Table des matières
Comment changer le pommeau de levier de vitesse et quand faut-il le faire
De forme cylindrique ou ronde, le pommeau de levier de vitesse représente l’un des composants majeurs de la boîte de vitesse de votre voiture. Situé sur la partie la plus haute du levier de vitesse, le pommeau garantit la bonne manipulation du premier. Sans pommeau de levier de vitesse, le conducteur ne pourrait donc pas passer d’une vitesse à une autre, et s’exposerait à de grands risques !
Comment changer un pommeau de vitesse ? Quand faut-il réaliser cette opération ? Quel est le coût d’une telle pièce ? Nous répondons à l’ensemble de ces questions dans notre dossier du jour.
Quel est le rôle du pommeau de levier de vitesse ?
Doté d’une forme adaptée à la paume de main (souvent ronde voire cylindrique), le pommeau de levier de vitesse est un élément indispensable pour le passage des rapports à bord de votre voiture. Sans ce dernier, il serait par exemple impossible d’enclencher une marche arrière ou de revenir au point mort !
Conçu de façon ergonomique, le pommeau de vitesse est composé de cuir, de tissus ou de PVC. Au sommet du pommeau se trouve un schéma de passage des vitesses gravé dans une surface en métal, en bois ou en plastique. Le pommeau peut donc être facilement manipulé par le conducteur, car il épouse parfaitement le creux de sa main. L’on notera qu’un tel composant n’est présent que dans les voitures dotées d’une boîte de transmission manuelle.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
RIDEX Pommeau de vitesse
Cuir, Universel
3RG Pommeau de vitesse
NTY Garnissage de levier de changement de vitesse
3RG Pommeau de vitesse
3RG Pommeau de vitesse
Quand est-il nécessaire de changer le pommeau de vitesse ?
Le levier de vitesse d’une voiture est une pièce dite d’usure qui s’abîme avec le temps. Bien que cet élément dispose d’une bonne durée de vie, celle-ci dépend étroitement de la façon dont vous traitez le levier de vitesse. Ainsi, plusieurs symptômes et signes montrent qu’il est grand temps de remplacer le pommeau de levier de vitesse de votre voiture.
Ces symptômes vont de la simple usure visuelle (présence de fissures, de craquelures ou de déchirures sur le cuir ou le PVC rigide) au détachement de la structure (sensation de jeu lors de la manipulation du pommeau), en passant par la dislocation totale du pommeau (celui-ci vous reste littéralement dans les mains).

Comment changer un pommeau de vitesse : un guide pas-à-pas
Pour changer un pommeau de levier de vitesse, vous devez disposer des outils suivants : un petit tournevis plat, un nouveau pommeau (il existe par exemple des pommeaux de levier de vitesse universels de qualité vendus une dizaine d’euros), un collier de serrage et un cutter.
Comment retirer le pommeau de levier de vitesse ?
À l’aide de votre petit tournevis plat, retirez le soufflet qui enrobe le levier de vitesse. Dès lors, servez-vous du cutter pour sectionner le collier de serrage. Sur certains véhicules, les pommeaux de vitesse ne disposent pas de ce collier mais plutôt d’un élastique.
À présent, tirez le pommeau de vitesse vers votre direction. Sur les pommeaux de levier de vitesse de la CITROËN C3 et de la CLIO 2, le pommeau ne se retire pas tant que vous ne l’avez pas dévissé. Une fois le pommeau de levier de vitesse dégagé, vous trouverez un embout blanc auquel vous ne ne devez pas toucher.
Désolidarisez ensuite le soufflet du pommeau de levier de vitesse. Si vous souhaitez changer un pommeau de vitesse avec bague de marche arrière, vous devez couper le collier de serrage qui lie les deux éléments. Veillez à ne pas vous blesser durant cette opération.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
CARCOMMERCE Pommeau de vitesse
Cuir, Universel
3RG Pommeau de vitesse
5 vitesses
3RG Pommeau de vitesse
3RG Pommeau de vitesse
BC CORONA Pommeau de vitesse
PU (polyuréthane), Universel
Comment installer le nouveau pommeau de levier de vitesse ?

Les modèles de fixation de pommeau de vitesse varient selon les voitures : dans certains cas, la base du pommeau se clipse au levier de vitesse, dans d’autres cas, celle-ci se visse.
Dans le cas où vous avez démonté le soufflet, le nouveau pommeau de levier de vitesse doit être poussé dans le premier. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à retourner l’ensemble et à emboîter le pommeau de remplacement dans le dispositif de vitesse.
À noter qu’il est tout à fait possible d’installer un pommeau de levier de vitesse « custom » pour votre voiture : en titanium, old school, vintage ou encore en mode tuning, tout est possible pour mettre au point le pommeau de levier de vitesse qui correspond à vos goûts et envies.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :