Les moteurs de la Smart Fortwo
Depuis son lancement en 1998, la Smart Fortwo s'est imposée comme une sous-compacte urbaine et propose une gamme de moteurs Smart Fortwo compacte mais diversifiée sur quatre générations. Des premiers moteurs à essence à trois cylindres aux moteurs turbo modernes et aux moteurs électriques, le développement des moteurs de la Smart Fortwo témoigne d'une évolution technique continue.
Moteurs de la Smart Fortwo : Générations historiques (1998-2014)

Les deux premières générations de Smart Fortwo (1998-2007 et 2007-2014) ont façonné le caractère de la marque avec leurs concepts de moteur non conventionnels et ont constitué la base de tous les développements ultérieurs. Ces générations historiques de Smart Fortwo atteignaient généralement 150 000 à 250 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les moteurs de la deuxième génération étant nettement plus fiables que ceux des premières générations. Les défaillances majeures du moteur étaient rares, mais les premières générations en particulier ont souffert de problèmes avec le changement de vitesse automatisé et de dommages occasionnels au turbocompresseur. Le meilleur moteur de cette époque était la Smart Fortwo 1.0 Turbo de 84 ch de la deuxième génération, qui combinait de manière optimale la puissance, l'efficacité et la fiabilité.
Motorisations à essence de la Smart Fortwo : Générations historiques (1998-2014)
La gamme de moteurs à essence de la Smart Fortwo de la première génération (1998-2007) était basée sur un moteur trois cylindres de 0,6 litre développant 45 ch (33 kW) et plus tard 55 ch (40 kW). Bien que ces moteurs Smart Fortwo soient économiques, ils sont sous-motorisés et sujets à des problèmes avec la bobine d'allumage et le convertisseur catalytique. À partir de 2003, la Smart Fortwo 0.7 Turbo de 61 ch (45 kW) a été ajoutée, offrant plus de puissance mais subissant parfois des dommages au niveau du turbocompresseur. La deuxième génération (2007-2014) a apporté des moteurs plus modernes : la Smart Fortwo 1.0 MHD (Micro Hybrid Drive) de 71 ch (52 kW) est devenue le moteur à essence le plus fiable de cette époque, tandis que la Smart Fortwo 1.0 Turbo de 84 ch (62 kW) était considérée comme le moteur le plus puissant. La Smart Fortwo Brabus de 102 ch (75 kW) complétait le haut de gamme, mais était susceptible d'endommager le turbocompresseur en cas de conduite sportive.
Motorisations diesel de la Smart Fortwo : Générations historiques (1998-2014)
La Smart Fortwo CDI était une spécialité dans le segment des sous-compactes et offrait une économie de carburant exceptionnelle. La première génération (1999-2007) était équipée d'un moteur diesel trois cylindres de 0,8 litre développant 41 ch (30 kW), qui ne consommait que 3,4 litres aux 100 km malgré sa faible puissance. La deuxième génération (2007-2014) a reçu un 0,8 CDI plus moderne de 54 ch (40 kW), doté d'une injection à rampe commune et d'un filtre à particules. Ces Smart Fortwo diesel se sont révélées extrêmement durables et économiques, mais elles ont souffert de coûts d'entretien élevés et de problèmes occasionnels avec le filtre à particules en ville.
| Moteur de la Smart Fortwo |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
| 0,6 essence |
45-55 CV |
5,3-5,8 l/100 km |
Bobine d'allumage, convertisseur catalytique |
Moyenne |
| 0.7 turbo |
61 CV |
5,9 l/100 km |
Dommages au turbocompresseur |
Modéré |
| 1.0 MHD |
71 CV |
4,7 l/100 km |
Très robuste |
Très bon |
| 1.0 Turbo |
84 CV |
5,1 l/100 km |
Turbocompresseur occasionnel |
Bon |
| Brabus |
102 CV |
5,8 l/100 km |
Dommages au turbocompresseur |
Modéré |
| 0.8 CDI |
41-54 CV |
3,1-3,4 l/100km |
Filtre à particules, coûts d'entretien |
Bon |
Moteurs de la Smart Fortwo : Génération III (2014-2019)

La troisième génération de Smart Fortwo a marqué un nouveau départ avec des moteurs entièrement nouveaux et une fiabilité améliorée. Cette génération atteint facilement les 200.000 à 300.000 kilomètres avec un entretien adéquat, les moteurs atmosphériques étant considérés comme particulièrement durables. Les dommages majeurs au moteur sont devenus rares, seules les variantes turbo continuant à montrer des faiblesses occasionnelles. La vedette absolue était la Smart Fortwo 1.0 de 71 ch - un moteur trois cylindres sans turbocompresseur, techniquement mûr, qui combinait de manière optimale fiabilité et efficacité. Une version purement électrique (smart EQ fortwo) a également été introduite pour la première fois, révolutionnant ainsi le portefeuille de moteurs.
Motorisations à essence de la Smart Fortwo : Génération III (2014-2019)
La gamme de moteurs à essence de la Smart Fortwo comprenait deux moteurs de base : le trois cylindres 1,0 litre de 71 ch (52 kW) et le 0,9 litre turbo de 90 ch (66 kW). La Smart Fortwo 1.0 s'est avérée être le moteur le plus fiable de cette génération - sans turbocompresseur, elle est restée exempte des problèmes typiques des turbocompresseurs et a offert une puissance régulière. La Smart Fortwo 0.9 Turbo offrait plus de puissance, mais était plus susceptible d'endommager le turbocompresseur et d'augmenter la consommation d'huile. Pour les conducteurs sportifs, il y avait la Smart Fortwo Brabus avec 109 ch (80 kW), qui était cependant considérée comme le moteur le plus problématique de cette génération - des rapports fréquents d'endommagement du turbocompresseur et de surchauffe pendant la conduite sportive en ont fait l'enfant à problèmes de la série.
Smart Fortwo électrique : Génération III (2014-2019)
La smart EQ fortwo, dotée d'une puissance électrique de 82 ch (60 kW), a révolutionné le concept de la citadine. Avec une autonomie allant jusqu'à 160 km et un fonctionnement pratiquement sans entretien, ce système d'entraînement est rapidement devenu le favori des citadins. La technologie de la batterie s'est avérée fiable, seuls les temps de charge allant jusqu'à 6 heures sur la prise domestique ont été critiqués.
| Moteur de la Smart Fortwo |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
| 1.0 essence |
71 CV |
4,1 l/100 km |
Très robuste, pas de turbocompresseur |
Très bonne |
| 0.9 Turbo |
90 CV |
4,7 l/100 km |
Dommages au turbocompresseur, consommation d'huile |
Modéré |
| Brabus |
109 CV |
5,2 l/100 km |
Dommages au turbocompresseur, surchauffe |
Problématique |
| EQ électrique |
82 CV |
16,3 kWh/100 km |
Temps de charge longs |
Bon |
Moteurs de la Smart Fortwo : Génération IV (2019-2024)
La quatrième génération de Smart Fortwo s'est entièrement concentrée sur l'électromobilité et a marqué la fin des moteurs à combustion chez smart. En tant que véhicule purement électrique, la smart EQ fortwo offrait différents niveaux de performance et marquait la transition vers l'avenir tout électrique de la marque. La fiabilité des moteurs électriques s'est avérée exceptionnelle, avec des kilométrages attendus de plus de 300 000 kilomètres et des coûts d'entretien minimes. Le moteur haut de gamme était la smart EQ fortwo de 82 ch, qui offrait un équilibre parfait entre performance, autonomie et efficacité. La technologie des batteries a été continuellement améliorée et offrait une autonomie de 180 km à la fin de la période de production.
Smart Fortwo électrique : Génération IV (2019-2024)
La smart EQ fortwo était proposée exclusivement en tant que véhicule électrique et disposait d'un moteur électrique de 82 ch (60 kW) avec un couple de 160 Nm. La batterie de 17,6 kWh permettait une autonomie de 130 à 180 km en fonction de l'équipement et du style de conduite. La Smart Fortwo électrique s'est révélée extrêmement fiable et peu exigeante en termes d'entretien - les problèmes typiques des moteurs à combustion appartiennent au passé. Seuls l'infrastructure de recharge et l'autonomie limitée sur les longues distances ont été identifiés comme des points faibles. La batterie peut être rechargée à 80 % en 40 minutes à la station de recharge rapide.
| Moteur de la Smart Fortwo |
Puissance |
Consommation de carburant |
Points faibles typiques |
Note d'évaluation |
| EQ électrique |
82 CV |
16,1 kWh/100 km |
Autonomie limitée |
Très bonne |
Moteurs de la Smart Fortwo : Génération V (2024-aujourd'hui)
L'actuelle Smart Fortwo Génération #1 représente une réinvention complète de la marque sous leadership sino-allemand et repose entièrement sur la technologie électrique moderne. Avec des dimensions nettement plus importantes et une technologie de batterie de pointe, la nouvelle Smart Fortwo offre une autonomie allant jusqu'à 440 km. Cette génération n'étant commercialisée que depuis 2024, il n'existe pas encore d'expérience à long terme, mais les premiers tests montrent des approches prometteuses. Le moteur haut de gamme est le smart #1 Brabus de 428 ch, qui allie performance sportive et efficacité élevée. La nouvelle technologie de batterie promet une durée de vie de plus de 500 000 kilomètres avec des coûts d'entretien minimes.
Smart Fortwo électrique : Génération V (2024-aujourd'hui)
La gamme de motorisations de la smart #1 comprend différentes motorisations électriques d'une puissance de 272 ch à 428 ch. La smart #1 de 272 ch (200 kW) constitue la base et offre une autonomie de 440 km. La smart #1 Brabus de 428 ch (315 kW) est en train de devenir la smart la plus puissante de tous les temps et offre les performances d'une voiture de sport avec la praticité d'un SUV. Tous les moteurs de la Smart Fortwo de nouvelle génération sont dotés de la technologie 800 volts et peuvent être rechargés de 10 % à 80 % en 30 minutes.
| Moteur de la Smart Fortwo |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Note d'évaluation |
| 1 Électrique |
272 CV |
17,9 kWh/100 km |
Pas encore d'expérience à long terme |
Très bonne |
| 1 Brabus |
428 CV |
18,7 kWh/100 km |
Prix élevé, technologie complexe |
Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs de Smart Fortwo, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations de la Smart Fortwo montre une transformation fascinante des moteurs à combustion non conventionnels vers une technologie électrique de pointe. Alors que les premières générations de Smart Fortwo étaient encore confrontées à des problèmes de démarrage, les motorisations électriques ultérieurs sont devenus des solutions extrêmement fiables et efficaces pour la mobilité urbaine. La nouvelle génération #1 promet une nouvelle augmentation des performances et de l'autonomie.
- Le meilleur moteur à essence de la Smart Fortwo :
La Smart Fortwo 1.0 MHD (71 ch, Générations II & III) allie une grande fiabilité à une faible consommation de carburant et se passe d'un turbocompresseur problématique.
- Meilleur moteur diesel de la Smart Fortwo :
La Smart Fortwo 0.8 CDI (54 ch, Génération II) offre une économie exceptionnelle avec une consommation de seulement 3,1 litres et une grande durabilité.
- Meilleure Smart Fortwo électrique :
La smart EQ fortwo (82 ch, Génération III & IV) avec sa combinaison équilibrée de performance, d'autonomie et de fiabilité avec des coûts d'entretien minimes.
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