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Les moteurs de la VW Golf 2
La VW Golf 2 a été lancée en 1983 et s'est rapidement imposée comme un best-seller dans le segment des voitures compactes grâce à une remarquable variété de moteurs au cours de ses huit années de production. La deuxième génération de Golf offrait une large gamme de moteurs à essence et diesel, allant des moteurs d'entrée de gamme économiques aux moteurs sportifs à hautes performances, jetant ainsi les bases de la technologie des moteurs de Volkswagen pour les décennies à venir.
Les moteurs de la VW Golf 2 (1983-1991)

La génération 2 de la VW Golf a représenté un saut technologique significatif par rapport à son prédécesseur et a établi de nouvelles normes de fiabilité et de durabilité dans le segment des voitures compactes. Avec un entretien adéquat, la plupart des moteurs de la VW Golf 2 atteignaient facilement 300 000 à 500 000 kilomètres, les robustes moteurs à aspiration naturelle fonctionnant souvent encore plus longtemps. Les réparations majeures n'étaient généralement nécessaires qu'après 200 000 à 250 000 kilomètres, principalement sur l'embrayage, la transmission ou le châssis - les moteurs eux-mêmes se sont révélés pratiquement indestructibles. Le moteur le plus performant de cette génération était le 1.8 GTI 16V de 139 ch, qui alliait sportivité et aptitude surprenante à l'usage quotidien. Sur le plan technique, l'introduction de la technologie du catalyseur, l'allumage électronique sur tous les modèles et le premier moteur à 16 soupapes dans une Volkswagen ont été les points forts de cette génération. Dans une comparaison avec le marché, la Golf 2 a nettement surpassé des concurrentes telles que la Ford Escort ou l'Opel Kadett en termes de qualité de construction et de durabilité du moteur.
Motorisations à essence de la VW Golf 2 (1983-1991)
Les motorisations à essence de la VW Golf 2 comprenaient une large gamme de moteurs à aspiration naturelle, à commencer par le moteur 1,0 litre économique de 37 kW (50 ch), qui servait principalement de moteur d'entrée de gamme. Le moteur le plus populaire de la VW Golf 2 était le 1.3 MH de 40 kW (55 PS), également disponible plus tard en version à catalyseur de 44 kW (60 PS). Le moteur 1,6 litre, disponible en différentes versions de 51 kW (70 PS) à 66 kW (90 PS), offrait davantage de puissance. Le couronnement des moteurs à essence de la VW Golf 2 était les variantes GTI : La 1.8 GTI a été lancée en 1984 avec 82 kW (112 PS) et a été améliorée à 103 kW (140 PS) en 1986. Le point fort technique était la 1.8 GTI 16V introduite en 1987 avec 102 kW (139 PS), qui établissait de nouvelles normes avec sa culasse à double arbre à cames et ses quatre soupapes par cylindre. Tous les moteurs de la VW Golf 2 se caractérisent par leur facilité d'entretien et leur grande fiabilité, les anciens modèles n'ayant connu que quelques problèmes occasionnels avec les carburateurs.
Motorisations diesel de la VW Golf 2 (1983-1991)
La gamme VW Golf 2 diesel a commencé avec le moteur 1.6 D éprouvé de 40 kW (54 ch), un diesel à aspiration naturelle sans turbocompresseur, qui se caractérisait par une économie et une durabilité exceptionnelles. La VW Golf 2 1.6 D affichait une consommation de seulement 4,5 à 5,0 litres aux 100 kilomètres et était considérée comme pratiquement indestructible - de nombreux exemplaires ont parcouru plus de 500 000 kilomètres sans aucun problème. À partir de 1986, la version plus moderne 1.6 TD avec turbocompresseur et 51 kW (70 PS) a été ajoutée, ce qui offrait une puissance nettement supérieure, mais était un peu plus susceptible d'endommager le turbocompresseur. La VW Golf 2 1.6 TD offrait un bon équilibre entre les performances et la consommation de carburant, avec environ 5,5-6,0 litres aux 100 kilomètres. Les deux moteurs diesel de la VW Golf 2 étaient mécaniquement simples, ne possédaient pas d'électronique complexe et pouvaient être facilement entretenus par des mécaniciens amateurs. Les points faibles typiques étaient uniquement les pompes d'injection à des kilométrages élevés et des problèmes occasionnels avec les bougies de préchauffage.
| Moteur de la VW Golf 2 | Puissance | Consommation de carburant | Points faibles typiques | Note d'évaluation |
|---|---|---|---|---|
| 1,0 | 50 CV | 6,5-7,0 l/100km | Faiblement motorisé | Moyenne |
| 1,3 MH | 55-60 CV | 6,8-7,5 l/100km | Problèmes de carburateur | Bon |
| 1,6 | 70-90 CV | 7,2-8,0 l/100km | Très robuste | Très bonne |
| 1.8 GTI | 112-140 CV | 8,5-9,5 l/100 km | Usure élevée pendant le sport | Bonne |
| 1.8 GTI 16V | 139 CV | 9,0-10,0 l/100km | Culasse complexe | Très bon |
| 1,6 D | 54 CV | 4,5-5,0 l/100km | Lent, mais indestructible | Très bonne, mais indestructible |
| 1,6 TD | 70 CV | 5,5-6,0 l/100km | Dommages au turbocompresseur | Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs VW Golf 2 de tous les temps
Les motorisations de la VW Golf 2 ont établi des normes de fiabilité et de longévité encore inégalées aujourd'hui. Les moteurs atmosphériques simples, en particulier, se sont révélés pratiquement indestructibles et ont fait de la Golf 2 l'une des voitures les plus durables de son époque. La combinaison d'une technologie robuste, d'un entretien facile et d'une grande facilité d'utilisation au quotidien a fait de cette génération un jalon dans l'histoire de l'automobile.
- Le meilleur moteur à essence de la VW Golf 2 :
La VW Golf 2 1.8 GTI 16V de 139 ch combinait des performances sportives avec une fiabilité surprenante et est considérée comme l'un des meilleurs moteurs jamais construits par Volkswagen.
- Meilleur moteur diesel de la VW Golf 2 :
La VW Golf 2 1.6 D de 54 ch n'était pas la plus puissante, mais de loin le moteur le plus fiable et le plus économique de toute la série - un vrai coureur de fond.
- La meilleure VW Golf 2 polyvalente :
La VW Golf 2 1.6 de 70 à 90 ch offrait le meilleur équilibre entre performances, consommation et fiabilité pour un usage quotidien.
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