Les moteurs du VW Touran 5t
Le VW Touran (5T) de deuxième génération a été lancé en 2015 en tant que fourgon compact moderne et s'est rapidement imposé comme une alternative populaire aux SUV classiques. Les moteurs du VW Touran 5t se caractérisent par une gamme sophistiquée de moteurs à essence TSI économiques et d'unités diesel TDI efficaces, qui ont été continuellement perfectionnés. Depuis son lancement jusqu'à aujourd'hui, le Touran est passé par plusieurs phases de motorisation avec des améliorations technologiques significatives.
Moteurs du VW Touran 5t - lancement sur le marché avec EA211 et EA288 (2015-2018)

La première phase du VW Touran 5t s'est accompagnée d'une toute nouvelle génération de moteurs basés sur les unités les plus modernes de Volkswagen. La fiabilité de ces moteurs se traduit par des kilométrages typiques de 250 000 à 350 000 kilomètres avec un entretien adéquat. Les réparations majeures sont généralement effectuées entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Le moteur 2.0 TDI de 150 ch est le point fort de cette génération.
Sur le plan technique, l'introduction de la matrice modulaire transversale (MQB) et des moteurs à essence EA211 et diesel EA288 qui lui sont associés a constitué l'un des points forts de cette génération. Dans une comparaison avec le marché, le Touran s'est positionné comme une alternative techniquement avancée au Ford C-Max et à l'Opel Zafira, avec des technologies de moteur nettement plus modernes.
Motorisations à essence VW Touran 5t TSI : lancement sur le marché (2015-2018)
La gamme de moteurs TSI du premier Touran 5t était basée sur la famille EA211 éprouvée et offrait trois niveaux de puissance. Le 1.2 TSI de 110 PS (code moteur CYVA) constituait l'entrée de gamme et s'est avéré être un moteur économique au quotidien, mais a souffert de problèmes occasionnels avec la chaîne de distribution à partir d'environ 120 000 kilomètres. Le 1.4 TSI de 125 PS (CZCA) offrait un bon équilibre entre performances et consommation, tandis que le 1.4 TSI de 150 PS (CZDA) était la variante la plus sportive.
Le 1.4 TSI 150 PS en particulier se distinguait par sa technologie "cylinder-on-demand", qui éteignait deux cylindres à faible charge. Les thermostats en plastique se sont avérés problématiques sur toutes les variantes TSI, qui ont dû être remplacés entre 80 000 et 120 000 kilomètres. L'injection directe a également entraîné une cokéfaction des soupapes d'admission, qui ont dû être nettoyées tous les 60 000 à 80 000 kilomètres.
Motorisations diesel VW Touran 5t TDI : lancement sur le marché (2015-2018)
Les moteurs TDI de la famille EA288 établissent de nouvelles normes en termes d'efficacité et de propreté. Le 1,6 TDI de 110 PS (code moteur CXMA) a servi de moteur diesel d'entrée de gamme et a impressionné par sa faible consommation de carburant d'environ 4,5 litres aux 100 kilomètres. Le 2.0 TDI était disponible en deux niveaux de puissance : 150 ch (CUNA) et 190 ch (CUAA), ce dernier étant exclusivement associé à la transmission intégrale.
Le remarquable 2.0 TDI 150 PS associait des performances puissantes à une consommation moyenne de seulement 4,8 litres. Tous les moteurs TDI répondaient déjà à la norme Euro 6 et étaient équipés de convertisseurs catalytiques SCR avec injection d'AdBlue. Les points faibles se situaient principalement au niveau des soupapes de recirculation des gaz d'échappement, qui pouvaient causer des problèmes entre 100 000 et 150 000 kilomètres.
| Moteur |
Puissance (PS) |
Consommation (l/100km) |
Points faibles typiques |
Cote |
| 1.2 TSI |
110 |
5,8 |
Chaîne de distribution, thermostat |
Bon |
| 1.4 TSI |
125 |
5,6 |
Thermostat, cokéfaction des soupapes |
Bon |
| 1.4 TSI |
150 |
5,9 |
Système ACT, thermostat |
Très bon |
| 1.6 TDI |
110 |
4,5 |
Soupape EGR, DPF |
Très bon |
| 2.0 TDI |
150 |
4,8 |
Soupape EGR, turbocompresseur |
Très bon |
| 2.0 TDI |
190 |
5,2 |
Turbocompresseur, pompe à injection |
Bon |
VW Touran 5t moteurs - facelift avec des unités de puissance optimisées (2018-2023)
Le facelift a apporté avec lui des variantes de moteurs raffinées et de nouvelles technologies. Les attentes en matière de kilométrage ont augmenté pour atteindre 300 000 à 400 000 kilomètres, Volkswagen ayant éliminé les points faibles connus des premiers moteurs. Les intervalles d'entretien ont été prolongés jusqu'à 15 000 kilomètres, les réparations majeures n'intervenant généralement qu'après 200 000 kilomètres. Le 1,5 TSI EVO de 150 PS s'est imposé comme le meilleur moteur à essence de cette époque.
L'innovation la plus importante a été l'introduction du moteur 1.5 TSI EVO, qui a remplacé le précédent 1.4 TSI. Dans le même temps, tous les moteurs ont fait l'objet d'améliorations détaillées et d'une optimisation du logiciel de l'unité de contrôle. Le Touran a conservé sa position forte dans l'environnement concurrentiel, en particulier grâce à sa combinaison d'efficacité et de fiabilité.
VW Touran 5t TSI moteurs à essence : Facelift-Generation (2018–2023)
Le 1.0 TSI révisé de 115 PS (code moteur CHZJ) a remplacé le 1.2 TSI en tant que moteur d'entrée de gamme et a offert des performances comparables avec une meilleure consommation de carburant malgré une cylindrée plus petite. Le nouveau 1.5 TSI EVO de 150 PS (DADA) est devenu le cœur de la gamme de moteurs à essence et a combiné la désactivation des cylindres éprouvée avec un processus de combustion à cycle Miller pour une efficacité optimale.
La technologie du cylindre à la demande du 1.5 TSI fonctionne de manière beaucoup plus fiable que son prédécesseur et passe sans problème de deux à quatre cylindres. Les problèmes liés aux thermostats ont été largement éliminés grâce à des conceptions métalliques plus robustes. Cependant, le 1.0 TSI était sujet à la consommation d'huile à des kilométrages élevés, ce qui nécessitait des contrôles réguliers.
Moteurs diesel du VW Touran 5t TDI : Facelift-Generation (2018–2023)
La famille TDI est restée largement inchangée, mais a reçu un post-traitement des gaz d'échappement optimisé et des unités de contrôle améliorées. Le 1,6 TDI (115 PS, DGDB) a remplacé la variante 110 PS et a offert un peu plus de puissance avec la même consommation de carburant. Le 2.0 TDI 150 PS (DFGA) est équipé d'un turbocompresseur plus grand et développe un couple encore plus constant.
Il convient de souligner l'amélioration du dosage de l'AdBlue, qui a permis de réduire la consommation de la solution d'urée d'environ 20 %. Les convertisseurs catalytiques SCR ont été dotés d'un chauffage supplémentaire pour améliorer les propriétés de démarrage à froid. Les problèmes de colmatage des filtres à particules ont été minimisés grâce à des cycles de régénération plus intelligents.
| Moteur |
Puissance (ch) |
Consommation de carburant (l/100 km) |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
| 1.0 TSI |
115 |
5,4 |
Consommation d'huile, chaîne de distribution |
Bon |
| 1.5 TSI EVO |
150 |
5,2 |
Électrovannes ACT |
Très bon |
| 1.6 TDI |
115 |
4,3 |
Régénération du DPF |
Très bon |
| 2.0 TDI |
150 |
4,6 |
Géométrie du turbocompresseur |
Très bonne |
Moteurs du VW Touran 5t - Génération actuelle avec technologie eTSI (2023-aujourd'hui)
La dernière étape de l'évolution a permis à la Touran de bénéficier pour la première fois de la technologie hybride douce. Le kilométrage attendu reste de l'ordre de 300 000 à 400 000 kilomètres, les systèmes 48 volts entraînant une complexité supplémentaire. La version 1.5 eTSI de 150 PS représente actuellement la solution de conduite la plus moderne et la plus efficace. Les intervalles d'entretien restent de 15 000 kilomètres, mais les composants hybrides nécessitent des outils de diagnostic spécialisés.
La technologie eTSI associe des moteurs TSI éprouvés à des systèmes hybrides légers de 48 volts qui récupèrent l'énergie en roue libre et au freinage. Sur le marché, le Touran actuel se positionne comme l'un des fourgons compacts les plus avancés sur le plan technologique, avec des valeurs d'efficacité qui dépassent celles des voitures électriques pures dans certains scénarios.
VW Touran 5t eTSI moteurs à essence : Génération actuelle (2023-aujourd'hui)
Le 1.0 eTSI de 110 PS (code moteur DKLA) combine le moteur trois cylindres éprouvé avec un générateur de démarrage de 48 volts et une petite batterie lithium-ion. Le système permet de naviguer en mode électrique à vitesse constante et de soutenir le moteur à combustion lors des accélérations. Cela permet de réduire la consommation de carburant à seulement 4,9 litres aux 100 kilomètres.
Le 1.5 eTSI de 150 ch (DKNA) représente le fer de lance de la technologie des moteurs à essence et combine la combustion à cycle Miller, la désactivation des cylindres et l'assistance hybride légère. Le système 48 volts fonctionne en toute transparence avec la technologie du cylindre à la demande et optimise en permanence le fonctionnement. Les premières expériences montrent un haut niveau de fiabilité, bien que la durabilité à long terme des composants hybrides ne puisse pas encore être évaluée de manière concluante.
Moteurs diesel VW Touran 5t TDI : Génération actuelle (2023-aujourd'hui)
La gamme de moteurs diesel a été réduite au 2.0 TDI de 150 ch, qui a fait ses preuves, mais qui a été encore optimisé. Le moteur (DFTE) est doté d'une turbocompression améliorée avec une géométrie de turbine variable et un système d'injection optimisé. Le système de dosage de l'AdBlue a été perfectionné, ce qui permet de réduire encore la consommation de la solution d'urée.
Il convient de noter l'intégration d'un chauffage auxiliaire électrique, qui raccourcit la phase de préchauffage et réduit les émissions lors des démarrages à froid. Le système de post-traitement des gaz d'échappement fonctionne avec deux convertisseurs catalytiques SCR et un convertisseur catalytique à glissement d'ammoniac pour une performance de nettoyage maximale. La consommation de carburant reste constante à 4,4 litres aux 100 kilomètres.
| Moteur |
Puissance (PS) |
Consommation (l/100km) |
Faiblesses typiques |
Note |
| 1.0 eTSI |
110 |
4,9 |
Système 48V encore inconnu |
Bon |
| 1,5 eTSI |
150 |
4,8 |
Composants hybrides à long terme |
Très bon |
| 2.0 TDI |
150 |
4,4 |
Épuration complexe des gaz d'échappement |
Très bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs du VW Touran 5t, toutes générations confondues
Le développement des motorisations du VW Touran 5t reflète l'évolution constante des technologies d'entraînement modernes de Volkswagen, depuis les premières unités EA211 et EA288 jusqu'aux hybrides légers eTSI actuels. Toutes les générations ont connu une amélioration constante en termes d'efficacité, de fiabilité et de respect de l'environnement, alors que la complexité des systèmes n'a cessé de croître.
- Meilleur moteur à essence du VW Touran 5t :
Le 1,5 TSI EVO de 150 ch de la génération facelift (2018-2023) combine une technologie éprouvée avec une désactivation des cylindres sophistiquée et offre le meilleur équilibre entre performances, consommation et durabilité à long terme.
- Meilleur moteur diesel du VW Touran 5t :
Le 2.0 TDI de 150 ch de la première génération (2015-2018) est considéré comme la référence en matière de fiabilité et d'efficacité, avec une durabilité à long terme prouvée de plus de 300 000 kilomètres avec un entretien adéquat.
- Une conduite à la pointe de la technologie :
La génération actuelle 1,5 eTSI de 150 ch représente l'avenir de la propulsion du Touran, combinant l'efficacité du moteur à combustion et l'assistance électrique pour une efficacité globale optimale.
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