Comment tester une bougie d’allumage avec un multimètre ou une batterie ?
Les bougies d’allumage, à ne pas confondre avec les bougies de préchauffage présentes sur les véhicules diesel, sont utilisées dans les moteurs à essence. Leur rôle est très simple : créer l’étincelle nécessaire au démarrage de la voiture. Cependant, comme tout autre composant d’une voiture, la bougie d’allumage peut présenter des signes de fatigue et progressivement rendre l’âme. Dans ce cas, le démarrage de la voiture est impossible.
Il est donc conseillé d’anticiper les problèmes en testant régulièrement vos bougies d’allumage. En cas de doute, vous pourrez ainsi vous assurer qu’elles sont en bon état de marche. Heureusement, il est très facile de tester soi-même une bougie d’allumage à l’aide d’un multimètre.
Où sont les bougies d'allumage ?
Vous pouvez préalablement vérifier la localisation des bougies dans le manuel de votre véhicule. Sachez cependant qu’elles sont en général situées dans le bloc moteur, au niveau de la chambre de combustion, au centre du siège de chaque soupape.
Avant de contrôler leur fonctionnement à l’aide d’un multimètre, vérifiez l’état des bougies : si vous constatez qu’elles sont noires ou une accumulation de dépôts, vous devrez peut-être les substituer.
Il arrive que des dépôts s’accumulent autour de la chambre de combustion de la bougie d’allumage. Vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse métallique.
Cette technique est simple, mais elle n’est manifestement pas la plus fiable si vous souhaitez tester une bougie d’allumage de voiture. Vous pouvez tester une bougie d’allumage sans la démonter à l’aide d’un multimètre et vous assurer qu’elle est en bon état de fonctionnement.
Quels sont les symptômes des bougies d'allumage défectueuses ?
Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer qu’il existe un problème avec les bougies d’allumage de votre moteur :
- Le moteur montre des difficultés lors du démarrage.
- Le moteur fait des ratés lorsque vous accélérez surtout à bas régime.
- Le moteur manque de puissance lors de l’accélération et ne monte pas en puissance.
- Des vibrations se font ressentir surtout à l’arrêt et sont plus importantes lorsque votre moteur est encore froid.
- Votre consommation en carburant augmente parce que le mélange carburant/air ne se fait pas correctement.
- Les émissions en particules polluantes augmentent parce que le carburant n’est pas brûlé convenablement.
De quoi avez-vous besoin pour vérifier l’état des bougies d'allumage ?

Si vous avez les connaissances nécessaires, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement des bougies de votre moteur vous-même. Vous devez vous munir de l’équipement suivant : un multimètre, une brosse métallique pour frotter les éventuels dépôts, un produit nettoyant pour bougies, une clé dynamométrique, une clé à bougie, et pour votre sécurité, des gants de protection et des lunettes de sécurité.

Pour savoir si vos bougies d’allumage fonctionnent correctement, la meilleure technique consiste à tester leur résistance à l’aide d’un multimètre. Cela s’applique quelque soit la marque des bougies.
Il faut régler le multimètre sur la position « ohms » afin de vérifier la tension électrique. Dans un premier temps, veillez à mettre en contact les deux sondes de manière à ce que la valeur 0 ohms apparaisse sur le multimètre ou l’ohmmètre.
Commencez ensuite par placer une sonde sur la tête de la bougie d’allumage, après avoir retiré le câble de la bougie. L’autre sonde doit être placée sur la masse du moteur, au niveau de la batterie. Une bougie d'allumage top élevée ou trop basse indique l'existence d'un problème. Une bougie en bon état de fonctionnement doit avoir une résistance comprise entre 5 000 et 20 000 ohms en fonction du type et du fabricant de la bougie.
Grâce à cette technique, vous savez à présent comment tester une bougie d’allumage avec un multimètre. Comme un.e pro !
Que faire après avoir testé une bougie d’allumage ?
Une fois vos bougies d’allumage remplacées, démarrez votre moteur pour en vérifier le bon fonctionnement.
Vous pourrez alors vous assurer qu’aucun bruit anormal ne provient du bloc moteur et, surtout, que l’allumage de votre véhicule s’est déroulé sans le moindre problème. Si des dysfonctionnements ou des bruits anormaux persistent, adressez-vous à un spécialiste qui saura trouver le problème et vous proposer des solutions.
Pour choisir vos nouvelles bougies, vous pouvez vérifier les recommandations du constructeur de votre véhicule dans le manuel de ce dernier. Vous devez néanmoins prendre les aspects suivants en considération : le diamètre, le filetage, la longueur et l’indice thermique des bougies qui sont spécifiques à votre véhicule.
Vous pouvez également prendre la référence gravée sur le culot des bougies qui doivent être changées. Vous pourrez ainsi acquérir le même modèle sans nécessairement reprendre la même marque.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :