• SHOP
  • CLUB
Testez le compte premium
0
Mon Garage
Ajouter un véhicule
0
article(s) #
0,00 €
Votre panier est vide

Moteurs de la Ford Fiesta Mk5

Table des matières

  1. Ford Fiesta Mk5 moteurs (2002-2008)
    1. Motorisations à essence de la Ford Fiesta Mk5 (2002-2008)
    2. Motorisations diesel de la Ford Fiesta Mk5 (2002-2008)
  2. Ford Fiesta Mk5 Facelift (2005-2008)
    1. Ford Fiesta Mk5 moteurs à essence facelift (2005-2008)
    2. Ford Fiesta Mk5 diesel facelift (2005-2008)
  3. Conclusion : Les meilleurs moteurs de la Ford Fiesta Mk5

La Ford Fiesta Mk5 a été lancée en 2002 et s'est imposée comme une petite voiture fiable avec une gamme variée de moteurs, des moteurs de base économiques aux variantes sportives. Cette génération se caractérise par une technologie éprouvée et un développement technologique continu au cours des huit années de production.

Ford Fiesta Mk5 moteurs (2002-2008)

Ford Fiesta Mk5 moteurs (2002-2008)

La cinquième génération de Ford Fiesta était caractérisée par des moteurs robustes et éprouvés qui atteignaient facilement 250 000 à 300 000 kilomètres avec un entretien adéquat. Les réparations majeures n'étaient généralement nécessaires qu'après 180 000 à 220 000 kilomètres et concernaient principalement les pièces d'usure telles que l'embrayage, la pompe à eau ou la courroie de distribution. Le moteur le plus performant de cette génération était le 2.0 Duratec ST de 150 ch, qui associait des performances sportives à une fiabilité acceptable. Sur le plan technique, Ford s'est appuyé sur des concepts éprouvés : Les petits moteurs ont été équipés de courroies de distribution, tandis que les plus gros ont été dotés de chaînes de distribution sans entretien. Par rapport à des concurrentes telles que la VW Polo ou l'Opel Corsa, la Ford Fiesta Mk5 a marqué des points en réduisant les coûts d'entretien et en facilitant la maintenance.

Motorisations à essence de la Ford Fiesta Mk5 (2002-2008)

La gamme de moteurs à essence de la Ford Fiesta Mk5 comprenait un large choix de moteurs pour tous les besoins. Elle commençait par le 1.25 Duratec de 55 kW (75 ch), qui s'est imposé comme un moteur urbain économique et fiable. Au-dessus, le 1.4 Duratec de 59 kW (80 PS) était considéré comme un compromis entre économie et performance. Le 1.6 Duratec de 74 kW (100 ch) offrait davantage de performances de conduite, tandis que le 2.0 Duratec ST de 110 kW (150 ch) était le moteur haut de gamme de la Ford Fiesta Mk5. Tous les moteurs à essence de la Ford Fiesta Mk5 se caractérisaient par leur facilité d'entretien et leur faible sensibilité. Les petits moteurs à entraînement par courroie de distribution devaient être remplacés tous les 100 000 kilomètres, tandis que les plus gros moteurs à chaîne de distribution ne nécessitaient pratiquement aucun entretien. Les points faibles typiques étaient uniquement les bobines d'allumage dans les moteurs de 1,6 et 2,0 litres et des problèmes occasionnels avec le contrôle du ralenti à des kilométrages plus élevés.

Motorisations diesel de la Ford Fiesta Mk5 (2002-2008)

Les moteurs diesel de la Ford Fiesta Mk5 étaient dominés par le 1.4 TDCi avec différents niveaux de puissance allant de 50 kW (68 ch) à 59 kW (80 ch). Ce moteur était basé sur l'unité Duratorq éprouvée et était considéré comme l'un des diesels les plus fiables de sa catégorie. La Ford Fiesta Mk5 1.4 TDCi de 68 ch est devenue la favorite des conducteurs assidus, car elle affichait une consommation de seulement 4,2 à 4,8 litres aux 100 km et était très robuste. À partir de 2004, une version 1.6 TDCi de 66 kW (90 ch) a également été proposée, qui offrait plus de puissance avec une consommation de carburant légèrement plus élevée. Tous les moteurs TDCi de la Ford Fiesta Mk5 étaient équipés d'une injection à rampe commune et d'un filtre à particules de série à partir de 2005. Les problèmes typiques se sont limités à des défaillances occasionnelles des bougies de préchauffage et à des blocages du filtre à particules en conduite urbaine.

Moteur de la Ford Fiesta Mk5 Puissance Consommation de carburant Faiblesses typiques Puissance
1.25 Duratec 75 CV 6,8-7,2 l/100 km Courroie de distribution tous les 100 000 km Bon
1.4 Duratec 80 CV 6,5-7,0 l/100 km Contrôle du ralenti, courroie de distribution Bonne
1.6 Duratec 100 CV 7,2-7,8 l/100km Bobines d'allumage, chaîne de distribution occasionnelle Bonne
2.0 Duratec ST 150 CV 8,5-9,2 l/100km Bobines d'allumage, usure plus importante Moyenne
1.4 TDCi 68-80 CV 4,2-4,8 l/100km Bougies de préchauffage, filtre à particules Très bon
1.6 TDCi 90 CV 4,6-5,2 l/100km Filtre à particules pour les courtes distances Très bien

Ford Fiesta Mk5 Facelift (2005-2008)

Ford Fiesta Mk5 Facelift (2005-2008)

Le lifting de 2005 a principalement apporté des changements visuels et une révision de l'intérieur, tandis que la gamme de moteurs éprouvés est restée largement inchangée. La fiabilité des moteurs de la Ford Fiesta Mk5 a atteint son apogée au cours de cette phase, car les problèmes initiaux ont été corrigés et la qualité de fabrication s'est améliorée. Les moteurs diesel en particulier ont bénéficié de pompes d'injection améliorées et d'un logiciel optimisé. Le 1.4 TDCi de 80 ch s'est imposé comme le moteur le plus équilibré de toute la série et a offert un mélange idéal de performances, de consommation et de durabilité. Même dans cette phase, les dommages majeurs sur le moteur sont restés extrêmement rares, les problèmes graves ne survenant qu'en cas d'entretien négligé ou de sollicitation extrême.

Ford Fiesta Mk5 moteurs à essence facelift (2005-2008)

Les moteurs à essence de la Ford Fiesta Mk5 Facelift ont principalement bénéficié de mises à jour logicielles et d'un meilleur contrôle des émissions. Le 1.25 Duratec est resté inchangé en tant que moteur d'entrée de gamme fiable, tandis que le 1.4 Duratec a bénéficié d'un système de gestion du moteur révisé qui a réduit les problèmes de ralenti. La Ford Fiesta Mk5 1.6 Duratec a reçu une chaîne de distribution renforcée qui a éliminé les problèmes occasionnels des premiers modèles. Le 2.0 Duratec ST en particulier a bénéficié d'un refroidissement révisé et de bobines d'allumage plus robustes, mais il est resté le moteur le plus exigeant de la gamme. Tous les moteurs à essence de la Ford Fiesta Mk5 satisfont à la norme Euro 4 et affichent des valeurs d'émission améliorées pour une consommation de carburant inchangée.

Ford Fiesta Mk5 diesel facelift (2005-2008)

Les moteurs Ford Fiesta Mk5 TDCi de la version facelift ont reçu un système d'injection à rampe commune de troisième génération révisé et des filtres à particules améliorés. Le 1.4 TDCi a été normalisé à 80 ch et était considéré comme le meilleur moteur diesel de sa catégorie. Les problèmes de colmatage des filtres à particules ont été considérablement réduits grâce à une stratégie de régénération plus intelligente. La Ford Fiesta Mk5 1.6 TDCi a bénéficié d'un turbocompresseur plus robuste et a obtenu une qualité à long terme encore meilleure. Les deux variantes diesel ont offert un fonctionnement exceptionnellement doux pour leur catégorie et ont facilement atteint des kilométrages de plus de 300 000 kilomètres avec un entretien régulier.

Ford Fiesta Mk5 moteur facelift Performances Consommation de carburant Faiblesses typiques Performances
1.25 Duratec 75 CV 6,6-7,0 l/100 km Courroie de distribution tous les 100 000 km Bon
1.4 Duratec 80 CV 6,3-6,8 l/100km Contrôle amélioré du ralenti Très bon
1.6 Duratec 100 CV 7,0-7,5 l/100km Chaîne de distribution renforcée Très bonne qualité
2.0 Duratec ST 150 CV 8,2-8,8 l/100km Bobines d'allumage améliorées Bon
1.4 TDCi 80 CV 4,0-4,5 l/100km Filtre à particules optimisé Très bon
1.6 TDCi 90 CV 4,4-5,0 l/100km Turbocompresseur robuste Très bon

Conclusion : Les meilleurs moteurs de la Ford Fiesta Mk5

La Ford Fiesta Mk5 a prouvé, au cours de ses six années de production, qu'une technologie éprouvée et des améliorations continues peuvent donner naissance à des motorisations exceptionnellement fiables. Les motorisations diesel en particulier ont établi des normes en termes d'efficacité et de durabilité, tandis que les moteurs à essence ont également impressionné par leur facilité d'entretien et leur faible coût d'utilisation. Les moteurs de la Ford Fiesta Mk5 étaient considérés comme la référence en matière de fiabilité dans la catégorie des petites voitures et constituent encore aujourd'hui un excellent choix pour les conducteurs soucieux de leur budget.

  • Le meilleur moteur à essence de la Ford Fiesta Mk5 :

Le 1.4 Duratec (80 ch, facelift) offre la meilleure combinaison de praticité au quotidien, de fiabilité et de faibles coûts d'utilisation avec des performances acceptables.

  • Meilleur moteur diesel de la Ford Fiesta Mk5 :

Le 1.4 TDCi (80 PS, facelift) est le meilleur moteur de la gamme avec une efficacité exceptionnelle, une grande fiabilité et les coûts d'exploitation les plus bas.

  • Le moteur le plus sportif de la Ford Fiesta Mk5 :

Le 2.0 Duratec ST (150 ch) offre la puissance la plus élevée et les performances de conduite les plus sportives, mais nécessite un entretien plus intensif et des coûts d'exploitation plus élevés.

Pour l'entretien et les pièces détachées de la Ford Fiesta Mk5, AUTODOC propose une gamme complète de pièces détachées d'origine et de qualité, livrées rapidement à des prix compétitifs.

Acheter en ligne les best-sellers d'AUTODOC à un prix avantageux pour réduire les prix de changement des pièces détachées

-40%
RIDEX 402B0023 Plaquettes de frein Essieu avant, contact de signal d'usure exclu
Évaluations clients - 33
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Essieu avant
  • Indicateur d'usure: contact de signal d'usure exclu
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec clip de piston, avec tôle anti-bruit
  • Épaisseur [mm]: 18,8
  • Unité quantitative: Set d'essieu
  • Hauteur 1 [mm]: 61
  • Hauteur 2 [mm]: 58,2
  • Largeur 2 [mm]: 151,3
  • Largeur 1 [mm]: 150,1
  • numéro WVA: 23604
  • Poids [kg]: 1,1
  • remplit la norme CEE: ECE-R90
  • RIDEX: Plaquettes de frein
  • Numéro d'article: 402B0023
  • Notre prix: 19,99 €
  • État: Neuf
Détails
RIDEX Plaquettes de frein Essieu avant, contact de signal d'usure exclu
Réf.: 402B0023
par rapport au PVC 33,50 €

19,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

K2 PSF O580ML500S Huile pour direction assistée ALLISON C4, CATERPILLAR TO-2, Ford ESP-M2C138-CJ, Ford ESP-M2C166-H, GM Dexron III-H, MB 236.2, Capacité: 0.5I
Évaluations clients - 87
Détails du produit
  • Recommandations du fabricant: ALLISON C4, CATERPILLAR TO-2, Ford ESP-M2C138-CJ, Ford ESP-M2C166-H, GM Dexron III-H, MB 236.2
  • Gamme de produits: PSF
  • Type d'emballage: Bouteille
  • Couleur: sans couleur
  • Capacité [litres]: 0.5
  • Type de véhicule: Auto, Camions
  • Type d'entraînement: pour boîtes de vitesses automatiques
  • Équipement véhicule: pour véhicules avec direction assistée hydraulique
  • Grade de viscosité SAE: ATF III
  • K2: Huile pour direction assistée
  • Numéro d'article: O580ML500S
  • Notre prix: 8,59 €
  • État: Neuf
Détails
K2 Huile pour direction assistée ALLISON C4, CATERPILLAR TO-2, Ford ESP-M2C138-CJ, Ford ESP-M2C166-H, GM Dexron III-H, MB 236.2, Capacité: 0.5I
Réf.: O580ML500S
8,59 €
17,18 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

K2 PSF O5801E Huile pour direction assistée ALLISON C4, CATERPILLAR TO-2, Ford ESP-M2C138-CJ, Ford ESP-M2C166-H, GM Dexron III-H, MB 236.2, Capacité: 1I
Évaluations clients - 79
Détails du produit
  • Recommandations du fabricant: ALLISON C4, CATERPILLAR TO-2, Ford ESP-M2C138-CJ, Ford ESP-M2C166-H, GM Dexron III-H, MB 236.2
  • Gamme de produits: PSF
  • Type d'emballage: Bouteille
  • Couleur: sans couleur
  • Capacité [litres]: 1
  • Type de véhicule: Auto, Camions
  • Type d'entraînement: pour boîtes de vitesses automatiques
  • Équipement véhicule: pour véhicules avec direction assistée hydraulique
  • Grade de viscosité SAE: ATF III
  • K2: Huile pour direction assistée
  • Numéro d'article: O5801E
  • Notre prix: 11,49 €
  • État: Neuf
Détails
K2 Huile pour direction assistée ALLISON C4, CATERPILLAR TO-2, Ford ESP-M2C138-CJ, Ford ESP-M2C166-H, GM Dexron III-H, MB 236.2, Capacité: 1I
Réf.: O5801E
11,49 €
11,49 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

AIC 54807 Carter d'huile avec vis de vidange d'huile, sans joint de carter d'huile
Évaluations clients - 12
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans joint de carter d'huile
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec vis de vidange d'huile
  • Matériel: Acier
  • AIC: Carter d'huile
  • Numéro d'article: 54807
  • Notre prix: 49,49 €
  • État: Neuf
Détails
AIC Carter d'huile avec vis de vidange d'huile, sans joint de carter d'huile
Réf.: 54807
49,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-28%
DELPHI HDF939 Filtre à carburant avec raccord rapide
Évaluations clients - 86
Détails du produit
  • Type de filtre: avec raccord rapide
  • Hauteur [mm]: 121
  • DELPHI: Filtre à carburant
  • Numéro d'article: HDF939
  • Notre prix: 22,99 €
  • État: Neuf
Détails
DELPHI Filtre à carburant avec raccord rapide
Réf.: HDF939
par rapport au PVC 32,23 €

22,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

INA 535 0194 10 Poulie roue libre, alternateur Outillage spécialisé nécessaire pour le montage
Évaluations clients - 26
Détails du produit
  • pour n° fabricant: F-236591.05 / .07
  • Nombre de gorges: 6
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: Outillage spécialisé nécessaire pour le montage
  • Tenir compte des informations service
  • Distance première gorge [mm]: 12,9
  • INA: Poulie roue libre, alternateur
  • Numéro d'article: 535 0194 10
  • Notre prix: 29,49 €
  • État: Neuf
Détails
INA Poulie roue libre, alternateur Outillage spécialisé nécessaire pour le montage
Réf.: 535 0194 10
29,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-56%
VKN 402 SKF VKJP 01001 Jeu de joint-soufflet, arbre de commande 146 mm, avec colliers
Évaluations clients - 45
Détails du produit
  • Hauteur [mm]: 146
  • Diamètre intérieur 2 [mm]: 22, 86
  • Type de joint: Joint de cardan
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec colliers
  • SKF: Jeu de joint-soufflet, arbre de commande
  • Numéro d'article: VKJP 01001
  • État: Neuf
Détails
SKF Jeu de joint-soufflet, arbre de commande 146 mm, avec colliers
Réf.: VKJP 01001
par rapport au PVC 26,64 €

11,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-37%
V23134-J52-X450 BOSCH 0 986 332 002 Relais 12V, 70A, 4pôle
Évaluations clients - 25
Détails du produit
  • Fonction du contacteur: Relais à courant de travail
  • Ampérage [A]: 70
  • Voltage [V]: 12
  • Nombre de contacts enfichables: 4
  • Fonction de relais: Contact de travail
  • Champ de température de [°C]: -40
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 85
  • BOSCH: Relais
  • Numéro d'article: 0 986 332 002
  • Notre prix: 16,99 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Relais 12V, 70A, 4pôle
Réf.: 0 986 332 002
par rapport au PVC 27,06 €

16,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-68%
SNR KDC459.00 Kit de chaîne de distribution Chaîne fermée, Simplex
Détails du produit
  • Nombre de maillons de la chaîne: 40
  • Type de chaîne: Chaîne fermée, Simplex
  • Nombre de pièces [pcs]: 2
  • SNR: Kit de chaîne de distribution
  • Numéro d'article: KDC459.00
  • Notre prix: 54,99 €
  • État: Neuf
Détails
SNR Kit de chaîne de distribution Chaîne fermée, Simplex
Réf.: KDC459.00
par rapport au PVC 175,95 €

54,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-46%
REINZ 70-31414-10 Substance étanchéisante Tube, Silicone, Capacité: 70ml, ne contient pas de solvant, mastic, durcissant, noir, REINZOSIL
Évaluations clients - 49
Détails du produit
  • Matériel: Silicone
  • Propriété chimique: ne contient pas de solvant, mastic, durcissant
  • Couleur: noir
  • Capacité [ml]: 70
  • Champ de température de [°C]: 50
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 320
  • Type d'emballage: Tube
  • uniquement en connexion avec: 70-31415-00
  • Info complémentaire: REINZOSIL
  • REINZ: Substance étanchéisante
  • Numéro d'article: 70-31414-10
  • Notre prix: 7,29 €
  • État: Neuf
Détails
REINZ Substance étanchéisante Tube, Silicone, Capacité: 70ml, ne contient pas de solvant, mastic, durcissant, noir, REINZOSIL
Réf.: 70-31414-10
par rapport au PVC 13,65 €

7,29 €
104,14 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-48%
723 768 001 TOPRAN 723 768 Bouchon de remplissage d'huile noir
Évaluations clients - 16
Détails du produit
  • Couleur: noir
  • Matériel: Matière plastique
  • TOPRAN: Bouchon de remplissage d'huile
  • Numéro d'article: 723 768
  • Notre prix: 5,29 €
  • État: Neuf
Détails
TOPRAN Bouchon de remplissage d'huile noir
Réf.: 723 768
par rapport au PVC 10,33 €

5,29 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

AIC 58173 Rétroviseur intérieur
Évaluations clients - 23
Détails du produit
  • Couleur du carter: noir
  • Année jusqu'à: 2008
  • AIC: Rétroviseur intérieur
  • Numéro d'article: 58173
  • Notre prix: 32,99 €
  • État: Neuf
Détails
AIC Rétroviseur intérieur
Réf.: 58173
32,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-68%
Blister 1pcs - 1 987 3 BOSCH 1 987 302 071 Ampoule, projecteur longue portée H7 12V 55W PX26d, 4000K, Halogène
Évaluations clients - 19
Détails du produit
  • Type de lampe: H7
  • Modèle de feu: Halogène
  • Capacité nominale [W]: 55
  • Voltage [V]: 12
  • Température de couleur [K]: 4000
  • Type de culot de l’ampoule: PX26d
  • BOSCH: Ampoule, projecteur longue portée
  • Numéro d'article: 1 987 302 071
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Ampoule, projecteur longue portée H7 12V 55W PX26d, 4000K, Halogène
Réf.: 1 987 302 071
par rapport au PVC 14,58 €

4,59 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

ORIGINAL IMPERIUM 223038 Durite d'admission d'air Longueur: 213mm, Diamètre intérieur 2: 34, 20, 21mm, Diamètre intérieur 3: 59mm
Évaluations clients - 13
Détails du produit
  • Nombre de pièces nécessaires: 1
  • poids [g]: 277
  • Longueur [mm]: 213
  • Diamètre intérieur 2 [mm]: 34, 20, 21
  • Diamètre intérieur 3 [mm]: 59
  • ORIGINAL IMPERIUM: Durite d'admission d'air
  • Numéro d'article: 223038
  • Notre prix: 23,99 €
  • État: Neuf
Détails
ORIGINAL IMPERIUM Durite d'admission d'air Longueur: 213mm, Diamètre intérieur 2: 34, 20, 21mm, Diamètre intérieur 3: 59mm
Réf.: 223038
23,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

H7 LL HELLA 8GH 007 157-201 Ampoule H7, 12V, 55W, Halogène, PX26d
Évaluations clients - 23
Détails du produit
  • Type de lampe: H7
  • Modèle de feu: Halogène
  • Type d'emballage: Boîte
  • Couleur de l'ampoule: limpide
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 55
  • Type d'immatriculation: Vérifié par la CEE
  • Type de culot de l’ampoule: PX26d
  • Montage / démontage uniquement par du personnel qualifié !
  • HELLA: Ampoule
  • Numéro d'article: 8GH 007 157-201
  • État: Neuf
Détails
HELLA Ampoule H7, 12V, 55W, Halogène, PX26d
Réf.: 8GH 007 157-201
5,29 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Articles populaires

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email: