution
  • Série: R-Tech ELITE
  • Numéro d'article: 2217610
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • Équipement moteur: 4-Stroke
  • ELF: Huile moteur
  • Notre prix: 54,99 €
  • État: Neuf
Détails
ELF Huile moteur 5W-30, 5I
Réf.: 2217610
par rapport au PVC 146,45 €

54,99 €
11,00 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Articles populaires

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email: