Table des matières
Comment nettoyer un pot d’échappement de voiture ?
De la ligne aux sorties, le système d’échappement nécessite une attention particulière sur le véhicule. Ce besoin est d’autant plus important lorsque le système d’origine est changé pour des raisons de performances ou, parfois, tout simplement esthétiques.
Bien entendu, il n’est pas nécessaire de nettoyer le silencieux ou l’ensemble de la ligne, mais en se concentrant sur les sorties, à savoir les pots d’échappement, le nettoyage peut être bénéfique pour plusieurs raisons. Nous vous expliquons pourquoi, avec en prime un guide pour procéder au nettoyage d’un pot d’échappement de voiture.
Pourquoi et comment nettoyer l’intérieur d’un pot d’échappement ?
À force d’être utilisé, le tuyau d’échappement de voiture accumule des saletés. C’est le cas des voitures classiques ou des voitures où des actions auxquelles ont été ajoutées des actions de detailing ou même de tuning ! D’un point de vue esthétique, il est délicat de toujours redonner à une voiture et à ses composants leur aspect d’origine, notamment au niveau des pots d’échappement.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
Qu’ils soient intégrés à la carrosserie, comme c’est de plus en plus souvent le cas de nos jours, ou sur une sortie plus sportive et plus visible, ils peuvent être contaminés. En effet, l’intérieur de l’embout du pot d’échappement peut accumuler beaucoup de saletés, aussi néfastes pour la durée de vie du composant que pour la planète. Par exemple, on retrouve souvent des dépôts d’azote et la présence massive d’hydrocarbures ou de particules de carbone. À l’extérieur, même les particules de fer et d’autres dépôts sont visibles à l’œil nu. Rien de très agréable pour la voiture et la planète.
C’est selon cette logique qu’il est important de procéder à un nettoyage fréquent du pot d’échappement.
Comment nettoyer un pot d’échappement ?
L’intérieur d’un pot d’échappement est sans surprise la partie la plus difficile à nettoyer. Les spécialistes du nettoyage et du detailing recommandent la plupart du temps une combinaison de liquides alcalins non polarisants pour s’attaquer, avec une brosse adaptée, à l’intérieur du pot d’échappement.
Pour l’extérieur, la démarche est plus simple, puisqu’il suffit généralement d’un produit universel ou d’un produit de nettoyage des jantes associé à un chiffon adapté pour éliminer la majeure partie des dépôts lors d’un lavage.
Faut-il procéder au nettoyage d’un pot d’échappement sur une voiture classique ?
Comme vous l’aurez certainement compris à la lecture de ces lignes, le nettoyage des pots d’échappement est principalement destiné aux véhicules de sport et aux automobilistes qui ont fait le choix de changer leurs lignes et leurs pots d’échappement. Les rois du detailing ont pris l’habitude de s’occuper de ces appendices présentes sur les voitures, mais il est important de noter qu’avec un nettoyant universel pour voiture, les propriétaires de véhicules traditionnels ont eux aussi tout intérêt à nettoyer le pot d’échappement de leur voiture.
Avec l’accumulation de saletés sur les embouts d’échappement, un nettoyage rapide sera toujours bénéfique pour la durée de vie des composants et la propreté générale de chaque véhicule.
Pourquoi vérifier votre système d’échappement ?
Au-delà du nettoyage du pot d’échappement, c’est tout le système qui peut avoir besoin d’être vérifié. Un bon entretien associé à des contrôles fréquents garantira de bonnes performances et une longue durée de vie à l’ensemble du compartiment d’échappement, de la ligne au silencieux embarqué. Pour le vérifier, nous avons rassemblé tous les éléments à prendre en compte dans une vidéo. Vous pouvez la visionner ci-dessous pour avoir toutes les cartes en main au moment de vérifier votre ligne.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :