Les moteurs de la Ford Mondeo
La Ford Mondeo s'est imposée comme un best-seller de taille moyenne depuis son lancement en 1993 et a connu une évolution technique remarquable sur cinq générations. La gamme de moteurs de la Ford Mondeo est passée de simples moteurs à aspiration naturelle à des moteurs à essence turbocompressés de pointe et à des moteurs diesel efficaces, chaque génération apportant de nouvelles technologies et des normes de fiabilité différentes.
Moteurs Ford Mondeo : Génération I & II (1993-2007) - Générations historiques

Les deux premières générations de Ford Mondeo ont jeté les bases du succès de la série et se caractérisaient par des moteurs robustes, mais techniquement encore conventionnels. La première génération (1993-2000) proposait principalement des moteurs à aspiration naturelle, tandis que la deuxième génération (2000-2007) intégrait déjà les premiers turbodiesels. Le kilométrage typique atteignait 250 000 à 350 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les moteurs diesel étant généralement plus durables que les moteurs à essence. Les réparations majeures étaient généralement prévues entre 150 000 et 200 000 kilomètres - principalement le changement des courroies de distribution, des pompes à eau et parfois des joints de culasse sur les moteurs à essence. Le meilleur moteur de cette époque était le 2.0 TDCi de 130 ch de la deuxième génération, qui combinait de manière optimale fiabilité et économie.
Motorisations à essence de la Ford Mondeo : Génération I & II (1993-2007)
Dans la première génération, la gamme de moteurs à essence de la Ford Mondeo comprenait principalement des moteurs à aspiration naturelle : 1.6 Zetec (90 ch), 1.8 Zetec (110-115 ch) et 2.0 Zetec (130-136 ch). Des variantes plus puissantes ont été ajoutées à la deuxième génération, notamment le 2.5 V6 Duratec de 170 ch et le sportif 3.0 V6 ST220 de 226 ch. Le meilleur moteur à essence de ces générations était le 2.0 Zetec de 130 ch de la première génération, qui s'est avéré particulièrement fiable et peu exigeant en termes d'entretien. Les moteurs V6 de la deuxième génération, en revanche, ont souffert de problèmes typiques tels que des fuites au niveau des joints de couvre-soupapes et une augmentation de la consommation d'huile, tandis que les plus petits moteurs Zetec ont parfois connu des problèmes avec le joint de culasse.
Motorisations diesel de la Ford Mondeo : Génération I & II (1993-2007)
La première génération de Ford Mondeo diesel était dominée par le 1.8 TD de 90 ch, bruyant et lent. La deuxième génération a apporté le révolutionnaire 2.0 TDCi avec injection à rampe commune dans différents niveaux de puissance allant de 115 à 155 ch. Il existait également un 2.2 TDCi de 155 ch pour les exigences plus élevées. Le Ford Mondeo 2.0 TDCi de 130 ch est devenu le moteur le plus fiable des deux générations, offrant une excellente combinaison de performances, d'économie de carburant et de durabilité. Ces premiers moteurs TDCi n'avaient pas encore de filtre à particules et étaient considérés comme particulièrement robustes.
| Moteur de la Ford Mondeo |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
| 1.6/1.8 Zetec |
90-115 CV |
7,5-8,5 l/100 km |
Joint de culasse |
Bon |
| 2.0 Zetec |
130-136 CV |
8,0-9,0 l/100km |
Très robuste |
Très bon |
| 2,5/3,0 V6 |
170-226 CV |
9,5-11,5 l/100km |
Joints de couvre-soupapes, consommation d'huile |
Moyenne |
| 1.8 TD |
90 CV |
6,0-7,0 l/100km |
Bruyant, lent |
Modéré |
| 2.0 TDCi |
115-155 CV |
5,5-6,5 l/100 km |
Très fiable |
Très bon |
| 2.2 TDCi |
155 CV |
6,0-7,0 l/100km |
Robuste, mais rare |
Bon |
Moteurs de la Ford Mondeo : Génération III (2007-2014)

La troisième génération de Ford Mondeo a marqué un saut technologique avec l'introduction de moteurs turbo essence modernes et d'une technologie diesel avancée. Cependant, le kilométrage a chuté entre 200 000 et 300 000 kilomètres, car les moteurs plus complexes nécessitaient davantage d'entretien. Les intervalles de réparation typiques se situaient entre 120 000 et 180 000 kilomètres, les moteurs turbo à essence en particulier souffrant de problèmes avec les chaînes de distribution et les turbocompresseurs. Le moteur le plus remarquable de cette génération était le 2.0 TDCi de 163 ch, qui offrait un haut niveau de fiabilité malgré le filtre à particules. Cette génération a également été la première à introduire la boîte de vitesses à double embrayage PowerShift, qui a posé problème, ce qui a affecté la fiabilité globale.
Motorisations à essence de la Ford Mondeo : Génération III (2007-2014)
La gamme de moteurs à essence de la Ford Mondeo a été entièrement revue et comprend désormais principalement des moteurs turbocompressés. Le 1.6 EcoBoost de 160 ch a remplacé les moteurs à aspiration naturelle plus puissants, mais s'est avéré problématique en raison des fréquentes défaillances de la chaîne de distribution et des défauts du turbocompresseur. Le 2.0 EcoBoost de 203/240 ch offrait des performances sportives, mais souffrait de problèmes similaires. Le seul moteur à aspiration naturelle disponible était le 2.5 Duratec de 175 ch, qui s'est avéré être le moteur à essence le plus fiable de cette génération. Les moteurs Ford Mondeo EcoBoost sont devenus les moteurs les plus problématiques de la série : les dommages prématurés de la chaîne de distribution dès 80 000 kilomètres et les défauts du turbocompresseur en ont fait des alternatives coûteuses.
Motorisations diesel de la Ford Mondeo : Génération III (2007-2014)
La Ford Mondeo 2.0 TDCi a été perfectionnée et est désormais équipée d'un filtre à particules de série. Les niveaux de puissance disponibles allaient de 115 à 200 ch, le moteur de 163 ch étant considéré comme le meilleur. Il existait également un plus petit moteur 1.8 TDCi de 125 ch, mais il était moins répandu. La Ford Mondeo 2.0 TDCi de 163 ch s'est avérée être le meilleur moteur de cette génération - il combinait des performances élevées avec une fiabilité acceptable, même s'il y avait des problèmes occasionnels avec le filtre à particules. Les variantes plus puissantes de 180 et 200 ch présentaient plus fréquemment des dommages au niveau du turbocompresseur et des problèmes d'injecteurs.
| Moteur de la Ford Mondeo |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
| 1.6 EcoBoost |
160 CH |
7,0-8,0 l/100km |
Chaîne de distribution, turbocompresseur |
Problématique |
| 2.0 EcoBoost |
203-240 CV |
8,5-9,5 l/100km |
Chaîne de distribution, turbocompresseur |
Problématique |
| 2.5 Duratec |
175 CV |
9,0-10,0 l/100km |
Robuste, mais assoiffé |
Bonne |
| 1.8 TDCi |
125 CH |
5,0-6,0 l/100km |
Peu répandu |
Moyenne |
| 2.0 TDCi |
115-200 CV |
5,5-6,5 l/100 km |
Filtre à particules, injecteurs |
Bon |
Moteurs de la Ford Mondeo : Génération IV (2014-2022)

La quatrième génération de Ford Mondeo s'est concentrée sur le downsizing et l'électrification, mais les résultats ont été mitigés. Le kilométrage a stagné entre 200 000 et 280 000 kilomètres, les variantes hybrides manquant encore d'expérience à long terme. Les réparations majeures ont été effectuées entre 100 000 et 150 000 kilomètres, en particulier pour les moteurs EcoBoost. Étonnamment, le moteur le plus performant était le 2.5 Duratec Hybrid, avec une puissance de 187 ch, qui associait une grande fiabilité à une bonne efficacité. Cette génération a également introduit la première Ford Mondeo Hybrid et a mis un terme définitif à l'ère des gros moteurs à aspiration naturelle.
Moteurs à essence de la Ford Mondeo : Génération IV (2014-2022)
La gamme de motorisations à essence de la Ford Mondeo s'est concentrée sur les moteurs turbo EcoBoost : 1.5 EcoBoost de 165 ch et 2.0 EcoBoost de 238 ch. Le 1.5 EcoBoost s'est avéré moins problématique que son prédécesseur de 1,6 litre, mais il a continué à présenter des faiblesses au niveau de la chaîne de distribution et des problèmes occasionnels de liquide de refroidissement. Le puissant 2.0 EcoBoost est resté sujet aux problèmes typiques de l'EcoBoost - des dommages au niveau de la chaîne de distribution et des défauts du turbocompresseur en ont fait un plaisir coûteux. Paradoxalement, le moteur hybride était considéré comme le moteur à essence le plus fiable de cette génération, car le 2.5 Duratec fonctionnait beaucoup plus doucement dans la combinaison hybride.
Moteurs diesel de la Ford Mondeo : Génération IV (2014-2022)
La Ford Mondeo 2.0 TDCi, qui a fait ses preuves, a été perfectionnée et était disponible dans des niveaux de puissance allant de 150 à 210 ch. Toutes les variantes étaient équipées d'un système d'injection moderne à rampe commune, d'un catalyseur SCR et d'un filtre à particules. La Ford Mondeo 2.0 TDCi de 180 ch est devenue le meilleur diesel de cette génération et a offert une combinaison équilibrée de performances et de fiabilité. Cependant, la variante la plus puissante de 210 ch était sujette à des problèmes de turbocompresseur et d'injecteurs, tandis que la version de 150 ch était considérée comme particulièrement économique et fiable.
Ford Mondeo hybride : Génération IV (2014-2022)
Pour la première fois, Ford a proposé une Mondeo Hybrid avec un moteur à essence 2.5 Duratec et un moteur électrique pour une puissance totale de 187 ch. Cette Ford Mondeo Hybrid s'est avérée étonnamment fiable, car le moteur à essence fonctionnait plus doucement grâce à l'assistance électrique. Les problèmes se limitaient principalement à l'électronique complexe et à des problèmes occasionnels de batterie après un kilométrage élevé.
| Moteur de la Ford Mondeo |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
| 1.5 EcoBoost |
165 CH |
6,5-7,5 l/100 km |
Chaîne de distribution, liquide de refroidissement |
Modéré |
| 2.0 EcoBoost |
238 CH |
8,0-9,0 l/100km |
Chaîne de distribution, turbocompresseur |
Problématique |
| 2.0 TDCi |
150-210 CV |
4,8-5,8 l/100km |
Turbocompresseur (210 ch), sinon robuste |
Bonne |
| 2.5 Hybride |
187 CH |
4,2 l/100 km |
Électronique, batterie |
Bon |
Moteurs de la Ford Mondeo : Génération V (2022-aujourd'hui)

La cinquième et probablement dernière génération de Ford Mondeo est exclusivement disponible en version hybride et représente le départ de Ford du segment traditionnel des voitures de taille moyenne en Europe. Tous les groupes motopropulseurs sont basés sur la technologie électrifiée, avec des options hybrides complètes et hybrides rechargeables. Cette génération n'étant disponible que depuis 2022, l'expérience à long terme n'est pas encore disponible, mais les premiers tests montrent une fiabilité nettement améliorée par rapport aux moteurs EcoBoost qui posent problème. Le moteur haut de gamme est le 2.5 Duratec plug-in hybrid avec une puissance de 191 ch, qui combine des performances de conduite sportives avec une grande efficacité.
Ford Mondeo hybride : Génération V (2022-aujourd'hui)
La gamme de motorisations de la Ford Mondeo se compose exclusivement de moteurs hybrides. L'hybride complet associe un moteur à essence 2.5 Duratec à un moteur électrique pour une puissance système de 191 ch, tandis que l'hybride rechargeable offre la même base avec une batterie plus grande et 191 ch. Ces moteurs Ford Mondeo reposent sur la technologie éprouvée du cycle Atkinson et sont considérés comme nettement plus fiables que les précédents moteurs EcoBoost. La Ford Mondeo 2.5 Hybrid s'annonce comme le meilleur moteur de la gamme, combinant les avantages de l'électrification avec la robustesse du moteur Duratec éprouvé.
| Moteur de la Ford Mondeo |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Note d'évaluation |
| 2.5 hybride complet |
191 CV |
5,0-5,5 l/100km |
Pas de problèmes de série jusqu'à présent |
Très bon |
| 2.5 hybride rechargeable |
191 CV |
1,4 l/100km + électricité |
Électronique complexe |
Très bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs de Ford Mondeo, toutes générations confondues
Le développement des motorisations de la Ford Mondeo a connu une histoire mouvementée - alors que les premières générations ont impressionné avec des moteurs à aspiration naturelle robustes et des diesels TDCi fiables, les moteurs à essence turbocompressés EcoBoost des générations intermédiaires ont apporté avec eux des problèmes de fiabilité considérables. La génération hybride actuelle promet un retour à une plus grande fiabilité grâce à une technologie éprouvée combinée à une électrification moderne.
- Le meilleur moteur à essence de la Ford Mondeo :
La Ford Mondeo 2.5 Duratec Hybrid (191 ch, génération V) associe la fiabilité du moteur Duratec éprouvé à la technologie hybride moderne et à une grande efficacité.
- Meilleur moteur diesel de la Ford Mondeo :
La Ford Mondeo 2.0 TDCi (130-163 ch, Génération II & III) offre la meilleure combinaison de fiabilité, d'économie et de facilité d'utilisation au quotidien, toutes générations confondues.
- Meilleur moteur hybride de la Ford Mondeo :
La Ford Mondeo 2.5 Plug-in Hybrid (191 ch, Génération V) avec son autonomie électrique et sa faible consommation de carburant avec une performance élevée du système.
Pour l'entretien et les pièces détachées de toutes les générations de Ford Mondeo, AUTODOC vous propose une gamme complète de pièces détachées d'origine et de qualité avec une livraison rapide et des conseils d'experts.
TOP-Produits sur le thème :