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Les moteurs de la VW Golf 7 Variant
La VW Golf 7 Variant a été lancée en 2013 en tant que version break de la septième génération de Golf et s'est rapidement imposée comme une alternative populaire aux SUV dans le segment des voitures compactes. La gamme de moteurs s'est développée continuellement au cours de la période de production de 2013 à 2020 et comprenait à la fois des moteurs à essence TSI économiques et des moteurs diesel TDI efficaces. L'évolution technologique allait des moteurs classiques à aspiration naturelle aux moteurs modernes à turbo-injection directe dotés de filtres à particules.

Moteurs de la VW Golf 7 Variant - première génération (2013-2017)
La première génération de moteurs de la VW Golf 7 Variante se caractérisait par un mélange équilibré d'efficacité et de fiabilité. La plupart des unités atteignaient facilement 250 000 à 300 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les réparations majeures n'intervenant généralement qu'après 180 000 à 220 000 kilomètres. Le 1.6 TDI de 110 PS (CXXA/CXXB) est considéré comme le point fort de cette génération et combine une faible consommation de carburant avec une grande stabilité à long terme. Cette génération de moteurs a bénéficié de la longue expérience de VW avec les moteurs TDI EA189 et les moteurs TSI éprouvés, mais a dû faire face par la suite aux effets du scandale du diesel. En comparaison avec le marché, la Golf 7 Variant offrait l'une des gammes de moteurs les plus diversifiées de sa catégorie.
VW Golf 7 Variant motorisations TSI essence première génération (2013-2017)
Les moteurs à essence TSI de la première génération de la Golf 7 Variant étaient basés sur les unités EA111 et EA211 éprouvées. Le moteur d'entrée de gamme 1,2 TSI de 85 PS (CJZA/CJZB) s'est avéré économique, mais sous-motorisé pour le poids du break. Le 1.4 TSI de 122 PS (CXSA), considéré comme le meilleur moteur à essence de cette génération et impressionnant par son équilibre entre performances et consommation, s'est beaucoup mieux harmonisé.
Le 1.4 TSI de 150 PS (CZEA) offrait plus de dynamisme, mais était sujet à des problèmes de chaîne de distribution après 120 000 kilomètres. Le 1.8 TSI de 180 PS (CJSA) était particulièrement critique, offrant des performances sportives mais luttant contre les dommages du turbocompresseur et la consommation d'huile à partir de 80 000 kilomètres. Les variantes 2.0 TSI de 220 PS et 280 PS (CHHB/CJXG) étaient réservées aux versions GTI et R et présentaient des problèmes typiques des moteurs haute performance, tels qu'une usure accrue des segments de piston.
VW Golf 7 Variante motorisations diesel TDI première génération (2013-2017)
Les moteurs diesel TDI de première génération étaient basés sur l'unité EA189 et étaient considérés comme la référence dans le segment avant le scandale du diesel. Le 1.6 TDI de 90 PS (CAYC) servait de moteur diesel d'entrée de gamme, mais souffrait d'une puissance médiocre par rapport aux standards des breaks. Le 1.6 TDI de 110 PS (CXXA/CXXB), considéré comme le moteur diesel le plus fiable de toute l'ère de la Golf 7 Variant, était beaucoup plus recommandable.
Le 2.0 TDI de 150 PS (CUNA/CUNB) offrait plus de couple, mais était sujet à des problèmes de recirculation des gaz d'échappement et du système DPF après 150.000 kilomètres. Le 2.0 TDI de 184 ch (CUUA) s'est avéré particulièrement problématique, avec des dommages coûteux au turbocompresseur et des problèmes d'injecteurs après seulement 100 000 kilomètres. Tous les moteurs TDI de cette génération ont été affectés par le scandale du diesel et ont reçu des mises à jour logicielles.
Moteur | Puissance (PS) | Consommation (l/100km) | Faiblesses typiques | Note d'évaluation |
---|---|---|---|---|
1.2 TSI | 85 | 5.1 | Sous-puissance, chaîne de distribution | Moyenne |
1.4 TSI | 122 | 5.3 | Très fiable | Très bonne |
1.4 TSI | 150 | 5.5 | Chaîne de distribution à partir de 120 000 km | Très bien |
1.6 TDI | 90 | 4.2 | Faible performance | Moyenne |
1.6 TDI | 110 | 4.1 | Très fiable | Très bon |
2.0 TDI | 150 | 4.4 | Problèmes d'EGR à partir de 150.000 km | Très bien |
2.0 TDI | 184 | 4.6 | Turbocompresseur, injecteurs | Modéré |

Moteurs de la VW Golf 7 Variant - Euro-6 facelift (2017-2020)
Le lifting des moteurs de la VW Golf 7 Variant en 2017 a entraîné une révision complète de la gamme de moteurs. La fiabilité a augmenté de manière significative, avec des kilométrages typiques de 300 000 à 350 000 kilomètres pour les meilleures unités. Les travaux d'entretien majeurs ne sont généralement nécessaires qu'après 200 000 à 250 000 kilomètres. Le 1.5 TSI EVO de 150 PS (DADA) s'est imposé comme le point fort de la génération facelift et combine la désactivation moderne des cylindres avec une grande efficacité. Les nouveaux moteurs essence EA211-evo et diesel EA288 répondent aux normes strictes Euro 6 et offrent des émissions nettement plus propres. Par rapport à des concurrents tels que la Ford Focus Turnier ou l'Opel Astra Sports Tourer, VW propose la technologie de moteur la plus moderne du segment.
VW Golf 7 Variant TSI facelift (2017-2020)
Les moteurs TSI facelift ont bénéficié d'améliorations fondamentales par rapport à la génération EA211-evo. Le nouveau 1,0 TSI de 115 PS (CHZJ/CHZK) a remplacé le 1,2 TSI plus faible et a offert de meilleures performances de conduite malgré sa plus petite cylindrée. Cependant, son caractère trois cylindres a provoqué des vibrations perceptibles à bas régime.
La vedette absolue était le 1,5 TSI EVO de 150 PS (DADA), qui a établi de nouvelles normes d'efficacité grâce à la désactivation des cylindres (ACT) et au processus du cycle de Miller. Ce moteur est considéré comme le meilleur moteur à essence de toute l'ère de la Golf 7 Variant et ne présente pratiquement aucun signe d'usure, même après 150 000 kilomètres. La version 130 ch (DPCA) du 1.5 TSI offrait des qualités similaires avec une puissance légèrement inférieure.
Les moteurs 2.0 TSI de 245 ch (CJXC) et 310 ch (CJXF) étaient toujours disponibles pour les exigences sportives, bien que leur conception haute performance ait entraîné des coûts d'entretien plus élevés.
VW Golf 7 Variant TDI diesel facelift (2017-2020)
Les moteurs TDI facelift étaient basés sur la génération propre EA288 et répondaient à la norme Euro 6 sans astuces logicielles. Le 1,6 TDI de 115 PS (DGDA/DGDB) remplaçait les moteurs EA189 qui avaient fait l'objet d'un scandale et offrait des valeurs d'émission nettement plus propres. Cependant, sa fiabilité n'a pas atteint le niveau de son prédécesseur.
Le 2.0 TDI de 150 PS (DFGA) s'est imposé comme le moteur diesel le plus fiable de la génération facelift et a combiné des performances puissantes avec une faible consommation de carburant. Son système moderne de post-traitement des gaz d'échappement avec catalyseur SCR et injection d'AdBlue a continué à fonctionner sans problème, même après 200 000 kilomètres.
La puissante variante 2.0 TDI de 184 ch (DFGB) offrait des performances GTD, mais était sujette à une usure accrue de la pompe à haute pression après 120 000 kilomètres. Les clients particulièrement exigeants se sont vu proposer la variante 2.0 TDI de 200 ch (CUAA), qui a toutefois entraîné des coûts d'entretien plus élevés en raison de sa complexité.
Moteur | Puissance (PS) | Consommation (l/100km) | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
---|---|---|---|---|
1.0 TSI | 115 | 4.9 | Vibrations des trois cylindres | Bon |
1.5 TSI | 130 | 4.7 | Très fiable | Très bon |
1.5 TSI EVO | 150 | 4.6 | Très fiable | Très bon |
1.6 TDI | 115 | 3.8 | Traitement des gaz d'échappement | Très bon |
2.0 TDI | 150 | 4.0 | Très fiable | Très bon |
2.0 TDI | 184 | 4.2 | Pompe haute pression à partir de 120 000 km | Très bien |
2.0 TDI | 200 | 4.3 | Technologie complexe | Moyenne |

Conclusion : Les meilleurs moteurs de la VW Golf 7 Variant, toutes générations confondues
La gamme de motorisations de la VW Golf 7 Variant a connu une évolution technologique remarquable, passant des diesels EA189 éprouvés aux moteurs à essence EA211-evo ultramodernes avec désactivation des cylindres. Si la première génération a impressionné par sa fiabilité, le lifting a apporté des améliorations significatives en termes d'efficacité et d'émissions.
- Meilleur moteur à essence de la VW Golf 7 Variant :
Le 1,5 TSI EVO de 150 PS (DADA) de la génération facelift combine une technologie de pointe avec une fiabilité exceptionnelle et une faible consommation de carburant.
- Meilleur moteur diesel de la VW Golf 7 Variant :
Le 1.6 TDI de 110 PS (CXXA/CXXB) de la première génération est considéré comme un spécialiste des longues distances avec une durabilité inégalée de plus de 300 000 kilomètres.
- Une conduite de pointe :
Le 2.0 TDI de 150 PS (DFGA) de la génération facelift représente l'état actuel de la technologie diesel avec des émissions propres et une efficacité élevée.
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