Le régulateur de tension de votre véhicule est l’un des composants de l’alternateur. C’est le composant qui contrôle la tension qui est produite par l’alternateur nécessaire pour que l’alimentation en électricité de tous les équipements électriques, mais surtout de la batterie soit constante. S’il montre des signes de défaillances, le remplacer vous épargnera des problèmes électriques plus graves.
Quel est le rôle du régulateur d’alternateur ?
Le régulateur d’alternateur joue un rôle crucial dans le système électrique de votre véhicule : il contrôle la tension de l’électricité à la sortie de l’alternateur. Il doit maintenir une tension constante d’environ 12 à 14 volts dans le circuit électrique, indépendamment de la vitesse de rotation de votre moteur et/ou des variations des charges électriques. Sans ce régulateur, l’alternateur produirait une tension instable qui pourrait endommager les différents équipements électriques sensibles de votre véhicule, surcharger la batterie ou entraîner des dysfonctionnements.
Le régulateur fonctionne en modulant le courant d’excitation, un courant électrique de très faible intensité, qui circule dans les bobines du rotor de l’alternateur. Si la tension de sortie dépasse la valeur nominale, le régulateur diminue le courant d’excitation et réduit de ce fait la production électrique. À l’inverse, si la tension est inférieure à la valeur nominale, le régulateur augmente l’excitation pour maintenir l’équilibre.
Cette régulation permet d’alimenter les composants électriques en électricité stable tout en préservant la durée de vie de ces derniers, mais aussi la batterie de votre voiture.
À quoi sert un régulateur d’alternateur ?
Les mécaniciens d’AUTODOC soulignent l’importance de la fonction du régulateur d’alternateur qui maintient la tension électrique stable dans votre véhicule, généralement, en fonction du modèle de ce dernier, entre 12 et 14 V. Le régulateur contrôle le courant d’excitation pour éviter les surtensions et les sous-tensions qui pourraient endommager les différents composants électriques et la batterie. Il permet d’assurer que l’alimentation électrique est constante malgré les variations du moteur.
Où se trouve le régulateur d’alternateur ?
Le régulateur d’alternateur peut se trouver à différents endroits d’un modèle de véhicule à l’autre.
Sur les véhicules plus anciens, le régulateur est un composé séparé, monté sur la carrosserie du véhicule, près de l’alternateur ou dans le compartiment moteur.
Sur les alternateurs modernes, il est en général intégré directement dans le boîtier de l’alternateur, souvent fixé à l’arrière du carter. Cela simplifie l’entretien et améliore la fiabilité du système de charge.
Régulateur d’alternateur symptôme : comment savoir s’il est mort ?
Les symptômes de défaillance du régulateur sont variés et peuvent sérieusement affecter le bon fonctionnement de votre véhicule.
Le voyant batterie qui s’allume sur votre tableau de bord est souvent le premier signal d’alarme : cela indique qu’il existe un problème dans le système de charge de votre véhicule.
La luminosité des phares est instable : elle est d’un seul coup très brillante pour être anormalement faible quelques instants plus tard selon le régime de votre moteur. C’est un signe que la tension n’est pas régulée correctement.
La batterie peut se décharger rapidement malgré un mode de conduite normal ou, au contraire, être en surcharge de manière permanente : sa durée de vie en est impactée.
Divers autres problèmes peuvent également apparaître : votre système média ne fonctionne pas correctement, les voyants lumineux clignotent étrangement, certains équipements électriques (lève-vitres, climatisation) cessent de fonctionner de manière intermittente.
Dans certains cas, la surtension peut endommager irrémédiablement les composants électroniques plus sensibles, en particulier les calculateurs moteur de voiture.
En cas de sous-tension, vous devrez faire face à des démarrages compliqués, à un ralenti instable, voire à l’arrêt complet de votre moteur.
Ne tardez pas à faire diagnostiquer le régulateur d’alternateur par un professionnel : cela vous évitera de faire face à des réparations plus coûteuses et vous permettra de circuler en toute sécurité.
Comment tester un régulateur d’alternateur ?
Pour tester le régulateur d’alternateur de votre véhicule, vous pouvez utiliser un multimètre fiable. Vous pourrez ainsi mesurer la tension aux bornes de la batterie :
Mesurez-la d’abord avec votre moteur arrêté, elle soit être autour de 12,6 V, puis avec votre moteur allumé, elle doit cette fois se stabiliser autour de 13,5 V à 14,5 V.
Accélérez progressivement : la tension doit rester stable même avec l’augmentation du régime de votre moteur.
Allumez plusieurs équipements électriques (phares, climatisation) : la tension ne doit pas chuter et doit continuer à être stable.
Si la tension est trop élevée, si elle dépasse 15 V, ou si elle est trop basse, et qu’elle descend sous 13 V, cela indique que le régulateur est défaillant.
Changer un régulateur d’alternateur : pourquoi est-ce important ?
Remplacer votre régulateur d’alternateur s’il est défaillant est crucial pour le bon fonctionnement de votre moteur et des composants électriques qui sont présents dans votre véhicule. Vous évitez ainsi les risques de surtensions/de sous-tension qui pourraient gravement endommager le bon fonctionnement des composants électriques et vous protéger le système électrique de votre véhicule.
Comment changer un régulateur d’alternateur ?
Pour changer le régulateur de votre alternateur, suivez les étapes suivantes :
Débranchez la batterie pour éviter tout court-circuit.
Localisez l’alternateur, retirez les connecteurs électriques.
Sur les alternateurs actuels avec régulateur intégré, vous devez démonter l’alternateur complètement :
Dévissez les boulons de fixation, retirez la courroie d’entraînement.
Remplacez le tout par un alternateur neuf de la marque ou OEM.
Sur les véhicules plus anciens, le régulateur se change simplement :
Dévissez les fixations et les fils,
Placez le nouveau régulateur,
Reconnectez les fils, remettez les fixations.
Dans les deux cas : rebranchez la batterie et testez le système de charge pour vérifier que tout fonctionne correctement.
Changement du régulateur d’alternateur : coût et conseils pratiques
Le prix pour le changement du régulateur d’alternateur varie en fonction du modèle de votre véhicule et de la main-d’œuvre :
Un régulateur d’alternateur de voiture peut coûter entre 50 € et 200 €.
La main-d’œuvre peut coûter entre 80 € et 150 € selon la complexité d’accès à l’alternateur et le taux horaire établi par le professionnel.
Il est conseillé de demander des devis détaillés avant de procéder au changement.