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Les moteurs de la Peugeot 308
Depuis son lancement sur le marché en 2007, la Peugeot 308 s'est imposée comme l'une des voitures compactes les plus réussies du constructeur français et a traversé trois générations avec une variété impressionnante de moteurs. Les moteurs de la Peugeot 308 reflètent l'évolution technologique, des moteurs classiques à aspiration naturelle aux moteurs turbo modernes et aux moteurs hybrides très efficaces.
Peugeot 308 Génération I (2007-2013)

La première génération de Peugeot 308 était caractérisée par des concepts de moteurs éprouvés mais en partie dépassés et montrait les forces et les faiblesses typiques de l'ingénierie française de cette époque. Le kilométrage variait considérablement : alors que les robustes diesels HDi atteignaient facilement 300.000 à 400.000 kilomètres avec un entretien adéquat, les moteurs à essence nécessitaient souvent des réparations coûteuses de la chaîne de distribution ou du déphaseur d'arbre à cames entre 150.000 et 200.000 kilomètres. Le moteur le plus performant de cette génération était le 2.0 HDi de 163 ch, qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et économie. Sur le plan technique, cette génération était encore caractérisée par des concepts PSA plus anciens, avec une électronique partiellement complexe et des capteurs sensibles, qui étaient toutefois compensés par des constructions de base solides.
Motorisations à essence de la Peugeot 308 : Génération I (2007-2013)
La gamme de moteurs à essence de la Peugeot 308 comprenait différents moteurs à aspiration naturelle des séries TU et THP. Le 1.4 VTi de 95 ch servait de moteur d'entrée de gamme, suivi du 1.6 VTi de 120 ch. Ces moteurs Peugeot 308 étaient considérés comme fiables, mais peu économiques et peu puissants. Le 1.6 THP de 140 ch, puis de 156 ch, était beaucoup plus intéressant. Il s'agissait du premier moteur turbo essence de la série à offrir une bonne puissance. Cependant, ce moteur souffrait de problèmes typiques tels que des problèmes de chaîne de distribution, des déphaseurs d'arbre à cames défectueux et des dommages occasionnels au turbocompresseur. Le moteur à essence le plus puissant de la Peugeot 308 était le 1.6 THP de 200 ch de la version GTi, qui présentait les mêmes faiblesses malgré sa sportivité.
Les motorisations diesel de la Peugeot 308 : Génération I (2007-2013)
Les moteurs diesel de la Peugeot 308 étaient dominés par la technologie HDi éprouvée avec injection à rampe commune. Le 1.4 HDi de 68 ch a été conçu comme un moteur économique, mais n'a pas été très populaire. Les moteurs 1.6 HDi de 90 et 110 ch, qui se sont avérés très fiables et économiques, ont été beaucoup plus populaires. La Peugeot 308 2.0 HDi de 136 ch et plus tard de 163 ch est devenue le moteur le plus fiable de toute la génération - en particulier les variantes produites à partir de 2009 avec un contrôle amélioré des émissions et un filtre à particules ont fait preuve d'une excellente durabilité à long terme. Ces moteurs Peugeot 308 HDi répondaient déjà à la norme Euro 5 et offraient une excellente combinaison de performances, de consommation et de fiabilité.
| Moteur Peugeot 308 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.4 VTi | 95 CV | 7,2-7,8 l/100km | Peu de puissance, consommation élevée | Moyenne |
| 1.6 VTi | 120 CH | 6,8-7,4 l/100km | Consommation, technologie dépassée | Moyenne |
| 1.6 THP | 140-200 CV | 6,5-8,2 l/100km | Chaîne de distribution, déphaseur d'arbre à cames | Modéré |
| 1.4 HDi | 68 CV | 4,2-4,8 l/100km | Peu de puissance, rare | Moyenne |
| 1.6 HDi | 90-110 CH | 4.5-5.2 l/100km | Très robuste et économique | Très bon |
| 2.0 HDi | 136-163 CV | 5,1-5,8 l/100 km | Excellente fiabilité | Très bon |
Peugeot 308 Génération II (2013-2021)

La deuxième génération de Peugeot 308 a marqué un changement révolutionnaire et est considérée comme un jalon technologique pour PSA. La plupart des moteurs de cette génération peuvent facilement atteindre 250 000 à 300 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les petits moteurs à essence PureTech étant étonnamment durables. Les moteurs diesel BlueHDi ont établi de nouvelles normes en termes d'efficacité et de propreté, tandis que les puissants moteurs THP ont continué à montrer des faiblesses. La vedette absolue était le 1.6 BlueHDi de 120 ch - un chef-d'œuvre technique qui combinait parfaitement puissance, efficacité et fiabilité. Cette génération a également introduit les moteurs à essence PureTech, qui offrent une puissance et une efficacité impressionnantes malgré leur petite cylindrée.
Les motorisations essence de la Peugeot 308 : Génération II (2013-2021)
La gamme des moteurs à essence de la Peugeot 308 a été entièrement revue et repose désormais sur les nouveaux moteurs PureTech. Le 1.2 PureTech, disponible en 82 ch, 110 ch et 130 ch, remplace les anciens moteurs atmosphériques. Ces petits moteurs Peugeot 308 PureTech se sont révélés étonnamment fiables et économiques, avec seulement quelques problèmes occasionnels de chaîne de distribution après un kilométrage élevé. Pour les conducteurs sportifs, il y avait toujours le 1.6 THP avec 205 ch et plus tard 270 ch dans le modèle GTi. La Peugeot 308 1.6 THP est cependant restée le moteur le plus problématique de cette génération, avec des rapports fréquents de dommages de la chaîne de distribution, de phasers d'arbre à cames défectueux et de dommages du turbocompresseur lors d'une conduite sportive.
Motorisations diesel de la Peugeot 308 : Génération II (2013-2021)
La Peugeot 308 BlueHDi (DV6 et DW10) a été proposée dans différents niveaux de puissance allant de 100 à 180 ch. Ces moteurs de conception entièrement nouvelle sont dotés d'une injection à rampe commune de pointe avec catalyseur SCR et filtre à particules. La Peugeot 308 1.6 BlueHDi de 120 ch s'est avérée être le moteur le plus fiable et le plus efficace de cette génération, avec une consommation de seulement 3,8 à 4,2 litres aux 100 km et une grande fiabilité. Le 2.0 BlueHDi plus puissant de 150 ch et 180 ch a également fait preuve d'une excellente durabilité à long terme et s'est avéré idéal pour les conducteurs fréquents et l'utilisation de remorques.
| Moteur Peugeot 308 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.2 PureTech | 82-130 CV | 4,8-5,6 l/100 km | Chaîne de distribution occasionnelle | Bon |
| 1.6 THP | 205-270 CV | 6,8-8,1 l/100 km | Chaîne de distribution, arbres à cames, turbo | Problématique |
| 1.6 BlueHDi | 100-120 CV | 3,6-4,2 l/100km | Très robuste et économique | Très bon |
| 2.0 BlueHDi | 150-180 CV | 4,1-4,8 l/100km | Excellente fiabilité | Très bonne |
Peugeot 308 Génération III (2021-aujourd'hui)

La génération actuelle de la Peugeot 308 est entièrement électrifiée et représente la vision de Peugeot pour l'avenir des moteurs à combustion. Tous les moteurs à essence sont désormais équipés d'une technologie turbo moderne, tandis que les hybrides rechargeables offrent une autonomie électrique allant jusqu'à 60 kilomètres. La génération n'étant commercialisée que depuis 2021, il n'y a pas encore d'expérience à long terme, mais les premiers tests montrent des approches prometteuses. Le moteur haut de gamme est l'Hybrid 225 avec une puissance système de 225 ch, qui allie performance de conduite sportive et efficacité élevée. La nouvelle génération PureTech promet une durée de vie de plus de 300 000 kilomètres, car les moteurs ont été revus de fond en comble et bénéficient de l'expérience de la génération précédente.
Les moteurs essence de la Peugeot 308 : Génération III (2021-aujourd'hui)
La gamme de motorisations de la Peugeot 308 repose sur deux moteurs 1.2 PureTech de 110 ch et 130 ch. Les deux moteurs de la Peugeot 308 sont dotés d'une technologie turbo de pointe avec injection directe de carburant et calage variable des soupapes. La Peugeot 308 1.2 PureTech de 130 ch est considérée comme particulièrement réussie et est en train de devenir le meilleur moteur de cette génération - elle offre une puissance régulière sur une large plage de régime et n'a pas connu jusqu'à présent de problèmes majeurs de production en série. Les problèmes de chaîne de distribution de ses prédécesseurs ont été largement éliminés grâce à une conception améliorée.
Peugeot 308 hybride rechargeable : Génération III (2021-aujourd'hui)
Les variantes de la Peugeot 308 hybride offrent des puissances système de 180 ch et 225 ch avec une autonomie électrique allant jusqu'à 60 km. Ces moteurs Peugeot 308 combinent un moteur 1.6 PureTech avec un moteur électrique et offrent une efficacité impressionnante avec des performances élevées. L'Hybrid 225 devient le summum technique de la gamme, mais son entretien est complexe.
Les moteurs diesel de la Peugeot 308 : Génération III (2021-aujourd'hui)
Un seul moteur Peugeot 308 1.5 BlueHDi de 130 ch est disponible, poursuivant la tradition de fiabilité des Peugeot 308 diesel. Ce moteur est basé sur la technologie BlueHDi éprouvée et offre une consommation de seulement 4,2 à 4,6 litres aux 100 km avec une grande fiabilité.
| Moteur Peugeot 308 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.2 PureTech | 110-130 CV | 5,2-5,8 l/100km | Pas de problème de série jusqu'à présent | Très bon |
| 1.5 BlueHDi | 130 CV | 4,2-4,6 l/100km | Robuste, éprouvé | Très bon |
| Hybride 180 | 180 CV | 1,3 l/100km + électricité | Complexe mais efficace | Bon |
| Hybride 225 | 225 CV | 1,4 l/100 km + électricité | Complexe, sportif | Bonne |
Conclusion : Les meilleurs moteurs de Peugeot 308, toutes générations confondues
Le développement des motorisations de la Peugeot 308 témoigne d'une évolution technologique impressionnante - des concepts éprouvés mais dépassés de la première génération aux moteurs révolutionnaires PureTech et BlueHDi de la deuxième génération et aux moteurs hybrides ultramodernes de la troisième génération. Alors que les moteurs diesel de la Peugeot 308 ont impressionné par leur fiabilité et leur économie exceptionnelles à travers toutes les générations, les moteurs à essence ont également continué à se développer et ont atteint un nouveau niveau de qualité avec les moteurs PureTech actuels.
- Le meilleur moteur essence de la Peugeot 308 :
La Peugeot 308 1.2 PureTech (130 ch, génération III) allie une technologie turbo moderne à un rendement élevé et une excellente fiabilité à ce jour.
- Meilleure Peugeot 308 diesel :
La Peugeot 308 1.6 BlueHDi (120 ch, Génération II) offre la meilleure combinaison de fiabilité, d'économie et de facilité d'utilisation au quotidien, toutes générations confondues.
- Meilleure Peugeot 308 hybride :
La Peugeot 308 Hybrid 225 (225 ch, Génération III) avec son autonomie électrique élevée jusqu'à 60 km et sa faible consommation de carburant.
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