Les moteurs du Mercedes-Benz Sprinter
Depuis son lancement en 1995, le Mercedes-Benz Sprinter est devenu la référence dans le segment des véhicules utilitaires légers et offre une variété impressionnante de moteurs à travers quatre générations. Des moteurs diesel robustes aux moteurs électriques modernes, la gamme de moteurs du Mercedes-Benz Sprinter reflète trois décennies de développement technologique continu.
Mercedes-Benz Sprinter Génération I (1995-2006)

La première génération de Mercedes-Benz Sprinter a établi de nouvelles normes dans le secteur des véhicules utilitaires et s'est distinguée par sa robustesse exceptionnelle. Le kilométrage était impressionnant : les moteurs de Mercedes-Benz Sprinter bien entretenus atteignaient régulièrement 500 000 à 800 000 kilomètres, et il n'était pas rare que le kilométrage dépasse le million de kilomètres. Les réparations importantes n'étaient généralement nécessaires qu'après 300 000 à 400 000 kilomètres, principalement sur la pompe à injection ou le turbocompresseur. Le moteur le plus performant de cette génération était le 2.9 TDI de 129 ch, qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et consommation modérée. La première génération se caractérisait par des pompes d'injection mécaniques et une technologie simple mais éprouvée qui fonctionnait de manière fiable même dans des conditions extrêmes.
Motorisations à essence du Mercedes-Benz Sprinter : Génération I (1995-2006)
La gamme de moteurs à essence du Mercedes-Benz Sprinter était simple et se composait principalement du quatre cylindres de 2,3 litres de 90 kW (122 ch) et de 105 kW (143 ch). Ces moteurs Mercedes-Benz Sprinter étaient basés sur une technologie éprouvée d'aspiration naturelle sans turbocompresseur et étaient considérés comme fiables mais assoiffés. La consommation était de 11 à 14 litres aux 100 km, ce qui les rendait peu attrayants pour les utilisateurs commerciaux. Les problèmes typiques étaient l'usure du joint de culasse après un kilométrage élevé et des problèmes occasionnels avec le système d'allumage. Les moteurs à essence du Mercedes-Benz Sprinter étaient principalement proposés sur les marchés où le diesel était moins répandu.
Motorisations diesel du Mercedes-Benz Sprinter : Génération I (1995-2006)
Les moteurs diesel du Mercedes-Benz Sprinter étaient au cœur de la première génération. Le 2.3 TDI était disponible en entrée de gamme avec 79 ch, tandis que le 2.9 TDI était proposé avec des puissances allant de 95 ch à 129 ch. Ces moteurs Mercedes-Benz Sprinter TDI étaient équipés de pompes d'injection mécaniques Bosch et étaient extrêmement robustes. Le Mercedes-Benz Sprinter 2.9 TDI de 129 ch est devenu un best-seller : il offrait suffisamment de puissance pour les charges lourdes et les remorques, avec une consommation de 8 à 10 litres aux 100 km. La simplicité de la technologie a été particulièrement appréciée : les défauts peuvent souvent être réparés même dans des zones reculées.
| Moteur du Mercedes-Benz Sprinter |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Note d'évaluation |
| Moteur à essence 2.3 |
122-143 CV |
11-14 l/100km |
Consommation élevée, joint de culasse |
Moyenne |
| 2.3 TDI |
79 CV |
8-9 l/100km |
Peu de puissance |
Bonne |
| 2.9 TDI |
95-129 CV |
8-10 l/100km |
Pompe à injection après 400 000 km |
Très bon |
Mercedes-Benz Sprinter Génération II (2006-2018)

La deuxième génération de Mercedes-Benz Sprinter a fait un bond technologique avec l'injection à rampe commune et l'électronique moderne. La fiabilité est restée à un niveau élevé, les moteurs de Mercedes-Benz Sprinter de cette génération atteignant généralement 400 000 à 600 000 km. Les défaillances capitales du moteur étaient rares, mais les systèmes plus complexes nécessitaient des intervalles d'entretien plus fréquents. Le clou du spectacle a été le 3.0 V6 CDI de 224 ch, un chef-d'œuvre technique qui a rendu possible pour la première fois une conduite sportive. L'introduction de la technologie BlueEFFICIENCY à partir de 2009 a permis d'améliorer sensiblement la consommation de carburant et les émissions, tout en rendant les moteurs plus silencieux et plus raffinés.
Motorisations à essence du Mercedes-Benz Sprinter : Génération II (2006-2018)
La gamme de moteurs à essence du Mercedes-Benz Sprinter a été entièrement revue et se compose du V6 3,5 litres de 190 kW (258 ch) et, plus tard, du V6 3,0 litres de 170 kW (231 ch). Ces moteurs Mercedes-Benz Sprinter offrent une puissance nettement supérieure à celle de leurs prédécesseurs et ont été optimisés pour le marché nord-américain. Le Mercedes-Benz Sprinter 3.5 V6 s'est avéré fiable, mais sa consommation de carburant était élevée (12 à 15 litres aux 100 km). Les problèmes typiques étaient l'usure des bobines d'allumage et des problèmes occasionnels avec la pompe à carburant. En Europe, les versions à essence sont restées des solutions de niche.
Motorisations diesel du Mercedes-Benz Sprinter : Génération II (2006-2018)
La gamme de moteurs diesel du Mercedes-Benz Sprinter était variée et allait du 2.1 CDI de 95 ch au 3.0 V6 CDI de 224 ch. Le Mercedes-Benz Sprinter 2.1 CDI a été proposé dans différents niveaux de puissance, de 95 à 163 ch, et s'est avéré économique et fiable. Tous les moteurs CDI du Sprinter Mercedes-Benz étaient dotés d'une injection à rampe commune et d'un turbocompresseur. Le Mercedes-Benz Sprinter 2.1 CDI de 129 ch est devenu le cheval de bataille de la génération - robuste, économique (6,5-7,5 l/100 km) et nécessitant peu d'entretien. Les moteurs V6 d'une cylindrée de 3,0 litres offrent 190 ch ou 224 ch et sont conçus pour les applications lourdes.
| Moteur du Mercedes-Benz Sprinter |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
| Moteur essence V6 3.0/3.5 |
231-258 CH |
12-15 l/100km |
Consommation élevée, bobines d'allumage |
Moyenne |
| 2.1 CDI |
95-163 CV |
6,5-8,5 l/100 km |
Robuste et économique |
Très bon |
| 3.0 V6 CDI |
190-224 CV |
7,5-9,0 l/100 km |
Complexe mais puissant |
Bon |
Mercedes-Benz Sprinter Génération III (2018-aujourd'hui)

La génération actuelle du Mercedes-Benz Sprinter représente l'avenir des véhicules utilitaires avec une gamme de moteurs entièrement révisée et l'électrification disponible pour la première fois. La fiabilité des moteurs du Mercedes-Benz Sprinter atteint de nouveaux standards élevés, avec des kilométrages de 500 000 à 700 000 kilomètres attendus. Les réparations majeures ne sont généralement nécessaires qu'après 350 000 à 450 000 kilomètres. Le moteur haut de gamme est le 2.0 CDI de 170 ch, qui associe une technologie de pointe à une fiabilité éprouvée. L'eSprinter est une variante tout électrique révolutionnaire qui établit de nouvelles normes pour les véhicules utilitaires à zéro émission. L'intégration de l'infodivertissement MBUX et d'une connectivité complète fait du Sprinter actuel le véhicule utilitaire le plus intelligent de sa catégorie.
Moteurs à essence du Mercedes-Benz Sprinter : Génération III (2018-aujourd'hui)
La gamme de motorisations à essence du Mercedes-Benz Sprinter se concentre sur un 2,0 litres turbo moderne de 140 kW (190 ch), qui a été spécialement développé pour le marché nord-américain. Ce moteur Mercedes-Benz Sprinter est basé sur la série M274 éprouvée et offre une combinaison équilibrée de performances et d'efficacité. Avec une consommation de 9 à 11 litres aux 100 km, il est nettement plus économique que ses prédécesseurs. Les problèmes typiques ne sont pas encore connus, car le moteur n'est utilisé que depuis quelques années. Le Mercedes-Benz Sprinter 2.0 Turbo est particulièrement adapté aux marchés où le prix de l'essence est bas.
Moteurs diesel du Mercedes-Benz Sprinter : Génération III (2018-aujourd'hui)
Au cœur de la troisième génération se trouve le tout nouveau 2,0 CDI (OM654) dans différents niveaux de puissance allant de 84 ch à 170 ch. Ces moteurs Mercedes-Benz Sprinter sont dotés de la toute dernière technologie à rampe commune de quatrième génération avec une pression d'injection pouvant atteindre 2 500 bars. Le Mercedes-Benz Sprinter 2.0 CDI de 114 ch est le moteur d'entrée de gamme et affiche une consommation de seulement 5,8 à 6,5 litres aux 100 km. La variante supérieure de 170 ch associe des performances élevées à une consommation de 6,2 à 7,1 litres aux 100 km. Tous les moteurs CDI du Mercedes-Benz Sprinter répondent à la norme Euro 6d et sont équipés de catalyseurs SCR avec injection d'AdBlue.
Mercedes-Benz Sprinter électrique : Génération III (2018-aujourd'hui)
Le Mercedes-Benz eSprinter marque l'entrée dans l'électromobilité et est équipé d'un momotorisation eur électrique de 85 kW (116 ch). En fonction de la taille de la batterie, l'autonomie est de 115 à 168 km, ce qui est suffisant pour le trafic de livraison urbain. Le Mercedes-Benz eSprinter offre un couple instantané et un fonctionnement pratiquement silencieux, mais son coût d'acquisition est élevé et son autonomie limitée. Une nouvelle génération avec une autonomie nettement améliorée a été annoncée pour 2024.
| Moteur du Mercedes-Benz Sprinter |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
| Moteur à essence 2.0 Turbo |
190 CH |
9-11 l/100km |
Pas encore d'expérience à long terme |
Bon |
| 2.0 CDI |
84-170 CV |
5.8-7.1 l/100km |
Très moderne et efficace |
Très bon |
| eSprinter |
116 CV |
26-30 kWh/100km |
Autonomie limitée, coûts élevés |
Moyenne |
Mercedes-Benz Sprinter - Générations historiques (1995-2006)
Les débuts du Mercedes-Benz Sprinter remontent à 1995, date à laquelle il a remplacé le célèbre T1/TN. La première génération (1995-2006) se caractérise par une robustesse mécanique et une technologie simple qui fonctionne de manière fiable, même dans des conditions extrêmes. Cette époque était dominée par les moteurs diesel Mercedes-Benz Sprinter à pompe d'injection mécanique, moins efficaces mais extrêmement durables. Le Mercedes-Benz Sprinter 2.9 TDI de 129 ch était considéré comme le meilleur moteur diesel de cette période historique et atteignait régulièrement des kilométrages de plus de 800 000 kilomètres. Parmi les moteurs à essence, le 2,3 litres de 143 ch était le meilleur choix, même si sa consommation de carburant élevée le rendait peu attrayant pour les utilisateurs commerciaux. Cette génération historique a jeté les bases du succès mondial du Sprinter et a prouvé que l'ingénierie allemande pouvait également établir des normes dans le secteur des véhicules utilitaires.
Conclusion : Les meilleurs moteurs de Sprinter Mercedes-Benz, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations du Sprinter Mercedes-Benz montre une progression constante des systèmes mécaniques robustes vers des systèmes d'entraînement très efficaces et propres. Alors que les diesels historiques ont impressionné par leur extrême durabilité, les moteurs modernes offrent des valeurs de consommation et d'émissions nettement meilleures, avec une fiabilité toujours élevée. L'introduction de la mobilité électrique avec l'eSprinter démontre l'engagement de Mercedes-Benz en faveur de la mobilité durable dans le secteur des véhicules utilitaires.
- Le meilleur moteur à essence du Mercedes-Benz Sprinter :
Le Mercedes-Benz Sprinter 2.0 Turbo (190 ch, génération III) allie une technologie moderne à une consommation de carburant acceptable et constitue le meilleur moteur à essence de l'histoire du Sprinter.
- Meilleur moteur diesel du Mercedes-Benz Sprinter :
Le Mercedes-Benz Sprinter 2.0 CDI (170 ch, génération III) offre la meilleure combinaison de performances, d'efficacité et de technologie d'échappement de pointe, toutes générations confondues.
- Meilleur Sprinter Mercedes-Benz à propulsion électrique :
Le Mercedes-Benz eSprinter (116 ch, génération III) est actuellement la seule option électrique et est idéal pour la logistique urbaine sans émissions.
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