Table des matières
Liquide d'embrayage : symptômes et purge du liquide embrayage d’un embrayage hydraulique
Le liquide d’embrayage est indispensable au bon fonctionnement du système d’embrayage de voiture hydraulique : il met le système sous pression, la butée est alors actionnée et vous pouvez passer les vitesses. Sur certains véhicules, le liquide d’embrayage et le liquide de frein peuvent se trouver dans le même réservoir.
Lorsque :
- La pédale d’embrayage est molle
- L’embrayage patine ou grince
- Les vitesses sont difficiles à passer
Cela peut être le signal d’un manque de liquide ou d’une fuite. Dans le premier cas, il faut rajouter du liquide jusqu’au niveau indiqué par la jauge. Dans le second cas, il faut réparer la fuite et réaliser une purge du liquide d’embrayage.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
BREMBO Liquide de frein
1I
BOSCH Liquide de frein
0,5I
ATE Réservoir de liquide de frein
JURID Liquide de frein
0.485I
ATE Liquide de frein
1I
La technique de purge varie d’un véhicule à l’autre, mais, en général, une vis de purge permet de vider le circuit.
Fuite de liquide d'embrayage
Le manque de liquide d’embrayage peut avoir de graves conséquences : plusieurs symptômes de dysfonctionnement peuvent apparaître en cas de fuite :
- Le niveau de liquide diminue de manière anormale,
- Le voyant sur votre tableau de bord s’allume
- La pédale d’embrayage est molle
- Vous avez des difficultés à passer les vitesses
- Votre embrayage émet des sifflements ou des craquements.
Le liquide d’embrayage de votre moteur peut s’être répandu dans le système : si la fuite se trouve près de l’émetteur, il peut y avoir du liquide de frein sur la pédale d’embrayage. Une flaque peut également s’être formée sous votre véhicule. Il est nécessaire de détecter d’où vient la fuite, réparer ou remplacer la pièce défectueuse et enfin, une purge du système hydraulique devra être réalisée.
Symptômes de manque de liquide d'embrayage
Le manque de liquide d’embrayage peut entraîner divers symptômes tels que la difficulté à passer les vitesses, le manque de réaction de la pédale,ou l’embrayage qui patine. Rajouter du liquide peut être la solution, mais pas toujours.
- Votre pédale d’embrayage devient molle, elle est plus difficile à actionner ou elle s’enfonce vers le plancher ;
- Vous avez des difficultés à passer les vitesses ou vous ressentez une sorte de blocage au niveau de la boîte des vitesses ;
- Votre embrayage craque ou grince lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage ;
- Vous remarquez des flaques sous votre véhicule ou des fuites dans votre moteur. Ces dernières peuvent entraîner de sérieux problèmes ;
- Vous trouvez que votre embrayage patine : cela peut être le signe d’une usure prématurée de ce dernier.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
JURID Liquide de frein
0.985I
MANNOL Liquide de frein
1I
ATE Bouchon, réservoir du liquide
TOPRAN Réservoir de liquide de frein
avec couvercle
BREMBO Liquide de frein
1I
Niveau de liquide d'embrayage : norme et méthodes de contrôle
Le réservoir du liquide d’embrayage se trouve dans le compartiment moteur de votre véhicule. Une fois que ce dernier est stationné sur une surface plane, que le frein à main est enclenché, ouvrez votre capot. Vérifiez le niveau du liquide d’embrayage en fonction de la jauge indiquée sur le réservoir : il doit se trouver au plus près du niveau supérieur.
Où se trouve le liquide d'embrayage?
St Le réservoir du liquide d’embrayage se trouve le plus souvent sur l’émetteur d’embrayage et peut être identique au réservoir du liquide de frein. Certains véhicules ont le même réservoir pour le liquide de frein ET le liquide d’embrayage.
Quel liquide pour un embrayage hydraulique?
Les véhicules dotés d’un embrayage hydraulique utilisent en général des liquides d’embrayage DOT3, DOT4 et DOT5.1. Il ne faut surtout pas utiliser du liquide DOT5 qui n’est pas compatible avec les caoutchoucs utilisés dans les embrayages hydrauliques. Le choix de liquide d’embrayage dépend donc des caractéristiques de votre véhicule.
Purger le liquide d'embrayage : conseils de base
La maintenance de votre véhicule est importante pour prolonger la durée de vie des pièces qui le composent : purger le système d’embrayage a pour objectif d’éliminer l’air qui peut s’y trouver. Il s’effectue également lorsqu’une fuite existe dans le système d’embrayage ou quand vous changez l’embrayage de votre voiture. Le système de purge et/ou les instructions peuvent varier : une vis de purge peut être présente sur certains véhicules et pas sur d’autres. Si votre véhicule n’en est pas équipé, cela peut indiquer qu’il n’a pas été purgé depuis longtemps. Des problèmes de performance peuvent donc apparaître à long terme.
Vérifiez le manuel de votre véhicule avant d’entamer une quelconque opération de purge sur votre embrayage.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :