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Pneu sous gonflé ou, au contraire, trop gonflé : quels sont les risques et conséquences

Saviez-vous qu’en ce moment-même, un véhicule sur trois est équipé de pneus sous-gonflés ? Cette négligence est non sans risque pour les conducteurs de voitures terrestres motorisées. Non seulement ces derniers s’exposent à de gros problèmes de freinage, mais un pneu sous-gonflé peut également crever à tout moment. Et c’est sans parler de la consommation de carburant qui monte en flèche…

Pareillement, des pneus surgonflés peuvent eux aussi causer leur lot de problèmes. Si vous ressentez des vibrations lorsque vous êtes au volant, il se peut que la surpression des pneus soit en train de créer un déséquilibre au niveau des roues. Cela a d’ailleurs tendance à augmenter les risques d’éclatement du pneu !

Bref, les conséquences d’un pneu sous-gonflé ou surgonflé sont nombreuses. Afin de vous éviter le pire, c’est-à-dire une défaillance de pneu pouvant causer des accidents et nuire à la sécurité des autres automobilistes, nous vous recommandons fortement de contrôler régulièrement la pression des pneumatiques de votre voiture. Cela est également un moyen d’allonger leur durée de vie.

De l’importance de toujours vérifier la pression de vos pneus

Il est important de veiller à ce que les pneus de votre voiture soient suffisamment gonflés à l’aide d’un compresseur gonfleur de pneu, et ce pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, lorsqu’il est gonflé à la pression minimum recommandée, un pneu de voiture assure un confort de conduite optimal, une meilleure longévité et une bonne résistance au roulement.

De plus, une pression correcte garantit une stabilisation optimale de la structure du pneumatique, ce qui impacte directement la réactivité, la motricité et la précision de la conduite. Et bien sûr, un pneu qui n’est ni surgonflé, ni sous-gonflé, permet au conducteur d’économiser du carburant !

Quels sont les risques de rouler avec un pneu sous-gonflé ?

Pneu sous gonflé : risques et conséquence

Rouler avec un pneu sous-gonflé est dangereux pour le conducteur et les autres automobilistes (le tiers des accidents liés à un problème de pression des pneus résulte en un décès sur la route). Aussi, si votre voiture a un pneu sous-gonflé et que le voyant s’allume, ne prenez aucun risque et vérifiez immédiatement la pression de ce dernier !

Autrement, il est bien connu que le sous gonflage accentue l'usure des pneumatiques, ce qui a une incidence sur les performances globales du véhicule en termes de réactivité, de freinage, et bien plus. Cela est dû au fait qu’un pneu sous-gonflé se déforme par rapport à la structure qui lui a été octroyée. Et lorsqu’un pneu est plus aplati qu’il ne le devrait, le conducteur s’expose aux risques suivants :

  • Une consommation accrue : un pneu sous gonflé entraîne une perte d’économie de carburant de l’ordre de 5 % en raison de l’augmentation de la résistance au roulement ;
  • Une baisse de la longévité du pneumatique : celle-ci peut aller jusqu’à 25 % en cas d’usure critique ;
  • Une hausse du risque d’aqua-planning : le pneu perd une grande partie de ses fonctions essentielles, et devient également instable lors de la prise de virages.

Pneu trop gonflé : conséquences et incidences sur la conduite

Des pneus surgonflés peuvent entraîner la détérioration de la bande de roulement voire une rupture de la carcasse. Le conducteur ressent alors davantage les chocs qu’à l’accoutumée, notamment s’il roule sur des chaussées déformées. Il y a donc une perte de confort lorsqu’on conduit la voiture, mais pas seulement.

En effet, un pneu trop gonflé est naturellement plus rigide. De ce fait, la surface de contact avec le sol est réduite, ce qui peut engendrer des pertes de contrôle, voire l’explosion du pneu.

Un symptôme dont le conducteur doit se remémorer et qui montre que l’un de ses pneus est surgonflé, c’est la présence de vibrations. Un pneu trop gonflé émet des vibrations car celui-ci est plus dur, ce qui rend la direction plus légère et fluctuante. Si cela vous arrive avec vos pneus 205 55 R16, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Pression des pneus : le mot de la fin

Les pneumatiques de votre véhicule sont défaillants ? Ces derniers s’usent rapidement ? Vous avez constaté une perte de pression mensuelle d'un pneumatique ? Si tel est le cas, rien ne sert de courir jusqu’au magasin de pneus de véhicules à 4 roues le plus proche ! Veillez tout simplement à contrôler vos pneus régulièrement, c’est-à-dire une fois par mois. Pour rappel, la pression maximale autorisée pour un pneu ne doit pas dépasser 0,5 bar par rapport à la valeur de pression de roulage recommandée par le constructeur.

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