Table des matières
Intercooler : fonctionnement et symptômes de défaillance
Un turbo avec intercooler est un équipement muni d’un dispositif de refroidissement de l’air qui supprime les effets négatifs dûs à la compression de ce dernier. Ce type de système de refroidissement intermédiaire joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des moteurs turbocompressés. Dans la suivante page, nous vous disons tout sur le fonctionnement des intercoolers pour voiture et vous expliquons comment anticiper, et remédier, à certaines pannes.
Turbo avec intercooler : de quoi s’agit-il, quel est son rôle et où le trouver ?
Un intercooler pour voiture, ou échangeur d’air, permet de refroidir la température des gaz provenant de l’admission. En effet, sans un tel système de refroidissement intermédiaire, l’air des gaz d’échappement comprimé par le turbocompresseur atteindrait une température préjudiciable pour le moteur. Un intercooler agit donc comme une sorte de radiateur entre le turbo et le moteur.
Un échangeur d’air de voiture a également pour fonction d’augmenter la puissance du moteur. En compressant l’air du turbo, l’intercooler densifie le flux qui entre dans le moteur, ce qui entraîne une meilleure combustion voire une suralimentation, d’où un gain de performance.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
PEMCO Antigel
G13, jaune, 10I, Mélange prêt à l\'emploi, sans amine-sans phosphates
MANNOL Antigel
G12+, Rouge, 5I, Mélange prêt à l\'emploi, sans amine-sans silicate
MANNOL Antigel
G11, Bleu, 10I, Mélange prêt à l\'emploi
FEBI BILSTEIN Antigel
G11, vert, 5I, Mélange prêt à l\'emploi
MANNOL Antigel
G13, jaune, 1I, Mélange prêt à l\'emploi, contenant du silicate-sans phosphates
À noter que l’intercooler se situe généralement à l’avant de la voiture, à proximité du radiateur du circuit de refroidissement. Cette position est idéale car celle-ci permet au mécanisme de tirer profit du flux d’air entrant lorsque le véhicule est en mouvement.
A contrario, la localisation du système de refroidissement intermédiaire est également source de désagréments. Parce qu’il est particulièrement exposé aux insectes et impuretés, le nettoyage de l’intercooler doit être effectué régulièrement.
Quels sont les deux types de système de refroidissement intermédiaire ?
Les intercoolers agissent comme des échangeurs de température : ces derniers éliminent la chaleur engendrée durant le processus de compression du turbo. Afin d’y parvenir, les refroidisseurs intermédiaires de voiture transfèrent la chaleur à un autre milieu de refroidissement, c’est-à-dire soit de l’air, soit de l’eau.
Les refroidisseurs intermédiaires refroidis par air
Aussi appelés air blasts, les refroidisseurs intermédiaires refroidis par air équipent la plupart des automobiles d’aujourd’hui. Les air blasts ont le même fonctionnement que le radiateur d’une voiture : ils attirent l’air ambiant lorsque la voiture prend son élan, lequel se déplace via les ailettes de refroidissement. La chaleur émanant du turbocompresseur et l’air frais entrent alors en contact. À titre d’exemple, l’intercooler de la VW Golf 4 est refroidi par air.
Les refroidisseurs intermédiaires refroidis à l’eau
Beaucoup plus efficaces que les premiers, les intercoolers offrant un refroidissement à l’eau reposent sur le concept de l’échange de chaleur au moyen de tubes. En effet, une eau de refroidissement circule à travers un noyau central, tandis que l’air chaud est transféré le long de tubes jusqu’à atteindre une coque intérieure permettant l’échange de chaleur. Lorsque l’air est refroidi, ce dernier sort de l’intercooler pour être propulsé dans la chambre de combustion du moteur.
Quelles sont les causes d’une panne ou défaillance d’un intercooler ?
Les échangeurs d’air, du fait de leur positionnement à l’avant du véhicule, sont forcément exposés à des débris. Outre le blocage de l’intercooler, des tuyaux endommagés sont susceptibles de causer des pressions excessivement élevées qui peuvent fragiliser le refroidisseur intermédiaire voire causer une panne. Ci-dessous, nous avons listé les problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer sur l’intercooler de votre voiture.
Fuite d’air dans les tuyaux de suralimentation
Avec le temps, les tuyaux de suralimentation, qui sont composés de caoutchouc, s’usent, tout comme les pinces de serrage. De fait, l’air qui traverse les tuyaux est susceptible de s’échapper. Lorsqu’un refroidisseur intermédiaire se met à fuir, on constate un ralentissement de la voiture alors même que l’on accélère ou roule à plein régime.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
MANNOL Antigel
G12, violet, 10I, Mélange prêt à l\'emploi, contenant du silicate
MANNOL Antigel
G11, vert, 10I, Mélange prêt à l\'emploi, contenant du silicate-sans phosphates
KRAFT Antigel
ASTM D3306-03-G11, Bleu, 5I, Concentré, contenant du silicate
MAHLE ORIGINAL Intercooler
FEBI BILSTEIN Antigel
G11, Bleu, 5I, Concentré
Fort heureusement, les réparations à effectuer sur un échangeur d’air de voiture endommagé sont assez simples. Vous pouvez facilement vous procurer un intercooler universel ainsi que de nouveaux tuyaux et pinces pour remplacer votre refroidisseur défaillant.
Choc ou perforation de l’intercooler
Parce qu’ils sont situés à l’avant du véhicule, les refroidisseurs intermédiaires ne sont pas à l’abri de collisions ou de chocs avec des débris, des pierres, etc. Une conséquence courante d’un intercooler percé, par exemple, n’est autre qu’une sous-performance globale du moteur, en raison d’une hausse de la température de l’air d’admission.
Dans le pire des scénarios, vous remarquerez un ou plusieurs symptômes d’une durite d’intercooler percée, comme une rupture totale du refroidisseur intermédiaire et une fuite de suralimentation.
Fuite d’huile et refroidisseur encrassé
Pour finir, il suffit que l’usure des joints du turbocompresseur soit très prononcée pour qu’une fuite d’huile survienne, ce qui aura pour conséquence d’encrasser le refroidisseur intermédiaire. Parmi les symptômes d’un intercooler encrassé, il y a une baisse des performances du moteur et l’émanation d’odeurs d’huile lorsque ce dernier est à chaud.
À ce stade, nettoyer un intercooler sans démontage est peu recommandée. En effet, il vous faut inspecter les moindres signes de contamination de l’intercooler par de l’huile. Si vous en trouvez, il vous faudra retirer le refroidisseur et le rincer avec un dégraissant, avant de le faire sécher au moins 24 heures. Dans l’optique où les pièces seraient trop endommagées, sachez que le prix d'un turbocompresseur pour voiture peut beaucoup varier selon les modèles.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :