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Moteurs Fiat Ducato
Depuis son introduction en 1981, le Fiat Ducato est devenu l'un des véhicules de transport les plus performants d'Europe, offrant une gamme variée de moteurs Fiat Ducato à travers quatre générations. Chaque génération a apporté de nouvelles technologies et des forces et faiblesses différentes, les moteurs diesel constituant toujours le cœur de la gamme.
Moteurs Fiat Ducato : Générations historiques I-II (1981-2006)

Les deux premières générations du Fiat Ducato ont façonné le segment des véhicules utilitaires légers et ont établi le Ducato comme un travailleur fiable. Le kilométrage variait considérablement en fonction du type de moteur et de l'utilisation prévue : alors que les diesels robustes atteignaient facilement 400 000 à 500 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les moteurs à essence moins courants nécessitaient souvent des réparations importantes entre 200 000 et 300 000 kilomètres. La première génération (1981-1994) était encore fortement influencée par la collaboration avec Peugeot et Citroën, tandis que la deuxième génération (1994-2006) était déjà dotée d'une technologie Common Rail plus moderne. Le moteur le plus performant de ces générations historiques était le 2.8 JTD de 127 ch de la deuxième génération, qui combinait de manière optimale la puissance, la fiabilité et une bonne économie pour l'époque.
Motorisations diesel du Fiat Ducato : Générations historiques I-II (1981-2006)
La gamme de moteurs diesel de la première génération du Fiat Ducato comprenait principalement les moteurs 1.9 D et 2.5 D de 68 à 95 ch, qui avaient fait leurs preuves. Bien que ces moteurs Fiat Ducato soient bruyants et peu économiques, ils sont extrêmement robustes et durables. Des unités plus modernes ont été ajoutées avec la deuxième génération : le 2.0 JTD de 84 ch, le 2.3 JTD de 110 ch et le puissant 2.8 JTD de 127 ch. Les moteurs JTD (Jet Turbo Diesel) avec injection à rampe commune ont révolutionné la gamme des moteurs Fiat Ducato et ont offert une puissance nettement supérieure avec une consommation de carburant réduite. Le Fiat Ducato 2.8 JTD est devenu le moteur le plus fiable des générations historiques - en particulier les variantes produites à partir de 2002 avec une conception améliorée du turbocompresseur se sont révélées très durables et puissantes.
Motorisations à essence Fiat Ducato : Générations historiques I-II (1981-2006)
La première génération de moteurs à essence du Fiat Ducato comprenait initialement le moteur à essence 2.0 de 84 à 109 ch, suivi plus tard par le moteur à essence 2.5 de 116 ch. Cependant, ces moteurs Fiat Ducato n'ont jamais été particulièrement populaires, car ils offraient une consommation de carburant élevée et une capacité de remorquage limitée. Dans la deuxième génération, la gamme de moteurs à essence a été réduite au 2.3 16V de 130 ch, qui a été principalement utilisé pour les camping-cars, mais qui a été peu accepté en raison de sa consommation élevée de 12 à 14 litres aux 100 km.
| Moteur du Fiat Ducato | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Note |
|---|---|---|---|---|
| 1,9 D | 68-82 CV | 8,5-9,2 l/100 km | Bruyante, lente | Moyenne |
| 2,5 D | 95 CV | 9.0-9.8 l/100km | Bruyante, mais robuste | Bonne |
| 2.0 JTD | 84 CV | 7,5-8,2 l/100km | Turbocompresseur occasionnel | Bon |
| 2.3 JTD | 110 CV | 8,0-8,8 l/100km | Robuste et économique | Très bon |
| 2.8 JTD | 127 CV | 8.5-9.2 l/100km | Très robuste, le meilleur choix | Très bon |
| Moteur à essence 2.0 | 84-109 CV | 11,5-13,0 l/100km | Consommation élevée | Modérée |
| Moteur à essence 2.3 16V | 130 CV | 12,0-14,0 l/100 km | Consommation très élevée | Problématique |
Moteurs du Fiat Ducato : Génération III (2006-2014)

La troisième génération du Fiat Ducato a marqué une évolution significative et a introduit une technologie diesel de pointe. Avec un entretien adéquat, la plupart des moteurs de cette génération peuvent facilement atteindre 350 000 à 450 000 kilomètres, les moteurs diesel 2.3 MultiJet étant considérés comme particulièrement durables. Il est rare que le moteur subisse des dommages importants ; seuls les systèmes DPF (filtres à particules diesel) peuvent poser des problèmes sur de courts trajets. Le clou du spectacle est le 3.0 MultiJet de 180 ch, un moteur puissant doté d'un couple énorme pour les charges lourdes. Les normes Euro 5 ont également été respectées pour la première fois et un système moderne de post-traitement des gaz d'échappement a été introduit. Les moteurs à essence ont continué à jouer un rôle secondaire.
Motorisations diesel du Fiat Ducato : Génération III (2006-2014)
La gamme de moteurs diesel du Fiat Ducato était entièrement basée sur la technologie MultiJet avec injection à rampe commune. Le 2.2 MultiJet était disponible avec 100 et 110 ch et constituait la base de la gamme de moteurs. Le 2.3 MultiJet, qui a fait ses preuves, était proposé dans des puissances allant de 130 à 150 ch et est devenu un best-seller. Pour les applications lourdes, il y avait le 3.0 MultiJet avec 160 ou 180 ch, qui, grâce à son couple énorme de 400 Nm, pouvait supporter sans effort les charges les plus lourdes. Tous les moteurs du Fiat Ducato MultiJet étaient turbocompressés et conformes à la norme Euro 5. Le Fiat Ducato 2.3 MultiJet de 130 ch s'est avéré être le moteur le plus fiable de cette génération, offrant une excellente combinaison de performances, de consommation et de durabilité, idéale pour une utilisation commerciale continue.
Motorisations à essence du Fiat Ducato : Génération III (2006-2014)
La gamme de moteurs à essence était limitée au moteur à essence 3.0 V6 de 166 ch, principalement développé pour les camping-cars en Amérique du Nord. Ce moteur Fiat Ducato était rarement présent en Europe et souffrait du problème typique d'une consommation élevée de 13 à 15 litres aux 100 km. La fiabilité était acceptable, mais l'économie ne plaidait pas en faveur de ce moteur.
| Moteur Fiat Ducato | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Cote d'évaluation |
|---|---|---|---|---|
| 2.2 MultiJet | 100-110 CV | 7,2-7,8 l/100 km | Problèmes occasionnels de DPF | Bon |
| 2.3 MultiJet | 130-150 CV | 7,5-8,3 l/100km | Très robuste, meilleur choix | Très bon |
| 3.0 MultiJet | 160-180 CV | 8,8-9,5 l/100km | Puissant, mais assoiffé | Bon |
| Moteur à essence 3.0 V6 | 166 CV | 13,0-15,0 l/100 km | Consommation très élevée | Problématique |
Moteurs du Fiat Ducato : Génération IV (2014-aujourd'hui)
La génération actuelle du Fiat Ducato représente le summum de la technologie diesel et répond déjà à la norme Euro 6 grâce à un post-traitement des gaz d'échappement à la pointe de la technologie. Le kilométrage est impressionnant : avec un entretien adéquat, la plupart des moteurs atteignent facilement 400 000 à 500 000 kilomètres, le 2.3 MultiJet de 140 ch étant considéré comme particulièrement durable. Les systèmes AdBlue pour la réduction des oxydes d'azote sont fiables, mais peuvent poser des problèmes si la qualité de l'AdBlue est inférieure. Le moteur haut de gamme absolu est le 2.3 MultiJet de 180 ch - un chef-d'œuvre technique doté d'un turbocompresseur à géométrie variable et d'un équilibre optimal entre performance et efficacité. La transmission automatique et les systèmes modernes d'aide à la conduite sont également disponibles pour la première fois.
Moteurs diesel Fiat Ducato : Génération IV (2014-aujourd'hui)
La gamme de motorisations Fiat Ducato est exclusivement basée sur les moteurs diesel MultiJet avec catalyseur SCR et injection d'AdBlue. Le 2.2 MultiJet est disponible en 110 et 140 ch et constitue la base des applications plus légères. Le 2.3 MultiJet, qui a fait ses preuves, domine avec des niveaux de puissance de 130, 140, 150 et 180 ch - ce dernier étant doté d'une charge bi-turbo pour une puissance maximale. Le 3.0 MultiJet de 180 ch est disponible pour les applications lourdes, bien qu'il soit moins souvent choisi. Tous les moteurs Fiat Ducato sont conformes à la norme Euro 6 et sont équipés d'un système moderne de post-traitement des gaz d'échappement avec DPF et catalyseur SCR. Le Fiat Ducato 2.3 MultiJet de 140 ch est devenu le moteur le plus fiable de cette génération - il offre des performances optimales pour la plupart des applications avec une faible consommation et une grande fiabilité.
Moteurs à essence Fiat Ducato : Génération IV (2014-aujourd'hui)
Les motorisations à essence ne jouent pratiquement plus aucun rôle dans la génération actuelle. Seul un moteur à essence 3.0 V6 est parfois proposé sur des marchés spéciaux, mais il n'est pas disponible en Europe. Les moteurs diesel se sont avérés tellement supérieurs que les alternatives à l'essence ne sont pas économiquement viables.
Fiat Ducato à propulsion électrique : Génération IV (2014-aujourd'hui)
La version tout électrique du Fiat E-Ducato est disponible depuis 2021. Avec une puissance de 90 kW (122 ch) et une autonomie de 370 km, elle offre une alternative sans émissions pour la circulation urbaine. La capacité de la batterie est de 47 ou 79 kWh, la plus grande étant recommandée pour la plupart des applications commerciales.
| Moteur du Fiat Ducato | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Note d'évaluation |
|---|---|---|---|---|
| 2.2 MultiJet | 110-140 CV | 6,8-7,5 l/100 km | Problèmes occasionnels d'AdBlue | Bon |
| 2.3 MultiJet | 130-180 CV | 7,0-8,2 l/100km | Très robuste, meilleur choix | Très bon |
| 3.0 MultiJet | 180 CV | 8,5-9,2 l/100km | Puissant, mais rare | Bon |
| E-Ducato | 122 CV | 25-35 kWh/100km | Autonomie limitée | Moyenne |
Conclusion : Les meilleurs moteurs Fiat Ducato, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations du Fiat Ducato témoigne d'une amélioration continue de la technologie diesel sur quatre décennies. Alors que les générations précédentes devaient encore convaincre avec des moteurs bruyants mais robustes, les unités MultiJet modernes offrent un équilibre parfait entre performance, efficacité et fiabilité. Les moteurs à essence n'ont jamais joué un rôle important et ont pratiquement disparu aujourd'hui. La nouvelle motorisation électrique ouvre de nouvelles perspectives pour une logistique urbaine sans émissions.
- Le meilleur moteur diesel du Fiat Ducato :
Le Fiat Ducato 2.3 MultiJet (140 ch, Génération IV) combine la technologie moderne Euro 6 avec une grande fiabilité et des performances optimales pour la plupart des opérations.
- Meilleur moteur historique Fiat Ducato :
Le Fiat Ducato 2.8 JTD (127 ch, Génération II) était en avance sur son temps et offrait déjà la technologie common-rail avec une grande fiabilité.
- Meilleure motorisation électrique Fiat Ducato :
Le Fiat E-Ducato (122 ch, Génération IV) avec une batterie de 79 kWh offre la meilleure autonomie et la meilleure aptitude au transport quotidien sans émissions.
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