Moteurs du VW Sharan 7N
Le Volkswagen Sharan de deuxième génération (7N) a été présenté en 2010 comme le successeur du premier Sharan et s'est rapidement imposé comme l'un des principaux monospaces sur le marché européen. Les moteurs du VW Sharan 7N se caractérisent par un mélange équilibré d'efficacité, de performance et de fiabilité, Volkswagen apportant continuellement des améliorations techniques au cours de la période de production. Des premières unités TSI et TDI aux derniers moteurs conformes à la norme Euro 6, la gamme de moteurs reflète l'évolution technologique du groupe.
Moteurs du VW Sharan 7N - lancement sur le marché et premier lifting (2010-2015)

La première phase des moteurs du VW Sharan 7N était caractérisée par des unités Volkswagen éprouvées qui avaient déjà prouvé leur fiabilité dans d'autres modèles du Groupe. Cette génération affichait généralement un kilométrage compris entre 250 000 et 350 000 kilomètres, les principaux travaux d'entretien intervenant généralement entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Le moteur 2.0 TDI de 140 PS (CFGB) était considéré comme le point fort de cette génération, car il associait des performances de conduite optimales à une faible consommation de carburant et à une grande fiabilité à long terme. Techniquement, les moteurs sont basés sur les plateformes EA888 et EA189 éprouvées, les versions diesel ayant été développées avant le scandale des émissions et étant donc considérées comme particulièrement robustes. Dans une comparaison de marché, le Sharan et ses moteurs ont été positionnés entre la Ford S-Max, plus sportive, et la Citroën C8, plus confortable.
Motorisations à essence VW Sharan 7N TSI : première génération (2010-2015)
La gamme de moteurs TSI des premiers VW Sharan 7N comprenait trois niveaux de puissance du moteur 1.4 TSI éprouvé. Le moteur d'entrée de gamme de 150 PS (CAXA) offrait déjà des performances suffisantes pour une conduite familiale quotidienne, tandis que la version de 170 PS (CAVD) offrait une puissance supplémentaire. Le modèle haut de gamme était le 1.4 TSI de 180 PS, qui a impressionné par sa configuration sportive. Toutes les variantes sont basées sur le bloc EA111 avec turbocompresseur et injection directe. Les points forts étaient la réponse spontanée à l'accélérateur et la courbe de couple régulière, tandis que les points faibles typiques à des kilométrages plus élevés étaient la chaîne de distribution (à partir de 120 000 km) et parfois la soupape de décharge du turbocompresseur (à partir de 150 000 km). La consommation de carburant se situait entre 7,5 et 8,5 litres aux 100 kilomètres.
Motorisations diesel VW Sharan 7N TDI : première génération (2010-2015)
Au cœur des premiers moteurs du VW Sharan 7N se trouvaient les unités TDI, qui étaient disponibles en quatre niveaux de puissance. Le 2.0 TDI de 115 PS (CFHC) servait de moteur d'entrée de gamme économique, tandis que le moteur de 140 PS (CFGB) offrait un équilibre optimal entre performance et efficacité. Les deux variantes plus puissantes de 163 ch (CFGC) et 170 ch (CFFE) étaient destinées aux clients ayant des exigences de performance plus élevées. Tous les moteurs sont dotés d'une injection à rampe commune et sont conformes à la norme Euro 5. La douceur de fonctionnement et le couple élevé, même à bas régime, ont fait de ces moteurs des partenaires idéaux pour le lourd Sharan. Les soupapes EGR se sont parfois révélées problématiques à partir de 180 000 kilomètres et la géométrie du turbocompresseur à partir de 200 000 kilomètres dans les versions les plus puissantes. La consommation moyenne de carburant se situait entre 5,8 et 6,8 litres aux 100 kilomètres.
| Moteur |
Puissance (PS) |
Consommation (l/100km) |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
| 1.4 TSI 150 PS |
150 |
8,2 |
Chaîne de distribution à partir de 120 000 km |
Bon |
| 1.4 TSI 170 PS |
170 |
8,5 |
Chaîne de distribution, wastegate |
Bon |
| 1.4 TSI 180 PS |
180 |
8,7 |
Chaîne de distribution, usure plus importante |
Moyenne |
| 2.0 TDI 115 PS |
115 |
5,8 |
Soupape EGR à partir de 180 000 km |
Très bon |
| 2.0 TDI 140 CV |
140 |
6,2 |
Problèmes mineurs d'EGR |
Très bon |
| 2.0 TDI 163 CV |
163 |
6,5 |
Géométrie du turbocompresseur |
Bonne |
| 2.0 TDI 170 CV |
170 |
6,8 |
Turbocompresseur, régénération du DPF |
Bon |
Moteurs du VW Sharan 7N - facelift et conversion Euro 6 (2015-2020)
Avec le lifting de 2015, les moteurs du VW Sharan 7N ont reçu une mise à jour complète, qui a principalement affecté les normes d'émissions et l'efficacité. La fiabilité est restée à un niveau élevé avec des kilométrages attendus de 280 000 à 380 000 kilomètres, bien que le passage à l'Euro 6 ait initialement entraîné des problèmes isolés d'AdBlue avec les diesels. Le 2.0 TDI révisé de 150 PS (DFLA) s'est imposé comme le nouveau moteur de référence, car il combine les caractéristiques éprouvées de son prédécesseur avec une technologie d'échappement de pointe. Les moteurs à essence ont bénéficié de l'introduction du moteur EA888, tandis que les moteurs diesel ont reçu la technologie sophistiquée du convertisseur catalytique SCR. Dans un environnement concurrentiel, le Sharan a continué à tenir tête à des rivaux tels que le Seat Alhambra révisé et le nouveau Renault Espace.
Moteurs à essence VW Sharan 7N TSI : Facelift-Generation (2015–2020)
Les moteurs à essence révisés du VW Sharan 7N sont désormais basés sur l'unité EA888 plus moderne. Le nouveau 1,4 TSI de 150 PS (CZDA) offre une efficacité et une douceur accrues par rapport à son prédécesseur, tandis que le 2,0 TSI de 220 PS (CHHB) a été introduit en tant que nouveau modèle haut de gamme. Ce puissant moteur provient de la Golf GTI et offre pour la première fois au Sharan de véritables performances de voiture de sport. Les améliorations techniques comprenaient une géométrie optimisée de la chambre de combustion, une réduction des frottements internes et une turbocompression raffinée. Des points faibles sont parfois apparus dans les segments de piston des premiers moteurs EA888 (à partir de 100 000 km), ce qui pouvait entraîner une augmentation de la consommation d'huile. Le rendement énergétique s'est amélioré, passant de 7,0 à 8,8 litres aux 100 kilomètres.
Moteurs diesel VW Sharan 7N TDI : Euro 6 et technologie SCR (2015-2020)
Les moteurs diesel VW Sharan 7N conformes à la norme Euro 6 ont fait l'objet d'une révision fondamentale du système de post-traitement des gaz d'échappement. Le 2.0 TDI était désormais disponible en trois niveaux de puissance : 115 ch (DFLA), 150 ch (DFLA) et 184 ch (DFLA), toutes les variantes étant basées sur le même moteur de base. La nouvelle technologie de catalyseur SCR avec injection d'AdBlue a permis de respecter les limites strictes de la norme Euro 6. Si les moteurs eux-mêmes sont restés très fiables, l'unité de dosage d'AdBlue a connu des problèmes occasionnels au cours des premières années, la plupart du temps entre 80 000 et 120 000 kilomètres. La régénération du DPF a fonctionné de manière plus fiable que sur les modèles précédents, et la consommation de carburant est tombée entre 4,9 et 5,8 litres aux 100 kilomètres. La variante de 184 ch offrait la meilleure combinaison de performances et d'efficacité.
| Moteur |
Puissance (PS) |
Consommation de carburant (l/100 km) |
Faiblesses typiques |
Note |
| 1.4 TSI 150 CH (EA888) |
150 |
7,0 |
Segments de piston à partir de 100 000 km |
Bon |
| 2.0 TSI 220 CH |
220 |
8,8 |
Usure plus importante, turbocompresseur |
Moyenne |
| 2.0 TDI 115 PS Euro-6 |
115 |
4,9 |
Système AdBlue à partir de 80 000 km |
Très bon |
| 2.0 TDI 150 ch Euro-6 |
150 |
5,3 |
Problèmes mineurs d'AdBlue |
Très bon |
| 2.0 TDI 184 ch Euro-6 |
184 |
5,8 |
Dosage d'AdBlue, roulements de turbo |
Bon |
Moteurs du VW Sharan 7N - phase finale et fin de la production (2020-2022)
Les dernières années des moteurs VW Sharan 7N ont été caractérisées par de nouvelles améliorations de détail et le retrait progressif du modèle. La fiabilité a atteint son apogée avec des kilométrages attendus de plus de 300 000 kilomètres avec un entretien adéquat. Le moteur 2.0 TDI de 150 PS, dans sa dernière phase d'évolution, a été considéré comme la référence en matière d'aptitude à parcourir de longues distances et d'économie. Sur le plan technique, les moteurs ont fait l'objet d'optimisations finales au niveau de la gestion du moteur et de matériaux améliorés pour une plus grande durabilité. L'accent étant mis sur l'ID.Buzz en tant que successeur électrique, la production du Sharan a été arrêtée, mettant fin à une ère de succès pour les moteurs du VW Sharan 7N.
Moteurs à essence VW Sharan 7N TSI : Dernière étape de l'évolution (2020-2022)
Dans la phase finale, la gamme des moteurs à essence du VW Sharan 7N se limitait au 1,4 TSI de 150 PS, qui avait fait ses preuves et qui était désormais disponible sous sa forme la plus aboutie. L'expérience acquise au fil des ans a été intégrée dans les améliorations de détail, qui concernaient principalement la durabilité à long terme. Les problèmes liés aux segments de piston de la première génération EA888 ont été en grande partie résolus et la chaîne de distribution a été renforcée. Le moteur offre désormais un équilibre optimal entre performances, consommation et fiabilité. Avec une consommation standard de 6,8 litres aux 100 kilomètres et des performances suffisantes pour toutes les applications, c'était une conclusion digne de l'ère des moteurs à essence.
Moteurs diesel VW Sharan 7N TDI : Technologie Euro 6d mature (2020-2022)
Les derniers moteurs diesel du VW Sharan 7N représentaient l'apogée du développement des moteurs TDI. Les 2.0 TDI de 150 PS et 184 PS étaient toujours disponibles, tous deux désormais homologués Euro 6d et dotés de la technologie SCR optimisée. Les systèmes AdBlue fonctionnaient de manière fiable et la régénération du DPF ne nécessitait pratiquement aucun entretien. Le moteur de 150 ch en particulier a impressionné par ses caractéristiques équilibrées et sa capacité à fournir une puissance constante, même à des kilométrages élevés. Le rendement énergétique a atteint des valeurs maximales de 4,7 litres aux 100 kilomètres dans le cycle combiné. Aujourd'hui, ces moteurs sont considérés comme la référence en matière de technologie diesel moderne pour les monospaces.
| Moteur |
Puissance (PS) |
Consommation (l/100km) |
Faiblesses typiques |
Cote |
| 1.4 TSI 150 PS Final |
150 |
6,8 |
Problèmes de démarrage minimes |
Très bon |
| 2.0 TDI 150 PS Euro-6d |
150 |
4,7 |
Très faible taux de défaillance |
Très bon taux de défaillance |
| 2.0 TDI 184 ch Euro-6d |
184 |
5,2 |
Problèmes isolés de roulements de turbo |
Très bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs du VW Sharan 7N, toutes générations confondues
Le développement des motorisations du VW Sharan 7N sur douze ans démontre de manière impressionnante l'amélioration continue de la technologie d'entraînement moderne. Des premières unités TSI et TDI éprouvées aux moteurs Euro 6d hautement efficaces de la phase finale, Volkswagen a réussi à optimiser constamment la fiabilité, l'efficacité et les performances de conduite. La gamme de moteurs a toujours offert la bonne solution pour les différents besoins et budgets.
- Meilleur moteur à essence du VW Sharan 7N :
Le 1.4 TSI de 150 PS dans sa dernière phase d'évolution (2020-2022) combine des performances de conduite optimales avec une faible consommation de carburant et une fiabilité maximale avec un minimum de points faibles.
- Meilleur moteur diesel du VW Sharan 7N :
Le 2,0 TDI avec 150 PS en version Euro 6d (2020-2022) est considéré comme la référence de la technologie diesel moderne avec une capacité de longue distance et une économie exceptionnelles avec un fonctionnement pratiquement sans entretien.
- Le moteur VW Sharan 7N est le plus fiable :
Le 2.0 TDI avec 140 PS de la première génération (2010-2015) impressionne par sa technologie éprouvée sans post-traitement complexe des gaz d'échappement et atteint facilement des kilométrages supérieurs à 400 000 kilomètres.
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