• SHOP
  • CLUB
Testez le compte premium
0
Mon Garage
Ajouter un véhicule
0
article(s) #
0,00 €
Votre panier est vide

Les moteurs de la VW Golf 2

Table des matières

  1. Les moteurs de la VW Golf 2 (1983-1991)
    1. Motorisations à essence de la VW Golf 2 (1983-1991)
    2. Motorisations diesel de la VW Golf 2 (1983-1991)
  2. Conclusion : Les meilleurs moteurs VW Golf 2 de tous les temps

La VW Golf 2 a été lancée en 1983 et s'est rapidement imposée comme un best-seller dans le segment des voitures compactes grâce à une remarquable variété de moteurs au cours de ses huit années de production. La deuxième génération de Golf offrait une large gamme de moteurs à essence et diesel, allant des moteurs d'entrée de gamme économiques aux moteurs sportifs à hautes performances, jetant ainsi les bases de la technologie des moteurs de Volkswagen pour les décennies à venir.

Les moteurs de la VW Golf 2 (1983-1991)

Les moteurs de la VW Golf 2 (1983-1991)

La génération 2 de la VW Golf a représenté un saut technologique significatif par rapport à son prédécesseur et a établi de nouvelles normes de fiabilité et de durabilité dans le segment des voitures compactes. Avec un entretien adéquat, la plupart des moteurs de la VW Golf 2 atteignaient facilement 300 000 à 500 000 kilomètres, les robustes moteurs à aspiration naturelle fonctionnant souvent encore plus longtemps. Les réparations majeures n'étaient généralement nécessaires qu'après 200 000 à 250 000 kilomètres, principalement sur l'embrayage, la transmission ou le châssis - les moteurs eux-mêmes se sont révélés pratiquement indestructibles. Le moteur le plus performant de cette génération était le 1.8 GTI 16V de 139 ch, qui alliait sportivité et aptitude surprenante à l'usage quotidien. Sur le plan technique, l'introduction de la technologie du catalyseur, l'allumage électronique sur tous les modèles et le premier moteur à 16 soupapes dans une Volkswagen ont été les points forts de cette génération. Dans une comparaison avec le marché, la Golf 2 a nettement surpassé des concurrentes telles que la Ford Escort ou l'Opel Kadett en termes de qualité de construction et de durabilité du moteur.

Motorisations à essence de la VW Golf 2 (1983-1991)

Les motorisations à essence de la VW Golf 2 comprenaient une large gamme de moteurs à aspiration naturelle, à commencer par le moteur 1,0 litre économique de 37 kW (50 ch), qui servait principalement de moteur d'entrée de gamme. Le moteur le plus populaire de la VW Golf 2 était le 1.3 MH de 40 kW (55 PS), également disponible plus tard en version à catalyseur de 44 kW (60 PS). Le moteur 1,6 litre, disponible en différentes versions de 51 kW (70 PS) à 66 kW (90 PS), offrait davantage de puissance. Le couronnement des moteurs à essence de la VW Golf 2 était les variantes GTI : La 1.8 GTI a été lancée en 1984 avec 82 kW (112 PS) et a été améliorée à 103 kW (140 PS) en 1986. Le point fort technique était la 1.8 GTI 16V introduite en 1987 avec 102 kW (139 PS), qui établissait de nouvelles normes avec sa culasse à double arbre à cames et ses quatre soupapes par cylindre. Tous les moteurs de la VW Golf 2 se caractérisent par leur facilité d'entretien et leur grande fiabilité, les anciens modèles n'ayant connu que quelques problèmes occasionnels avec les carburateurs.

Motorisations diesel de la VW Golf 2 (1983-1991)

La gamme VW Golf 2 diesel a commencé avec le moteur 1.6 D éprouvé de 40 kW (54 ch), un diesel à aspiration naturelle sans turbocompresseur, qui se caractérisait par une économie et une durabilité exceptionnelles. La VW Golf 2 1.6 D affichait une consommation de seulement 4,5 à 5,0 litres aux 100 kilomètres et était considérée comme pratiquement indestructible - de nombreux exemplaires ont parcouru plus de 500 000 kilomètres sans aucun problème. À partir de 1986, la version plus moderne 1.6 TD avec turbocompresseur et 51 kW (70 PS) a été ajoutée, ce qui offrait une puissance nettement supérieure, mais était un peu plus susceptible d'endommager le turbocompresseur. La VW Golf 2 1.6 TD offrait un bon équilibre entre les performances et la consommation de carburant, avec environ 5,5-6,0 litres aux 100 kilomètres. Les deux moteurs diesel de la VW Golf 2 étaient mécaniquement simples, ne possédaient pas d'électronique complexe et pouvaient être facilement entretenus par des mécaniciens amateurs. Les points faibles typiques étaient uniquement les pompes d'injection à des kilométrages élevés et des problèmes occasionnels avec les bougies de préchauffage.

Moteur de la VW Golf 2 Puissance Consommation de carburant Points faibles typiques Note d'évaluation
1,0 50 CV 6,5-7,0 l/100km Faiblement motorisé Moyenne
1,3 MH 55-60 CV 6,8-7,5 l/100km Problèmes de carburateur Bon
1,6 70-90 CV 7,2-8,0 l/100km Très robuste Très bonne
1.8 GTI 112-140 CV 8,5-9,5 l/100 km Usure élevée pendant le sport Bonne
1.8 GTI 16V 139 CV 9,0-10,0 l/100km Culasse complexe Très bon
1,6 D 54 CV 4,5-5,0 l/100km Lent, mais indestructible Très bonne, mais indestructible
1,6 TD 70 CV 5,5-6,0 l/100km Dommages au turbocompresseur Bon

Conclusion : Les meilleurs moteurs VW Golf 2 de tous les temps

Les motorisations de la VW Golf 2 ont établi des normes de fiabilité et de longévité encore inégalées aujourd'hui. Les moteurs atmosphériques simples, en particulier, se sont révélés pratiquement indestructibles et ont fait de la Golf 2 l'une des voitures les plus durables de son époque. La combinaison d'une technologie robuste, d'un entretien facile et d'une grande facilité d'utilisation au quotidien a fait de cette génération un jalon dans l'histoire de l'automobile.

  • Le meilleur moteur à essence de la VW Golf 2 :

La VW Golf 2 1.8 GTI 16V de 139 ch combinait des performances sportives avec une fiabilité surprenante et est considérée comme l'un des meilleurs moteurs jamais construits par Volkswagen.

  • Meilleur moteur diesel de la VW Golf 2 :

La VW Golf 2 1.6 D de 54 ch n'était pas la plus puissante, mais de loin le moteur le plus fiable et le plus économique de toute la série - un vrai coureur de fond.

  • La meilleure VW Golf 2 polyvalente :

La VW Golf 2 1.6 de 70 à 90 ch offrait le meilleur équilibre entre performances, consommation et fiabilité pour un usage quotidien.

AUTODOC propose une gamme complète de pièces détachées pour l'entretien et la réparation des moteurs classiques de la VW Golf 2, des pièces d'origine aux reproductions de haute qualité pour la restauration de voitures classiques.

Acheter en ligne les best-sellers d'AUTODOC à un prix avantageux pour réduire les prix de changement des pièces détachées

VAG G004000M2 Huile pour direction assistée Capacité: 1I
Évaluations clients - 21
Détails du produit
  • Capacité [litres]: 1
  • VAG: Huile pour direction assistée
  • Numéro d'article: G004000M2
  • Notre prix: 28,49 €
Détails
VAG Huile pour direction assistée Capacité: 1I
Réf.: G004000M2
Plus
28,49 €
28,49 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-40%
FEBI BILSTEIN 17532 Vis de serrage, suspension articulée / rotule de suspension
Évaluations clients - 19
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Essieu avant
  • Longueur [mm]: 57
  • Dimension du filetage extérieur: M10 x 1,5
  • Longueur du filetage [mm]: 27
  • Qualité / catégorie: 10.9
  • Ouverture de la clé: 16
  • Profil tête de vis / écrou: Héxagonal extérieur
  • DIN / ISO: 931
  • Longueur de la tige [mm]: 13
  • Longueur de la vis sous la tête [mm]: 50
  • Poids [kg]: 0,151
  • FEBI BILSTEIN: Vis de serrage, suspension articulée / rotule de suspension
  • Numéro d'article: 17532
  • Notre prix: 2,29 €
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Vis de serrage, suspension articulée / rotule de suspension
Réf.: 17532
par rapport au PVC 3,82 €

2,29 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MA PROFESSIONAL 61-104 Antigel G12, Rouge, 5I, Mélange prêt à l'emploi
Évaluations clients - 329
Détails du produit
  • Spécification: G12
  • Couleur: Rouge
  • Propriétés: Mélange prêt à l'emploi
  • Capacité [litres]: 5
  • Température de service jusqu'à [°C]: -35
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Consulter données techniques: +
  • MA PROFESSIONAL: Antigel
  • Numéro d'article: 61-104
  • Notre prix: 12,99 €
  • État: Neuf
Détails
MA PROFESSIONAL Antigel G12, Rouge, 5I, Mélange prêt à l'emploi
Réf.: 61-104
Plus
12,99 €
2,59 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-72%
FEBI BILSTEIN 02212 Bouchon, réservoir de carburant sans verrou, Matière plastique
Évaluations clients - 12
Détails du produit
  • Verrouillage: sans verrou
  • Matériel: Matière plastique
  • ancienne version
  • FEBI BILSTEIN: Bouchon, réservoir de carburant
  • Numéro d'article: 02212
  • Notre prix: 4,99 €
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Bouchon, réservoir de carburant sans verrou, Matière plastique
Réf.: 02212
par rapport au PVC 18,01 €

4,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL DEXRON II Automatic MN8205-4 Huile pour boîte automatique ATF II, 4I, Rouge
Évaluations clients - 41
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: ATF II
  • Recommandations du fabricant: ALLISON C4, CATERPILLAR TO-2, GM Dexron II D, MAN 339 V1, MAN 339 Z1, MB 236.5, MB 236.7, RENK, VOITH G607, ZF TE-ML 03D, ZF TE-ML 04D, ZF TE-ML 11A, ZF TE-ML 14A, ZF TE-ML 17C
  • Gamme de produits: DEXRON II Automatic
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Couleur: Rouge
  • Capacité [litres]: 4
  • MANNOL: Huile pour boîte automatique
  • Numéro d'article: MN8205-4
  • Notre prix: 18,49 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile pour boîte automatique ATF II, 4I, Rouge
Réf.: MN8205-4
Plus
18,49 €
4,62 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-74%
FEBI BILSTEIN 02138 Carter d'huile avec vis de vidange d'huile, avec joint de carter d'huile, Acier
Évaluations clients - 7
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec joint de carter d'huile
  • Matériel pour carter d'huile: Acier
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec vis de vidange d'huile
  • Matériau joint: Papier
  • FEBI BILSTEIN: Carter d'huile
  • Numéro d'article: 02138
  • Notre prix: 31,49 €
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Carter d'huile avec vis de vidange d'huile, avec joint de carter d'huile, Acier
Réf.: 02138
par rapport au PVC 121,31 €

31,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-56%
VKN 402 SKF VKJP 01001 Kit de soufflet de cardan 146 mm, avec colliers
Évaluations clients - 46
Détails du produit
  • Hauteur [mm]: 146
  • Diamètre intérieur 2 [mm]: 22, 86
  • Type de joint: Joint de cardan
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec colliers
  • SKF: Kit de soufflet de cardan
  • Numéro d'article: VKJP 01001
  • État: Neuf
Détails
SKF Kit de soufflet de cardan 146 mm, avec colliers
Réf.: VKJP 01001
par rapport au PVC 26,64 €

11,49 €
22,98 €/Prix pour 2 articles
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-37%
V23134-J52-X450 BOSCH 0 986 332 002 Relais 12V, 70A, 4pôle
Évaluations clients - 26
Détails du produit
  • Fonction du contacteur: Relais à courant de travail
  • Ampérage [A]: 70
  • Voltage [V]: 12
  • Nombre de contacts enfichables: 4
  • Fonction de relais: Contact de travail
  • Champ de température de [°C]: -40
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 85
  • BOSCH: Relais
  • Numéro d'article: 0 986 332 002
  • Notre prix: 16,99 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Relais 12V, 70A, 4pôle
Réf.: 0 986 332 002
par rapport au PVC 27,06 €

16,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

FEBI BILSTEIN 17016 Serrure de porte avant gauche
Évaluations clients - 12
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: avant gauche
  • Produit jumelé : 17018
  • Poids [kg]: 0,2
  • FEBI BILSTEIN: Serrure de porte
  • Numéro d'article: 17016
  • Notre prix: 6,99 €
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Serrure de porte avant gauche
Réf.: 17016
6,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

OPEL GM DEXOS2™ SUPER SYNTHETIC 19 42 003 Huile moteur 5W-30, 5I, Huile synthétique
Évaluations clients - 216
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: VW 502 00, VW 505 00, VW 505 01, MB 229.51, GM LL-A-025, GM LL-B-025
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile synthétique
  • Gamme de produits: DEXOS2™
  • Série: SUPER SYNTHETIC
  • Numéro d'article: 19 42 003
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • OPEL GM: Huile moteur
  • Notre prix: 46,49 €
Détails
OPEL GM Huile moteur 5W-30, 5I, Huile synthétique
Réf.: 19 42 003
46,49 €
9,29 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

SACHS PERFORMANCE Performance 881861 999750 Disque d'embrayage 228mm, Nbr. dents: 28
Évaluations clients - 3
Détails du produit
  • Profil de moyeu: 20,3x22,1-28N
  • Nombre de dents: 28
  • Données: 228TS
  • Diamètre [mm]: 228
  • Couple moteur max. transférable [Nm]: 600
  • Type d'embrayage: disque fritté à ressort de torsion
  • Gamme de produits: Performance
  • SACHS PERFORMANCE: Disque d'embrayage
  • Numéro d'article: 881861 999750
  • Notre prix: 514,00 €
  • État: Neuf
Détails
SACHS PERFORMANCE Disque d'embrayage 228mm, Nbr. dents: 28
Réf.: 881861 999750
514,00 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

MANNOL DIESEL TURBO MN7904-5 Huile moteur 5W-40, 5I, Huile synthétique
Évaluations clients - 38
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CI-4, API SN
  • Recommandations du fabricant: Porsche A40, VW 502 00, VW 505 00, MB 226.5, MB 229.3, MB 229.5, BMW Longlife-01, BMW Longlife-98, PSA B71 2294, PSA B71 2296, Renault RN0700, Renault RN0710, GM LL-A-025, GM LL-B-025, Fiat 9.55535-M2, Fiat 9.55535-N2, Fiat 9.55535-H2, Fiat 9.55535-Z2, Chrysler MS-10725, Chrysler MS-10850, Chrysler MS-10896, Chrysler MS-12991
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile synthétique
  • Gamme de produits: DIESEL TURBO
  • Numéro d'article: MN7904-5
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 31,99 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-40, 5I, Huile synthétique
Réf.: MN7904-5
Plus
31,99 €
6,39 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-65%
HELLA 4RD 933 332-551 Relais de courant de travail 30A/40A, 5pôle
Évaluations clients - 7
Détails du produit
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité de charge à 12 V: 30A / 40A
  • Fonction du contacteur: Relais inverseurs
  • Nombre de contacts enfichables: 5
  • Quantité: 1
  • Champ de température de [°C]: -40
  • Champ de température jusqu'à [°C]: +125
  • poids [g]: 24
  • Charge inductive [A]: 15
  • Charge capacitive [A]: 5
  • Courant nominal [A]: 40
  • Charge ohmique [A]: 40
  • Fonction de relais: Équipement de confort, Aide au stationnement, ABS, Feu de croisement, Feu de route, Vitre arrière chauffante, ESP, Lève-vitre, Démarreur, Klaxon, Air conditionné, Interrupteur, Ventilateur, chauffage / climatisation, Pulseur d'air habitacle, Borne 15, feu de circulation diurne, Système hydraulique de capote, Verrouillage central, Pompe de retour ABS, Réglage du rétroviseur extérieur, Rétroviseur extérieur chauffant, Chauffage auxiliaire électrique, Éclairage de l'habitacle, Borne 15R, Borne 87, Pompe à carburant, Sonde lambda
  • Montage / démontage uniquement par du personnel qualifié !
  • HELLA: Relais de courant de travail
  • Numéro d'article: 4RD 933 332-551
  • Notre prix: 4,99 €
  • État: Neuf
Détails
HELLA Relais de courant de travail 30A/40A, 5pôle
Réf.: 4RD 933 332-551
par rapport au PVC 14,40 €

4,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-69%
ELF Evolution 900 NF 2198877 Huile moteur 5W-40, 5I
Évaluations clients - 58
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B3, ACEA A3 / B4
  • API: API SL, API CF
  • Recommandations du fabricant: VW 502 00, MB 229.3, VW 505 00
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Evolution
  • Série: 900 NF
  • Numéro d'article: 2198877
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • ELF: Huile moteur
  • Notre prix: 37,99 €
  • État: Neuf
Détails
ELF Huile moteur 5W-40, 5I
Réf.: 2198877
par rapport au PVC 122,95 €

37,99 €
7,59 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MOTUL Multi ATF 109393 Huile pour boîte automatique ATF DCT, ATF CVT, 1I
Évaluations clients - 21
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: ATF DCT, ATF CVT
  • Recommandations du fabricant: 999.917.547.00, Honda ATF Z1, VW G 052 025 A2, VW G 052 162 A6, VW G 052 990 A2, VW G 055 025 A2, VW G 055 005 A6, Bentley PY112995PA, BMW LA2634, BMW ETL 7045E, BMW ETL 8072B, Chrysler MS-7176E, Chrysler MS-9602, Chrysler ATF+4, PSA 9730 AC, PSA 9735 EJ, JWS 3309, Fiat 9.55550-AV1, Fiat 9.55550-AV2, Fiat 9.55550-AV4, Ford Mercon V, Ford WSS-M2C185-A, Ford WSA-M2C195-A, Ford WSS-M2C924-A, GM Dexron IIIH, GM 88900925, GM 1940771, GM 19256039, GM 88861951, Honda ATF DW-1, Mitsubishi SP-II, Mitsubishi SP-III, Hyundai ATF 9638, Nissan Matic S, Nissan Matic D, Nissan Matic J, Nissan Matic K, Nissan Matic W, BMW M-1375.4, JLM 20237, JLM 20238, Jaguar Fluid 8432, Kia SP-III, Toyota ATF WS, Toyota ATF T-IV, JWS 3324, Hyundai NWS 9638, JWS 3317, Mazda ATF M-V, Mazda ATF F-1, MB 236.3, MB 236.5, MB 236.7, MB 236.9, MB 236.10, MB 236.11, MB 236.12, Mitsubishi ATF-PA, Mitsubishi ATF-J2, Mitsubishi ATF-J3, Porsche 043 205 28, Elfmatic J6, Renaultmatic D3, RR PL 31493PA, Subaru KO410Y0700, JWS 2384K, JWS 3314, ALLISON C4, Allison TES-295, Voith H55.6335xx, ZF TE-ML 04D, ZF TE-ML 09, ZF TE-ML 14A, ZF TE-ML 14B, ZF TE-ML 16L, ZF TE-ML 17C, Hyundai ATF Red-1K, Ford WSS-M2C166-H, Hyundai PSF, Fiat 9.55550-AG1, Fiat 9.55550-AG2, Ford WSS-M2C138-CJ, Ford Mercon SP, Hyundai PSF-II
  • Gamme de produits: Multi ATF
  • Type d'emballage: Bouteille
  • Type d'entraînement: pour boîtes de vitesses automatiques, pour boîte à double embrayage
  • Capacité [litres]: 1
  • Type de véhicule: Auto
  • MOTUL: Huile pour boîte automatique
  • Numéro d'article: 109393
  • Notre prix: 18,99 €
  • État: Neuf
Détails
MOTUL Huile pour boîte automatique ATF DCT, ATF CVT, 1I
Réf.: 109393
Plus
18,99 €
18,99 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Articles populaires

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email: