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Butée d'embrayage : bruits, causes de dysfonctionnement et méthodes de remplacement
La butée d’embrayage fait partie du kit d’embrayage. Elle est actionnée par la fourchette : lorsque vous débrayez ou embrayez, la butée est séparée des autres composants de l’embrayage de voiture et interrompt la transmission de la rotation, vous pouvez alors passer vos vitesses ou rétrograder. La butée est donc soumise à une pression importante et, au fur et à mesure des kilomètres, peut montrer des signes de défaillance avant de se rompre complètement. Des bruits de grincement lors du changement de vitesse, la pédale d’embrayage qui ne répond pas convenablement, des difficultés à passer les vitesses sont les symptômes les plus courants qui signalent un problème avec la butée.
Fonctionnement de la butée d'embrayage
La butée d’embrayage hydraulique fait partie du kit d’embrayage qui comprend, entre autres, le volant moteur, le disque d’embrayage et la plaque de pression. La butée se compose d’une partie fixe qui coulisse et d’une partie tournante qui est en contact avec le système d’embrayage.
Lorsque vous passez les vitesses, une fourchette enclenche la butée qui détache la plaque de pression du volant moteur et du disque d’embrayage de voiture. Le disque, alors libre de tourner à sa propre vitesse, permet de passer les vitesses. Lorsque vous relâchez la pression sur la pédale d’embrayage, la butée ne presse plus la plaque de pression. Cette dernière va donc presser le disque d’embrayage qui sera de nouveau coincé entre elle et le volant moteur : c’est pour cette raison que lorsque vous n’appuyez pas sur la pédale d’embrayage, il est impossible de passer les vitesses.
Symptômes d'une butée d'embrayage défectueuse
La durée de vie de la butée d’embrayage varie entre 100 000 et 200 000 kilomètres. Toutefois, des signes de fatigue peuvent vous indiquer que la butée est HS :
- Un bruit de grincement ou de grelot se fait entendre dans les virages, mais stoppe lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage ;
- Vous avez des difficultés à passer les vitesses/vous ne pouvez plus passer les vitesses
- La pédale d’embrayage ne remonte pas et reste collée au plancher lorsque vous essayez de passer les vitesses
- Débrayer et embrayer demande un effort et entraîne des à-coups au niveau de la pédale.
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RIDEX Butée d'embrayage
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TOPRAN Butée d'embrayage
hydraulique
SACHS Butée d'embrayage
SKF Butée d'embrayage
La butée d'embrayage fait du bruit
La butée d’embrayage n’est pas supposée faire de bruit lorsque votre véhicule roule. Si vous entendez un bruit de grincement, de cliquetis, surtout dans les virages, et que ce bruit cesse lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, c’est le signe que votre butée est défectueuse. Il est donc recommandé de vous adresser à un professionnel pour que la butée soit remplacée. Vous éviterez ainsi que d’autres composants du kit embrayage et/ou que d’autres éléments de votre véhicule ne sont également endommagés.
La butée d’embrayage fait du bruit en roulant
Un claquement se fait entendre dans les virages, mais cesse dès que vous faites pression sur la pédale d’embrayage. En général, cela signifie que la butée de votre kit d’embrayage est défaillante. D’autres signes peuvent également apparaître et confirmeront que la butée est HS : une difficulté à passer les vitesses ou la pédale d’embrayage est molle ou vous ressentez des vibrations lorsque vous appuyez sur cette dernière ou encore vous sentez une résistance lorsque vous essayez de passer les vitesses. La butée d’embrayage subit l’usure et a une durée de vie limitée. Elle doit donc être changée régulièrement. Rendez-vous au plus vite auprès d’un professionnel qui effectuera un diagnostic et qui changera la butée.
Peut-on rouler avec une butée d’embrayage HS ?
Il n’est pas conseillé de rouler avec un système d’embrayage — et donc une butée — défaillant. Vous risqueriez d’entraîner des dommages plus importants sur le reste du kit d’embrayage et sur d’autres pièces de votre véhicule telles que la boîte de vitesses. Cette panne peut également s’avérer dangereuse pour vous, mais aussi pour les autres automobilistes. Si vous remarquez d’autres symptômes : une difficulté à passer les vitesses ou la pédale d’embrayage est molle ou vous ressentez des vibrations lorsque vous appuyez sur cette dernière ou encore vous sentez une résistance lorsque vous essayez de passer les vitesses. Faites inspecter votre véhicule par un professionnel qui pourra vérifier l’état de la butée, mais aussi de l’ensemble de votre embrayage.
Fuite de la butée d'embrayage
La défaillance de la butée hydraulique de votre système d’embrayage peut résulter d’une fuite du liquide hydraulique au niveau de la butée ou au niveau d’un joint : l’embrayage patine, vous avez du mal à passer les vitesses, vous remarquez du liquide sur les différents composants de l’embrayage de votre véhicule
La butée hydraulique équipe une majorité des véhicules modernes. Elle fait partie des composants qui transmettent la force de la pédale d’embrayage au plateau de pression : elle active le mécanisme d’embrayage tout en diminuant l’effort nécessaire lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage.
La butée d’embrayage a une durée de vie limitée. Si vous remarquez ces symptômes, faites-la vérifier par un professionnel.
Changement de la butée d'embrayage : prix et instructions
En général, lorsque la butée d’embrayage doit être changée, c’est tout le kit d’embrayage qui doit l’être en même temps. La butée d’embrayage seule n'a pas un prix excessif : il faut compter entre 20 et 50 € pour cette pièce.
Si vous vous adressez à un professionnel : il faut prendre en compte, le prix de la butée, celui du kit d’embrayage et le coût de la main-d’œuvre. Ce dernier varie selon le modèle et le constructeur de votre véhicule, mais aussi en fonction du garage où vous vous rendez et de la région où vous allez faire réparer votre embrayage.
Si vous avez les connaissances nécessaires pour changer vous-même votre butée et kit d’embrayage, le coût sera réduit.
Le changement de la butée d’embrayage s’effectue en 5 étapes :
- Retirer la boîte de vitesse
- Retirer l’ancienne butée
- Installer la nouvelle butée
- Remonter la boîte de vitesse
- Tester le bon fonctionnement de l’embrayage.
Combien de temps faut-il pour changer une butée d'embrayage?
Changer une butée d’embrayage entraîne généralement un changement du kit d’embrayage en entier. En général, ce dernier a une durée de vie comprise entre 100 000 et 150 000 kilomètres.
Remplacer un kit d’embrayage est un travail complexe : il faut compter en moyenne entre 3 et 6 heures de travail pour le changer.
Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, adressez-vous à un professionnel.
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VALEO Butée d'embrayage
LuK Butée, commande d'embrayage
SACHS Butée d'embrayage
avec douille pour glissière, avec fourchette d'embrayage, avec butée de débrayage
SACHS Butée d'embrayage
avec douille pour glissière, avec fourchette d'embrayage, avec butée de débrayage
SNR Butée d'embrayage
Butée d'embrayage FAQ
Durée de vie de la butée d’embrayage
La butée d’embrayage, tout comme le kit d’embrayage dont elle fait partie, a une durée de vie comprise entre 100 000 et 150 000 kilomètres. La butée subit donc la même usure que tous les autres composants de l’embrayage.
Où se trouve la butée d’embrayage ?
La butée d’embrayage permet d’actionner la pédale d’embrayage pour passer les vitesses. Elle est placée à l’intérieur de la boîte de vitesses. Pour changer la butée, il faut démonter la boîte de vitesses pour y accéder. Pour cela, le mécanicien déconnecte la batterie, retire la boîte de vitesse pour pouvoir retirer la butée.
Rôle de la butée d’embrayage
La butée d’embrayage fait partie du kit d’embrayage. Elle est actionnée par la fourchette : lorsque vous débrayez ou embrayez, la butée est séparée des autres composants de l’embrayage et interrompt la transmission de la rotation, vous pouvez alors passer vos vitesses ou rétrograder.
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