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Moteurs du Nissan Qashqai j10
La première génération du Nissan Qashqai (J10) a révolutionné le segment des crossovers en 2007 et s'est rapidement imposée comme une alternative populaire aux breaks et SUV classiques. Au cours des sept années de production, la gamme de moteurs comprenait plusieurs unités essence et diesel, caractérisées par un développement continu et une adaptation à des normes d'émission plus strictes. L'évolution technologique des moteurs du Nissan Qashqai j10 reflète le passage à des groupes motopropulseurs plus efficaces et plus respectueux de l'environnement.
Moteurs du Nissan Qashqai j10 - lancement sur le marché et premiers succès (2007-2010)

La première génération du Qashqai a été lancée avec un programme de motorisation sophistiqué comprenant des variantes essence et diesel. La fiabilité des premiers moteurs J10 s'est avérée solide, avec des kilométrages typiques de 250 000 à 300 000 kilomètres avec un entretien adéquat. Les réparations majeures sont généralement effectuées entre 150 000 et 200 000 kilomètres, le moteur diesel 2.0 dCi étant considéré comme le summum de cette génération. Les innovations techniques se sont concentrées sur l'équilibre entre les performances et la consommation, tandis que le positionnement sur le marché en tant que véhicule familial pratique a établi de nouvelles normes.
Motorisations à essence de la première génération du Nissan Qashqai j10 (2007-2010)
La gamme de moteurs à essence a démarré avec deux unités éprouvées de la famille Nissan. Le moteur 1,6 litre de 114 ch (HR16DE) était le moteur d'entrée de gamme et offrait suffisamment de puissance pour la conduite en ville, mais montrait ses limites sur autoroute. La chaîne de distribution s'est avérée être un problème occasionnel pour ce moteur après 120 000 kilomètres et les bobines d'allumage, qui pouvaient tomber en panne après seulement 80 000 kilomètres.
Le moteur à essence 2,0 litres de 141 ch (MR20DE) était la variante la plus performante et a impressionné par sa puissance harmonieuse et sa douceur de fonctionnement. Ce moteur est considéré comme plus fiable et plus durable, les principaux problèmes n'apparaissant généralement qu'après 180 000 kilomètres. Les points faibles fréquents sont le collecteur d'admission en plastique et parfois la transmission automatique CVT avec l'équipement correspondant.
Motorisations diesel du Nissan Qashqai j10, première génération (2007-2010)
Le secteur diesel était exclusivement dominé par le moteur 2.0 dCi de 150 ch (M9R), qui s'est imposé comme un véritable coureur de fond. Cette unité de l'alliance Renault-Nissan a impressionné par son couple puissant de 320 Nm et sa consommation modérée d'environ 6,5 litres aux 100 kilomètres. Le kilométrage atteint régulièrement 350 000 kilomètres et plus, ce qui fait de ce moteur un favori pour les conducteurs fréquents.
Les problèmes typiques du 2.0 dCi n'apparaissent qu'après un kilométrage élevé : Le turbocompresseur peut montrer des signes d'usure à partir de 200 000 kilomètres, tandis que le volant bimasse doit généralement être remplacé entre 180 000 et 220 000 kilomètres. Le système d'injection s'avère robuste, mais les bougies de préchauffage peuvent occasionnellement poser des problèmes après 150 000 kilomètres.
| Moteur | Puissance (PS) | Consommation (l/100km) | Faiblesses typiques | Caractéristiques techniques |
|---|---|---|---|---|
| 1.6 HR16DE | 114 | 7,8 | Chaîne de distribution, bobines d'allumage | Moyenne |
| 2,0 MR20DE | 141 | 8,5 | Collecteur d'admission, boîte de vitesses CVT | Bonne |
| 2.0 dCi M9R | 150 | 6,5 | Turbocompresseur, volant moteur | Très bon |
Moteurs Nissan Qashqai j10 - facelift et adaptation Euro 5 (2010-2014)
Le lifting de 2010 n'a pas seulement apporté des changements visuels, mais aussi d'importantes modifications du moteur pour répondre à la norme d'émissions Euro 5. La fiabilité des moteurs révisés s'est maintenue au niveau élevé habituel, le kilométrage ayant même légèrement augmenté. Les intervalles d'entretien ont été allongés à 20 000 kilomètres, tandis que les réparations majeures ne sont toujours nécessaires qu'après 180 000 à 220 000 kilomètres. Le 2.0 dCi de 150 ch est resté le premier choix des utilisateurs exigeants, même après le lifting, complété par des moteurs à essence améliorés dont l'efficacité a été optimisée.
Nissan Qashqai j10 moteurs à essence facelift (2010-2014)
Les moteurs à essence ont fait l'objet de révisions subtiles afin d'optimiser la consommation de carburant et de réduire les émissions. Le moteur 1,6 litre a conservé sa puissance de 114 ch, mais a bénéficié d'une gestion optimisée du moteur et d'un meilleur traitement du carburant. La consommation de carburant a baissé d'environ 0,3 litre aux 100 kilomètres, tandis que les points faibles connus sont restés largement inchangés.
Le moteur à essence 2,0 litres a fait l'objet d'une révision plus complète avec des chambres de combustion optimisées et une commande des soupapes adaptée. La puissance est restée à 141 ch, mais le couple maximal a légèrement augmenté pour atteindre 198 Nm. Cette version est considérée comme plus mature et présente moins de problèmes avec le collecteur d'admission, Nissan ayant apporté des améliorations au matériau plastique.
Nissan Qashqai j10 diesel facelift (2010-2014)
Le moteur 2.0 dCi, qui a fait ses preuves, a fait l'objet d'une évolution minutieuse afin d'être conforme à la norme Euro 5. Outre un système optimisé de post-traitement des gaz d'échappement, il a été doté d'un système d'injection affiné et d'une géométrie de turbocompresseur adaptée. La puissance est restée constante à 150 ch, tandis que le couple a été limité à 320 Nm.
La fiabilité du diesel facelift dépasse même les normes déjà élevées de la version précédente. Les problèmes liés au turbocompresseur sont moins fréquents car Nissan a optimisé la lubrification et le refroidissement. Le volant bimasse est plus robuste et les premiers signes d'usure n'apparaissent généralement qu'après 200.000 kilomètres. Seul le système de post-traitement des gaz d'échappement, plus complexe, peut occasionnellement nécessiter un entretien.
| Moteur | Puissance (PS) | Consommation de carburant (l/100 km) | Faiblesses typiques | Cote |
|---|---|---|---|---|
| 1.6 HR16DE Facelift | 114 | 7,5 | Chaîne de distribution, bobines d'allumage | Bon |
| 2.0 MR20DE Facelift | 141 | 8,2 | Boîte de vitesses CVT, collecteur d'admission | Bon |
| 2.0 dCi M9R Facelift | 150 | 6,2 | Post-traitement des gaz d'échappement | Très bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs du Nissan Qashqai j10 toutes générations confondues
La gamme de motorisations du Nissan Qashqai j10 s'est développée au cours des sept années de production pour devenir une offre mature et fiable qui satisfait à la fois les conducteurs d'essence et de diesel. Le développement continu a permis d'améliorer la consommation de carburant et de réduire les émissions sans compromettre la fiabilité à toute épreuve. Les moteurs diesel en particulier se sont imposés comme la référence en matière de capacité et d'économie sur les longues distances dans le segment des crossovers.
- Meilleur moteur essence du Nissan Qashqai j10 :
Le 2.0 MR20DE de 141 ch après le lifting offre une combinaison optimale de performances, de douceur et de fiabilité pour les amateurs d'essence.
- Meilleur moteur diesel du Nissan Qashqai j10 :
Le 2.0 dCi M9R de 150 ch est considéré comme la référence en matière d'efficacité et de longévité sur toutes les années modèles, en particulier dans la version facelift à partir de 2010.
- Championne des longues distances :
Le 2.0 dCi de 150 ch après le facelift combine la consommation la plus basse avec la plus grande fiabilité et atteint facilement des kilométrages supérieurs à 300 000 kilomètres.
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