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La pédale d’embrayage grince : est-il possible de conduire et comment réparer un embrayage cassé ?
Le grincement de la pédale d’embrayage peut être dû à :
- L’usure de la butée d’embrayage
- Un manque de liquide d’embrayage
- L’usure du câble d’embrayage
- Le mauvais réglage du mouvement de la pédale d’embrayage
Ces signes indiquent que des éléments de l’embrayage de voiture doivent être remplacés afin que votre véhicule ne soit pas davantage endommagé. Il est donc fortement déconseillé de continuer à rouler.
Bruit embrayage : causes et symptômes
Lorsque vous constatez que votre embrayage fait du bruit, couine ou émet un sifflement quand vous appuyez sur la pédale, cela ne signifie pas que votre embrayage soit cassé. Il faut néanmoins réagir rapidement pour en trouver la raison.
Le problème du bruit de l’embrayage peut venir :
- Du câble d’embrayage : les fibres métalliques se coincent dans la gaine
- De la butée d’embrayage qui doit être changée
- Du circuit hydraulique : le niveau du liquide d’embrayage est trop bas
- De la pédale d’embrayage qui nécessite le réglage de sa course
Bruit causé par la butée embrayage
La butée d’embrayage fait partie du système d’embrayage. Si vous entendez un bruit dans les virages et que celui-ci cesse lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage : cela peut être un signe d’usure de la butée, qui est normalement silencieuse. Si la butée d’embrayage est endommagée, vous aurez alors plus de difficultés à passer les vitesses.
Mon embrayage fait du bruit quand j'embraye
Si votre embrayage grince lorsque vous embrayez et débrayez, cela peut être un signal de l’usure normale de votre embrayage ou, plus grave, le signe que les roulements de la butée qui se trouvent à l’intérieur de ce dernier sont endommagés, ou l’indication d’une fuite de liquide hydraulique ou encore d’un volant moteur défectueux.
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avec butée hydraulique, avec volant moteur, avec kit de vis, avec réglage automatique
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avec butée de débrayage, avec volant moteur, avec vis/boulons, avec réglage automatique
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avec volant d’inertie bimasse, avec kit de vis, avec kit de vis de fixation, avec butée de débrayage, 242mm
LuK Kit d'embrayage
avec butée hydraulique, avec volant moteur, avec kit de vis, avec réglage automatique
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avec butée hydraulique, 220mm
L’embrayage fait du bruit en roulant
Un embrayage qui grince lorsque vous roulez ne doit pas systématiquement être changé. Il est nécessaire d’identifier la nature du bruit, sa provenance et sa fréquence et d'en déterminer la cause. Le grincement peut avoir plusieurs origines, vous pouvez alors vérifier l’état de la pédale d’embrayage, de la butée, du câble ou encore du circuit hydraulique.
L’embrayage fait du bruit au point mort
Lorsque vous arrêtez votre véhicule, que vous le placez au point mort et que votre embrayage fait du bruit alors qu’il n’est pas sollicité, c’est le signe que ce dernier a un problème. Il faut donc rapidement trouver l’origine du bruit et effectuer les réparations nécessaires.
L’embrayage couine à l'arrêt
Si votre embrayage couine même lorsque votre véhicule est à l’arrêt, le problème peut venir de la pédale d’embrayage : elle peut être mal réglée ou pas assez lubrifiée et entraîner un dysfonctionnement. Si le bruit persiste malgré tout, vérifiez, ou faites vérifier par un professionnel, la butée, le câble et le système hydraulique de l’embrayage.
L’embrayage est mal monté et fait du bruit
L’embrayage de votre véhicule fait du bruit alors qu’il vient d’être installé. Grincements, couinements, sifflements : ces bruits peuvent être provoqués par diverses pièces. Vous devez vérifier si le niveau de liquide de frein est suffisant, si la pédale d’embrayage est bien réglée, si la gaine du câble n’est pas détériorée et si la butée est en bon état.
Peut-on rouler avec un embrayage qui fait du bruit?
Vous avez des bruits de sifflement, de couinement, de cliquetis ou de grincement lorsque vous utilisez votre embrayage : il ne faut surtout pas continuer à rouler. Ces derniers peuvent être des signaux d’usure. L’usure de l’embrayage peut avoir plusieurs conséquences sur votre véhicule :
- Une perte de puissance
- Des difficultés à passer les vitesses
- Une augmentation significative de votre consommation en carburant. Etc.
Il est recommandé d’arrêter le véhicule et de vérifier l’état de certains éléments qui constituent le système d’embrayage : la pédale d’embrayage, le câble, la butée d’embrayage et le système hydraulique de l’embrayage.
Dès lors que la source du bruit a été identifiée, les réparations nécessaires ou le changement de votre embrayage pourront être effectués. Adressez-vous à un professionnel si vous n’avez pas les connaissances nécessaires et vous pourrez reprendre la route en toute sécurité.
Supprimer le bruit causé par la butée d’embrayage
Le bruit de claquement que vous entendez dans les virages provient de la butée d’embrayage, c’est le signal que vous devez changer le kit d’embrayage de votre véhicule. Ce symptôme n’est peut-être pas le seul indiquant que la butée d’embrayage de votre véhicule est défaillante : la pédale d’embrayage reste bloquée et/ou ne remonte pas dans sa position initiale, vous ne pouvez plus passer de vitesse ou l’embrayage et le débrayage entraînent des à-coups. Ce sérieux signe d’usure indique que vous devez rapidement remplacer votre système d’embrayage dont fait partie la butée.
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VALEO Kit d'embrayage
avec volant d’inertie bimasse, avec butée hydraulique, avec kit de vis, avec kit de vis de fixation, 250mm
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avec volant d’inertie bimasse, avec kit de vis, avec kit de vis de fixation, avec butée de débrayage
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avec butée de débrayage, avec disque d'embrayage, 180mm
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avec volant d’inertie monomasse, avec kit de vis de fixation, avec butée de débrayage, 240mm
FAQ - Embrayage qui grince
L’embrayage fait du bruit en 1ere - que faut-il faire?
Si votre embrayage fait du bruit lorsque vous passez en première, cela peut venir d’une défaillance des pièces qui le composent. Ne le minimisez pas, cela peut indiquer un problème grave : il est donc nécessaire de déterminer la cause de ce bruit qui peut avoir plusieurs origines.
L’embrayage grince au point de patinage
Lorsque votre embrayage grince au point de patinage, c’est souvent un signe d’usure de votre système d’embrayage. Il peut également y avoir une odeur de brûlé. Il faut donc procéder à une vérification des divers éléments qui composent votre système d’embrayage (pédale, câble, système hydraulique…).
La vitesse craque après un changement d’embrayage
Lorsque vous passez une vitesse ou que vous rétrogradez, vous entendez un craquement. Ce bruit provenant de votre embrayage est souvent un signe d’usure. Il faut donc vérifier l’état de la butée, du système hydraulique, du câble et de la pédale d’embrayage qui sont les éléments qui composent votre embrayage.
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