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Comment purger un radiateur de voiture et nettoyer efficacement le système de refroidissement ?

Table des matières

  1. Qu’est-ce qu’un radiateur de voiture et pourquoi faut-il purger un radiateur de voiture ?
    1. Comment choisir le bon liquide de refroidissement
    2. Les signes indiquant un liquide de refroidissement usagé
  2. Comment purger le radiateur de sa voiture ?
    1. Purge d’air du système (opération simple)
    2. Vidange complète du système de refroidissement
    3. Comment nettoyer un radiateur de voiture sans le démonter ?
  3. Quelques astuces pour prolonger la durée de vie du radiateur de votre voiture
  4. Remplacement du radiateur de votre voiture
  5. FAQ
    1. Combien coûte une purge de radiateur et quelle est la durée de l’intervention ?
    2. Peut-on mélanger différents types de liquides de refroidissement ?
    3. À quelle fréquence dois-je contrôler le niveau de liquide de refroidissement ?
    4. Puis-je utiliser de l’eau du robinet pour compléter le niveau en urgence ?
    5. Purger un radiateur de voiture soi-même

Tout comme la vidange d’huile moteur, la purge du liquide de refroidissement de votre voiture est également indispensable pour maintenir les performances et la durée de vie de votre moteur. Il est recommandé d’effectuer cette opération tous les 40 000 à 100 000 kilomètres selon le type de liquide utilisé et les recommandations du constructeur. En retirant l’ancien liquide de refroidissement du radiateur de votre voiture et en le remplaçant par un nouveau, vous assurez un fonctionnement optimal du système de refroidissement, prévenant ainsi les risques de surchauffe et d’endommagement du moteur.

Précautions de sécurité importantes : Attendez toujours que le moteur soit complètement refroidi (température inférieure à 40 °C) et portez des gants de protection ainsi que des lunettes de sécurité. Le liquide de refroidissement est toxique, évitez tout contact avec la peau et les yeux. Pensez à recycler le liquide usagé dans un centre de collecte agréé.

Qu’est-ce qu’un radiateur de voiture et pourquoi faut-il purger un radiateur de voiture ?

Le radiateur de voiture est un composant essentiel du système de refroidissement. Il permet de dissiper la chaleur générée par le moteur à l’aide d’un liquide de refroidissement qui circule entre 85 °C et 105 °C sous une pression de 0,9 à 1,4 bar selon le véhicule.

Il est important de distinguer deux opérations distinctes :

 
  • La purge d’air consiste à éliminer des bulles d’air dans le circuit pour assurer une circulation optimale.
  • La vidange complète est le remplacement total du liquide de refroidissement usagé.

Comment choisir le bon liquide de refroidissement

Il existe trois types principaux de liquides de refroidissement :

Les liquides conventionnels (inorganiques — IAT) :

 
  • Durée de vie : de 40 000 à 60 000 km
  • Généralement verts ou bleus
  • Moins chers, mais nécessitent un changement plus fréquent

Les liquides organiques (OAT) :

 
  • Durée de vie : 100 000 à 160 000 km
  • Souvent rouges, orange ou violets
  • Plus performants et durables

Les liquides hybrides (HOAT) :

 
  • Durée de vie : 80 000 à 120 000 km
  • Jaunes ou roses généralement
  • Compromis entre les deux précédents

Ne mélangez jamais différents types de liquides de refroidissement. Consultez le manuel de votre véhicule pour connaître le type recommandé par le constructeur.

Les signes indiquant un liquide de refroidissement usagé

Si vous remarquez l’un des signes suivants, il est temps de purger votre radiateur : le voyant d’avertissement de la température du moteur s’allume ou l’aiguille dépasse 100 °C, le chauffage de l’habitacle ne fonctionne pas normalement ou souffle de l’air froid, vous entendez des bruits de bouillonnement provenant du radiateur. D’autres signes incluent un liquide de refroidissement trouble, rouillé ou contenant des particules, la présence de mousse ou de dépôts dans le vase d’expansion, ou encore un niveau de liquide qui baisse régulièrement sans fuites visibles.

Comment purger le radiateur de sa voiture ?

Matériel nécessaire : Prévoyez 3 à 6 litres de liquide de refroidissement selon la capacité de votre véhicule, une clé à molette ou clé de 10 à 13 mm selon le bouchon de vidange, un récipient de vidange de 6 litres minimum, un entonnoir, ainsi que des gants de protection et lunettes de sécurité.

Comment purger le radiateur de sa voiture

Purge d’air du système (opération simple)

Étape n° 1 : Préparation

 
  • Vérifiez que le moteur est complètement refroidi (au moins 2 heures après l’arrêt)
  • Stationnez le véhicule sur un terrain plat
  • Serrez le frein à main

Étape n° 2 : Localisez le bouchon de purge

 
  • Trouvez le bouchon de purge d’air (généralement situé sur le radiateur ou près du thermostat)
  • Placez un récipient sous le bouchon de purge

Étape n° 3 : Purgez l’air

 
  • Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti
  • Ouvrez lentement le bouchon de purge avec la clé appropriée
  • Laissez l’air s’échapper jusqu’à ce que seul du liquide sorte, sans bulles
  • Refermez le bouchon de purge

Étape n° 4 : Vérification

 
  • Contrôlez le niveau dans le vase d’expansion
  • Complétez si nécessaire avec le liquide de refroidissement approprié
  • Faites tourner le moteur et vérifiez qu’il ne surchauffe pas

-14%
PEMCO Antifreeze 913+ -40 PM0914-10 Antigel G13, jaune, 10I, Mélange prêt à l'emploi, sans amine-sans phosphates
Évaluations clients - 12
Détails du produit
  • Champ de température de [°C]: -40
  • Propriétés: Mélange prêt à l'emploi
  • Recommandation du fabricant de réfrigérant: type D
  • Couleur: jaune
  • Gamme de produits: Antifreeze 913+
  • Recommandations du fabricant: SAE J1034, ASTM D3306, ASTM D4340, ASTM D4985, NATO S759, MAN M 324, JAGUAR, BMW, SAAB, ROVER, Renault Typ D, Ford ESE-M978B4H-A, Ford AF Plus, OPEL-GM QL130100, John Deere, DAF, GM 1825M, GM 1899M, GM SATURN
  • Spécification: G13
  • Capacité [litres]: 10
  • Série: -40
  • Propriété chimique: sans nitrite, sans phosphates, sans amine
  • Champ de température jusqu'à [°C]: +125
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • PEMCO: Antigel
  • Numéro d'article: PM0914-10
  • Notre prix: 18,99 €
Détails
PEMCO Antigel G13, jaune, 10I, Mélange prêt à l'emploi, sans amine-sans phosphates
Réf.: PM0914-10
Plus
par rapport au PVC 21,95 €

18,99 €
1,90 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

SIDAT 94.894 Thermostat d'eau
Détails du produit
  • Qualité: GENUINE
  • article alternatif: 94.894A2
  • SIDAT: Thermostat d'eau
  • Numéro d'article: 94.894
  • Notre prix: 341,00 €
  • État: Neuf
Détails
SIDAT Thermostat d'eau
Réf.: 94.894
341,00 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

MEAT & DORIA 92895 Thermostat d'eau
Évaluations clients - 19
Détails du produit
  • pour numéro OE: 9804160380
  • MEAT & DORIA: Thermostat d'eau
  • Numéro d'article: 92895
  • Notre prix: 326,50 €
  • État: Neuf
Détails
MEAT & DORIA Thermostat d'eau
Réf.: 92895
326,50 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-8%
MANNOL AF12+ MN4012-5 Antigel G12+, Rouge, 5I, Mélange prêt à l'emploi, sans amine-sans silicate
Évaluations clients - 68
Détails du produit
  • Champ de température de [°C]: -40
  • Propriétés: Mélange prêt à l'emploi
  • Recommandation du fabricant de réfrigérant: G12+, type D
  • Couleur: Rouge
  • Gamme de produits: AF12+
  • Recommandations du fabricant: SAE J1034, ASTM D3306, ASTM D4656, ASTM D4985, ASTM D6210, BS 6580:2010, AFNOR NF R15-601, (except for RA), VAG TL-774 D, VAG TL-774 F, MB 325.3, BMW GS 94000, DACIA 41-01-001 / --T, Ford WSS-M97B44-D, CHEVROLET, MAZDA MEZ MN 121 D, JAGUAR CMR 8229, STJLR 651.5003, ASTON MARTIN, BEHR, ADE, BERGEN ENGINES, 2.13.01, CASE, NEW HOLLAND MAT3624, DAF 74002, DETROIT DIESEL, DFS93K217, CLAAS, CUMMINS CES 14439, CUMMINS CES 14603, CUMMINS, IS series u N14, DEUTZ DQC CB-14, FENDT, GREAT WALL, HITACHI, ISUZU, JENBACHER, TA 1000-0201, KAROSA, KOBELCO, KOMATSU 07.892(2009), LEYLAND TRUCKS, DW03245403, LIEBHERR MD1-36-130, MACK 014 GS 17009, MAK A4.05.09.01, MITSUBISHI MHI, MAN 324 Typ SNF, MAN B&W A / S, MAN B&W AG D36 5600, MWM 0199-99-2091 / 11, MTU MTL 5048, BRB BR 637, Austria Onorm V5123, GermanyFVV Heft R443, France NFR 15-601, Yanmar, Japan JASO M325, MIL-Belgium, BT-PS-606-A, MIL-France, DCSEA 615 / C, MIL-Italy E / L-1415b, MIL-Sweden FSD 8704, South-Korea KSM 2142, Spain, uNE 26-361-88 / 1, NATO S-759
  • Spécification: G12+
  • Capacité [litres]: 5
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Propriété chimique: sans silicate, sans amine, sans phosphates, sans nitrite
  • Champ de température jusqu'à [°C]: +125
  • MANNOL: Antigel
  • Numéro d'article: MN4012-5
  • Notre prix: 15,99 €
Détails
MANNOL Antigel G12+, Rouge, 5I, Mélange prêt à l'emploi, sans amine-sans silicate
Réf.: MN4012-5
Plus
par rapport au PVC 16,95 €

15,99 €
3,20 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

PETRONAS Paraflu UP 76059E18EU Antigel ASTM D3306-CUNA 956-16, Rouge, 1I, Concentré, contenant des nitrites-contient du phosphate
Évaluations clients - 18
Détails du produit
  • Propriétés: Concentré
  • Couleur: Rouge
  • Gamme de produits: Paraflu
  • Recommandations du fabricant: Fiat 9.55523, Chrysler MS-50203, Chrysler MS-12106, Chrysler MS-90032, Iveco 18-1830, PSA B71 5110, Lotus PE-00140
  • Spécification: ASTM D3306, ASTM D6210, CUNA 956-16
  • Capacité [litres]: 1
  • Série: UP
  • Type d'emballage: Bouteille
  • Propriété chimique: contenant des nitrites, contient du phosphate, contenant du silicate
  • Température ambiante de [°C]: -40
  • Température de service jusqu'à [°C]: +125
  • PETRONAS: Antigel
  • Numéro d'article: 76059E18EU
  • Notre prix: 15,99 €
  • État: Neuf
Détails
PETRONAS Antigel ASTM D3306-CUNA 956-16, Rouge, 1I, Concentré, contenant des nitrites-contient du phosphate
Réf.: 76059E18EU
Plus
15,99 €
15,99 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Vidange complète du système de refroidissement

Étape n° 1 : Préparation

 
  • Moteur refroidi, véhicule sur terrain plat
  • Placez un grand récipient de vidange sous le radiateur

Étape n° 2 : Vidange

 
  • Localisez le bouchon de vidange du radiateur (partie inférieure)
  • Retirez le bouchon du vase d’expansion pour faciliter l’écoulement
  • Dévissez le bouchon de vidange et laissez le liquide s’écouler complètement (15-20 minutes)

Étape n° 3 : Rinçage (optionnel, mais recommandé)

 
  • Refermez le bouchon de vidange
  • Remplissez le système avec de l’eau distillée
  • Faites tourner le moteur 10 minutes, puis vidangez à nouveau

Étape n° 4 : Remplissage

 
  • Refermez le bouchon de vidange
  • Remplissez lentement le système avec le nouveau liquide de refroidissement
  • Respectez la dilution recommandée (généralement 50/50 avec de l’eau distillée)

Étape n° 5 : Purge finale

 
  • Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti
  • Ouvrez le bouchon de purge d’air pour éliminer les bulles
  • Complétez le niveau si nécessaire
  • Effectuez un essai routier de quelques kilomètres puis revérifiez le niveau

Comment nettoyer un radiateur de voiture sans le démonter ?

Étape n° 1 : Ajout du produit de nettoyage

 
  • Utilisez un produit de nettoyage spécifique pour radiateurs
  • Versez la quantité recommandée (généralement 300-500 ml pour un système de 5 litres)
  • Respectez scrupuleusement les instructions du fabricant
  • Refermez bien le bouchon du vase d’expansion

Étape n° 2 : Circulation du produit

 
  • Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti
  • Durée recommandée : 15 à 30 minutes selon le produit utilisé
  • Surveillez la température moteur pour éviter la surchauffe
  • Le produit circulera dans tout le système et éliminera les dépôts

Étape n° 3 : Rinçage et vidange

 
  • Laissez refroidir le moteur
  • Effectuez une vidange complète pour éliminer le produit de nettoyage
  • Rincez abondamment avec de l’eau distillée
  • Remplissez avec du liquide de refroidissement neuf

Quelques astuces pour prolonger la durée de vie du radiateur de votre voiture

Évitez de surcharger votre véhicule au-delà de la charge utile recommandée et évitez la conduite prolongée dans des conditions extrêmes, comme les températures supérieures à 35 °C ou les embouteillages. Utilisez la climatisation avec modération lors des fortes chaleurs.

Contrôlez le niveau de liquide de refroidissement mensuellement et inspectez visuellement le radiateur et les durites tous les 6 mois. Nettoyez régulièrement l’extérieur du radiateur des insectes et débris, et faites contrôler la pression du bouchon de radiateur lors des révisions.

Soyez attentif aux variations anormales de la température moteur, aux fuites sous le véhicule qui laissent des taches verdâtres, rouges ou oranges, aux bruits inhabituels dans le système de refroidissement, ou à une efficacité réduite du chauffage habitacle.

Il est recommandé de faire vérifier votre système de refroidissement par un professionnel tous les 2 ans. Cette inspection inclut un test de pression du circuit (coût : 30 à 50 €), le contrôle du thermostat et de la pompe à eau, ainsi que la vérification de l’état des durites et colliers de serrage.

-7%
NRF 50020 Radiateur du moteur Aluminium, 344 x 301 x 36 mm, avec cache, Grille de radiateur soudée
Détails du produit
  • Version de radiateur: Grille de radiateur soudée
  • Matériel: Aluminium
  • Version: EASY FIT
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec cache
  • Longueur de filet [mm]: 344
  • Largeur de filet [mm]: 301
  • Profondeur de filet [mm]: 36
  • NRF: Radiateur du moteur
  • Numéro d'article: 50020
  • Notre prix: 171,99 €
  • État: Neuf
Détails
NRF Radiateur du moteur Aluminium, 344 x 301 x 36 mm, avec cache, Grille de radiateur soudée
Réf.: 50020
par rapport au PVC 185,56 €

171,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

AUTOMEGA 160047910 Thermostat d'eau Température d'ouverture: 92°C, avant
Évaluations clients - 2
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: avant
  • Température initiale [°C]: 92
  • AUTOMEGA: Thermostat d'eau
  • Numéro d'article: 160047910
  • Notre prix: 20,99 €
  • État: Neuf
Détails
AUTOMEGA Thermostat d'eau Température d'ouverture: 92°C, avant
Réf.: 160047910
20,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

VEMO V46-99-1402 Boîtier du thermostat avec joints, avec capteur
Évaluations clients - 4
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec joints
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec capteur
  • VEMO: Boîtier du thermostat
  • Numéro d'article: V46-99-1402
  • Notre prix: 100,99 €
  • État: Neuf
Détails
VEMO Boîtier du thermostat avec joints, avec capteur
Réf.: V46-99-1402
100,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-53%
723 016 001 TOPRAN 723 016 Boîtier du thermostat sans thermostat, avec capteur
Évaluations clients - 6
Détails du produit
  • Type de montage: prémonté
  • Type de boîtier: Boîtier métallique
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans thermostat, avec capteur
  • TOPRAN: Boîtier du thermostat
  • Numéro d'article: 723 016
  • Notre prix: 24,49 €
  • État: Neuf
Détails
TOPRAN Boîtier du thermostat sans thermostat, avec capteur
Réf.: 723 016
par rapport au PVC 51,91 €

24,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MAXGEAR 18-0392 Boîtier du thermostat
Évaluations clients - 5
Détails du produit
  • Matériel: Matière plastique
  • MAXGEAR: Boîtier du thermostat
  • Numéro d'article: 18-0392
  • Notre prix: 8,59 €
  • État: Neuf
Détails
MAXGEAR Boîtier du thermostat
Réf.: 18-0392
8,59 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Remplacement du radiateur de votre voiture

Un remplacement du radiateur s’impose en cas de fuites importantes et récurrentes malgré les réparations, de colmatage interne irréversible, de dommages physiques comme un choc ou une corrosion avancée, ou si le véhicule a plus de 15 ans avec son radiateur d’origine.

La durée de vie moyenne d’un radiateur est de 8 à 15 ans selon l’utilisation. Comptez 150 à 600 € pour un radiateur neuf selon le modèle, plus 100 à 200 € de main-d’œuvre. Les radiateurs d’échange standard coûtent 30 à 40 % moins cher.

Les véhicules récents sont équipés de radiateurs en aluminium, plus légers, mais plus fragiles, tandis que les véhicules anciens utilisent des radiateurs en cuivre/laiton, plus lourds, mais réparables. Les systèmes modernes fonctionnent à pression plus élevée avec des liquides longue durée.

Les experts d’AUTODOC vous recommandent de privilégier les pièces d’origine ou équivalentes et remplacez simultanément le thermostat et le bouchon de radiateur. Effectuez une purge complète après installation et vérifiez l’étanchéité lors des premiers kilomètres.

Quel que soit le type de radiateur que vous recherchez, qu’il s’agisse d’un radiateur pour une Peugeot 206, une Renault, une BMW ou une Mercedes, adressez-vous à des spécialistes de pièces automobiles agréés. Ils pourront vous proposer des solutions adaptées à votre véhicule en respectant les normes constructeur (spécifications techniques, dimensions, capacité de refroidissement).

FAQ

Combien coûte une purge de radiateur et quelle est la durée de l’intervention ?

Une purge simple coûte 30-60 € en garage et prend 30 minutes. Une vidange complète coûte 80-150 € et nécessite 1-2 heures. L’intervention préventive vous évite des réparations coûteuses (500 à 2000 € en cas de casse moteur).

Peut-on mélanger différents types de liquides de refroidissement ?

Non, il ne faut jamais mélanger différents types de liquides. Cela peut provoquer des réactions chimiques, la formation de gel ou de dépôts qui endommageraient le système. En cas de doute, effectuez une vidange complète.

À quelle fréquence dois-je contrôler le niveau de liquide de refroidissement ?

Vérifiez le niveau mensuellement, moteur froid, entre les repères mini et maxi du vase d’expansion. Un niveau qui baisse régulièrement indique une fuite qu’il faut localiser rapidement.

Puis-je utiliser de l’eau du robinet pour compléter le niveau en urgence ?

En dépannage uniquement et sur de courtes distances. L’eau du robinet contient du calcaire qui peut endommager le système. Utilisez de préférence de l’eau distillée ou déminéralisée, puis effectuez une purge dès que possible.

En conclusion, la purge régulière du radiateur et un entretien approprié du système de refroidissement sont essentiels pour éviter les problèmes de surchauffe et maintenir le bon fonctionnement de votre moteur. Un entretien préventif vous permet d’économiser jusqu’à 2000 € en évitant les pannes majeures et prolonge la durée de vie de votre moteur de plusieurs années.

Vidéo pertinente en rapport avec le sujet :

Purger un radiateur de voiture soi-même

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208 977 001 TOPRAN 208 977 Boîtier du thermostat avec joint d'étanchéite, avec capteur, avec vis/boulons
Évaluations clients - 6
Détails du produit
  • Type de montage: prémonté
  • Type de boîtier: Boîtier plastique
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec capteur, avec vis / boulons
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec joint d'étanchéite
  • TOPRAN: Boîtier du thermostat
  • Numéro d'article: 208 977
  • Notre prix: 34,99 €
  • État: Neuf
Détails
TOPRAN Boîtier du thermostat avec joint d'étanchéite, avec capteur, avec vis/boulons
Réf.: 208 977
par rapport au PVC 41,50 €

34,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-14%
FEBI BILSTEIN 26581 Antigel G11, vert, 5I, Mélange prêt à l'emploi
Évaluations clients - 32
Détails du produit
  • Propriétés: Mélange prêt à l'emploi
  • Recommandation du fabricant de réfrigérant: G11, type D
  • Couleur: vert
  • Recommandations du fabricant: Renault Typ D, Glaceol RX type D
  • Spécification: G11
  • Capacité [litres]: 5
  • Poids [kg]: 5,9
  • Tenir compte des informations service
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • FEBI BILSTEIN: Antigel
  • Numéro d'article: 26581
  • Notre prix: 26,49 €
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Antigel G11, vert, 5I, Mélange prêt à l'emploi
Réf.: 26581
Plus
par rapport au PVC 30,93 €

26,49 €
5,30 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-48%
MANNOL Pro Cool MN4414-1 Antigel G13, jaune, 1I, Mélange prêt à l'emploi, contenant du silicate-sans phosphates
Évaluations clients - 3
Détails du produit
  • Propriétés: Mélange prêt à l'emploi
  • Recommandation du fabricant de réfrigérant: moto
  • Couleur: jaune
  • Gamme de produits: Pro Cool
  • Recommandations du fabricant: SAE J1034, AFNOR NF R15-601, ASTM D3306, ASTM D4656, BSI GB BS 6580, JIS K2234, KSM 2142
  • Spécification: G13
  • Capacité [litres]: 1
  • Type d'emballage: Bouteille
  • Champ de température jusqu'à [°C]: -40
  • Propriété chimique: contenant du silicate, sans nitrite, sans phosphates, sans amine
  • Tenir compte des informations service: +
  • MANNOL: Antigel
  • Numéro d'article: MN4414-1
  • Notre prix: 5,29 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Antigel G13, jaune, 1I, Mélange prêt à l'emploi, contenant du silicate-sans phosphates
Réf.: MN4414-1
Plus
par rapport au PVC 9,95 €

5,29 €
5,29 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

1.406.70 MAHLE TE 2 70 Thermostat d'eau Température d'ouverture: 70°C, sans joint d'étanchéite
Évaluations clients - 24
Détails du produit
  • Température initiale [°C]: 70
  • Article complémentaire / Info complémentaire: sans joint d'étanchéite
  • Largeur de l'emballage [cm]: 11,20
  • Longueur de l'emballage [cm]: 12,0
  • Hauteur de l'emballage [cm]: 11,20
  • Poids net [g]: 151
  • MAHLE: Thermostat d'eau
  • Numéro d'article: TE 2 70
  • Notre prix: 30,49 €
  • État: Neuf
Détails
MAHLE Thermostat d'eau Température d'ouverture: 70°C, sans joint d'étanchéite
Réf.: TE 2 70
30,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-9%
PEMCO Antifreeze 913+ -40 PM0914-20 Antigel G13, jaune, 20I, Mélange prêt à l'emploi, sans amine-sans phosphates
Évaluations clients - 6
Détails du produit
  • Champ de température de [°C]: -40
  • Propriétés: Mélange prêt à l'emploi
  • Recommandation du fabricant de réfrigérant: type D
  • Couleur: jaune
  • Gamme de produits: Antifreeze 913+
  • Recommandations du fabricant: SAE J1034, ASTM D3306, ASTM D4340, ASTM D4985, NATO S759, MAN M 324, BMW, JAGUAR, SAAB, ROVER, Renault Typ D, Ford ESE-M978B4H-A, Ford AF Plus, OPEL-GM QL130100, John Deere, DAF, GM 1825M, GM 1899M, GM SATURN
  • Spécification: G13
  • Capacité [litres]: 20
  • Série: -40
  • Propriété chimique: sans nitrite, sans phosphates, sans amine
  • Champ de température jusqu'à [°C]: +125
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • PEMCO: Antigel
  • Numéro d'article: PM0914-20
  • Notre prix: 32,49 €
Détails
PEMCO Antigel G13, jaune, 20I, Mélange prêt à l'emploi, sans amine-sans phosphates
Réf.: PM0914-20
Plus
par rapport au PVC 35,95 €

32,49 €
1,62 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-58%
NRF 58067 Radiateur du moteur Aluminium, 390 x 322 x 23 mm, ailettes jointes mécaniquement
Évaluations clients - 10
Détails du produit
  • Version de radiateur: ailettes jointes mécaniquement
  • Matériel: Aluminium
  • Longueur de filet [mm]: 390
  • Largeur de filet [mm]: 322
  • Profondeur de filet [mm]: 23
  • NRF: Radiateur du moteur
  • Numéro d'article: 58067
  • Notre prix: 43,49 €
  • État: Neuf
Détails
NRF Radiateur du moteur Aluminium, 390 x 322 x 23 mm, ailettes jointes mécaniquement
Réf.: 58067
par rapport au PVC 104,84 €

43,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-50%
NRF 725078 Thermostat d'eau Température d'ouverture: 83°C, avec capteur, avec bague d'étanchéité, avec boîtier
Évaluations clients - 5
Détails du produit
  • Température initiale [°C]: 83
  • Type de boîtier: avec boîtier
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec capteur, avec bague d'étanchéité
  • NRF: Thermostat d'eau
  • Numéro d'article: 725078
  • Notre prix: 37,99 €
  • État: Neuf
Détails
NRF Thermostat d'eau Température d'ouverture: 83°C, avec capteur, avec bague d'étanchéité, avec boîtier
Réf.: 725078
par rapport au PVC 75,81 €

37,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

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-26%
VALEO PROTECTIV 50 820871 Antigel G12, Rouge, 5I, Mélange prêt à l'emploi, sans amine-sans silicate
Évaluations clients - 28
Détails du produit
  • Champ de température de [°C]: -35
  • Propriétés: Mélange prêt à l'emploi
  • Recommandation du fabricant de réfrigérant: G12
  • Couleur: Rouge
  • Gamme de produits: PROTECTIV 50
  • Recommandations du fabricant: ASTM D3306, ASTM D1384, CUNA NC 956 / 16, SAE J1034 BS 6580-20, NF R 15601 type 1, DAIMLER DBL 7700.30, MAN 324-SNF, VAG TL-774 D, MTU MTL 5048, VAG TL-774 F
  • Spécification: G12
  • Capacité [litres]: 5
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 145
  • Propriété chimique: sans phosphates, sans amine, sans silicate, sans borate
  • Poids [kg]: 5,3
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • VALEO: Antigel
  • Numéro d'article: 820871
  • Notre prix: 18,99 €
  • État: Neuf
Détails
VALEO Antigel G12, Rouge, 5I, Mélange prêt à l'emploi, sans amine-sans silicate
Réf.: 820871
Plus
par rapport au PVC 25,80 €

18,99 €
3,80 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

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ESEN SKV 20SKV068 Thermostat d'eau Température d'ouverture: 83°C, avec boîtier
Évaluations clients - 5
Détails du produit
  • Température initiale [°C]: 83
  • Type de boîtier: avec boîtier
  • Poids [kg]: 0,52
  • Comparer ancienne et nouvelle pièce (surtout n° OE)
  • ESEN SKV: Thermostat d'eau
  • Numéro d'article: 20SKV068
  • Notre prix: 46,99 €
  • État: Neuf
Détails
ESEN SKV Thermostat d'eau Température d'ouverture: 83°C, avec boîtier
Réf.: 20SKV068
46,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

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MANNOL AF13++ High-performance MN4015-10 Antigel G12, violet, 10I, Mélange prêt à l'emploi, contenant du silicate
Évaluations clients - 140
Détails du produit
  • Champ de température de [°C]: -40, +125
  • Propriétés: Mélange prêt à l'emploi
  • Recommandation du fabricant de réfrigérant: G13
  • Couleur: violet
  • Gamme de produits: AF13++, High-performance
  • Recommandations du fabricant: SAE J1034, ASTM D3306, ASTM D4656, ASTM D4985, BS 6580:2010, AFNOR NF R15-601, (except for ra), VAG TL-774 G, VAG TL-774 J, CUMMINS CES 14603, DEUTZ DQC CC-14, IRIZAR, LIEBHERR Minimum, LH-01-COL3A, MAN 324 Type Si-OAT, MB 325.5, MB 325.6, SCANIA, SMART MB 326.0, Germany, FVV Heft R443, France NFR 15-601, Italy NC 956-16, Spain, UNE 26-361-88 / 1, NATO S-759
  • Spécification: G12
  • Capacité [litres]: 10
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Propriété chimique: contenant du silicate
  • MANNOL: Antigel
  • Numéro d'article: MN4015-10
  • Notre prix: 29,99 €
Détails
MANNOL Antigel G12, violet, 10I, Mélange prêt à l'emploi, contenant du silicate
Réf.: MN4015-10
Plus
29,99 €
3,00 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

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