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Les moteurs de la Peugeot 207

Table des matières

  1. Les moteurs de la Peugeot 207 : Génération I (2006-2014)
    1. Les motorisations essence de la Peugeot 207 : Génération I (2006-2014)
    2. Motorisations diesel de la Peugeot 207 : Génération I (2006-2014)
  2. Les moteurs de la Peugeot 207 : Evolution historique et variantes facelift (2006-2014)
    1. Peugeot 207 modèles spéciaux et versions sportives : Génération I (2006-2014)
  3. Conclusion : Les meilleurs moteurs Peugeot 207 toutes variantes confondues

La Peugeot 207 a été lancée en 2006 pour succéder à la populaire 206 et s'est rapidement imposée comme l'une des petites voitures les plus performantes d'Europe. Au cours de sa période de production, de 2006 à 2014, la Peugeot 207 a proposé une gamme variée de moteurs, allant des moteurs à essence économiques aux puissantes variantes diesel, qui ont connu une évolution technologique remarquable.

Les moteurs de la Peugeot 207 : Génération I (2006-2014)

Les moteurs de la Peugeot 207 : Génération I (2006-2014)

L'unique génération de la Peugeot 207 se caractérise par une grande variété de moteurs et des niveaux de qualité différents selon le type de motorisation. Les kilométrages varient considérablement : alors que les moteurs diesel HDi, qui ont fait leurs preuves, atteignent facilement 300.000 à 400.000 kilomètres avec un entretien adéquat, les premiers moteurs essence 1.6 THP, en particulier, montrent les premiers signes de faiblesse du turbocompresseur et de la chaîne de distribution entre 100.000 et 150.000 kilomètres. Les petits moteurs à essence à aspiration naturelle se sont avérés beaucoup plus fiables, mais ils nécessitaient un entretien régulier tous les 15 000 à 20 000 kilomètres. Le moteur le plus performant de cette génération était le 1.6 HDi de 110 ch, qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et économie exceptionnelle et qui s'est avéré pratiquement indestructible.

Les motorisations essence de la Peugeot 207 : Génération I (2006-2014)

La gamme des moteurs à essence de la Peugeot 207 comprenait des versions à aspiration naturelle et des versions turbocompressées. Le modèle d'entrée de gamme était le 1.4 VTi de 70 kW (95 ch), suivi du 1.6 VTi de 88 kW (120 ch), tous deux dotés de la technologie éprouvée de l'aspiration naturelle. Ces moteurs Peugeot 207 étaient considérés comme fiables, mais pas particulièrement économiques. Le moteur à essence le plus puissant était le 1.6 THP avec 110 kW (150 ch) à 128 kW (174 ch), qui était cependant l'un des moteurs les plus problématiques de toute la gamme. Les faiblesses typiques étaient l'étirement de la chaîne de distribution à partir de 80 000 kilomètres, l'endommagement du turbocompresseur dû à des dépôts de carbone et des problèmes avec la pompe à haute pression. Les premiers moteurs THP en particulier (2007-2009) sont devenus de véritables enfants à problèmes, tandis que les variantes ultérieures à partir de 2010 sont devenues un peu plus fiables grâce à des modifications.

Motorisations diesel de la Peugeot 207 : Génération I (2006-2014)

La technologie HDi éprouvée avec injection à rampe commune a dominé les moteurs diesel de la Peugeot 207. Le plus petit était le 1.4 HDi avec 50 kW (68 PS), qui s'est avéré économique mais sous-motorisé. Le 1.6 HDi, disponible en différentes puissances de 66 kW (90 ch) à 82 kW (112 ch), est devenu le cœur de la gamme diesel. Ces moteurs Peugeot 207 HDi étaient considérés comme extrêmement fiables et économiques, avec une consommation de 3,8 à 4,2 litres aux 100 km. Les problèmes étaient principalement dus à un entretien négligé : filtres à particules encrassés, bougies de préchauffage défectueuses et problèmes occasionnels de la pompe haute pression après 200 000 kilomètres. Le 1.6 HDi de 110 ch est considéré comme le meilleur moteur de toute la gamme Peugeot 207.

Moteur Peugeot 207 Puissance Consommation de carburant Faiblesses typiques Caractéristiques
1.4 VTi 95 CH 6,8-7,2 l/100km Consommation élevée, mais robuste Moyenne
1.6 VTi 120 CH 7,1-7,8 l/100km Fiable, mais assoiffée Bonne
1.6 THP 150-174 CV 7,8-8,9 l/100 km Chaîne de distribution, turbocompresseur, pompe à haute pression Problématique
1.4 HDi 68 CV 3,8-4,1 l/100km Sous-motorisé, mais économique Moyenne
1.6 HDi 90-112 CV 3,9-4,3 l/100km Très robuste et économique Très bonne

Les moteurs de la Peugeot 207 : Evolution historique et variantes facelift (2006-2014)

La Peugeot 207 n'ayant connu qu'une seule génération, différentes phases de développement sont encore identifiables. La première phase (2006-2009) a été caractérisée par des problèmes de démarrage, en particulier avec les motorisations THP, tandis que la dernière phase (2010-2014) a apporté des améliorations significatives après le facelift. Au début, les moteurs atmosphériques 1.4 et 1.6 VTi étaient les options les plus fiables, même s'ils n'étaient pas considérés comme particulièrement économiques. Le 1.6 THP a connu plusieurs phases d'évolution - les premières variantes (code moteur 5FX) étaient considérées comme particulièrement problématiques, tandis que les versions ultérieures (code moteur 5FY) sont devenues un peu plus fiables grâce à des chaînes de distribution renforcées et à des turbocompresseurs améliorés.

Parmi les motorisations diesel, le 1.6 HDi s'est rapidement imposé comme un best-seller et est resté pratiquement inchangé pendant toute la période de production, ce qui témoigne de la maturité de sa technologie. Les différents niveaux de puissance (90, 110, 112 ch) diffèrent principalement en termes de gestion du moteur et de contrôle de la pression de suralimentation, mais partagent la même conception de base robuste. Les moteurs 1.6 HDi à norme Euro 5 et filtre à particules optimisé produits à partir de 2008 sont notamment considérés comme les moteurs les plus fiables de toute la gamme Peugeot 207.

Peugeot 207 modèles spéciaux et versions sportives : Génération I (2006-2014)

Peugeot a proposé plusieurs modèles spéciaux pour les conducteurs sportifs. La Peugeot 207 GTi n'était disponible qu'avec le 1.6 THP (150 PS) et plus tard avec 174 PS. Ces variantes souffraient des mêmes problèmes que les moteurs THP standard, mais offraient une expérience de conduite différente grâce à une mise au point sportive et à des modifications de la suspension. La Peugeot 207 RC était la version la plus puissante avec 177 ch, mais elle n'a été produite qu'en petit nombre et est aujourd'hui considérée comme une pièce de collection.

Les versions sportives diesel, comme la 207 GTi HDi de 110 ch, se sont révélées nettement plus fiables et ont constitué une alternative intéressante pour les conducteurs sportifs et assidus. Cette combinaison de performances et d'efficacité en a fait l'une des meilleures options de toute la gamme.

Peugeot 207 modèle spécial Performances Consommation Faiblesses typiques Note
207 GTi (1.6 THP) 150 CH 8,1 à 8,7 l/100 km Chaîne de distribution, turbocompresseur Problématique
207 GTi (1.6 THP) 174 CV 8.5-9.2 l/100km Chaîne de distribution, turbocompresseur, pompe haute pression Problématique
207 RC (1.6 THP) 177 CV 8,7-9,4 l/100km Rare, mais mêmes problèmes avec le THP Modéré
207 GTi HDi 110 CH 4,1-4,5 l/100km Très fiable Très bonne

Conclusion : Les meilleurs moteurs Peugeot 207 toutes variantes confondues

L'évolution des motorisations de la Peugeot 207 montre une nette dichotomie : alors que les moteurs diesel HDi ont toujours été considérés comme fiables et économiques, les moteurs à essence THP turbocompressés ont connu des problèmes de qualité considérables. Les moteurs à essence à aspiration naturelle se sont positionnés comme une option solide en milieu de gamme, même s'ils n'étaient pas particulièrement économiques. Pour les acheteurs de Peugeot 207 d'occasion, le choix du moteur est crucial pour la satisfaction à long terme.

  • Le meilleur moteur Peugeot 207 essence :

La Peugeot 207 1.6 VTi (120 ch) offre la meilleure combinaison de fiabilité et d'aptitude à l'usage quotidien parmi les moteurs à essence, même si la consommation est plus élevée.

  • Meilleure Peugeot 207 diesel :

La Peugeot 207 1.6 HDi (110 ch) est considérée comme le meilleur moteur de la gamme, offrant une fiabilité exceptionnelle, une faible consommation de carburant et une puissance suffisante pour tous les usages.

  • Meilleure Peugeot 207 sportive :

La Peugeot 207 GTi HDi (110 ch) allie les performances sportives à la fiabilité de la technologie HDi éprouvée, ce qui en fait le meilleur choix pour les conducteurs fréquents et sportifs.

Pour l'entretien et les pièces détachées de toutes les variantes du moteur Peugeot 207, AUTODOC propose une gamme complète de pièces détachées d'origine et de qualité, avec une livraison rapide et des conseils d'experts.

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3RG 84285 Kit de joints, injecteur
Évaluations clients - 23
Détails du produit
  • Préparation de carburant: Common Rail (CR)
  • Spécification: REP. BOSCH
  • 3RG: Kit de joints, injecteur
  • Numéro d'article: 84285
  • État: Neuf
Détails
3RG Kit de joints, injecteur
Réf.: 84285
22,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-74%
ELF Evolution 900 NF 2198877 Huile moteur 5W-40, 5I
Évaluations clients - 58
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B3, ACEA A3 / B4
  • API: API SL, API CF
  • Recommandations du fabricant: VW 502 00, MB 229.3, VW 505 00
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Evolution
  • Série: 900 NF
  • Numéro d'article: 2198877
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • ELF: Huile moteur
  • Notre prix: 31,49 €
  • État: Neuf
Détails
ELF Huile moteur 5W-40, 5I
Réf.: 2198877
par rapport au PVC 122,95 €

31,49 €
6,30 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

DR.MOTOR AUTOMOTIVE DRM040L Kit de joints, injecteur avec vis
Évaluations clients - 11
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis
  • DR.MOTOR AUTOMOTIVE: Kit de joints, injecteur
  • Numéro d'article: DRM040L
  • État: Neuf
Détails
DR.MOTOR AUTOMOTIVE Kit de joints, injecteur avec vis
Réf.: DRM040L
15,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-20%
MANNOL AF12+ MN4012-5 Antigel G12+, Rouge, 5I, Mélange prêt à l'emploi, sans amine-sans silicate
Évaluations clients - 73
Détails du produit
  • Spécification: G12+
  • Couleur: Rouge
  • Propriétés: Mélange prêt à l'emploi
  • Recommandations du fabricant: SAE J1034, ASTM D3306, ASTM D4656, ASTM D4985, ASTM D6210, BS 6580:2010, AFNOR NF R15-601, (except for RA), VAG TL-774 D, VAG TL-774 F, MB 325.3, BMW GS 94000, DACIA 41-01-001 / --T, Ford WSS-M97B44-D, CHEVROLET, MAZDA MEZ MN 121 D, JAGUAR CMR 8229, STJLR 651.5003, ASTON MARTIN, BEHR, ADE, BERGEN ENGINES, 2.13.01, CASE, NEW HOLLAND MAT3624, DAF 74002, DETROIT DIESEL, DFS93K217, CLAAS, CUMMINS CES 14439, CUMMINS CES 14603, CUMMINS, IS series u N14, DEUTZ DQC CB-14, FENDT, GREAT WALL, HITACHI, ISUZU, JENBACHER, TA 1000-0201, KAROSA, KOBELCO, KOMATSU 07.892(2009), LEYLAND TRUCKS, DW03245403, LIEBHERR MD1-36-130, MACK 014 GS 17009, MAK A4.05.09.01, MITSUBISHI MHI, MAN 324 Typ SNF, MAN B&W A / S, MAN B&W AG D36 5600, MWM 0199-99-2091 / 11, MTU MTL 5048, BRB BR 637, Austria Onorm V5123, GermanyFVV Heft R443, France NFR 15-601, Yanmar, Japan JASO M325, MIL-Belgium, BT-PS-606-A, MIL-France, DCSEA 615 / C, MIL-Italy E / L-1415b, MIL-Sweden FSD 8704, South-Korea KSM 2142, Spain, uNE 26-361-88 / 1, NATO S-759
  • Capacité [litres]: 5
  • Champ de température jusqu'à [°C]: +125
  • Champ de température de [°C]: -40
  • Gamme de produits: AF12+
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Propriété chimique: sans silicate, sans amine, sans phosphates, sans nitrite
  • MANNOL: Antigel
  • Numéro d'article: MN4012-5
  • Notre prix: 13,49 €
Détails
MANNOL Antigel G12+, Rouge, 5I, Mélange prêt à l'emploi, sans amine-sans silicate
Réf.: MN4012-5
Plus
par rapport au PVC 16,95 €

13,49 €
2,70 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

DR.MOTOR AUTOMOTIVE DRM0559 Kit de joints, injecteur
Évaluations clients - 9
Détails du produit
  • DR.MOTOR AUTOMOTIVE: Kit de joints, injecteur
  • Numéro d'article: DRM0559
  • État: Neuf
Détails
DR.MOTOR AUTOMOTIVE Kit de joints, injecteur
Réf.: DRM0559
7,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-13%
MOTUL 8100 X-CESS 102870 Huile moteur 5W-40, 5I
Évaluations clients - 108
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: PSA B71 2296, GM LL-B-025, MB 229.5, Porsche A40, VW 502 00, Renault RN0710, Fiat 9.55535-H2, Fiat 9.55535-M2, Fiat 9.55535-N2, Renault RN0700, VW 505 00, BMW Longlife-01
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: 8100
  • Série: X-CESS
  • Numéro d'article: 102870
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • MOTUL: Huile moteur
  • Notre prix: 36,49 €
  • État: Neuf
Détails
MOTUL Huile moteur 5W-40, 5I
Réf.: 102870
par rapport au PVC 42,29 €

36,49 €
7,30 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

DR.MOTOR AUTOMOTIVE DRM062S Kit de joints, injecteur
Évaluations clients - 5
Détails du produit
  • Préparation de carburant: Common Rail (CR)
  • DR.MOTOR AUTOMOTIVE: Kit de joints, injecteur
  • Numéro d'article: DRM062S
  • État: Neuf
Détails
DR.MOTOR AUTOMOTIVE Kit de joints, injecteur
Réf.: DRM062S
16,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-13%
MANNOL Energy Formula PSA MN7703-4 Huile moteur 5W-30, 4I
Évaluations clients - 119
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3, ACEA C2
  • API: API SN, API CH-4
  • Recommandations du fabricant: PSA B71 2290, Fiat 9.55535-S1, Fiat 9.55535-S3, FPW9.55535 / 03
  • Capacité [litres]: 4
  • Gamme de produits: Energy
  • Série: Formula PSA
  • Numéro d'article: MN7703-4
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 21,49 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 4I
Réf.: MN7703-4
Plus
par rapport au PVC 24,95 €

21,49 €
5,37 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

TotalEnergies Quartz 7000 Energy 2202891 Huile moteur 10W-40, 4I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 39
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 10W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B3, ACEA A3 / B4
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: MB 229.1, VW 501 01, VW 505 00
  • Capacité [litres]: 4
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Gamme de produits: Quartz
  • Série: 7000 Energy
  • Numéro d'article: 2202891
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • TotalEnergies: Huile moteur
  • Notre prix: 20,99 €
  • État: Neuf
Détails
TotalEnergies Huile moteur 10W-40, 4I, Huile en partie synthétique
Réf.: 2202891
20,99 €
5,25 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-57%
0 002 230 901 BERU ULTRA Z320 Bougie d'allumage 12 ZR-8 STP, M12x1,25, Ouverture de la clé: 14 mm Bi-Hex
Évaluations clients - 6
Détails du produit
  • Gamme de produits: ULTRA
  • Bougie: 3-électrodes de masse, avec siège à garniture plate
  • Écartement des électrodes [mm]: 1
  • Ouverture de la clé: 14 mm Bi-Hex
  • Longueur du filetage [mm]: 26,5
  • Filetage: M12x1,25
  • Type de raccord: SAE
  • Numéro d'information technique: 12 ZR-8 STP
  • Couple de serrage de [Nm]: 15
  • Couple de serrage jusqu'à [Nm]: 25
  • BERU: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: Z320
  • État: Neuf
Détails
BERU Bougie d'allumage 12 ZR-8 STP, M12x1,25, Ouverture de la clé: 14 mm Bi-Hex
Réf.: Z320
par rapport au PVC 24,91 €

10,49 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-45%
4711 DENSO Iridium TT IXEH20TT Bougie d'allumage M12x1.25,
Évaluations clients - 54
Détails du produit
  • Gamme de produits: Iridium TT
  • Bougie: avec résistance, 1-électrode de masse, Électrode centrale à l'iridium, Électrode de masse en platine
  • Longueur du filetage [mm]: 26,5
  • Filetage: M12x1.25
  • Type de raccord: Solid SAE
  • Poids brut [g]: 40
  • article alternatif: -
  • DENSO: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: IXEH20TT
  • État: Neuf
Détails
DENSO Bougie d'allumage M12x1.25,
Réf.: IXEH20TT
par rapport au PVC 25,72 €

13,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

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-66%
+42 BOSCH 0 242 229 797 Bougie d'allumage M 14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Évaluations clients - 58
Détails du produit
  • Écartement des électrodes [mm]: 0,9
  • Ouverture de la clé: 16 mm
  • Longueur du filetage [mm]: 26,5
  • Position d'allumage [mm]: 5
  • Filetage: M 14 x 1,25
  • Couple de serrage [Nm]: 28
  • Nombre de contacts enfichables: 1
  • BOSCH: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: 0 242 229 797
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Bougie d'allumage M 14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Réf.: 0 242 229 797
par rapport au PVC 11,87 €

3,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

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MOBIL 1 FS X2 153640 Huile moteur 5W-50, 4I
Évaluations clients - 60
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-50
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API SP, API CF
  • Recommandations du fabricant: MB 229.3, Porsche A40, Fiat 9.55535-M2
  • Capacité [litres]: 4
  • Gamme de produits: 1
  • Série: FS X2
  • Numéro d'article: 153640
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: pour conditions d’usage difficiles
  • MOBIL: Huile moteur
  • Notre prix: 48,99 €
  • État: Neuf
Détails
MOBIL Huile moteur 5W-50, 4I
Réf.: 153640
48,99 €
12,25 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

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-38%
N48 BOSCH 0 242 135 812 Bougie d'allumage M 12 x 1,25, Ouverture de la clé: 14
Détails du produit
  • Écartement des électrodes [mm]: 0,7
  • Ouverture de la clé: 14
  • Longueur du filetage [mm]: 26,5
  • Position d'allumage [mm]: 5
  • Filetage: M 12 x 1,25
  • Couple de serrage [Nm]: 23
  • Nombre de contacts enfichables: 1
  • BOSCH: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: 0 242 135 812
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Bougie d'allumage M 12 x 1,25, Ouverture de la clé: 14
Réf.: 0 242 135 812
par rapport au PVC 102,08 €

62,49 €
Prix par jeu de 4 pièces
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-61%
LPG7 NGK LPG Laser Line 1640 Bougie d'allumage GNC/GPLM14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Évaluations clients - 33
Détails du produit
  • Gamme de produits: LPG Laser Line
  • Bougie: Électrode centrale à l'iridium, Raccord-SAE fixe
  • Ouverture de la clé: 16 mm
  • Longueur du filetage [mm]: 26,5
  • Filetage: M14 x 1,25
  • Type de carburant: GNC / GPL
  • Intervalle de changement recommandé [km]: 60000
  • NGK: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: 1640
  • État: Neuf
Détails
NGK Bougie d'allumage GNC/GPLM14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Réf.: 1640
par rapport au PVC 56,26 €

21,49 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

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