Table des matières
Moteurs Peugeot Boxer
Depuis son introduction en 1994, le Peugeot Boxer s'est imposé comme une camionnette fiable et offre une gamme variée de moteurs Peugeot Boxer à travers trois générations. L'évolution technologique, depuis les simples diesels à aspiration naturelle jusqu'aux systèmes modernes à rampe commune avec catalyseur SCR, témoigne du développement continu des systèmes d'entraînement.
Peugeot Boxer Génération I (1994-2006)

La première génération de Peugeot Boxer était caractérisée par des moteurs diesel robustes, mais techniquement encore simples, qui atteignaient facilement 400 000 à 600 000 kilomètres avec un entretien adéquat. Les dommages majeurs au moteur étaient rares, mais les moteurs nécessitaient un entretien régulier tous les 15 000 à 20 000 kilomètres. Le moteur le plus performant de cette génération était le 2.8 HDi de 128 ch, qui combinait de manière optimale puissance et fiabilité et s'avérait particulièrement efficace avec de lourdes charges. Les premiers moteurs étaient encore équipés de pompes d'injection mécaniques, qui nécessitaient beaucoup d'entretien mais étaient extrêmement durables. Par rapport à des concurrents tels que le Ford Transit ou le Mercedes Sprinter, le Peugeot Boxer offrait un excellent rapport qualité-prix avec une finition solide.
Les moteurs diesel du Peugeot Boxer : Génération I (1994-2006)
La gamme Peugeot Boxer diesel comprenait plusieurs variantes de cylindrée. Le moteur d'entrée de gamme était un 1.9 TD de 69 ch, mais il n'était utilisé que dans les versions les plus légères. Le 2.5 TDI de 79 ch (1994-1999), qui séduit par sa simplicité et sa robustesse, est beaucoup plus répandu. À partir de 1999, le 2.0 HDi plus moderne de 84 ch a été ajouté, qui disposait déjà d'une injection à rampe commune. Le moteur le plus puissant était le 2.8 HDi de 94 ch (à partir de 1999) et plus tard de 128 ch (à partir de 2002), qui s'est avéré être le moteur le plus fiable et le plus puissant de cette génération. Ces moteurs Peugeot Boxer se caractérisaient par leur indestructibilité, mais nécessitaient un entretien régulier de la pompe à injection et de la courroie de distribution.
Motorisations à essence Peugeot Boxer : Génération I (1994-2006)
Les moteurs à essence ont joué un rôle secondaire dans le Peugeot Boxer. Seul un moteur à essence de 2,0 litres développant 109 ch était disponible, mais il était rarement choisi en raison de sa consommation élevée et de sa faible puissance de traction. Ce moteur Peugeot Boxer à essence était principalement destiné au marché italien, où les moteurs à essence bénéficiaient d'avantages fiscaux.
| Moteur Peugeot Boxer | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.9 TD | 69 CV | 8,5-9,2 l/100 km | Faiblement motorisée | Moyenne |
| 2.5 TDI | 79 CV | 8.8-9.5 l/100km | Courroie de distribution, pompe à injection | Bon |
| 2.0 HDi | 84 CV | 7.8-8.4 l/100km | Turbocompresseur, buses d'injection | Bon |
| 2.8 HDi | 94-128 CV | 8,2-9,1 l/100km | Très robuste, turbocompresseur occasionnel | Très bon |
| Moteur à essence 2.0 | 109 CV | 12,5-14,0 l/100 km | Consommation élevée, faible couple | Modéré |
Peugeot Boxer Génération II (2006-2014)

La deuxième génération de Peugeot Boxer a marqué un saut technologique important avec des moteurs diesel modernes à rampe commune et une efficacité améliorée. Avec un entretien adéquat, la plupart des moteurs de cette génération atteignent 350 000 à 500 000 kilomètres, les moteurs 2.2 HDi étant considérés comme particulièrement durables. Les premiers moteurs 3.0 HDi, en revanche, posaient des problèmes de filtre à particules et de détérioration occasionnelle du turbocompresseur. La vedette absolue était le 2.2 HDi de 130 ch - un moteur bien équilibré avec de bonnes performances et une grande fiabilité. Pour la première fois, les normes d'émission Euro 4 et Euro 5 ont également été respectées, ce qui a permis au Peugeot Boxer de se qualifier pour les zones environnementales et de renforcer sa position sur le marché face à des concurrents tels que l'Iveco Daily.
Les moteurs diesel du Peugeot Boxer : Génération II (2006-2014)
La gamme Peugeot Boxer diesel est basée sur la nouvelle technologie HDi avec injection à rampe commune. Le moteur d'entrée de gamme était un 2.2 HDi de 100 ch, qui s'est avéré très fiable. Des variantes plus puissantes du 2.2 HDi produisaient 110 ch (à partir de 2008) et 130 ch (à partir de 2011). Pour les applications lourdes, il y avait le 3.0 HDi avec 146 ch (2006-2011) et plus tard 160 ch (à partir de 2011). Le Peugeot Boxer 2.2 HDi de 130 ch est devenu le meilleur moteur de cette génération : il offrait une puissance suffisante pour tous les usages, tout en offrant une grande fiabilité et une consommation modérée. Bien que les moteurs 3.0 HDi soient puissants, ils ont souffert de problèmes de filtres à particules et de dommages occasionnels au niveau du turbocompresseur, surtout en cas de circulation urbaine fréquente.
Motorisations à essence Peugeot Boxer : Génération II (2006-2014)
Les moteurs à essence sont restés un phénomène marginal dans la deuxième génération. Un moteur V6 essence de 3,0 litres développant 156 ch était disponible, mais n'a trouvé que peu d'acheteurs en raison de sa consommation extrême de plus de 15 litres aux 100 kilomètres.
| Moteur Peugeot Boxer | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 2.2 HDi | 100 CV | 7,2-7,8 l/100km | Très robuste | Très bon |
| 2.2 HDi | 110 CV | 7,4-8,0 l/100 km | Très robuste | Très bon |
| 2.2 HDi | 130 CV | 7,6-8,2 l/100km | Très robuste, meilleur moteur | Très bon |
| 3.0 HDi | 146 CV | 8,5-9,2 l/100km | Filtre à particules, turbocompresseur | Modéré |
| 3.0 HDi | 160 CV | 8,8-9,5 l/100 km | Filtre à particules, turbocompresseur | Modéré |
| Moteur à essence 3.0 V6 | 156 CV | 15,2-16,8 l/100km | Consommation extrême | Problématique |
Peugeot Boxer Génération III (2014-aujourd'hui)

La génération actuelle de Peugeot Boxer s'appuie sur la dernière technologie diesel Euro 6 avec catalyseur SCR et injection d'AdBlue. Avec un entretien adéquat, les motorisations peuvent atteindre 300 000 à 450 000 kilomètres, bien que la technologie AdBlue entraîne des coûts d'entretien supplémentaires. Les systèmes complexes de post-traitement des gaz d'échappement, avec les problèmes de régénération du DPF et les défauts de la pompe AdBlue, posent parfois des problèmes. Le moteur haut de gamme absolu est le 2.0 BlueHDi avec 165 ch - un moteur moderne et efficace avec une excellente puissance. À partir de 2021, un e-Boxer entièrement électrique a également été ajouté pour la première fois, établissant de nouvelles normes pour les véhicules commerciaux à zéro émission. Cette génération se positionne avec succès face à des concurrents tels que le nouveau Ford Transit et le Mercedes Sprinter, grâce à une combinaison équilibrée de technologie et de prix.
Motorisations diesel Peugeot Boxer : Génération III (2014-aujourd'hui)
La gamme Peugeot Boxer diesel est entièrement basée sur la technologie BlueHDi avec une cylindrée de 2,0 litres. Les puissances disponibles sont de 110 ch, 130 ch, 140 ch et 165 ch. Tous les motorisations sont équipés de la dernière génération d'injection à rampe commune, d'un catalyseur SCR avec injection d'AdBlue et d'un filtre à particules. Le Peugeot Boxer 2.0 BlueHDi de 165 ch est le moteur le plus puissant et le plus moderne, caractérisé par d'excellentes performances de conduite et une consommation de carburant relativement faible. Les variantes plus faibles de 110 ch et 130 ch sont considérées comme particulièrement fiables et économiques. Les systèmes complexes de post-traitement des gaz d'échappement posent parfois des problèmes dans toutes les variantes - les problèmes de régénération du DPF en cas d'utilisation fréquente sur de courtes distances et les pompes AdBlue défectueuses peuvent entraîner des réparations coûteuses.
Peugeot Boxer électrique : Génération III (2021-aujourd'hui)
Le Peugeot e-Boxer a été introduit en 2021 et offre une puissance de 90 kW (122 ch) avec une autonomie allant jusqu'à 340 kilomètres. Le moteur électrique développe un couple de 260 Nm et permet une vitesse de pointe de 100 km/h. La batterie a une capacité de 70 kWh et peut être rechargée à 80 % en 45 minutes dans les stations de recharge rapide. Le Peugeot e-Boxer est particulièrement adapté au trafic de livraison en centre-ville et aux zones environnementales soumises à des réglementations strictes en matière d'émissions.
Moteurs à essence Peugeot Boxer : Génération III (2014-aujourd'hui)
Les moteurs à essence ne sont plus proposés dans la troisième génération, l'accent étant mis sur l'efficacité du diesel et l'électromobilité.
| Moteur Peugeot Boxer | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 2.0 BlueHDi | 110 CH | 6,8-7,4 l/100 km | Régénération du DPF, pompe AdBlue | Bon |
| 2.0 BlueHDi | 130 CH | 7,0-7,6 l/100 km | Régénération du DPF, pompe AdBlue | Bon |
| 2.0 BlueHDi | 140 CV | 7,2-7,8 l/100 km | Régénération du DPF, pompe AdBlue | Bonne |
| 2.0 BlueHDi | 165 CH | 7,4-8,0 l/100 km | Régénération du DPF, pompe AdBlue | Très bon |
| e-Boxer | 122 CV | 28-32 kWh/100km | Coût d'achat élevé, autonomie limitée | Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs Peugeot Boxer, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations Peugeot Boxer montre une amélioration continue de l'efficacité et du respect de l'environnement tout en maintenant un haut niveau de fiabilité. Alors que les premières générations impressionnaient par leur simplicité et leur robustesse, les moteurs BlueHDi modernes offrent une excellente combinaison de performances, d'efficacité et de respect de l'environnement. L'électrification avec l'e-Boxer ouvre également la voie à un avenir sans émissions dans le segment des véhicules utilitaires.
- Meilleur moteur diesel Peugeot Boxer :
Le Peugeot Boxer 2.0 BlueHDi (165 ch, Génération III) combine une technologie de pointe avec des performances élevées et une bonne efficacité avec une fiabilité acceptable.
- Le moteur Peugeot Boxer le plus fiable :
Le Peugeot Boxer 2.2 HDi (130 ch, génération II) offre la meilleure combinaison de fiabilité, d'économie et de facilité d'utilisation au quotidien, toutes générations confondues.
- Meilleure motorisation électrique Peugeot Boxer :
Le Peugeot e-Boxer (122 ch, génération III) avec son autonomie de 340 km et ses possibilités de recharge rapide pour une conduite urbaine sans émissions.
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