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Guide : comment reconnaître et identifier un pneu hiver

Vous ne savez pas comment reconnaitre un pneu neige, ou pneu hiver ? Il est vrai que le marquage employé par les manufacturiers n’est pas toujours simple à appréhender. De plus, il existe tout un tas de nuances qu’il est bon de connaître pour ne pas vous tromper dans le choix de vos pneumatiques en prévision de la période froide qui arrive. Mais soyez rassuré ! Nous vous disons tout ce que vous devez savoir dans les lignes qui suivent !

Comment identifier un pneu hiver : déchiffrer les différents marquages

M+S, 3PMSF, ICE… Les fabricants de pneumatiques ont recours à des marquages qui donnent des informations aux automobilistes quant aux performances de leurs produits lorsque ces derniers sont utilisés dans des conditions de grand froid (neige, verglas, chaussée glissante, etc.).

Pour déterminer si des pneus hiver sont adaptés à vos besoins, il vous faut donc vérifier le logo ou marquage pneu hiver figurant sur le flanc du pneumatique.

Savoir distinguer les marquages, logos et symboles d’un pneu neige

En vue de l’achat de pneus hiver, il est possible que vous vous rendiez dans le magasin d’un vendeur d’accessoires automobiles. Vous constaterez alors que les pneus hiver portent un marquage et/ou un symbole spécifiques. Cependant, tous ne se valent pas et cela est bien normal car il existe des pneus hiver homologués, tandis que d’autres ne le sont pas (ils ne disposent d’aucune certification officielle relative à une utilisation sur la neige).

comment reconnaître et identifier un pneu hiver

Les pneus hiver non-homologués

Le marquage pour pneu hiver le plus courant chez les manufacturiers n’est autre que M+S (qui se décline également sous les formes M&S et M.S). Ce marquage identifie des pneus adaptés à un usage durant l’hiver.

Cependant, ce marquage est insuffisant pour garantir que les pneus auront une bonne adhésion par temps neigeux. Ne répondant pas aux différentes normes de performance et de sécurité, les pneus porteurs de ce marquage devraient être selon nous évités, et ce malgré la bonne volonté de leurs fabricants.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’abréviation M+S signifie Mud + Snow, ou Boue + Neige en français.

Les pneus hiver homologués

Dans la catégorie des pneus hiver homologués, on trouve dans un premier temps les pneus marqués de l’abréviation 3PMSF (pour 3 Pics Moutain Snow Flake). Parfois aussi, un logo de pneu neige représentant 3 pics montagneux entourant un flocon en leur centre peut être aperçu sur les pneumatiques en question. Le marquage 3PMSF garantit de hautes performances en temps de neige. La plupart des pneus hiver Michelin portent un marquage 3PMSF.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Tout pneu hiver homologué satisfait à des tests de conduite précis. Ainsi, avant la validation d’un pneu homologué, un test de traction et un test de distance de freinage sont exécutés sur la neige par un laboratoire agréé.

Il existe un deuxième type de pneu homologué qui porte le marquage ICE (ou hiver nordique). Il s’agit de pneus dits grande neige, car ils sont adaptés à la glace et à une forte densité de neige. Ces pneus sont utilisés par les automobilistes qui vivent en montage ou dans les pays d’Europe du Nord, où les températures sont extrêmes en hiver.

Quelles sont les alternatives aux pneus hiver ?

Outre les pneus hiver susmentionnés, les automobilistes consciencieux qui veulent préparer leur véhicule pour l’hiver peuvent opter pour des pneus cloutés ou à crampons, lesquels sont particulièrement adaptés sur la neige. Ce type de pneus offre la meilleure adhérence possible dans les conditions météorologiques les plus difficiles.

Autrement, il est également possible d’avoir recours à une chaîne de neige pour voiture, un accessoire qui peut être utilisé occasionnellement lorsque vous vous rendez en haute montagne en hiver, par exemple.

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