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Comment savoir si le problème vient de la batterie ou de l’alternateur ?
Lorsque votre voiture refuse de démarrer ou connaît des problèmes au niveau de son alimentation électrique, il est souvent difficile de déterminer si la panne provient de la batterie ou de l'alternateur. Ces deux composants sont en effet essentiels au bon fonctionnement de votre véhicule et il peut arriver que leurs symptômes se confondent. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment identifier l'origine de la panne à l'aide de signes distinctifs et de tests simples que vous pouvez effectuer chez vous.
Comment savoir si la panne vient de l’alternateur ou de la batterie ?
Un certain nombre de symptômes peuvent vous aider à déterminer si vous avez affaire à une batterie à plat ou à un alternateur défectueux. Voici les symptômes les plus courants dans les deux cas :
Les symptômes d’une batterie HS :
- Le véhicule ne démarre pas : si la voiture ne montre aucun signe de vie (pas de lumière, pas de bruit), la batterie est probablement à plat.
- Le démarrage est lent : le moteur tourne lentement ou il faut plusieurs tentatives pour le démarrer.
- Le voyant de batterie est allumé : un voyant rouge en forme de batterie sur le tableau de bord peut indiquer un problème de charge.
- L’électronique est défaillante : les phares, la radio ou les vitres électriques fonctionnent mal, voire pas du tout.
Les symptômes d’un alternateur défaillant :
- Le voyant de batterie est allumé : ceci peut également être le symptôme d’un problème avec l’alternateur, mais contrairement à une batterie HS, ce voyant peut s’allumer même si la batterie de voiture est neuve et le véhicule peut démarrer normalement.
- La luminosité des feux est variable : les phares deviennent plus ou moins brillants selon la vitesse du moteur.
- Le bruit est anormal : un grincement ou un bourdonnement peut provenir de l’alternateur si la courroie est usée ou mal alignée.
- Il y a une odeur de brûlé : une surchauffe de l’alternateur peut dégager une odeur de caoutchouc ou de fil électrique brûlé.
En observant ces symptômes, vous pouvez déjà avoir une idée de l’origine de la panne. Cependant, pour confirmer votre diagnostic, des tests supplémentaires sont nécessaires.
Comment savoir s’il s’agit de la batterie ou de l'alternateur sans voltmètre
Attention : ce test n’est pas recommandé pour les véhicules modernes, car il peut endommager l’électronique.
Si vous n’avez pas de voltmètre sous la main, vous pouvez effectuer un test simple : démarrez votre voiture et laissez-la tourner au ralenti. Ensuite, débranchez délicatement le câble négatif de la batterie. Si le moteur continue de tourner, cela signifie probablement que l’alternateur de voiture fonctionne normalement. En revanche, si le moteur cale, cela est le signe que l’alternateur ne charge pas la batterie.
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VARTA Batterie
12V 41Ah 360A B13 Batterie au plomb
YUASA Batterie
12V 65Ah 600A avec poignets, avec témoin de niveau de charge, Batterie EFB
YUASA Batterie
12V 45Ah 325A avec poignets
VARTA Batterie
12V 35Ah 520A B13 Batterie au plomb
STARDAX Alternateur
14V, 110A, L 25, Ø 55 mm, avec régulateur intégré
Comment tester un alternateur de voiture ?
Pour vérifier si votre alternateur fonctionne correctement, plusieurs méthodes existent. Le plus simple est d’utiliser un multimètre pour mesurer la tension, mais vous pouvez également effectuer un test visuel et auditif. Voici comment procéder.
Tester un alternateur avec un multimètre
Effectuer un test avec un multimètre vous permettra de vérifier la performance et le bon fonctionnement de votre alternateur : vous pourrez ainsi mesurer si la tension qui le traverse est suffisante et stable.
- Préparez le multimètre : réglez-le sur la fonction voltmètre (20 V continu).
- Mesurez la tension de la batterie : avec le moteur éteint, la tension doit être comprise entre 12,4 et 12,7 V.
- Démarrez le moteur : la tension doit augmenter et se stabiliser entre 13,8 et 14,7 V. Si la tension est inférieure, l’alternateur ne charge pas correctement.
- Testez sous charge : allumez les phares et la climatisation. Si la tension chute significativement, l’alternateur est probablement défaillant.
Tester un alternateur sans multimètre
Si vous n’avez pas de multimètre sous la main, vous pouvez effectuer plusieurs contrôles visuels. Le premier est le plus simple, il vous suffit de vérifier si le témoin de la batterie de votre tableau de bord s’allume. S’il reste allumé, un problème existe. Vous pouvez ensuite :
- Inspecter la courroie : vérifiez que la courroie de l’alternateur n’est pas usée, desserrée ou endommagée. Une courroie défectueuse peut empêcher l’alternateur de fonctionner correctement.
- Écouter les bruits anormaux : un grincement ou un bourdonnement peut indiquer un problème au niveau des roulements ou de la courroie.
- Tester les phares : allumez les phares et observez leur luminosité. Si elle varie en fonction du régime moteur, l’alternateur pourrait être en cause.
- Vérifier l’odeur : une odeur de brûlé près de l’alternateur est un signe de coutsurchauffe ou de court-circuit.
Comment tester une batterie de voiture ?
Pour tester une batterie, vous pouvez utiliser un multimètre ou un testeur de batterie. Voici les étapes à suivre :
- Mesurez la tension : avec le moteur éteint, branchez le multimètre sur les bornes de la batterie. Une tension comprise entre 12,4 et 12,7 V indique que la batterie est en bon état.
- Vérifiez la batterie sous charge : démarrez le moteur et mesurez la tension. Elle doit être supérieure à 13 V, signe que l’alternateur charge la batterie.
- Testez la capacité : utilisez un testeur de batterie pour vérifier sa capacité de démarrage. Si la batterie est faible, il est temps de la remplacer.
L’alternateur fonctionne mais ne charge pas la batterie
Votre alternateur semble fonctionner, pourtant il ne charge pas la batterie. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce dysfonctionnement comme par exemple la courroie d’entraînement qui peut être desserrée ou endommagée et qui entraîne une baisse de l’efficacité de l’alternateur. Il peut y avoir un problème de câblage entre l’alternateur et la batterie. Les diodes de l’alternateur peuvent être endommagées ou le régulateur de tension peut être défaillant et envoyer la mauvaise information ce qui empêchera dans ces deux cas, la batterie de charger convenablement.
En conclusion, identifier une panne de batterie ou d’alternateur demande une observation attentive des symptômes et des tests simples. Si vous doutez de votre diagnostic, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour éviter tout risque d’endommager encore plus ces pièces importantes de votre véhicule.
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