Table des matières
Les moteurs de la Dacia Sandero
Depuis son lancement en 2008, la Dacia Sandero s'est imposée comme une petite voiture abordable dotée d'une ingénierie solide, offrant une gamme de moteurs éprouvés sur trois générations. Chaque génération apporte des améliorations techniques tout en maintenant les coûts d'entretien à un niveau bas.

Dacia Sandero Génération I (2008-2012)
La première génération de Dacia Sandero était basée sur la plateforme éprouvée de la Renault Clio et s'appuyait sur les moteurs Renault qui avaient déjà fait leurs preuves des millions de fois. Avec un entretien adéquat, le kilométrage atteignait facilement 250 000 à 300 000 kilomètres, les moteurs diesel pouvant même parcourir jusqu'à 400 000 kilomètres. Les réparations majeures n'étaient généralement nécessaires qu'après 150 000 à 200 000 kilomètres, principalement sur l'embrayage et le châssis. Le moteur le plus performant de cette génération était le 1.5 dCi de 70 ch, qui combinait parfaitement économie, fiabilité et faibles coûts d'entretien. Les moteurs de Dacia Sandero de cette génération se caractérisent par leur simplicité et leur robustesse : les technologies complexes ont été volontairement évitées, ce qui permet de réduire les coûts de réparation.
Les moteurs essence de la Dacia Sandero : Génération I (2008-2012)
La gamme de moteurs à essence de la Dacia Sandero comprenait principalement le moteur 1.4 MPI de 55 kW (75 ch), qui a fait ses preuves, et le moteur 1.6 MPI de 64 kW (87 ch). Ces moteurs Dacia Sandero sont basés sur la robuste série K de Renault et renoncent délibérément à la turbocompression ou à une technologie d'injection complexe. Le 1.4 MPI est devenu le moteur à essence le plus fiable de la première génération - il était pratiquement indestructible, ne nécessitait qu'un entretien de base et affichait une consommation de 6,5 à 7,2 litres aux 100 km. Les problèmes typiques se limitaient à des bobines d'allumage usées après 100 000 kilomètres et à des problèmes occasionnels de papillon des gaz, qui étaient peu coûteux à résoudre.
Motorisations diesel de la Dacia Sandero : Génération I (2008-2012)
La Dacia Sandero 1.5 dCi de 50 kW (68 ch) et plus tard de 51 kW (70 ch) provenait de la famille diesel Renault éprouvée et était considérée comme l'un des moteurs les plus économiques de sa catégorie. Ces moteurs diesel de la Dacia Sandero ont atteint une consommation de seulement 4,2 à 4,8 litres aux 100 km et se sont révélés extrêmement durables. Le 1.5 dCi était équipé d'un simple turbocompresseur et d'une injection directe, mais ne disposait pas d'un système complexe de purification des gaz d'échappement. Les faiblesses typiques ne sont apparues qu'après un kilométrage élevé : Le turbocompresseur pouvait s'user après 200 000 kilomètres et les injecteurs devaient parfois être nettoyés. Néanmoins, la Dacia Sandero 1.5 dCi était considérée comme l'un des moteurs diesel les plus fiables de son époque.
Moteur de la Dacia Sandero | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
---|---|---|---|---|
1.4 MPI | 75 CV | 6,5-7,2 l/100 km | Bobines d'allumage, papillon des gaz | Très bon |
1.6 MPI | 87 CV | 7,0-7,8 l/100km | Robuste, peu répandu | Bon |
1.5 dCi | 68-70 CV | 4,2-4,8 l/100km | Turbocompresseur après 200 000 km | Très bon |

Dacia Sandero Génération II (2012-2020)
La deuxième génération de Dacia Sandero a poursuivi la tradition des moteurs fiables et rentables, mais a introduit pour la première fois des technologies modernes telles que les systèmes start-stop et l'amélioration du contrôle des émissions. Le kilométrage est resté élevé, entre 250 000 et 350 000 kilomètres, et les moteurs diesel révisés sont devenus encore plus durables. Les dommages majeurs au moteur sont restés rares et les coûts d'entretien n'ont augmenté que de façon minime. Le moteur le plus remarquable de cette génération est le 0.9 TCe de 90 ch - un petit trois cylindres turbo qui s'est révélé étonnamment fiable et économique malgré sa petite taille. Les moteurs de la deuxième génération de Dacia Sandero ont bénéficié de l'évolution de la technologie Renault, tout en conservant l'objectif de simplicité et de faible coût d'utilisation.
Les moteurs essence de la Dacia Sandero : Génération II (2012-2020)
La gamme de moteurs essence de Dacia Sandero s'est enrichie de l'innovant 0.9 TCe de 66 kW (90 ch), tandis que les moteurs 1.2 MPI éprouvés de 55 kW (75 ch) constituaient la base de la gamme. La Dacia Sandero 0.9 TCe a surpris par sa fiabilité malgré la suralimentation et a atteint une consommation de test de seulement 4,8 à 5,4 litres aux 100 km. Ce petit moteur trois cylindres s'est avéré être un chef-d'œuvre technique - il offrait plus de puissance que le 1.4 MPI de première génération avec une consommation de carburant nettement inférieure. Les problèmes typiques se sont limités à des changements occasionnels de bobines d'allumage et à de rares dommages du turbocompresseur après des kilométrages très élevés. Le 1.2 MPI est resté disponible en tant qu'alternative bon marché et s'est avéré pratiquement indestructible.
Motorisations diesel de la Dacia Sandero : Génération II (2012-2020)
La Dacia Sandero 1.5 dCi révisée a été proposée en deux niveaux de puissance avec 66 kW (90 ch) et 55 kW (75 ch). Ces moteurs diesel Dacia Sandero ont bénéficié d'une meilleure dépollution avec filtre à particules et sont conformes à la norme Euro 5. Le 1.5 dCi de 90 ch est devenu le meilleur moteur diesel de la deuxième génération, offrant une combinaison équilibrée de performances, d'économie (4,0-4,5 l/100 km) et de fiabilité. Les moteurs ont bénéficié d'une technologie d'injection améliorée et de turbocompresseurs plus robustes, ce qui a encore accru leur durabilité. Les problèmes étaient principalement dus à un entretien négligé, notamment en ce qui concerne le filtre à particules, qui nécessitait une conduite régulière sur autoroute.
Moteur de la Dacia Sandero | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Puissance |
---|---|---|---|---|
1.2 MPI | 75 CV | 6,8-7,5 l/100 km | Pratiquement sans problème | Très bon |
0.9 TCe | 90 CV | 4,8-5,4 l/100 km | Rares dommages au turbocompresseur | Très bon |
1.5 dCi | 75-90 CV | 4,0-4,5 l/100km | Filtre à particules pour les courtes distances | Très bon |

Dacia Sandero Génération III (2020-aujourd'hui)
La génération actuelle de Dacia Sandero s'appuie sur des technologies éprouvées et renonce délibérément à une électrification complexe afin de maintenir les coûts à un niveau bas. La gamme de moteurs a été rationalisée et se concentre sur les unités les plus performantes de la génération précédente. Les premières expériences montrent que les moteurs diesel ont parcouru plus de 300 000 kilomètres, tandis que les moteurs à essence continuent de prouver leur fiabilité. Le moteur le plus performant est le 1.0 TCe révisé de 100 ch, qui remplace le 0.9 TCe éprouvé et qui est encore plus économique et plus puissant. Les moteurs de troisième génération de Dacia Sandero bénéficient de décennies de développement et sont considérés comme matures et fiables.
Les moteurs essence de Dacia Sandero : Génération III (2020-aujourd'hui)
La gamme de moteurs essence de Dacia Sandero est basée sur le moteur 1.0 TCe en deux niveaux de puissance avec 67 kW (91 ch) et 74 kW (100 ch). Ces moteurs Dacia Sandero sont une évolution du moteur 0.9 TCe, qui a fait ses preuves, et offrent une meilleure efficacité combinée à des performances accrues. Le 1.0 TCe de 100 ch est considéré comme le meilleur moteur à essence de la troisième génération - il atteint une consommation de seulement 4,7 à 5,2 litres aux 100 km et offre suffisamment de puissance pour toutes les situations de conduite. Les moteurs sont dotés d'une injection directe moderne et d'une commande variable des soupapes, mais leur conception reste délibérément simple. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de problèmes majeurs en série, seules les bobines d'allumage ont dû être remplacées après environ 80 000 kilomètres.
Motorisations diesel de la Dacia Sandero : Génération III (2020-aujourd'hui)
La Dacia Sandero 1.5 Blue dCi de 67 kW (91 ch) et 85 kW (115 ch) représente la dernière génération de la technologie diesel éprouvée. Ces motorisations diesel Dacia Sandero répondent à la norme Euro 6d et disposent d'une technologie moderne de dépollution des gaz d'échappement SCR avec injection d'AdBlue. Le 1.5 Blue dCi de 115 ch s'annonce comme le meilleur moteur diesel de toutes les générations de Dacia Sandero, offrant une excellente combinaison de performances, d'économie (3,8-4,2 l/100km) et de fiabilité. Les moteurs bénéficient d'une meilleure qualité des matériaux et d'une gestion optimisée de la combustion, ce qui augmente encore leur longévité. Le seul point faible est le système de purification des gaz d'échappement, plus complexe, qui nécessite un entretien régulier et des recharges d'AdBlue occasionnelles.
Moteurs GPL de la Dacia Sandero : Génération III (2020-aujourd'hui)
Dacia propose également la Sandero avec une motorisation GPL. Le 1.0 TCe Eco-G de 74 kW (100 ch) peut fonctionner à la fois à l'essence et au GPL et offre donc des coûts de carburant particulièrement bas. Ce moteur GPL de la Dacia Sandero permet d'atteindre une consommation d'environ 6,5-7,0 litres aux 100 km en mode gaz, avec des coûts de carburant nettement inférieurs. La technologie est fiable, mais nécessite un entretien spécial du système de gaz tous les 20 000 kilomètres.
Moteur de la Dacia Sandero | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
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1.0 TCe | 91-100 CV | 4,7-5,2 l/100 km | Bobines d'allumage après 80 000 km | Très bon |
1.0 TCe Eco-G | 100 CV | 6,5-7,0 l GPL/100 km | Entretien du système d'alimentation en gaz | Très bon |
1.5 Blue dCi | 91-115 CV | 3.8-4.2 l/100km | Système AdBlue | Très bon |

Conclusion : Les meilleurs moteurs de Dacia Sandero, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations de la Dacia Sandero témoigne d'un souci constant de fiabilité, de faibles coûts d'utilisation et d'une technologie éprouvée. Alors que d'autres constructeurs se concentrent sur une électrification complexe, Dacia reste fidèle à son concept de moteurs simples et robustes. Les moteurs diesel se sont imposés, toutes générations confondues, comme particulièrement économiques et durables, tandis que les moteurs turbo essence modernes sont étonnamment fiables.
- Le meilleur moteur essence de la Dacia Sandero :
Le 1.0 TCe de 100 ch (Génération III) offre la meilleure combinaison de performances, d'économie et de fiabilité avec des coûts d'entretien réduits.
- Meilleur moteur diesel de la Dacia Sandero :
Le 1.5 Blue dCi de 115 ch (Génération III) séduit par son excellente sobriété, sa grande fiabilité et sa puissance suffisante pour toutes les situations de conduite.
- Meilleure motorisation alternative de la Dacia Sandero :
La 1.0 TCe Eco-G avec système GPL (Génération III) permet des coûts de carburant particulièrement bas avec une technologie éprouvée.
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