Table des matières
Comment tester une bougie d’allumage avec une batterie ou un multimètre ?
Les bougies d’allumage, à ne pas confondre avec les bougies de préchauffage présentes sur les véhicules diesel, sont utilisées dans les moteurs à essence. Leur rôle est très simple : créer l’étincelle nécessaire au démarrage de la voiture. Cependant, comme tout autre composant d’une voiture, la bougie d’allumage peut présenter des signes de fatigue et progressivement rendre l’âme. Dans ce cas, le démarrage de la voiture est impossible.
Il est donc conseillé d’anticiper en testant vos bougies d’allumage de temps en temps et, surtout, de vous assurer qu’elles sont en bon état en cas de doute. Heureusement, il est très facile de tester soi-même une bougie d’allumage à l’aide d’un multimètre.
Consultez notre guide avec une solution pour tester une bougie d’allumage avec une batterie ou tester une bougie d’allumage avec un multimètre.
Trouver ses bougies avant de tester une bougie d’allumage
Avant de vérifier et de tester une bougie d’allumage à l’aide d’un multimètre, vous devez d’abord repérer les bougies sous le capot. Les bougies d’allumage sont situées dans le bloc moteur et il peut être utile de vérifier leur état avant d’effectuer un test de tension.
Il arrive que des dépôts s’emmagasinent autour de la chambre de combustion de la bougie d’allumage. Vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse métallique.
Cette technique est simple, mais elle n’est manifestement pas la plus fiable si vous souhaitez tester une bougie d’allumage de voiture. Il faut donc apprendre à tester une bougie d’allumage sans la démonter et, surtout, à tester une bougie d’allumage avec un multimètre pour s’assurer qu’elle est en bon état de fonctionnement.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
Comment tester une bougie d’allumage avec un multimètre ?
Pour savoir si votre bougie d’allumage fonctionne toujours correctement, la meilleure technique consiste à tester sa résistance à l’aide d’un multimètre. Cette technique est d’autant plus facile qu’il suffit tout simplement d’un multimètre ! De plus, la technique est la même, que votre voiture soit équipée d’une bougie d’allumage NGK ou de tout autre modèle.
Il faut régler le multimètre sur la position « ohms » afin de vérifier la tension électrique. Dans un premier temps, veillez à mettre en contact les deux sondes de manière à ce que la valeur 0 ohms apparaisse sur le multimètre ou l’ohmmètre.
Commencez ensuite par placer une sonde sur la tête de la bougie d’allumage, après avoir retiré le câble de la bougie. L’autre sonde doit être placée sur la masse du moteur, au niveau de la batterie de voiture. Le résultat est facile à comprendre , car il doit afficher la valeur « infinie ». Si ce n’est pas le cas, cela veut tout simplement dire que votre bougie d’allumage est hors d’usage et qu’elle doit être remplacée.
Grâce à cette technique, vous savez à présent comment tester une bougie d’allumage avec un multimètre. Comme un.e pro !
Que faire après avoir testé une bougie d’allumage avec un multimètre ?
Comme lors de toute opération mécanique, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement des composants qui ont été testés ou nettoyés. Si vous avez changé vos bougies d’allumage, démarrez le moteur une fois les opérations terminées.
Vous pourrez alors vous assurer qu’aucun bruit anormal ne provient du bloc moteur et, surtout, que l’allumage de votre véhicule s’est déroulé sans le moindre problème. Malheureusement, si des dysfonctionnements ou des bruits anormaux persistent, il faudra sans doute faire appel à un spécialiste.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :