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Toit ouvrant de voiture qui fuit : entretien et réparation

Vous venez de prendre possession de votre voiture et vous vous rendez compte que les sièges et le tableau de bord sont mouillés ? Il n’y a rien de pire que de ne pas être au sec dans son véhicule ! Si cela vous arrive, il est fort probable que le toit ouvrant de votre voiture fuit en raison d’un drain d’eau qui est bloqué dans le mécanisme.

Dans les lignes ci-dessous, nous vous expliquons quelles sont les étapes à suivre pour procéder à la réparation du toit ouvrant de votre voiture et vous partageons plusieurs astuces pour bien l’entretenir.

Toit ouvrant de voiture qui fuit : les signes qui ne trompent pas

Si un toit ouvrant peut ajouter beaucoup de charme à une voiture, celui-ci entraîne d’office un effort supplémentaire en termes d’entretien.

Cela est d’autant plus vrai que des fuites peuvent survenir de manière intempestive. D’ailleurs, en cas de mauvais entretien ou de problème d’étanchéité, tous les types de toits ouvrants peuvent devenir sujets à des fuites, qu’il s’agisse d’un toit ouvrant de voiture universel, d’un toit ouvrant repliable, d’un toit ouvrant panoramique, d’un toit pop-up ou encore d’un toit T-TOP.

Toit ouvrant de voiture qui fuit

L’humidité et les moisissures, principaux signes révélateurs d’une fuite

Parmi les signes annonciateurs d’une fuite de votre toit ouvrant de voiture, il y a bien évidemment la présence de spores de moisissure (ainsi que l’odeur qui va avec). Les tâches d’humidité ne trompent généralement pas et en leur présence, vous pouvez soupçonner que le toit de votre voiture n’est plus aussi hermétique qu’il ne l’était par le passé.

Il peut cependant être difficile de localiser avec précision la source de la fuite car l’eau s’écoule en pente : cette dernière suit donc un tracé spécifique pour finir sur le plancher de la voiture, ou sur le tableau de bord.

Procéder à la réparation du toit ouvrant de votre voiture demeure dans tous les cas indispensable car non seulement la moisissure peut causer des dégâts sur votre santé, mais l’humidité est également susceptible de court-circuiter les composants électroniques du véhicule. À ce stade, il ne vous resterait plus à espérer que seul le joint pour toit ouvrant de votre voiture ait besoin d’être changé !

Les principales causes d’un toit ouvrant de voiture qui laisse passer l’eau

Lorsqu’il pleut et que de l’eau est projetée sur le toit ouvrant de la voiture, une petite quantité de liquide s’infiltre autour de la surface de protection du véhicule, via des tuyaux et/ou conduits d’évacuation. En cas de fuite dans l’habitacle, deux éléments majeurs du toit ouvrant sont généralement en cause.

Le joint du toit ouvrant est usé et ne remplit plus son rôle

Les toits ouvrants de voiture sont toujours équipés d’un joint qui a pour vocation de limiter la quantité d’eau qui est évacuée sous le véhicule. Selon les modèles, cette pièce de garniture en caoutchouc s’enroule autour des bords extérieurs de la vitre du toit ouvrant et empêche l’eau de s’infiltrer. Cela est du moins le cas du joint pour toit ouvrant de la VW Golf.

Car en effet, d’autres toits ouvrants utilisent des joints un peu plus évolués, lesquels ont par exemple pour fonction secondaire de neutraliser le bruit du vent. Ces joints sont typiquement montés directement sur le verre, comme cela est le cas avec les toits ouvrants panoramiques.

Reste que le joint d’un toit ouvrant de voiture peut s’abîmer avec le temps. Ainsi, l’usure peut assécher le joint et il suffit d’une mince fissure, craquelure ou déchirure pour que de l’eau s’infiltre à travers ce dernier lors de fortes intempéries. Une simple déformation du joint du toit ouvrant de voiture est également susceptible de laisser passer l’eau.

Les trous de drainage ou les conduits de vidange sont obstrués

Dans d’autres cas, il vous faudra tout simplement déboucher l’évacuation du toit ouvrant de votre voiture parce que les trous et/ou conduits de drainage sont obstrués par des impuretés. En effet, les tuyaux d’évacuation d’un toit ouvrant fonctionnent comme n’importe quelle pièce de plomberie. Il suffit qu’un objet ou de la saleté empêche l’eau de circuler pour que celle-ci déborde : une saturation du joint peut alors permettre à l’eau de s’égoutter sur les sièges et le tableau de bord de la voiture.

Pour remédier à ce genre de problèmes, il vous suffit d’ouvrir le toit ouvrant de votre véhicule et de localiser les trous de drainage. Si en y versant de l’eau à l’intérieur vous constatez que celle-ci s’évacue lentement, alors cela signifie que le tuyau d’évacuation doit être soit nettoyé de l’intérieur à l’aide d’un fil flexible, soit être remplacé.

Réparation de toit ouvrant : comment procéder ?

Comment réparer le joint du toit ouvrant de votre voiture ? En le démontant, cela va de soi, ce qui nécessite que vous le manipuliez avec précaution. Par contre, si ce n’est pas le joint qui est à l’origine de la fuite, il vous faudra regarder du côté des canaux de vidange. Pour ce faire :

  • Munissez-vous d’un petit aspirateur, d’un cure-pipe (ou d’un câble de compteur de vitesse) et d’une bombe à air comprimé,
  • Ouvrez le toit de la voiture et repérez les trous de vidange,
  • Aspirez les débris qui se trouvent dans les canaux d’évacuation,
  • Si les débris sont enfouis profondément, servez-vous du fil flexible pour les faire sortir,
  • Pour terminer, utilisez la bombe à air comprimé pour purifier le drain.

Rappelez-vous que pour éviter toute contrariété à l’avenir, il est important que vous fassiez l’entretien du toit ouvrant de votre voiture régulièrement. L’utilisation d’une substance étanchéisante pour vitres pour voiture peut vous aider à rendre plus hermétique le toit de votre véhicule.

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Le PVC est le prix de vente conseillé fixé par le fabricant ou l'importateur du produit et fourni par le fabricant, le fournisseur ou le détaillant. AUTODOC affiche le PVC (TVA incluse) d'un produit s'il a été reçu d'au moins un fournisseur ou d'une autre source qui dispose de cette information.

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NTY EZC-BM-258 Joint de toit ouvrant
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  • Numéro de fabrication: EZC-BM-258
  • NTY: Joint de toit ouvrant
  • Numéro d'article: EZC-BM-258
  • Notre prix: 55,48 €
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Détails
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Réf.: EZC-BM-258
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PETEC 84300 Colle pour vitres Capacité: 290ml, Temps de montage: 10min, noir
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  • Capacité [ml]: 290
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  • Champ de température[°C]: -30°C + 90°C
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  • PETEC: Colle pour vitres
  • Numéro d'article: 84300
  • Notre prix: 30,59 €
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PETEC 93800 Set de colle pour rétroviseurs
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Détails du produit
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  • PERMATEX: Set de colle pour rétroviseurs
  • Numéro d'article: 60-017
  • Notre prix: 5,68 €
Détails
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Réf.: 60-017
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  • PROFITOOL: Kit de réparation, collage des vitres
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PROFITOOL Kit de réparation, collage des vitres
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Détails du produit
  • Type d'emballage: Emballage en blister
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  • LIQUI MOLY: Set de colle pour rétroviseurs
  • Numéro d'article: 6194
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LIQUI MOLY Set de colle pour rétroviseurs
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