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Moteurs Mercedes S212
La Mercedes Classe E S212 a été lancée en 2009 en tant que version break de la série W212 et s'est rapidement imposée comme un véhicule haut de gamme pour les longs trajets grâce à une gamme impressionnante de moteurs. Au cours de la période de production allant jusqu'en 2016, Mercedes a proposé une large gamme de moteurs allant des moteurs diesel économiques à quatre cylindres aux puissants moteurs à essence V8 et a développé des technologies pionnières telles que la technologie BlueTEC et les moteurs hybrides.
Les moteurs de la Mercedes S212 (2009-2016)

La première et unique génération de Mercedes S212 se caractérise par sa diversité technique et ses normes de qualité élevées, typiques de Mercedes-Benz. Le kilométrage des moteurs Mercedes S212 varie considérablement en fonction du type d'entraînement : alors que les moteurs diesel robustes peuvent facilement atteindre 400 000 à 600 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les moteurs à essence V8 plus complexes nécessitent souvent des réparations coûteuses de la suspension pneumatique ou des supports de moteur entre 150 000 et 250 000 kilomètres. Le moteur le plus performant de cette génération était le E 350 CDI de 265 ch - un V6 diesel qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et consommation de carburant encore acceptable. Les points forts techniques ont été l'introduction de la technologie BlueTEC pour les diesels propres et les premières expériences hybrides, tandis que les problèmes typiques ont été la suspension pneumatique complexe et les systèmes électroniques. Dans le segment haut de gamme, la S212 a concurrencé avec succès la BMW Série 5 Touring et l'Audi A6 Avant.
Motorisations à essence de la Mercedes S212 (2009-2016)
La gamme de moteurs à essence Mercedes S212 comprenait un large choix de moteurs de quatre à huit cylindres. Le modèle d'entrée de gamme était la E 200 avec un quatre cylindres de 2,0 litres et 184 ch (à partir de 2013), suivie de la E 250 avec 204 ch. Ces petits moteurs Mercedes S212 se sont avérés être les moteurs à essence les plus fiables de la gamme, avec seulement quelques problèmes occasionnels avec les bobines d'allumage. La E 350, équipée d'un V6 de 3,5 litres développant 306 ch, était considérée comme une voiture polyvalente bien équilibrée, tandis que les modèles V8 E 500 (408 ch) et E 63 AMG (jusqu'à 585 ch) offraient des performances sportives. Cependant, les moteurs Mercedes S212 V8 souffraient de problèmes typiques tels que des supports de moteur sujets à l'usure, des réparations coûteuses de la suspension pneumatique et une consommation de carburant élevée de plus de 12 litres aux 100 km.
Motorisations diesel Mercedes S212 (2009-2016)
La technologie CDI éprouvée avec injection à rampe commune a dominé les moteurs diesel Mercedes S212. La E 200 CDI a démarré avec 136 ch, suivie par la E 220 CDI (170 ch) et la E 250 CDI (204 ch) en tant que variantes quatre cylindres populaires. Ces petits moteurs Mercedes S212 CDI sont devenus les unités d'entraînement les plus fiables de toute la série de modèles et ont souvent atteint plus de 500 000 kilomètres avec un entretien adéquat. En tant que V6 diesel, la E 300 CDI de 231 ch et surtout la E 350 CDI de 265 ch offraient la meilleure combinaison de performances et de douceur de fonctionnement. À partir de 2012, Mercedes a introduit la technologie BlueTEC, qui améliore considérablement les valeurs d'émission grâce au catalyseur SCR et à l'injection d'AdBlue. La Mercedes S212 E 350 BlueTEC était considérée comme le summum de la technologie diesel, avec une excellente aptitude à parcourir de longues distances.
Mercedes S212 hybride (2009-2016)
À partir de 2012, Mercedes a proposé la E 300 BlueTEC Hybrid, la première voiture entièrement hybride de la gamme. Elle associait un moteur diesel quatre cylindres de 2,1 litres (204 ch) à un moteur électrique de 20 kW pour une puissance totale de 231 ch. La Mercedes S212 Hybrid a atteint une consommation standard de seulement 4,1 litres aux 100 km, mais a souffert de la complexité de la technologie avec des problèmes occasionnels avec la batterie hybride et l'électronique complexe.
| Moteur Mercedes S212 | Performances | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Note d'évaluation |
|---|---|---|---|---|
| E 200/250 Essence | 184-204 CV | 7,2-8,1 l/100 km | Bobines d'allumage | Bon |
| E 350 essence | 306 CV | 8,7-9,4 l/100km | Supports de moteur, suspension pneumatique | Moyenne |
| E 500/E 63 AMG | 408-585 CV | 11,5-14,2 l/100km | Supports moteur, suspension pneumatique, consommation de carburant élevée | Modérée |
| E 200/220 CDI | 136-170 CV | 4,9-5,4 l/100km | Très robuste | Très bonne |
| E 250/300 CDI | 204-231 CV | 5.2-5.8 l/100km | Robuste, injecteurs occasionnels | Très bon |
| E 350 CDI/BlueTEC | 265 CV | 5,8-6,2 l/100km | La meilleure combinaison de puissance et d'efficacité | Très bon rapport qualité/prix |
| E 300 BlueTEC Hybride | 231 CH | 4,1 l/100 km | Technologie hybride complexe, batterie | Moyenne |
Conclusion : Les meilleurs moteurs Mercedes S212, toutes générations confondues
Les motorisations Mercedes S212 ont démontré la qualité typique de Mercedes avec des moteurs diesel particulièrement remarquables. Alors que les moteurs à essence présentaient des forces et des faiblesses différentes en fonction du nombre de cylindres, les motorisations diesel CDI se sont imposés comme les champions des longues distances avec une durabilité exceptionnelle. La technologie hybride n'était pas encore tout à fait au point, mais elle montrait déjà le potentiel d'une conduite efficace.
- Meilleur moteur à essence Mercedes S212 :
La E 250 (204 ch) associe une puissance suffisante à la plus grande fiabilité parmi les moteurs à essence et offre le meilleur rapport qualité-prix.
- Meilleur moteur diesel Mercedes S212 :
La E 350 CDI/BlueTEC (265 ch) offre un équilibre parfait entre des performances puissantes, une excellente aptitude aux longs trajets et la fiabilité légendaire des moteurs diesel Mercedes.
- Meilleur moteur hybride Mercedes S212 :
La E 300 BlueTEC Hybrid (231 ch) était la seule motorisation hybride disponible et, malgré sa technologie complexe, était un champion de l'efficacité intéressant pour les conducteurs fréquents.
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