Toyo Celsius AS2: Avis
Le Toyo Celsius AS2 se positionne comme un pneu Premium Touring All Season destiné principalement aux voitures particulières, offrant un mélange de polyvalence tout au long de l'année et de sécurité de conduite pour ceux qui recherchent une solution unique au lieu de pneus spécifiques à chaque saison. Sa conception équilibre les capacités sur sol mouillé, sur sol sec et en hiver pour s'adapter aux climats régionaux où les transitions saisonnières se produisent mais où les extrêmes sont rares, au service d'un large groupe cible qui privilégie la commodité et l'endurance. Ce pneu est certifié Three Peak Mountain Snowflake (3PMSF), ce qui souligne sa préparation à l'hiver, mais les résultats détaillés des tests indiquent que ses points forts et ses limites varient selon les scénarios de conduite. Les performances ont été évaluées par des organisations de premier plan, notamment en 2024, avec d'autres utilisateurs à long terme. ADAC Les performances ont été évaluées par des organisations de premier plan, notamment par la Commission européenne en 2024, et les commentaires des utilisateurs à long terme sont disponibles auprès de la Commission européenne. Tyre ReviewsLes résultats de ces tests sont disponibles sur le site web de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), qui recueille les impressions du monde réel sur des dizaines de milliers de kilomètres. Son classement moyen dans les récents tests comparatifs toutes saisons le place dans la moyenne, suggérant une option compétitive pour les conducteurs qui apprécient les performances équilibrées et la durée de vie prolongée de la bande de roulement.
Source d'information |
Année |
Modèle de pneu |
Résultat du test |
ADAC |
2024 |
205/55 R16 |
3,8 (11e sur 16) |
Tyre Reviews |
2024 |
15-20" |
Moyenne 79% (5 avis, 12 tests) |
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L'avis sur le Toyo Celsius AS2 se présente comme une option polyvalente pour la conduite en conditions hivernales. Cependant, les tests révèlent que ses performances en matière de neige et de glace sont en deçà de celles de ses principaux concurrents. Ses scores de freinage sur neige et de traction révèlent que, bien que sûr pour les trajets réguliers, le pneu peine à égaler l'adhérence des pneus d'hiver spécialisés, nécessitant des distances de freinage plus longues et produisant moins de force de traction dans des conditions glissantes. Lors des tests hivernaux, le véhicule équipé du pneu Toyo Celsius AS2 a fait preuve d'un contrôle satisfaisant de la direction, mais a noté une plage étroite dans laquelle le pneu conservait une traction optimale, l'adhérence diminuant plus tôt que celle des principaux modèles. Le pneu est officiellement certifié pour une utilisation hivernale (3PMSF), mais les réactions indiquent que les conducteurs pourraient devoir adapter leur style de conduite en raison du comportement limite précoce du pneu et des manœuvres moins précises sur la neige et le verglas.
ADAC Test 2024 : Distance de freinage sur neige de 11,7 m, 14e place avec une performance de 85,47 %.
ADAC Test 2024 : Traction sur neige de 191,4 N, 15e place avec 81,76 % d'efficacité
ADAC Essai 2024 : Distance de freinage sur glace de 21,2 m, 14e place avec 84,91 % d'efficacité.
Adhérence sur neige (Tyre Reviews) : 80%
Adhérence sur glace : 67 % (Tyre Reviews)
Lors des évaluations sur route mouillée, le Toyo Celsius AS2 affiche un profil de performance varié, obtenant de bons résultats en matière de résistance à l'aquaplaning tout en éprouvant des difficultés au niveau du freinage et de la tenue de route dynamique. Sa résistance à l'aquaplaning est particulièrement compétitive, surtout dans les courbes, ce qui le rend fiable en cas de fortes pluies et d'eau stagnante. Cependant, les distances de freinage sur sol mouillé sont plus longues que celles des leaders du segment, ce qui indique un certain compromis dans les situations d'arrêt d'urgence dans des conditions humides. La tenue de route sur sol mouillé s'est également avérée difficile, les véhicules testés montrant régulièrement une tendance au sous-virage ou au survirage précoce et une capacité réduite à combiner les forces de direction et d'accélération en douceur, ce qui affecte la confiance pour une conduite plus fougueuse ou plus exigeante.
ADAC Essai 2024 : Distance de freinage sur sol mouillé de 36,4 m, 12e place avec une performance de 91,48 %.
ADAC Test de 2024 : Freinage sur sol mouillé de 43,1 m, 12e place avec 87,01 % d'efficacité
ADAC Essai 2024 : Vitesse d'aquaplaning en ligne droite de 78,4 km/h, 8e place avec 95,26 % d'efficacité
ADAC Essai 2024 : Aquaplaning en courbe : 3,3 m/sec², 4e place avec 91,67 % d'efficacité.
Adhérence sur sol mouillé (Tyre Reviews) : 80%
Tenue de route sur sol sec
Les résultats des essais sur route sèche soulignent le caractère double du Toyo Celsius AS2Alors qu'il excelle dans le freinage sur sol sec, ses scores de maniabilité mettent en évidence des déficiences notables en matière de précision et de retour d'information de la part de la direction. Le mélange de gomme et la bande de roulement du pneu sont conçus pour une utilisation tout au long de l'année, ce qui entraîne des compromis lorsque les températures augmentent et que la demande de la route s'accroît. La réponse de la direction est retardée et la stabilité pendant les manœuvres agressives diminue, obligeant les conducteurs à corriger plus souvent et réduisant la confiance dans les situations dynamiques. Bien que les résultats du freinage sur le sec soient supérieurs à la moyenne, l'expérience globale de la maniabilité et du contrôle à grande vitesse est jugée adéquate, ce qui signifie que le pneu est plus performant lorsqu'il est conduit modérément plutôt qu'à la limite.
ADAC Test 2024 : Distance de freinage sur sol sec de 43,2 m, 5e place avec 91,44 % de performance.
Adhérence sur sol sec : 76% (Tyre Reviews)

La Toyo Celsius AS2C'est sur route sèche que les performances de freinage sont les plus élevées, le pneu s'avérant capable d'effectuer des arrêts rapides par rapport à d'autres pneus de son segment. Lorsque les conditions deviennent humides ou hivernales, les distances de freinage augmentent considérablement, reflétant l'approche de compromis du pneu et la flexibilité plus faible du composé en dehors de sa fenêtre optimale. Le freinage sur neige et sur glace sépare encore plus le Toyo Celsius AS2 des meilleurs pneus hiver, nécessitant des distances de freinage nettement plus longues et une modulation prudente de la part du conducteur. Les résultats globaux du test suggèrent que ce pneu conserve des capacités de freinage sûres pour les conditions quotidiennes, mais qu'il n'est pas le premier choix pour les arrêts d'urgence dans des conditions météorologiques défavorables.
ADAC Test 2024 : Freinage à sec de 43,2 m
ADAC Test 2024 : freinage sur sol sec de 43,2 m Freinage sur sol mouillé de 36,4 m
ADAC Essai 2024 : Distance de freinage sur neige de 11,7 m
ADAC Essai 2024 : Freinage sur glace de 21,2 m
Économie de carburant
L'efficacité est l'un des principaux arguments de vente du Toyo Celsius AS2Les résultats des tests confirment généralement que le pneu est un choix solide pour une conduite économique sur de longues distances. Bien qu'il ne soit pas en tête du segment, la consommation de carburant et la résistance au roulement du Toyo Celsius AS2Bien qu'il ne soit pas en tête du segment, la consommation de carburant et la résistance au roulement du pneu 's' restent compétitives, grâce à son poids relativement faible par rapport à de nombreux rivaux. La construction toutes saisons implique une certaine pénalité en termes de consommation de carburant par rapport aux pneus d'été les plus efficaces, mais le kilométrage prévu est élevé, ce qui permet de réduire le coût par kilomètre pendant toute la durée de vie du pneu. Cet équilibre environnemental et économique est particulièrement intéressant pour les conducteurs qui privilégient la longévité et la prévisibilité des coûts à long terme.
ADAC Test 2024 : Consommation de carburant de 5,41 l/100km
ADAC Test 2024 : Poids du pneu de 8,4 kg
Développement du bruit
Le confort acoustique est un autre domaine dans lequel la Toyo Celsius AS2 Il produit des niveaux de bruit qui se situent dans une fourchette tolérable pour une conduite normale. Le résultat du pneu en matière de bruit extérieur le place au milieu du groupe des pneus toutes saisons, ce qui suggère qu'il ne fait partie ni des options les plus silencieuses, ni des options les plus bruyantes disponibles. Les sculptures et le mélange de gomme jouent un rôle clé dans l'atténuation des bruits de la route. Toyo Celsius AS2 Il maintient un équilibre satisfaisant, limitant les nuisances sonores de l'habitacle et de l'extérieur à un minimum pour une utilisation urbaine ou autoroutière typique. Le confort, tel qu'évalué par les utilisateurs et les testeurs, est élevé, en grande partie grâce à l'absence de grondement ou de vibration prononcés provenant du pneu.
ADAC Test 2024 : Niveau de bruit extérieur de 71,5 dB
Confort (Tyre Reviews) : 98%
Rapport qualité-prix
Pour les conducteurs soucieux de leur budget et de leurs besoins pratiques, le Toyo Celsius AS2 se distingue par sa durabilité, son efficacité globale et sa fiabilité tout au long de l'année. L'indice d'usure du pneu le place parmi les plus performants en termes de durée de vie de la bande de roulement, ce qui permet d'atténuer le coût initial grâce à une utilisation prolongée. Son taux d'abrasion est faible, ce qui indique un composé solide et une bande de roulement résistante à l'usure excessive dans les conditions de conduite quotidiennes. Les mesures de consommation de carburant et de poids contribuent à sa rentabilité au fil du temps, bien qu'il soit dépourvu de certaines caractéristiques de performances dynamiques requises par les passionnés ou les personnes soumises à des conditions météorologiques extrêmes.
Toyo Celsius AS2 L'expérience : Avantages et faiblesses
Avantages |
Points faibles |
Bonne résistance à l'usure avec une durée de vie prévue de 50 200 km |
Faiblesses significatives sur route sèche à haute température avec un retour d'information inadéquat sur la direction |
Excellente résistance à l'aquaplaning en courbe |
Des faiblesses significatives sur route sèche à haute température avec un retour d'information inadéquat sur la direction. |
Faible taux d'abrasion avec une perte minimale de matériau lors des essais |
Difficulté à combiner efficacement les forces longitudinales et latérales |
Bonne note environnementale avec des caractéristiques de poids et de kilométrage efficaces |
|
Conception relativement légère contribuant à l'efficacité |
|
Toyo Celsius AS2 Rapport d'essai
Dans l'ensemble, le Toyo Celsius AS2 Les résultats sont satisfaisants pour le public visé, avec un équilibre entre le coût, la longévité et l'utilisation multi-saison pour les climats modérés. Bien que ce modèle ne soit pas un choix de premier ordre pour la conduite sportive ou les climats hivernaux rigoureux, notre avis est qu'il demeure une option fiable pour ceux qui privilégient la constance et la durabilité au quotidien. Les notes positives du pneu en matière de confort d'utilisation font écho aux résultats des tests, renforçant sa pertinence en tant que choix judicieux pour une conduite tout au long de l'année sans changements fréquents de pneus. Les conducteurs doivent évaluer ses avantages pratiques par rapport à ses faiblesses spécifiques, en particulier si la précision de la tenue de route ou une adhérence maximale par tous les temps est une priorité absolue.
Liste des sources
- 2024 ADAC All Season Tyre Test - Tyre Reviews And Ratings
- Toyo Celsius AS2 - Tyre Reviews And Ratings
- Toyo Celsius AS2 im Test | ADAC