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Qu’est-ce que la technologie DSRC ?
Depuis nos antennes, avec les nombreuses mesures de sécurité à bord ou directement avec les systèmes d’info-divertissement embarqués au sein de nos habitacles, les véhicules modernes se veulent de plus en plus élaborés d’un point de vue technologique. Sans que la plupart des automobilistes ne soit réellement au courant de ce qui se cache derrière cette technologie, la DSRC est désormais monnaie courante dans l’utilisation de la route.
Que se cache derrière cette technologie qui ne cesse d’équiper routes et habitacles de voiture ?
La communication dédiée à courte portée avec le DSRC Wifi
Aux premiers abords, on pourrait avoir tendance à penser que la fameuse technologie DSRC a un lien avec les antennes de voiture. Indirectement, cette technologie va au-delà de cela. La DSRC est un acronyme anglophone qui se traduit par « communication dédiée à courte portée ». Vous l’aurez compris, elle englobe de nombreuses choses au sein de l’habitacle.
Lors de son implantation au fil du temps et notamment au niveau des premiers véhicules comme lorsque le système s’intègre dans une antenne de Clio 3, la DSRC pouvait avoir plusieurs rôles. Elle s’établit d’ailleurs sur un système de communication radio entre le véhicule, l’infrastructure (la route) ou encore, entre plusieurs voitures équipées du système comme la norme l’est aujourd’hui.
Les DSRC fonctionnent pour cela sur la même bande radio, qui est la 5.9 GHz comme décidé depuis 2008 sur le territoire européen. Mais comment s’intègre réellement cette technologie sur le sol continental ? A-t-elle un rôle à jouer avec l’autoradio multimédia du véhicule ou est-elle indépendante ? Nous vous expliquons ci-dessous, le cas d’utilisation majoritaire de cette technologie à l’heure actuelle.
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L’utilisation de la technologie DSRC avec le télépéage
Pour de nombreux automobilistes, l’habitude de s’arrêter au péage en France et de tendre le bras pour obtenir le ticket ou payer n’existe plus depuis plusieurs années. La faute ou le privilège est lié à l’utilisation du télépéage, ô combien pratique pour gagner du temps au péage et même, ne pas s’arrêter sur les nouvelles autoroutes à flux libre.
Et si l’on se demande fréquemment comment cette technologie peut fonctionner, c’est tout simplement grâce à la technologie DSRC et à la présence des dispositifs de transport intelligent présent à la fois dans le boîtier et dans les infrastructures.
À savoir que la DSRC est tout simplement un dispositif de radiocommunication fonctionnant à sens unique ou à double-sens et ce, à courte ou moyenne portée. Les ondes sont activées et transmises lors du passage sous une borne ou sous un portique. En fonction de l’abonnement du voyageur, les informations transmises permettent par exemple l’ouverture de la barrière de péage. Cependant, cette technologie implantée dans le boîtier pourrait l’être de plus en plus grâce aux antennes DSRC des véhicules modernes. A l’heure actuelle, il existe d’ailleurs plusieurs fonctionnalités déjà en état de marche grâce au système DSRC.
Les autres technologies du DSRC
Comme énoncé en introduction, nos véhicules sont de plus en plus modernes. De ce fait, les technologies embarquées sont parfois étonnantes et trop souvent, on ignore que le DSRC rend ces options et autres sécurités disponibles. C’est par exemple le cas avec la détection de collisions ou encore, les avertissements intervenant au niveau de la sécurité. La technologie DSRC ne fonctionne pas selon le même principe que la Wi-fi. Les termes DSRC et wifi ne sont donc pas compatibles.
Les systèmes d’alarme de voitures fonctionnent d’ailleurs avec la technologie DSRC depuis plusieurs années et l’ensemble des systèmes d’urgence suivent cette logique. C’est en ce sens que l’on observe le principal intérêt du DSRC et de sa courte portée : il ne perturbe aucun système de communication et se veut très local dans son utilisation.
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