Quels sont les problèmes de transmission automatique les plus récurrents ?
Le système de transmission d’une voiture est un élément indispensable à son bon fonctionnement. En effet, sans celui-ci, votre automobile ne roulerait pas, car la transmission réunit un ensemble de pièces qui ont pour rôle de transférer la force rotative du moteur jusqu’aux roues motrices.
S’il est assez simple de diagnostiquer les dysfonctionnements qui affectent les modèles de voitures équipées d’une transmission manuelle, les problèmes de transmission automatique sont plus difficiles à résoudre.
En effet, les voitures nouvelle génération utilisent des composants mécaniques, hydrauliques et électroniques : c’est la parfaite synchronisation de ces composants qui permet à la transmission automatique de jouer son rôle.
À ce sujet, dans les lignes plus bas, nous vous proposons de découvrir quelles sont les anomalies et dysfonctionnements les plus courantes en matière de transmission automatique.
Les problèmes de transmission automatique les plus fréquents

Élément majeur sans lequel votre voiture à boîte de vitesses automatique ne roulerait pas correctement, la transmission ne peut être reléguée au second plan.
Cela est d’autant plus vrai que le système de transmission automatique est probablement le dispositif le plus coûteux à faire réparer, ou changer, chez un garagiste ou mécanicien automobile, bien que ce ne sont pas réellement les pièces de boîte de vitesses qui soient les plus onéreuses.
En effet, ce sont les frais liés à la main-d’œuvre qui expliquent en grande partie le montant de la note. Tandis qu’un kit de réparation de boîte de vitesses ou le remplacement d’une simple pièce peut suffire à résoudre les problèmes liés à la transmission manuelle d’une voiture, cela n’est pas le cas des systèmes de transmission automatiques, qui doivent être changés dans leur intégralité.
Fuite ou niveau du liquide de transmission trop faible
Une fuite du liquide de transmission est la principale cause des problèmes constatés sur les boîtes de vitesses automatiques. D’une couleur rouge vive, ledit liquide est indispensable à la bonne lubrification des pièces mécaniques et autres engrenages du véhicule.
Quand changer l'huile de transmission automatique de voiture, nous demanderez-vous ? Eh bien dès que le niveau du liquide est trop bas ! Par ailleurs, si vous constatez qu’une tâche d’huile est présente sur le sol en-dessous de votre véhicule, cela signifie qu’il y a bel et bien une fuite.

Bruit de la transmission automatique (cliquetis, sifflements, etc.)
Quand vient le temps de diagnostiquer un problème de transmission automatique, l’apparition de bruit est un signal qui peut vous alerter quant à une potentielle panne. Des bruits de « broyage », des cliquetis, grincements et/ou sifflements peuvent survenir lorsque vous changez de vitesse, sans que ceux-ci ne vous empêchent toutefois de rouler.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas attendre trop longtemps et de vous rapprocher de votre garagiste afin qu’il inspecte le véhicule et procède à la réparation de la transmission automatique si cela est nécessaire.
Des odeurs qui indiquent qu’une maintenance du véhicule est requise
Vous sentez des odeurs de brûlure quand vous conduisez votre voiture ? Cela peut être dû à l’huile de transmission qui surchauffe, ce qui signifie qu’une inspection du véhicule s’impose.
La surchauffe du liquide de transmission est généralement liée à l’utilisation d’un fluide inadéquat. Ce problème de transmission automatique doit être réglé au plus vite car le liquide de transmission est essentiel afin de garantir la lubrification des pièces mécaniques. Dans le cas contraire, celles-ci peuvent s’endommager !
Transmission automatique qui ne change pas de vitesse
Votre voiture a sa transmission automatique qui ne change pas de vitesse (ou sa transmission automatique qui glisse), que faire dans ce cas précis ? Lorsque votre véhicule débraye contre votre volonté, vous ne pouvez pas rester sans rien faire ! Un blocage de la boîte de transmission ou un débrayage intempestif peut avoir des conséquences dramatiques.
Une fois de plus, il conviendra de prendre rendez-vous avec votre concessionnaire ou garagiste car on ne rigole pas avec ce genre de problèmes de transmission automatique. À noter que dans la plupart des cas, une telle panne provient de l’électronique (processeur de commande défectueux ou rupture des câbles et/ou connectiques).
Pour terminer, veuillez noter que la simple usure de certains composants peut entraîner un patinage de la transmission, ce qui peut faire perdre beaucoup de puissance au moteur.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :