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Moteurs Mercedes-Benz Vito
Depuis son lancement en 1996, le Mercedes-Benz Vito est devenu l'un des fourgons les plus performants du segment des véhicules de taille moyenne et offre une gamme variée de moteurs Mercedes-Benz Vito sur trois générations. L'évolution technologique montre clairement le passage de moteurs diesel robustes mais simples à des concepts d'entraînement ultramodernes et efficaces avec l'électrification.
Mercedes-Benz Vito Génération I (1996-2003)

La première génération de Mercedes-Benz Vito s'est imposée comme un lieu de travail robuste sur roues et se caractérisait par des moteurs indestructibles mais techniquement simples. Le kilométrage était impressionnant : les moteurs diesel Mercedes-Benz Vito bien entretenus atteignaient régulièrement 400 000 à 500 000 kilomètres, les premières réparations importantes n'intervenant généralement qu'entre 250 000 et 300 000 kilomètres. Les moteurs à essence étaient moins répandus et ont rapidement montré des faiblesses en termes de fiabilité. Le moteur le plus performant de cette génération était le 2.3 D de 98 ch, qui combinait de manière optimale longévité et économie et était considéré comme pratiquement indestructible.
Motorisations à essence du Mercedes-Benz Vito : Génération I (1996-2003)
La gamme de moteurs à essence du Mercedes-Benz Vito était simple et comprenait principalement le moteur atmosphérique de 2,0 litres de 95 ch et le moteur de 2,3 litres de 143 ch. Ces moteurs Mercedes-Benz Vito reposaient sur une technologie éprouvée, mais souffraient d'une consommation de carburant élevée et de problèmes occasionnels avec le joint de culasse à des kilométrages élevés. Le moteur à essence de 2,3 litres est devenu le moteur le plus problématique de cette génération, car il a nécessité des réparations coûteuses après seulement 150 000 kilomètres d'utilisation intensive. Les moteurs à essence étaient principalement destinés au transport de personnes, mais ne pouvaient pas rivaliser avec les diesels en termes de capacité de remorquage.
Motorisations diesel du Mercedes-Benz Vito : Génération I (1996-2003)
Les moteurs diesel de la Mercedes-Benz Vito étaient dominés par le légendaire OM 601 d'une cylindrée de 2,3 litres, dont la puissance variait de 79 à 98 ch. Ce Mercedes-Benz Vito 2.3 D à injection indirecte et technologie à chambre de turbulence s'est avéré exceptionnellement fiable et économique. Ce moteur était réputé pour sa robustesse et sa longévité - de nombreuses unités ont parcouru plus de 500 000 kilomètres sans aucun problème. Il y avait aussi le 2.3 TD plus puissant avec turbocompresseur et 98 ch, qui offrait plus de puissance mais développait parfois des problèmes avec le turbocompresseur. Ces moteurs Mercedes-Benz Vito TDI étaient considérés comme les plus fiables de toute l'histoire du Vito.
| Moteur Mercedes-Benz Vito | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| Moteur à essence 2.0 | 95 CV | 10,5-11,2 l/100 km | Joint de culasse, consommation élevée | Modéré |
| Moteur à essence 2.3 | 143 CV | 11,8-12,5 l/100km | Joint de culasse, problèmes de soupapes | Problématique |
| 2,3 D | 79-98 CV | 7,8-8,5 l/100km | Pratiquement aucun problème standard | Très bon |
| 2,3 TD | 98 CV | 8,2-8,8 l/100km | Dommages occasionnels au turbocompresseur | Bon |
Mercedes-Benz Vito Génération II (2003-2014)

La deuxième génération de Mercedes-Benz Vito a marqué la transition vers la technologie moderne à rampe commune et a apporté beaucoup plus de confort et de performances. Le kilométrage est resté élevé : la plupart des moteurs Mercedes-Benz Vito de cette génération atteignent 300 000 à 400 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les moteurs diesel 2.2 CDI étant considérés comme particulièrement durables. Les réparations majeures sont généralement effectuées entre 200 000 et 250 000 kilomètres, principalement sur le système d'injection et le turbocompresseur. La vedette absolue était le 2.2 CDI de 150 ch - un chef-d'œuvre technique avec un équilibre parfait entre performance, consommation et fiabilité. Cette génération a également introduit pour la première fois des moteurs à essence d'une fiabilité acceptable.
Motorisations à essence du Mercedes-Benz Vito : Génération II (2003-2014)
La gamme de moteurs à essence du Mercedes-Benz Vito a été entièrement revue et comprend désormais des moteurs V6 modernes d'une cylindrée de 2,5 et 3,2 litres. Le V6 2,5 litres de 190 ch et le V6 3,2 litres de 218 ch offrent une puissance nettement supérieure à celle de leurs prédécesseurs. Ces moteurs Mercedes-Benz Vito se sont avérés beaucoup plus fiables que les moteurs à essence de la première génération, mais souffraient toujours d'une consommation élevée de 11 à 13 litres aux 100 km. Le V6 de 3,2 litres est devenu le meilleur moteur à essence de cette génération, mais il a parfois connu des problèmes avec les bobines d'allumage et le calage des soupapes à des kilométrages élevés.
Motorisations diesel du Mercedes-Benz Vito : Génération II (2003-2014)
Le Mercedes-Benz Vito 2.2 CDI (OM 646) a dominé avec différents niveaux de puissance allant de 95 à 150 ch et a remplacé les moteurs diesel à aspiration naturelle éprouvés par la technologie moderne à rampe commune. Ces moteurs Mercedes-Benz Vito CDI offraient nettement plus de puissance et de confort, mais étaient techniquement plus complexes. Le 2.2 CDI de 109 ch s'est avéré particulièrement fiable et économique, tandis que les variantes puissantes de 136 ch et 150 ch ont parfois connu des problèmes d'injecteurs et de turbocompresseurs. Il existait également une version plus petite, le 2.0 CDI de 95 ch, mais elle était moins répandue. Le Mercedes-Benz Vito 2.2 CDI de 109 ch est devenu la référence en matière de fiabilité et d'économie.
| Moteur du Mercedes-Benz Vito | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| Moteur à essence 2.5 V6 | 190 CH | 11,2-12,1 l/100 km | Bobines d'allumage, consommation élevée | Moyenne |
| Moteur à essence 3.2 V6 | 218 CH | 12,5-13,2 l/100km | Contrôle des soupapes, bobines d'allumage | Bonne |
| 2.0 CDI | 95 CV | 6,8-7,2 l/100km | Peu courant | Moyenne |
| 2.2 CDI | 95-150 CV | 6,5-7,8 l/100km | Injecteurs (avec 136/150 ch) | Très bon |
Mercedes-Benz Vito Génération III (2014-aujourd'hui)

La génération actuelle du Mercedes-Benz Vito représente l'apogée du développement des fourgonnettes et s'appuie sur une technologie de motorisation ultramoderne avec BlueEFFICIENCY et, plus tard, l'électrification. Avec un entretien adéquat, le kilométrage atteint 250 000 à 350 000 kilomètres, le motorisation diesel 2.1 CDI de 163 ch étant considéré comme particulièrement résistant. Les dommages importants au moteur sont devenus rares, mais les systèmes complexes d'épuration des gaz d'échappement nécessitent un entretien régulier et peuvent entraîner des réparations coûteuses. Le moteur haut de gamme absolu est le 2.0 CDI de 163 ch - un chef-d'œuvre technique avec un équilibre parfait entre performance, efficacité et fiabilité. L'électrification a également été introduite en 2020 avec le eVito entièrement électrique.
Moteurs à essence du Mercedes-Benz Vito : Génération III (2014 à aujourd'hui)
La gamme de motorisations à essence du Mercedes-Benz Vito a été radicalement réduite et ne comprend plus que le moteur turbo 2,0 litres de 211 ch. Ce Mercedes-Benz Vito 2.0 Turbo est basé sur la famille de moteurs M274 éprouvée et offre une fiabilité nettement supérieure à celle des moteurs à essence précédents. Le moteur est doté d'une injection directe, d'une suralimentation par turbocompresseur et d'un calage variable des soupapes, mais il présente parfois des problèmes de cokéfaction des soupapes d'admission et une consommation d'huile accrue en conduite sportive. Malgré ces faiblesses, le 2.0 Turbo est devenu le meilleur moteur à essence de l'histoire du Vito.
Moteurs diesel du Mercedes-Benz Vito : Génération III (2014-aujourd'hui)
Le Mercedes-Benz Vito 2.1 CDI (OM 651) a été proposé dans différents niveaux de puissance, de 88 ch à 190 ch, avant d'être remplacé par le 2.0 CDI (OM 654), plus moderne. Tous les diesels Mercedes-Benz Vito sont équipés d'un système d'injection moderne à rampe commune, d'un catalyseur SCR et d'un filtre à particules pour répondre à la norme Euro 6. Le 2.1 CDI de 136 ch s'est avéré particulièrement équilibré, tandis que les puissantes variantes de 163 ch et 190 ch rencontrent parfois des problèmes avec le système complexe de purification des gaz d'échappement. Le nouveau 2,0 CDI de 163 ch (à partir de 2019) est devenu le moteur le plus fiable et le plus efficace de cette génération.
Mercedes-Benz Vito à propulsion électrique : Génération III (2014-aujourd'hui)
À partir de 2018, le Mercedes-Benz eVito a été introduit en tant que variante purement électrique. Le moteur électrique délivre 150 kW (204 ch) et offre une autonomie allant jusqu'à 421 kilomètres (WLTP). L'eVito impressionne par ses faibles coûts d'exploitation et sa grande fiabilité, mais n'est pas encore adapté à la production de masse en raison des coûts d'achat élevés et de l'infrastructure de recharge limitée.
| Moteur du Mercedes-Benz Vito | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| Moteur à essence 2.0 Turbo | 211 CV | 8,9-9,6 l/100 km | Cokéfaction des soupapes, consommation d'huile | Bon |
| 2.1 CDI | 88-190 CV | 5,8-6,9 l/100km | Épuration des gaz d'échappement (à 163/190 ch) | Très bon |
| 2.0 CDI | 163 CH | 5,2-5,8 l/100km | Très robuste et efficace | Très bon |
| eVito électrique | 204 CV | 26,2 kWh/100 km | Coûts d'acquisition élevés | Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs du Mercedes-Benz Vito, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations du Mercedes-Benz Vito montre une amélioration continue en termes de performances et d'efficacité, les moteurs diesel représentant toujours la force de la série de modèles. Alors que les premiers diesels à aspiration naturelle impressionnaient par leur indestructibilité, les moteurs CDI modernes offrent nettement plus de confort et de performances tout en conservant un haut niveau de fiabilité. Les moteurs à essence ne se sont imposés qu'à partir de la troisième génération, mais restent une solution de niche en raison de leur consommation élevée.
- Le meilleur moteur à essence du Mercedes-Benz Vito :
Le Mercedes-Benz Vito 2.0 Turbo (211 ch, génération III) allie une technologie moderne à une fiabilité acceptable et constitue le premier moteur à essence vraiment recommandable de la gamme.
- Meilleur moteur diesel du Mercedes-Benz Vito :
Le Mercedes-Benz Vito 2.0 CDI (163 ch, génération III) offre la meilleure combinaison de fiabilité, d'économie et de performances, toutes générations confondues.
- Meilleur Mercedes-Benz Vito électrique :
Le Mercedes-Benz eVito (204 ch, génération III) avec sa grande autonomie de 421 km et ses faibles coûts d'exploitation pour les artisans soucieux de l'environnement.
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