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Moteurs du VW Multivan
Depuis son introduction en 2003, le VW Multivan s'est imposé comme une solution polyvalente de grande capacité, offrant une gamme sophistiquée de moteurs VW Multivan sur trois générations. Chaque génération a apporté de nouvelles technologies et des atouts différents, les moteurs diesel jouant traditionnellement le rôle principal.
Moteurs du VW Multivan : Génération I (2003-2015)

La première génération du VW Multivan était basée sur la plateforme T5 et se caractérisait par des moteurs robustes mais pas encore totalement au point. Le kilométrage variait considérablement en fonction du type de moteur et de l'entretien : alors que les moteurs diesel 2.5 TDI éprouvés atteignaient facilement 350 000 à 450 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les premiers moteurs à essence TSI nécessitaient souvent des réparations coûteuses de la chaîne de distribution ou du turbocompresseur entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Les moteurs de la première phase de production (2003-2009), en particulier, présentaient souvent des problèmes au niveau du système d'injection et des turbocompresseurs. Le moteur le plus performant de cette génération était le 2.5 TDI de 174 ch, qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et économie modérée et s'est avéré pratiquement indestructible.
Motorisations à essence du VW Multivan : Génération I (2003-2015)
La gamme de moteurs à essence du VW Multivan était très simple dans la première génération et comprenait principalement le 2.0 TSI avec différents niveaux de puissance de 150 à 204 ch. Ces moteurs VW Multivan ont souffert des problèmes typiques de la première génération de TSI : des problèmes de chaîne de distribution, une consommation d'huile accrue et des dommages au turbocompresseur en ont fait les moteurs les plus problématiques de cette génération. Bien que le VW Multivan 2.0 TSI de 204 ch soit puissant, il n'était pas très populaire en raison de sa consommation élevée de 9 à 11 litres aux 100 km et de sa vulnérabilité fréquente aux réparations. De nombreux propriétaires ont signalé une consommation d'huile allant jusqu'à un litre par 1 000 kilomètres, ce qui était particulièrement gênant pour un véhicule de grande capacité.
Motorisations diesel du VW Multivan : Génération I (2003-2015)
Les moteurs diesel du VW Multivan ont été dominés par le légendaire 2.5 TDI dans différents niveaux de puissance allant de 130 à 174 ch. Le VW Multivan 2.5 TDI de 130 ch (2003-2009) était le moteur d'entrée de gamme, tandis que les variantes plus puissantes de 174 ch offraient de meilleures performances de conduite. Ces moteurs TDI du VW Multivan, avec leur injection robuste par buse-pompe, se sont avérés extrêmement durables, même s'ils ont parfois connu des problèmes avec les buses d'injection et la pompe à haute pression. À partir de 2009, le moteur 2.0 TDI plus moderne avec injection à rampe commune a été ajouté, d'abord avec 140 ch, puis avec 180 ch. Ces moteurs diesel du VW Multivan étaient plus économiques et plus silencieux que leurs prédécesseurs de 2,5 litres, mais ils n'ont pas atteint leur robustesse légendaire.
| Moteur du VW Multivan | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 2.0 TSI | 150-204 PS | 9,0-11,0 l/100 km | Chaîne de distribution, consommation d'huile, turbocompresseur | Problématique |
| 2.5 TDI | 130-174 CV | 7,5-8,5 l/100km | Injecteurs, très robustes | Très bon |
| 2.0 TDI | 140-180 CV | 6,8-7,8 l/100km | Plus économique, mais moins robuste | Bon |
Moteurs du VW Multivan : Génération II (2015-2023)

La deuxième génération du VW Multivan (T6/T6.1) a marqué un saut qualitatif important et est considérée comme la plus équilibrée des trois générations. Avec un entretien adéquat, la plupart des moteurs de cette génération atteignent facilement 300 000 à 400 000 kilomètres, le 2.0 TDI diesel de 150 ch étant considéré comme particulièrement durable et économique. Les dommages majeurs aux moteurs sont devenus beaucoup plus rares, et seuls les puissants moteurs à essence 2.0 TSI continuent à montrer des faiblesses en termes de consommation d'huile. Le summum est atteint par le 2.0 TDI de 204 ch, un chef-d'œuvre technique doté d'un système de charge bi-turbo qui offre à la fois puissance et efficacité. Pour la première fois, un système moderne de purification des gaz d'échappement avec catalyseur SCR et injection d'AdBlue a été introduit, ce qui a permis d'améliorer considérablement les valeurs d'émission.
Motorisations à essence du VW Multivan : Génération II (2015-2023)
La gamme de moteurs à essence du VW Multivan a été maintenue avec le 2.0 TSI éprouvé, mais sous une forme révisée (EA888 Gen 3). Avec des puissances de 150, 180 et 204 PS, le VW Multivan 2.0 TSI offrait une fiabilité nettement améliorée par rapport à son prédécesseur. Les petites variantes de 150 ch se sont avérées nettement plus fiables, tandis que les puissants moteurs VW Multivan TSI de 204 ch ont continué à présenter des problèmes occasionnels de consommation d'huile accrue. Le VW Multivan 2.0 TSI (EA888 Gen 3) est devenu le meilleur moteur à essence de toute l'histoire du Multivan, avec seulement de rares rapports de problèmes de chaîne de distribution et une consommation d'huile considérablement réduite.
Motorisations diesel du VW Multivan : Génération II (2015-2023)
Le VW Multivan 2.0 TDI (EA288) a été proposé dans différents niveaux de puissance allant de 84 à 204 ch. La base était le VW Multivan 2.0 TDI de 102 ch, suivi des variantes plus populaires de 150 et 199 ch. Tous les moteurs diesel du VW Multivan étaient équipés d'un système d'injection moderne à rampe commune avec catalyseur SCR et système AdBlue. Le VW Multivan 2.0 TDI de 150 ch s'est avéré être le moteur le plus fiable et le plus efficace de cette génération, avec une consommation de seulement 6,2-7,1 litres aux 100 km et une grande fiabilité - idéal pour les conducteurs fréquents et les hommes d'affaires. Le diesel bi-turbo de 204 ch offrait des performances impressionnantes, mais il était plus complexe et donc plus susceptible d'endommager le turbocompresseur.
| Moteur du VW Multivan | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 2.0 TSI | 150-204 PS | 8,5-9,8 l/100 km | Consommation d'huile occasionnelle (204 PS) | Bonne |
| 2.0 TDI | 102-150 CV | 6,2-7,1 l/100 km | Très robuste et économique | Très bon |
| 2.0 TDI Bi-Turbo | 199-204 CV | 7,0-7,8 l/100km | Turbocompresseur complexe | Bon |
Moteurs du VW Multivan : Génération III (2021-aujourd'hui)

La génération actuelle du VW Multivan (T7) repose pour la première fois sur la plateforme MQB et s'appuie entièrement sur une technologie de moteur moderne avec électrification. Tous les moteurs à essence sont désormais équipés de la technologie hybride légère, tandis que les hybrides rechargeables offrent une autonomie électrique allant jusqu'à 50 kilomètres. La génération n'étant commercialisée que depuis 2021, il n'existe pas encore d'expérience à long terme, mais les premiers tests montrent des approches prometteuses. Le moteur haut de gamme est le 1.4 eHybrid avec une puissance système de 218 ch, qui allie performance de conduite sportive et efficacité élevée. La technologie hybride légère promet une durée de vie de plus de 300 000 kilomètres, car l'assistance électrique soulage le moteur à combustion. Pour la première fois dans l'histoire du Multivan, il n'y a plus de moteur diesel classique - une décision controversée critiquée par de nombreux propriétaires d'entreprises.
VW Multivan mild hybrid à essence : Génération III (2021-aujourd'hui)
La gamme de motorisations du VW Multivan est basée sur deux moteurs 1,5 eTSI de 136 ch et 150 ch. Les deux moteurs du VW Multivan sont dotés de la technologie mild hybrid 48 volts avec générateur-démarreur à courroie et désactivation des cylindres. Le VW Multivan 1.5 eTSI de 150 ch est considéré comme particulièrement réussi et est en train de devenir le meilleur moteur de cette génération - il offre une puissance régulière sur une large plage de régime et n'a pas connu jusqu'à présent de problèmes majeurs de production en série. Un 2.0 TSI de 204 PS est également disponible, mais il est moins recommandable en raison de sa consommation de carburant plus élevée et du problème EA888 bien connu.
VW Multivan hybride rechargeable : Génération III (2021-aujourd'hui)
La variante VW Multivan eHybrid offre une puissance système de 218 ch avec une autonomie électrique allant jusqu'à 50 km. Ce moteur du VW Multivan combine un 1,4 TSI avec un moteur électrique de 116 ch et offre des performances solides pour la conduite en ville, mais avec des limitations dans le volume du coffre et un poids plus élevé. Le VW Multivan 1.4 eHybrid s'avère fiable dans les premiers tests, mais la complexité du système implique des coûts d'entretien plus élevés.
| Moteur du VW Multivan | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Note d'évaluation |
|---|---|---|---|---|
| 1.5 eTSI | 136-150 CV | 7,2-7,8 l/100 km | Pas de problèmes en série jusqu'à présent | Très bon |
| 2.0 TSI | 204 CV | 8,5-9,2 l/100km | Problème EA888 connu | Moyenne |
| 1.4 eHybrid | 218 CH | 1,8 l/100km + électricité | Complexe, plus lourd | Bonne |
Conclusion : Les meilleurs moteurs du VW Multivan, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations du VW Multivan montre clairement le passage de moteurs diesel robustes mais assoiffés à des moteurs à essence efficaces et électrifiés. Alors que les motorisations diesel du VW Multivan ont joué le rôle principal pendant deux générations et se sont avérés extrêmement fiables, la troisième génération marque un changement complet de paradigme. La nouvelle technologie mild-hybrid promet une alternative prometteuse pour les conducteurs qui apprécient l'efficacité et la technologie moderne, même si de nombreux artisans regrettent l'abandon des moteurs diesel.
- Le meilleur moteur à essence du VW Multivan :
Le VW Multivan 1.5 eTSI (150 PS, Génération III) combine la technologie mild-hybrid moderne avec une grande efficacité et une excellente fiabilité à ce jour.
- Meilleur moteur diesel du VW Multivan :
Le VW Multivan 2.5 TDI (174 PS, Génération I) offre la meilleure combinaison de fiabilité, de durabilité et d'aptitude à un usage quotidien, toutes générations confondues.
- Meilleur moteur hybride du VW Multivan :
Le VW Multivan 1.4 eHybrid (218 PS, Génération III) avec son autonomie électrique allant jusqu'à 50 km et sa faible consommation de carburant en ville.
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