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Moteurs Mercedes W245

Table des matières

  1. Les moteurs de la Mercedes W245 (2005-2012)
    1. Motorisations à essence de la Mercedes W245 (2005-2012)
    2. Motorisations diesel Mercedes W245 (2005-2012)
  2. Les moteurs de la Mercedes W245 - Facelift (2008-2012)
    1. Moteurs à essence de la Mercedes W245 (2008-2012)
    2. Moteurs diesel de la Mercedes W245 (2008-2012)
  3. Conclusion : Les meilleurs moteurs Mercedes W245, toutes générations confondues

La Mercedes Classe B (W245) de première génération a été lancée en 2005 en tant que fourgonnette familiale compacte et s'est imposée comme une alternative innovante aux voitures compactes conventionnelles. Au cours de ses huit années de production, elle a proposé une gamme diversifiée de moteurs Mercedes W245 avec différentes variantes essence et diesel, qui ont été continuellement perfectionnées.

Les moteurs de la Mercedes W245 (2005-2012)

Les moteurs de la Mercedes W245 (2005-2012)

La première génération de la Mercedes Classe B W245 était un modèle pionnier pour Mercedes-Benz dans le segment des voitures compactes et se caractérisait par une gamme de moteurs solide, mais pas toujours exempte de problèmes. Le kilométrage variait considérablement en fonction du type de moteur : alors que les robustes moteurs diesel Mercedes W245 CDI atteignaient facilement 350 000 à 450 000 kilomètres avec un entretien adéquat, certaines versions à essence nécessitaient des réparations coûteuses de la chaîne de distribution ou du turbocompresseur entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Les premiers moteurs suralimentés, en particulier, présentaient parfois des faiblesses au niveau de l'embrayage magnétique du compresseur. Le moteur le plus performant de cette génération était le B 200 CDI de 140 ch, qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et économie et était considéré comme l'un des moteurs Mercedes les plus durables de sa catégorie.

Motorisations à essence de la Mercedes W245 (2005-2012)

La gamme de moteurs à essence Mercedes W245 a débuté avec le moteur 1,5 litre de la B 150 de 95 ch, suivi du 1,7 litre de la B 170 de 116 ch. Ces deux moteurs se sont avérés fiables, mais pas particulièrement puissants. La Mercedes W245 B 180 a été équipée d'un moteur 2,0 litres de 136 ch, qui offrait un bon équilibre entre performances et consommation. Les variantes suralimentées B 170 (116 ch) et B 200 (136 ch et 193 ch respectivement à partir de 2008) utilisaient des surcompresseurs Roots pour plus de puissance. La Mercedes W245 B 200 Turbo de 193 ch était le moteur à essence le plus puissant et utilisait un turbocompresseur au lieu d'un surcompresseur. Cependant, ces moteurs Mercedes W245 turbocompressés souffraient de problèmes typiques : Défauts de l'embrayage magnétique dans le compresseur, dommages occasionnels du turbocompresseur et augmentation de la consommation d'huile à des kilométrages élevés.

Motorisations diesel Mercedes W245 (2005-2012)

Les moteurs diesel de la Mercedes W245 étaient dominés par le moteur CDI de 2,0 litres, qui a fait ses preuves, dans différents niveaux de puissance. La B 180 CDI a démarré avec 109 ch, suivie par la B 200 CDI avec 140 ch. À partir de 2008, la puissance de la B 200 CDI a été réduite à 136 ch, tandis que la nouvelle B 220 CDI de 170 ch a été introduite à la même époque. Ces moteurs Mercedes W245 CDI sont basés sur le moteur OM 640 éprouvé, avec injection à rampe commune et turbocompresseur. Le Mercedes W245 B 200 CDI est devenu le moteur le plus fiable de toute la série de modèles - en particulier les variantes produites à partir de 2006 avec une injection optimisée et un filtre à particules de série se sont révélées extrêmement durables et économiques. Ces moteurs diesel Mercedes W245 répondaient déjà à la norme Euro 4 et offraient une excellente combinaison de performances, de consommation et de fiabilité.

Moteur Mercedes W245 Puissance Consommation de carburant Faiblesses typiques Note d'évaluation
B 150 95 CV 6,8-7,2 l/100km Peu de puissance, mais robuste Bonne
B 170 116 CV 7,0-7,4 l/100km Chaîne de distribution occasionnelle Bonne
B 180 136 CV 7.2-7.6 l/100km Solide, peu de problèmes Très bon
B 170 Compresseur 116 CV 7.4-7.8 l/100km Compresseur à embrayage magnétique Moyenne
B 200 Compresseur 136-193 CV 7,8-8,4 l/100km Surcompresseur, consommation d'huile Modéré
B 200 Turbo 193 CV 8,2-8,8 l/100km Turbocompresseur, consommation d'huile Modérée
B 180 CDI 109 CV 5,1-5,5 l/100km Très robuste Très bonne
B 200 CDI 136-140 CV 5,3-5,7 l/100 km Extrêmement fiable Très bon
B 220 CDI 170 CV 5.6-6.0 l/100km Robuste, sportive Très bien

Les moteurs de la Mercedes W245 - Facelift (2008-2012)

Le lifting de la Mercedes W245 à partir de 2008 a apporté des moteurs révisés et de nouvelles variantes. La fiabilité s'est nettement améliorée, même si les moteurs diesel de la Mercedes W245 sont restés les champions des longues distances, avec des kilométrages dépassant souvent les 400 000 kilomètres. Les moteurs à essence ont bénéficié d'améliorations au niveau de la chaîne de distribution et de l'optimisation des turbocompresseurs, ce qui signifie que les réparations importantes n'interviennent généralement qu'après 200 000 à 250 000 kilomètres. La Mercedes W245 B 200 Natural Gas Drive a été introduite en tant qu'alternative respectueuse de l'environnement. La vedette absolue reste la B 200 CDI, avec 136 ch et un rendement encore meilleur, un moteur qui est considéré comme la référence en matière de fiabilité dans le segment des véhicules compacts.

Moteurs à essence de la Mercedes W245 (2008-2012)

Après le lifting, les moteurs à essence de la Mercedes W245 ont fait l'objet de diverses améliorations. Le B 160 remplace le B 150 et offre une puissance légèrement supérieure avec 96 ch. Le B 170 révisé a conservé ses 116 ch, mais a été doté d'une chaîne de distribution plus stable. La Mercedes W245 B 180 est équipée du nouveau moteur 1,8 litre et développe désormais 122 ch. Les variantes à compresseur ont été optimisées : La B 200 Kompressor reçoit un embrayage magnétique amélioré, mais reste sujette aux défauts. La Mercedes W245 B 200 Natural Gas Drive (CNG) de 134 ch constitue une innovation. Elle peut fonctionner au gaz naturel et est considérée comme particulièrement respectueuse de l'environnement, mais dispose d'un réseau limité de stations-service.

Moteurs diesel de la Mercedes W245 (2008-2012)

La gamme de motorisations diesel de la Mercedes W245 a été affinée et élargie. Le B 160 CDI de 82 ch a été introduit comme variante d'entrée de gamme économique. Le B 180 CDI, qui a fait ses preuves, a conservé sa puissance de 109 ch, tandis que le B 200 CDI a été ramené à 136 ch pour une meilleure efficacité. La Mercedes W245 B 220 CDI de 170 ch a été ajoutée en tant que nouveau modèle haut de gamme. Tous les moteurs Mercedes W245 CDI sont équipés d'un filtre à particules optimisé et répondent à la norme Euro 5. La B 200 CDI reste la référence en matière de fiabilité, tandis que la nouvelle B 220 CDI allie des performances sportives à une durabilité étonnante.

Moteur Mercedes W245 Puissance Consommation de carburant Faiblesses typiques Note d'évaluation
B 160 96 CV 6,6-7,0 l/100km Peu de puissance Bonne
B 170 116 CV 6,8-7,2 l/100km Chaîne de distribution améliorée Très bon
B 180 122 CV 7,0-7,4 l/100km Fiable Très bonne
B 200 à compresseur 136 CV 7,6-8,0 l/100km Embrayage magnétique amélioré Très bon
B 200 GNC 134 CV 4,2 kg/100 km Réseau de stations-service limité Bon
B 160 CDI 82 CV 4,5-4,9 l/100km Très économique, robuste Très bon
B 180 CDI 109 CV 4.8-5.2 l/100km Extrêmement fiable Très bon
B 200 CDI 136 CV 5,1-5,5 l/100 km Fiabilité de référence Très bonne qualité
B 220 CDI 170 CV 5.4-5.8 l/100km Sportive et robuste Très bon

Conclusion : Les meilleurs moteurs Mercedes W245, toutes générations confondues

Le développement des motorisations de la Mercedes W245 démontre clairement l'expertise de Mercedes-Benz dans le domaine du diesel, alors que les moteurs à essence offraient des performances solides mais pas exceptionnelles. Les améliorations constantes apportées tout au long de la période de production ont rendu les modèles ultérieurs beaucoup plus fiables. La Mercedes W245 s'est imposée comme une fourgonnette familiale durable avec des moteurs diesel particulièrement puissants.

  • Le meilleur moteur à essence de la Mercedes W245 :

Le B 180 de 122 ch (facelift 2008-2012) combinait une puissance suffisante avec une bonne fiabilité et une consommation modérée sans les faiblesses des variantes turbocompressées.

  • Meilleur moteur diesel de la Mercedes W245 :

Le B 200 CDI de 136 ch (facelift 2008-2012) offre la meilleure combinaison de performances, de fiabilité et d'économie et est considéré comme l'un des moteurs les plus durables de sa catégorie.

  • Meilleure Mercedes W245 à propulsion alternative :

La B 200 Natural Gas Drive de 134 ch était en avance sur son temps et offrait une conduite respectueuse de l'environnement, mais elle a souffert de l'infrastructure limitée pour le gaz naturel.

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P21/5W BOSCH 1 987 302 814 Ampoule, feu stop / feu arrière P21/5W, 12V 21/5W, BAY15d
Évaluations clients - 32
Détails du produit
  • Type de lampe: P21 / 5W
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 21 / 5
  • Block 1.5 [axle]: BAY15d
  • Type de culot de l’ampoule: BAY15d
  • BOSCH: Ampoule, feu stop / feu arrière
  • Numéro d'article: 1 987 302 814
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Ampoule, feu stop / feu arrière P21/5W, 12V 21/5W, BAY15d
Réf.: 1 987 302 814
par rapport au PVC 1,83 €

0,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

DR.MOTOR AUTOMOTIVE DRM022S Kit de joints, injecteur
Évaluations clients - 20
Détails du produit
  • Diamètre intérieur [mm]: 7,50
  • Épaisseur [mm]: 3,5
  • Forme: Joint torique
  • DR.MOTOR AUTOMOTIVE: Kit de joints, injecteur
  • Numéro d'article: DRM022S
  • État: Neuf
Détails
DR.MOTOR AUTOMOTIVE Kit de joints, injecteur
Réf.: DRM022S
3,59 €
Prix par jeu de 8 pièces
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-73%
LuK 600 0329 00 Kit d'embrayage avec butée hydraulique, avec volant moteur, avec kit de vis, avec réglage automatique
Évaluations clients - 13
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec butée hydraulique
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec volant moteur, avec kit de vis
  • Ajustement: avec réglage automatique
  • Nombre de trous de fixation: 8
  • LuK: Kit d'embrayage
  • Numéro d'article: 600 0329 00
  • Notre prix: 653,50 €
  • État: Neuf
Détails
LuK Kit d'embrayage avec butée hydraulique, avec volant moteur, avec kit de vis, avec réglage automatique
Réf.: 600 0329 00
par rapport au PVC 2467,93 €

653,50 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-50%
S4 008 BOSCH S4 0 092 S40 080 Batterie 12V 74Ah 680A Batterie au plomb
Évaluations clients - 31
Détails du produit
  • Gamme de produits: S4
  • Capacité de batterie [Ah]: 74
  • Batterie / Pile: Batterie au plomb
  • Courant d'essai à froid, NE [A]: 680
  • Longueur [mm]: 278
  • Largeur [mm]: 175
  • Hauteur [mm]: 190
  • Voltage [V]: 12
  • DIN / ISO: L3
  • Rebord de fixation: B03
  • Type de borne: 1
  • BOSCH: Batterie
  • Numéro d'article: 0 092 S40 080
  • Notre prix: 104,49 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Batterie 12V 74Ah 680A Batterie au plomb
Réf.: 0 092 S40 080
par rapport au PVC 210,90 €

104,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-48%
V23134-J52-X450 BOSCH 0 986 332 002 Relais 12V, 70A, 4pôle
Évaluations clients - 26
Détails du produit
  • Fonction du contacteur: Relais à courant de travail
  • Ampérage [A]: 70
  • Voltage [V]: 12
  • Nombre de contacts enfichables: 4
  • Fonction de relais: Contact de travail
  • Champ de température de [°C]: -40
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 85
  • BOSCH: Relais
  • Numéro d'article: 0 986 332 002
  • Notre prix: 13,99 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Relais 12V, 70A, 4pôle
Réf.: 0 986 332 002
par rapport au PVC 27,06 €

13,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-45%
LIQUI MOLY DOT 4 3086 Liquide de frein 0,5I
Évaluations clients - 17
Détails du produit
  • Spécification: FMVSS 116 DOT 3, FMVSS 116 DOT 4, ISO 4925 Class 6, SAE J 1703, SAE J 1704
  • Spécification selon l'indice DOT: DOT 4
  • Capacité [litres]: 0,5
  • Type d'emballage: Boîte
  • Recommandation du fabricant d'huile: Audi 501 14 TL 766-Z, BMW QV 34 1, GM Europe GMW 3356, Seat 501 14 TL 766-Z, Skoda 501 14 TL766-Z, VW 501 14 (TL 766-Z)
  • LIQUI MOLY: Liquide de frein
  • Numéro d'article: 3086
  • Notre prix: 11,99 €
  • État: Neuf
Détails
LIQUI MOLY Liquide de frein 0,5I
Réf.: 3086
Plus
par rapport au PVC 21,88 €

11,99 €
23,98 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-31%
C5W BOSCH 1 987 302 810 Ampoule, feu éclaireur de plaque 12V 5W, C5W, SV8.5-8
Évaluations clients - 68
Détails du produit
  • Type de lampe: C5W
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 5
  • Type de culot de l’ampoule: SV8.5-8
  • BOSCH: Ampoule, feu éclaireur de plaque
  • Numéro d'article: 1 987 302 810
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Ampoule, feu éclaireur de plaque 12V 5W, C5W, SV8.5-8
Réf.: 1 987 302 810
par rapport au PVC 0,86 €

0,59 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

TotalEnergies Quartz INEO Long Life 2204218 Huile moteur 5W-30, 5I
Évaluations clients - 310
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: MB 229.51, VW 504 00, Porsche C30, VW 507 00, BMW Longlife-04
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Quartz
  • Série: INEO Long Life
  • Numéro d'article: 2204218
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • TotalEnergies: Huile moteur
  • Notre prix: 37,99 €
  • État: Neuf
Détails
TotalEnergies Huile moteur 5W-30, 5I
Réf.: 2204218
37,99 €
7,60 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-24%
MANNOL DIESEL TURBO MN7904-5 Huile moteur 5W-40, 5I, Huile synthétique
Évaluations clients - 38
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CI-4, API SN
  • Recommandations du fabricant: Porsche A40, VW 502 00, VW 505 00, MB 226.5, MB 229.3, MB 229.5, BMW Longlife-01, BMW Longlife-98, PSA B71 2294, PSA B71 2296, Renault RN0700, Renault RN0710, GM LL-A-025, GM LL-B-025, Fiat 9.55535-M2, Fiat 9.55535-N2, Fiat 9.55535-H2, Fiat 9.55535-Z2, Chrysler MS-10725, Chrysler MS-10850, Chrysler MS-10896, Chrysler MS-12991
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile synthétique
  • Gamme de produits: DIESEL TURBO
  • Numéro d'article: MN7904-5
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 23,49 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-40, 5I, Huile synthétique
Réf.: MN7904-5
Plus
par rapport au PVC 30,95 €

23,49 €
4,70 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

FR 6 KI 332 S BOSCH 0 242 240 653 Bougie d'allumage M 14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Évaluations clients - 21
Détails du produit
  • Écartement des électrodes [mm]: 0,7
  • Ouverture de la clé: 16 mm
  • Longueur du filetage [mm]: 19
  • Position d'allumage [mm]: 4
  • Filetage: M 14 x 1,25
  • Couple de serrage [Nm]: 28
  • Nombre de contacts enfichables: 1
  • BOSCH: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: 0 242 240 653
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Bougie d'allumage M 14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Réf.: 0 242 240 653
8,59 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-30%
V23134-A52-X444 BOSCH 0 986 332 041 Relais 12V, 40A, 5pôle
Évaluations clients - 4
Détails du produit
  • Fonction du contacteur: Relais inverseurs
  • Ampérage [A]: 40
  • Voltage [V]: 12
  • Nombre de contacts enfichables: 5
  • Fonction de relais: Contact de travail
  • Champ de température de [°C]: -40
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 85
  • BOSCH: Relais
  • Numéro d'article: 0 986 332 041
  • Notre prix: 11,49 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Relais 12V, 40A, 5pôle
Réf.: 0 986 332 041
par rapport au PVC 16,51 €

11,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Blister 1pcs - 1 987 3 BOSCH 1 987 302 071 Ampoule feu de route H7 12V 55W PX26d, 4000K, Halogène
Évaluations clients - 19
Détails du produit
  • Type de lampe: H7
  • Modèle de feu: Halogène
  • Capacité nominale [W]: 55
  • Voltage [V]: 12
  • Température de couleur [K]: 4000
  • Type de culot de l’ampoule: PX26d
  • BOSCH: Ampoule feu de route
  • Numéro d'article: 1 987 302 071
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Ampoule feu de route H7 12V 55W PX26d, 4000K, Halogène
Réf.: 1 987 302 071
3,60 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

CORTECO HT300C Substance étanchéisante Silicone, Capacité: 80ml, noir
Évaluations clients - 58
Détails du produit
  • Couleur: noir
  • Matériel: Silicone
  • Capacité [ml]: 80
  • Champ de température de [°C]: -60
  • CORTECO: Substance étanchéisante
  • Numéro d'article: HT300C
  • Notre prix: 3,59 €
  • État: Neuf
Détails
CORTECO Substance étanchéisante Silicone, Capacité: 80ml, noir
Réf.: HT300C
Plus
3,59 €
44,88 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

H7 LL HELLA 8GH 007 157-201 Ampoule H7, 12V, 55W, Halogène, PX26d
Évaluations clients - 24
Détails du produit
  • Type de lampe: H7
  • Modèle de feu: Halogène
  • Type d'emballage: Boîte
  • Couleur de l'ampoule: limpide
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 55
  • Type d'immatriculation: Vérifié par la CEE
  • Type de culot de l’ampoule: PX26d
  • Montage / démontage uniquement par du personnel qualifié !
  • HELLA: Ampoule
  • Numéro d'article: 8GH 007 157-201
  • État: Neuf
Détails
HELLA Ampoule H7, 12V, 55W, Halogène, PX26d
Réf.: 8GH 007 157-201
4,29 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-9%
MANNOL ENERGY MN7511-4 Huile moteur 5W-30, 4I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 28
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CH-4, API SN
  • Recommandations du fabricant: VW 503 01, Ford WSS-M2C913-B, VW 502 00, VW 505 00, MB 229.3, VW 501 01, MB 229.5, BMW Longlife-98, Renault RN0710, Renault RN0700
  • Capacité [litres]: 4
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Gamme de produits: ENERGY
  • Numéro d'article: MN7511-4
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 19,99 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 4I, Huile en partie synthétique
Réf.: MN7511-4
Plus
par rapport au PVC 22,18 €

19,99 €
5,00 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

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