Guide : installation d'une caméra de recul sur un véhicule
Installer une caméra de recul peut grandement améliorer la sécurité et la commodité de la conduite. Quelle que soit votre voiture, ce guide vous explique les étapes à suivre pour installer et brancher une caméra de recul, y compris la façon d’intégrer cette dernière à un écran GPS. Le branchement d’une caméra de recul n’aura bientôt plus aucun secret pour vous !
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, assurez-vous de réunir le matériel nécessaire, à savoir une caméra de recul pour voiture (filaire ou sans fil), un écran compatible (d’origine ou GPS), des câbles RCA dans le cas où vous optez pour un dispositif filaire, enfin, quelques outils indispensables tels qu’un tournevis, une perceuse, du ruban adhésif, etc.
Branchement d’une caméra de recul filaire : les étapes à suivre
Dans un premier temps, il convient de choisir votre caméra de recul. Une fois que cela est fait, il vous faudra identifier son futur emplacement.
La plupart des caméras sont installées près de la plaque d'immatriculation arrière du véhicule, mais le plus important est de garder en tête que l'endroit choisi doit offrir une vue dégagée.
Faire passer les câbles à travers la carrosserie
Si cela est nécessaire, percez un petit trou pour faire passer les câbles de la caméra à travers la carrosserie. Utilisez un foret approprié pour éviter d'endommager celle-ci.

Effectuer le branchement de la caméra de recul
Si votre caméra est filaire, connectez le câble RCA à l'écran. Le câble d'alimentation doit être relié au feu de recul pour que la caméra s'allume automatiquement en marche arrière.
Faites passer les câbles sous le tapis de sol et les garnitures intérieures jusqu'à l'écran de votre voiture. Vous pouvez utiliser des attaches pour maintenir les câbles en place.
Installer la caméra de recul sur l’écran d’origine

Si vous souhaitez disposer d'une caméra de recul qui s’affiche sur l'écran de l'ordinateur de bord d’origine de votre voiture, nous vous recommandons de vous adresser à la concession la plus proche. Celle-ci vous fournira un schéma de passage de câble et de démontage des garnitures, à minima.
Régler le branchement de la caméra de recul sur un écran GPS
Lorsque le dispositif doit être connecté à un écran GPS, il convient tout d’abord d’identifier les connexions dudit écran. En effet, la plupart des écrans GPS ont une entrée vidéo pour la caméra de recul. Consultez le manuel de votre écran GPS pour localiser cette entrée.
Dès lors, il ne vous reste plus qu’à connecter le câble RCA de la caméra à l'entrée vidéo de l'écran GPS. Quant au câble d'alimentation de la caméra, ce dernier doit être relié à une source d’alimentation (comme le feu de recul par exemple).
Avant de tout remettre en place, testez la caméra en mettant la voiture en marche arrière. L'image devrait apparaître sur l'écran d'origine ou GPS.
Il est possible que vous ayez besoin d’ajuster l'angle de la caméra pour obtenir la meilleure vue possible. Lorsque vous êtes pleinement satisfait de l’angle obtenu, fixez fermement la caméra.
Installation d’une caméra de recul sans fil : les étapes à suivre
L'installation d'une caméra de recul sans fil peut simplifier le processus car celle-ci évite le passage des câbles à travers la voiture.
Installer la caméra
Fixez la caméra sans fil près de la plaque d’immatriculation, comme décrit précédemment. Parfois, celle-ci peut également être installée du côté du troisième feu de stop.
Brancher l’émetteur
Connectez l'émetteur sans fil à la caméra et alimentez-le à partir du feu de recul.
Brancher le receveur
Branchez le récepteur sans fil à l'écran GPS ou à l'écran d'origine de votre voiture. Suivez les instructions du fabricant pour synchroniser les appareils.
Il va de soi qu’il existe des spécificités propres à chaque modèle de voiture. Par exemple, une caméra de recul pour Dacia Sandero pourrait ne pas fonctionner sur un Kia Sportage. Toutefois, il existe de nombreux modèles qui sont spécifiquement conçus pour s'adapter parfaitement à une large gamme de véhicules.
En conclusion, en suivant les étapes présentées dans notre guide, vous pouvez installer une caméra de recul sur l'écran d'origine de votre voiture ou sur un écran GPS, ce qui améliore votre sécurité mais aussi votre confort de conduite. Que vous optiez pour une caméra filaire ou sans fil, prenez le temps de faire une installation soignée pour garantir un fonctionnement optimal.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :