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Moteurs de l'Audi A4 B6 Avant

Table des matières

  1. Moteurs de l'Audi A4 B6 Avant - première génération de la classe des breaks (2001-2005)
    1. Motorisations diesel TDI de l'Audi A4 B6 Avant : première génération (2001-2005)
    2. Motorisations à essence de l'Audi A4 B6 Avant : Première génération (2001-2005)
  2. Conclusion : Les meilleurs moteurs de l'Audi A4 B6 Avant, toutes générations confondues

L'Audi A4 B6 Avant a été lancée en 2001 en tant que version break de la deuxième génération d'A4 et s'est rapidement imposée comme une alternative haut de gamme à la BMW Série 3 Touring et à la Mercedes Classe C Break. La gamme de moteurs comprenait à la fois des moteurs diesel TDI économiques et de puissants moteurs à essence V6, qui ont été affinés techniquement grâce à un développement continu jusqu'en 2005. Cette génération a marqué la transition d'Audi vers des moteurs diesel modernes à rampe commune et des moteurs à essence FSI avancés.

Moteurs de l'Audi A4 B6 Avant - première génération de la classe des breaks (2001-2005)

Moteurs de l'Audi A4 B6 Avant - première génération de la classe des breaks (2001-2005)

La génération B6 de l'A4 Avant s'est caractérisée par une longévité exceptionnelle, de nombreux exemplaires atteignant facilement 350 000 à 400 000 kilomètres. Les réparations majeures n'intervenaient généralement qu'après 200 000 à 250 000 kilomètres, principalement sur les turbocompresseurs des modèles TDI ou sur les chaînes de distribution des moteurs à essence V6. Le 1.9 TDI de 130 PS a été considéré comme le summum de cette génération et a parfaitement combiné économie et fiabilité. Sur le plan technique, l'introduction de la transmission Multitronic et la poursuite du développement de la technologie TDI avec l'injection par pompe. Dans une comparaison avec le marché, l'A4 B6 Avant s'est positionnée comme l'alternative la plus avancée techniquement, loin devant BMW et Mercedes en termes de technologie diesel.

Motorisations diesel TDI de l'Audi A4 B6 Avant : première génération (2001-2005)

La famille de moteurs TDI de la génération B6 était basée sur la technologie éprouvée des injecteurs-pompes et offrait quatre niveaux de puissance allant de 100 à 163 ch. Le 1.9 TDI avec le code moteur AVF (130 ch) s'est avéré être le point fort de la série avec une consommation de carburant de seulement 6,2 litres aux 100 kilomètres et des problèmes minimes jusqu'à plus de 300 000 kilomètres. Le représentant le plus faible était le 1.9 TDI de 100 ch (code moteur AVB), qui était souvent surchargé en raison de ses faibles réserves de puissance. Les moteurs 2,5 TDI V6 (codes AKE, BAU, BDG) développaient entre 150 et 163 ch, mais étaient sujets à des problèmes de turbocompresseur et à des réparations coûteuses du système d'injection après 180 000 kilomètres. Les points faibles typiques de toutes les variantes TDI étaient les bougies de préchauffage après 120 000 kilomètres et les pompes d'injection après 250 000 kilomètres, ces dernières entraînant des coûts de réparation de 2 000 à 3 000 euros.

Motorisations à essence de l'Audi A4 B6 Avant : Première génération (2001-2005)

Les moteurs à essence de la génération B6 comprenaient des unités quatre cylindres et V6 d'une puissance comprise entre 130 et 220 ch. Le cœur de la gamme était le 2.0 FSI avec le code moteur BGB (150 ch), qui était l'un des premiers moteurs à essence à injection directe et qui est encore considéré comme fiable aujourd'hui. Les moteurs V6 2.4 (code moteur BDV, 170 ch) et 3.0 (code moteur ASN, 220 ch) offraient des performances sportives, mais étaient sujets à des problèmes de chaîne de distribution après 150 000 kilomètres, entraînant des frais de réparation de 1 500 à 2 500 euros. Le 1.8T (code moteur BFB, 163 ch) s'est avéré problématique avec des dommages fréquents du turbocompresseur après 120 000 kilomètres et des réparations coûteuses de la bobine d'allumage. Le moteur 1,6 litre (code moteur ALZ, 102 ch) a été considéré comme sous-motorisé par rapport au poids du véhicule, mais a montré la meilleure durabilité à long terme sans aucun point faible majeur.

Moteur Puissance (PS) Consommation de carburant (l/100 km) Faiblesses typiques Note d'évaluation
1.9 TDI (100 CH) 100 6,0 Sous-puissance Moyenne
1.9 TDI (130 CH) 130 6,2 Bougies de préchauffage après 120 000 km Très bon
2.5 TDI V6 (150 CH) 150 7,8 Turbocompresseur après 180 000 km Bon
2.5 TDI V6 (163 CH) 163 8,1 Pompe à injection après 250 000 km Bonne
1.6 essence 102 8,5 Sous-motorisation Bon
1.8T 163 9,2 Turbocompresseur après 120 000 km Modéré
2.0 FSI 150 8,8 Pas de faiblesses majeures Très bon
2.4 V6 170 10,1 Chaîne de distribution après 150 000 km Très bon
3.0 V6 220 11,2 Chaîne de distribution après 150 000 km Bon

Conclusion : Les meilleurs moteurs de l'Audi A4 B6 Avant, toutes générations confondues

Le développement des motorisations de l'Audi A4 B6 Avant reflète l'accent mis par Audi sur la technologie diesel et les moteurs à essence innovants. Malgré quelques faiblesses typiques des turbocompresseurs et des chaînes de distribution, la plupart des moteurs ont atteint des kilométrages impressionnants et ont établi des normes dans la catégorie des véhicules de taille moyenne.

  • Le meilleur moteur diesel de l'Audi A4 B6 Avant :

Le 1.9 TDI de 130 ch (code moteur AVF) a combiné des performances de conduite optimales avec une consommation de carburant minimale et une fiabilité exceptionnelle sur 350 000 kilomètres.

  • Meilleur moteur à essence de l'Audi A4 B6 Avant :

Le 2.0 FSI de 150 ch (code moteur BGB) a impressionné en tant que pionnier de l'injection directe avec des performances de conduite équilibrées et de faibles coûts d'entretien.

  • Le moteur le plus durable de l'Audi A4 B6 Avant :

Le moteur à essence 1,6 litre de 102 ch s'est avéré pratiquement indestructible malgré ses performances modestes et a régulièrement atteint plus de 400 000 kilomètres sans réparations majeures.

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VAG LongLife III FE GS55545M2 Huile moteur 0W-30, 1I
Évaluations clients - 76
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 0W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • Recommandations du fabricant: VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 1
  • Gamme de produits: LongLife
  • Série: III FE
  • Numéro d'article: GS55545M2
  • Type d'emballage: Bouteille
  • VAG: Huile moteur
  • Notre prix: 16,99 €
Détails
VAG Huile moteur 0W-30, 1I
Réf.: GS55545M2
16,99 €
16,99 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

VAG LONGLIFE III FE GS55545M4 Huile moteur 0W-30, 5I
Évaluations clients - 117
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 0W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • Recommandations du fabricant: VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: LONGLIFE III
  • Série: FE
  • Numéro d'article: GS55545M4
  • VAG: Huile moteur
  • Notre prix: 67,99 €
Détails
VAG Huile moteur 0W-30, 5I
Réf.: GS55545M4
67,99 €
13,60 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL ENERGY MN7511-5 Huile moteur 5W-30, 5I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 159
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CH-4, API SN
  • Recommandations du fabricant: VW 503 01, Ford WSS-M2C913-B, VW 502 00, VW 505 00, MB 229.3, VW 501 01, MB 229.5, BMW Longlife-98, Renault RN0710, Renault RN0700
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Gamme de produits: ENERGY
  • Numéro d'article: MN7511-5
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 29,99 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 5I, Huile en partie synthétique
Réf.: MN7511-5
Plus
29,99 €
6,00 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-52%
U5014 NGK 48041 Bobine d'allumage 4pôle, Version de raccord SAE
Évaluations clients - 33
Détails du produit
  • Nombre de contacts enfichables: 4
  • Bobine d'allumage: Version de raccord SAE
  • Nombre d'entrées / sorties: 1
  • NGK: Bobine d'allumage
  • Numéro d'article: 48041
  • État: Neuf
Détails
NGK Bobine d'allumage 4pôle, Version de raccord SAE
Réf.: 48041
par rapport au PVC 74,28 €

34,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL ENERGY MN7511-10 Huile moteur 5W-30, 10I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 49
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CH-4, API SN
  • Recommandations du fabricant: Ford WSS-M2C913-B, VW 502 00, VW 505 00, MB 229.3, VW 503 01, VW 501 01, MB 229.5, BMW Longlife-98, Renault RN0710, Renault RN0700
  • Capacité [litres]: 10
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Gamme de produits: ENERGY
  • Numéro d'article: MN7511-10
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 49,49 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 10I, Huile en partie synthétique
Réf.: MN7511-10
Plus
49,49 €
4,95 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

NTY EGR-VW-054 Valve de commande par dépression, réaspiration des gaz
Évaluations clients - 6
Détails du produit
  • Numéro de fabrication: EGR-VW-054
  • Type de fonctionnement: pneumatique
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec support
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis / boulons
  • NTY: Valve de commande par dépression, réaspiration des gaz
  • Numéro d'article: EGR-VW-054
  • Notre prix: 13,99 €
  • État: Neuf
Détails
NTY Valve de commande par dépression, réaspiration des gaz
Réf.: EGR-VW-054
13,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

FEBEST VWBJB-002 Kit de réparation, rotule de suspension supérieur, avant
Évaluations clients - 6
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: supérieur, avant
  • Poids [kg]: 0,015
  • Largeur de l'emballage [cm]: 4,1
  • Hauteur de l'emballage [cm]: 2,1
  • FEBEST: Kit de réparation, rotule de suspension
  • Numéro d'article: VWBJB-002
  • État: Neuf
Détails
FEBEST Kit de réparation, rotule de suspension supérieur, avant
Réf.: VWBJB-002
4,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-9%
METZGER 2140239 Bouchon, réservoir du liquide
Évaluations clients - 8
Détails du produit
  • Hauteur [mm]: 20
  • METZGER: Bouchon, réservoir du liquide
  • Numéro d'article: 2140239
  • Notre prix: 4,99 €
  • État: Neuf
Détails
METZGER Bouchon, réservoir du liquide
Réf.: 2140239
par rapport au PVC 5,50 €

4,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-37%
V23134-J52-X450 BOSCH 0 986 332 002 Relais 12V, 70A, 4pôle
Évaluations clients - 26
Détails du produit
  • Fonction du contacteur: Relais à courant de travail
  • Ampérage [A]: 70
  • Voltage [V]: 12
  • Nombre de contacts enfichables: 4
  • Fonction de relais: Contact de travail
  • Champ de température de [°C]: -40
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 85
  • BOSCH: Relais
  • Numéro d'article: 0 986 332 002
  • Notre prix: 16,99 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Relais 12V, 70A, 4pôle
Réf.: 0 986 332 002
par rapport au PVC 27,06 €

16,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-38%
LIQUI MOLY DOT 4 3086 Liquide de frein 0,5I
Évaluations clients - 17
Détails du produit
  • Spécification: FMVSS 116 DOT 3, FMVSS 116 DOT 4, ISO 4925 Class 6, SAE J 1703, SAE J 1704
  • Spécification selon l'indice DOT: DOT 4
  • Capacité [litres]: 0,5
  • Type d'emballage: Boîte
  • Recommandation du fabricant d'huile: Audi 501 14 TL 766-Z, BMW QV 34 1, GM Europe GMW 3356, Seat 501 14 TL 766-Z, Skoda 501 14 TL766-Z, VW 501 14 (TL 766-Z)
  • LIQUI MOLY: Liquide de frein
  • Numéro d'article: 3086
  • Notre prix: 13,49 €
  • État: Neuf
Détails
LIQUI MOLY Liquide de frein 0,5I
Réf.: 3086
Plus
par rapport au PVC 21,88 €

13,49 €
26,98 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MOBIL Mobilube 1 SHC 142803 Huile de transmission et huile boite de vitesse 75W-90, Huile entièrement synthétique, Capacité: 1I
Évaluations clients - 50
Détails du produit
  • Série: 1 SHC
  • Gamme de produits: Mobilube
  • Grade de viscosité SAE: 75W-90
  • Recommandations du fabricant: Scania STO 2:0A FS, MAN 341 Z2, MAN 342 S1, MAN 341 E3, Scania STO 1:0, Scania STO 1:1 G, Mack GO-J, ZF TE-ML 21A, ZF TE-ML 19C, ZF TE-ML 17B, ZF TE-ML 16F, ZF TE-ML 12N, ZF TE-ML 12L, ZF TE-ML 08
  • Capacité [litres]: 1
  • Type d'entraînement: pour boîte de vitesses manuelle, Boîte de vitesses différentielle
  • Spécification: API GL-4, API GL-5, API MT-1, SAE J2360
  • Huile: Huile entièrement synthétique
  • Type d'emballage: Bouteille
  • Type de véhicule: Auto
  • MOBIL: Huile de transmission et huile boite de vitesse
  • Numéro d'article: 142803
  • Notre prix: 19,49 €
  • État: Neuf
Détails
MOBIL Huile de transmission et huile boite de vitesse 75W-90, Huile entièrement synthétique, Capacité: 1I
Réf.: 142803
19,49 €
19,49 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

C5W BOSCH 1 987 302 810 Ampoule, feu éclaireur de plaque 12V 5W, C5W, SV8.5-8
Évaluations clients - 68
Détails du produit
  • Type de lampe: C5W
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 5
  • Type de culot de l’ampoule: SV8.5-8
  • BOSCH: Ampoule, feu éclaireur de plaque
  • Numéro d'article: 1 987 302 810
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Ampoule, feu éclaireur de plaque 12V 5W, C5W, SV8.5-8
Réf.: 1 987 302 810
0,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-9%
MANNOL Dexron VI MN8207-4 Huile pour boîte automatique ATF VI, 4I, Rouge
Évaluations clients - 62
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: ATF VI
  • Recommandations du fabricant: JASO M315 1A-LV, Aisin ATF-0T4, Aisin ATF-0WS, Saturn Z 000169756, ALLISON C4, Bentley PY112995PA, Ford Mercon LV, Hyundai SP-IV, Hyundai SP4-M1, Hyundai SPH-IV, Hyundai SP-IV-RR, Hyundai WS, Hyundai NWS-9638, Toyota ATF FZ, Toyota ATF T-IV, Toyota ATF WS, MB 236.14, MB 236.15, MB 236.2, MB 236.41, MB 236.5, Nissan Matic D, Nissan Matic J, Nissan Matic K, Nissan Matic S, Nissan Matic W, VW G 052 533, VW G 053 001, VW G 055 005, VW G 055 162, VW G 055 540, VW G 060 162, BMW ATF 3+, BMW ATF 4, BMW ATF 6, Chrysler ATF+2, Chrysler ATF+3, Chrysler ATF+4, Honda ATF DW-1, Honda ATF 3.1, Honda ATF Z1, Isuzu ATF II, Isuzu ATF III, Isuzu SCS, LR TYK500050, Land Rover AW-1, LR LR0022460, LR LR023288, LR LR023289, Jaguar JLM 20238, Jaguar JLM 20292, Jaguar JLM 21044, MAN 339 A, MAN 339 D, MAN 339 F, Maserati 231603, Mazda ATF-FZ, Mazda ATF N-1, Mazda ATF S-1, Mazda ATF M-5, Mitsubishi ATF-J3, Mitsubishi ATF-MA1, Mitsubishi ATF-PA, Mitsubishi SP-IV, 000.043.205.28, 000.043.204.63, 000.043.304.00, 000.043.205.09, PSA 9730 AE, PSA B71 2340, Renault DP-0, Renault Matic D2, Saab 93 160 393, Saab 93 165 147, Ssangyong DSIH 5M-52, Ssangyong DSIH 5M-66, Subaru ATF HP, Subaru ATF WS, Suzuki ATF 2326, Suzuki ATF 2384K, Suzuki ATF 3314, Suzuki ATF 3317, Suzuki Matic D, Suzuki Matic J, Suzuki Matic S, Volvo 1161521, Volvo 1161621, Volvo 1161640, Volvo 1161540, Volvo 97340, Volvo 97341, ZF TE-ML 11, ZF TE-ML 21L
  • Gamme de produits: Dexron VI
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type d'entraînement: pour boîtes de vitesses automatiques, pas pour boîte de vitesses automatique CVT (continue)
  • Couleur: Rouge
  • Capacité [litres]: 4
  • Type de véhicule: Auto
  • MANNOL: Huile pour boîte automatique
  • Numéro d'article: MN8207-4
  • Notre prix: 26,99 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile pour boîte automatique ATF VI, 4I, Rouge
Réf.: MN8207-4
Plus
par rapport au PVC 29,95 €

26,99 €
6,75 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

OPEL GM DEXOS2™ SUPER SYNTHETIC 19 42 003 Huile moteur 5W-30, 5I, Huile synthétique
Évaluations clients - 216
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: VW 502 00, VW 505 00, VW 505 01, MB 229.51, GM LL-A-025, GM LL-B-025
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile synthétique
  • Gamme de produits: DEXOS2™
  • Série: SUPER SYNTHETIC
  • Numéro d'article: 19 42 003
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • OPEL GM: Huile moteur
  • Notre prix: 46,49 €
Détails
OPEL GM Huile moteur 5W-30, 5I, Huile synthétique
Réf.: 19 42 003
46,49 €
9,30 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL DIESEL TURBO MN7904-5 Huile moteur 5W-40, 5I, Huile synthétique
Évaluations clients - 38
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CI-4, API SN
  • Recommandations du fabricant: Porsche A40, VW 502 00, VW 505 00, MB 226.5, MB 229.3, MB 229.5, BMW Longlife-01, BMW Longlife-98, PSA B71 2294, PSA B71 2296, Renault RN0700, Renault RN0710, GM LL-A-025, GM LL-B-025, Fiat 9.55535-M2, Fiat 9.55535-N2, Fiat 9.55535-H2, Fiat 9.55535-Z2, Chrysler MS-10725, Chrysler MS-10850, Chrysler MS-10896, Chrysler MS-12991
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile synthétique
  • Gamme de produits: DIESEL TURBO
  • Numéro d'article: MN7904-5
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 33,99 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-40, 5I, Huile synthétique
Réf.: MN7904-5
Plus
33,99 €
6,80 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

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