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Moteurs Mercedes W202
La Mercedes Classe C W202 a révolutionné le segment compact de Mercedes-Benz en 1993 et a établi une nouvelle philosophie de moteur avec des unités plus petites et plus efficaces. Au cours des sept années de production, la gamme de moteurs Mercedes W202 s'est développée en continu et a jeté les bases des systèmes d'entraînement modernes de Mercedes.
Les moteurs de la Mercedes W202 (1993-2000)

La première et unique génération de la Mercedes W202 a marqué un tournant dans le développement des moteurs Mercedes et a introduit pour la première fois des moteurs quatre cylindres dans la Classe C. Avec un entretien adéquat, la plupart des moteurs Mercedes W202 ont parcouru entre 250 000 et 350 000 kilomètres, les moteurs à essence six cylindres et les derniers diesels CDI étant considérés comme particulièrement durables. Les réparations majeures étaient généralement prévues entre 150 000 et 200 000 kilomètres - principalement les joints de couvercles de soupapes, les pompes à eau et, sur les premiers diesels, la pompe à injection. Le moteur le plus performant de cette génération était la C 280 équipée du moteur M 104 (193 ch), qui alliait parfaitement fiabilité, douceur de fonctionnement et performances. Sur le plan technique, Mercedes a introduit pour la première fois la technologie à quatre soupapes dans la Classe C et a expérimenté de nouveaux systèmes d'injection, ce qui a toutefois entraîné des problèmes de démarrage sur les premiers modèles CDI.
Motorisations à essence Mercedes W202 (1993-2000)
La gamme de moteurs à essence de la Mercedes W202 comprenait des moteurs à quatre et à six cylindres. Mercedes a commencé avec le quatre cylindres M 111 (2,0 litres) dans les variantes C 180 (122 ch) et C 200 (136 ch). La Mercedes W202 C 180 s'est avérée être un moteur d'entrée de gamme économique, mais a souffert d'un manque de souplesse et de problèmes occasionnels avec le joint de couvercle de soupape. Les moteurs six cylindres étaient nettement meilleurs : le M 104 a été utilisé en version 2,8 litres dans la C 280 (193 ch) et a été considéré comme l'un des meilleurs moteurs Mercedes de tous les temps. La Mercedes W202 C 230 Kompressor (193 ch, à partir de 1995) a introduit la technologie du compresseur, mais a souvent connu des problèmes avec le refroidisseur intermédiaire et le compresseur. Le modèle haut de gamme était la C 36 AMG avec 280 ch, mais son moteur M 104 était plus sensible à l'usure en raison de sa puissance élevée.
Motorisations diesel Mercedes W202 (1993-2000)
La gamme de moteurs diesel Mercedes W202 a débuté en 1993 avec le moteur éprouvé M 601 (2,2 litres) dans la C 220 D de 95 ch. Cette Mercedes W202 diesel était extrêmement robuste et durable, mais bruyante et lente. Il a été suivi en 1995 par le plus moderne M 604 (2,5 litres) dans la C 250 D avec 113 ch, qui offrait plus de confort mais présentait parfois des problèmes avec la pompe à injection. La percée technologique a eu lieu en 1997 avec le premier moteur CDI : la Mercedes W202 C 220 CDI de 125 ch (OM 611) a introduit la technologie de la rampe commune chez Mercedes. Bien que ce moteur ait fait œuvre de pionnier, les premières unités CDI ont connu des problèmes de démarrage au niveau des injecteurs et de la pompe à haute pression. La Mercedes W202 C 200 CDI (102 ch, à partir de 1998) s'est avérée plus fiable et est devenue le moteur diesel le plus vendu de la série.
Modèles spéciaux de la Mercedes W202 à essence (1993-2000)
Outre les moteurs de série, Mercedes propose des variantes spéciales : La C 240 (170 ch, à partir de 1997) équipée du nouveau moteur M 112 V6 était un avant-goût de la génération à venir et s'est avérée très fiable. La Mercedes W202 C 43 AMG (306 ch, 1997-2000) avec le moteur V8 M 113 était le modèle de pointe absolu et techniquement mûr, mais rare et coûteux à entretenir.
| Moteur Mercedes W202 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Note |
|---|---|---|---|---|
| C 180 (M 111) | 122 CV | 8,5-9,2 l/100 km | Joint de couvercle de soupape, fonctionnement régulier | Moyenne |
| C 200 (M 111) | 136 CV | 8.8-9.5 l/100km | Joint de couvercle de soupape | Bon |
| C 230 K | 193 CV | 9,2-10,1 l/100km | Compresseur, refroidisseur intermédiaire | Modéré |
| C 280 (M 104) | 193 CV | 9,8-10,5 l/100km | Très robuste | Très bonne |
| C 36 AMG | 280 CV | 11,5-12,8 l/100km | Usure élevée | Très bon |
| C 43 AMG | 306 CH | 12,8-14,2 l/100km | Entretien coûteux | Bon |
| C 220 D | 95 CV | 6,8-7,5 l/100km | Bruyante, lente | Moyenne |
| C 250 D | 113 CV | 7,2-7,8 l/100 km | Pompe à injection | Bonne |
| C 200 CDI | 102 CV | 5,8-6,5 l/100 km | Difficultés initiales du CDI | Bon |
| C 220 CDI | 125 CV | 6,0-6,8 l/100km | Injecteurs, pompe haute pression | Modéré |
Conclusion : Les meilleurs moteurs Mercedes W202
Le développement des motorisations de la Mercedes W202 a été marqué par l'introduction de nouvelles technologies et le passage à des concepts de conduite plus modernes. Alors que les moteurs à essence six cylindres éprouvés et les robustes moteurs diesel à préchambre ont impressionné par leur fiabilité, les motorisations à compresseur innovants et les premiers moteurs CDI ont montré des difficultés de démarrage typiques des nouvelles technologies. Toutefois, les moteurs de la Mercedes W202 ont jeté les bases d'une évolution réussie pour les générations suivantes.
- Le meilleur moteur à essence de la Mercedes W202 :
La C 280 équipée du moteur M 104 (193 ch), qui allie performances, souplesse de fonctionnement et fiabilité légendaire de Mercedes, est considérée comme l'un des meilleurs moteurs six cylindres jamais produits par Mercedes.
- Meilleur moteur diesel de Mercedes W202 :
Le C 200 CDI (102 ch) offrait le meilleur équilibre entre la technologie CDI moderne, l'économie et la facilité d'utilisation au quotidien, sans les problèmes de démarrage des variantes CDI plus puissantes.
- Le moteur Mercedes W202 le plus fiable :
La C 220 D équipée du moteur M 601 n'était peut-être pas la plus moderne, mais c'était de loin le moteur le plus robuste de toute la série, atteignant régulièrement plus de 400 000 kilomètres.
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