Couleur des bougies d'allumage, signification et intervalle de remplacement
Votre véhicule manque de force ou a des ratés lorsque vous accélérez, il a du mal à démarrer le matin, vous sentez des vibrations lorsque vous êtes à un stop ou à un feu. Vos bougies sont peut-être défaillantes et doivent éventuellement être remplacées.
Avant toute chose, localisez les bougies : elles sont situées dans le bloc moteur, au niveau de la chambre de combustion, au centre de chaque soupape. Vous pouvez maintenant les dévisser à l’aide d’une clé à bougie et observez leur aspect extérieur. Leur couleur vous donnera déjà plusieurs indications quant à leur état d’usure.

Les différentes couleurs des bougies d'allumage et leur signification
Une bougie en bon état de fonctionnement se caractérise par une couleur gris blanc légèrement jaune. L’érosion de son électrode est raisonnable, voire faible.
Vos bougies d’allumage sont noires
Si vos bougies sont noires, c’est qu’elles sont couvertes de carbone. Il peut y avoir plusieurs raisons : le mélange air/carburant ne se fait pas correctement, le filtre à air de votre voiture est encrassé. Ce dépôt de carbone est donc le signe que l’allumage n’est pas suffisant et que la température optimale pour le bon fonctionnement de la bougie n’est pas atteint. Vous pouvez également vérifier si l’indice thermique de vos bougies est suffisant pour le bon fonctionnement de votre moteur.
Vos bougies d’allumage sont blanches
Si vos bougies sont blanches, c’est parce que votre moteur surchauffe et que la proportion d’air lors du mélange air/carburant est trop importante et celle du carburant insuffisante. Vous devez donc régler la carburation pour équilibrer le mélange et éventuellement remplacer vos bougies actuelles avec d’autres qui supportent une température plus élevée.
Vos bougies d’allumage sont marron-rougeâtre ou violettes sur le bec isolant
Certains additifs utilisés dans le carburant peuvent s’avérer conducteurs et gêner le bon fonctionnement de vos bougies. Ils usent la protection du bec isolant. Vous pouvez remplacer vos bougies par d’autres qui supportent des températures plus élevées.
Quelle est la couleur des bougies d'allumage lorsque la carburation est trop pauvre ?
En général, lorsque le mélange air-carburant ne s’effectue pas convenablement, la combustion est trop chaude, la bougie devient blanche tant sur son électrode que sur son culot et sur le puits. Un professionnel vous expliquera que la carburation doit être réglée de manière à équilibrer le mélange en air et en carburant. Il vous conseillera également de remplacer vos bougies actuelles par des bougies qui supportent des températures plus élevées.

Quels sont les symptômes d'une panne de bougie d'allumage ?
Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer qu’il existe un problème avec les bougies d’allumage de votre moteur : le moteur ne démarre pas facilement lorsqu’il est froid, il fait des à-coups et ne monte pas en puissance lorsque vous accélérez, vous pouvez sentir des vibrations surtout à l’arrêt à un stop ou à un feu, votre consommation en carburant augmente parce que le mélange carburant/air ne se fait pas correctement, vous émettez plus d’émissions en particules polluantes parce que le carburant n’est pas brûlé convenablement.
Pour vérifier l’état d’usure de vos bougies d’allumage, observez déjà l’état extérieur du corps de la bougie. Si vous constatez des dépôts de carbone, des fissures ou des traces de brûlures, alors vous devrez faire changer vos bougies. Vérifiez également l’état des électrodes : elles peuvent être déformées par la chaleur et leur écartement s’en trouve alors modifié.
Si vous avez les connaissances nécessaires, vous pouvez utiliser un multimètre de qualité qui vous permettra de tester leur résistance.
Quand changer les bougies d'allumage d'un moteur à essence ?
Les bougies d’allumage de votre véhicule ont une durée de vie limitée. Cette dernière varie d’un modèle de véhicule à l’autre, mais on estime qu’elles doivent être remplacées tous les 30 000 à 60 000 kilomètres. Certaines bougies en platine ou en iridium ont une durée de vie plus longue qui peut atteindre jusqu’à 100 000 kilomètres.
Notez que votre mode de conduite, en particulier lorsque vous faites des trajets courts en zone urbaine, accélère l’usure de vos bougies.
Si une bougie est défectueuse, vous devez installer un nouveau jeu de bougies pour votre voiture.
Quelles bougies d'allumage dois-je acheter ?
Pour acheter vos nouvelles bougies d’allumage, ne vous fiez pas à leur apparence. Elles seront différentes selon la motorisation de votre véhicule et la puissance de ce dernier. Vous devez prendre en compte leur diamètre, leur filetage, leur longueur et leur indice thermique.
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez également relever le numéro de référence qui se trouve sur le culot de chaque bougie. Vous pourrez ainsi acquérir les bougies qui correspondent exactement à celles dont votre véhicule a besoin. Cette référence peut être utilisée quelle que soit la marque de bougie que vous achèterez.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :