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Les moteurs de la Skoda Octavia 2 Combi

Table des matières

  1. Moteurs de la Skoda Octavia 2 Combi - première génération de l'ère moderne (2004-2013)
    1. Motorisations à essence de la Skoda Octavia 2 Combi : Première génération (2004-2013)
    2. Motorisations diesel de la Skoda Octavia 2 Combi : première génération (2004-2013)
  2. Skoda Octavia 2 Combi engines - Facelift avec Euro-5 (2008-2013)
    1. Moteurs à essence de la Skoda Octavia 2 Combi : L'ère du lifting (2008-2013)
    2. Moteurs diesel de la Skoda Octavia 2 Combi : L'ère Euro 5 (2008-2013)
  3. Conclusion : Les meilleurs moteurs de la Skoda Octavia 2 Combi, toutes générations confondues

La deuxième génération de la Skoda Octavia Combi a été lancée en 2004 et s'est rapidement imposée comme l'un des breaks compacts les plus performants du marché européen. Le véhicule a impressionné avec une large gamme de moteurs, allant des moteurs à essence économiques aux puissants moteurs diesel TDI du groupe Volkswagen. Le développement continu des moteurs au cours des huit années de production reflète les progrès rapides de la technologie des moteurs.

Moteurs de la Skoda Octavia 2 Combi - première génération de l'ère moderne (2004-2013)

Les moteurs de la première génération moderne de la Skoda Octavia 2 Combi ont façonné le marché des véhicules familiaux pratiques entre 2004 et 2013. Cette série affiche généralement un kilométrage compris entre 250 000 et 350 000 kilomètres avec un entretien adéquat. Les réparations majeures sont généralement effectuées entre 180 000 et 220 000 kilomètres, les moteurs diesel étant généralement plus durables que leurs homologues à essence. Le leader absolu de cette génération était le 2.0 TDI de 140 PS, qui a impressionné par sa combinaison de performances, d'économie et de fiabilité. Sur le plan technique, l'introduction de la technologie Common Rail pour les moteurs diesel et la poursuite du développement de l'injection directe FSI pour les moteurs à essence ont été les points forts de cette nouvelle génération. Dans une comparaison de marché, l'Octavia 2 Combi s'est positionnée avec succès face à des concurrents tels que la VW Golf Variant et la Ford Focus Turnier.

Motorisations à essence de la Skoda Octavia 2 Combi : Première génération (2004-2013)

La gamme de moteurs à essence de la Skoda Octavia 2 Combi comprenait différents niveaux de cylindrée et de puissance. Le moteur d'entrée de gamme 1.4 MPI de 80 ch (code moteur BCA) s'est avéré robuste, mais sous-motorisé par rapport au poids du Combi. Le 1.6 MPI de 102 ch (BGU), considéré comme polyvalent, était beaucoup plus populaire. Les moteurs à injection directe FSI 1.6 FSI de 115 ch (BLF) et 2.0 FSI de 150 ch (BLR/BLY) offraient plus de puissance, mais avaient tendance à avoir des problèmes avec les pompes à haute pression à partir d'environ 120 000 kilomètres. Le 2.0 TSI sportif de 200 PS (BWA) complétait le haut de la gamme, mais a connu des problèmes de turbocompresseur à partir de 150 000 kilomètres.

Les moteurs atmosphériques MPI ont été particulièrement performants en raison de leur simplicité et de leur durabilité. Les points faibles des moteurs FSI étaient le système d'injection directe complexe et les coûts de réparation associés. Le 1.6 MPI s'est imposé comme un best-seller grâce à ses caractéristiques équilibrées.

Motorisations diesel de la Skoda Octavia 2 Combi : première génération (2004-2013)

La gamme de moteurs diesel de la Skoda Octavia 2 Combi était basée sur la technologie TDI éprouvée. Le 1.9 TDI était disponible en trois niveaux de puissance : 105 ch (BXE), 115 ch (BKC) et 130 ch (BXF). Ces moteurs à injecteurs-pompes étaient considérés comme particulièrement robustes et atteignaient souvent plus de 300 000 kilomètres. Le 2.0 TDI plus moderne a été lancé en 2005 avec 140 ch (BKD) et plus tard 170 ch (BMN), tous deux équipés d'un système à rampe commune.

Le 1.9 TDI de 105 ch s'est avéré être le diesel le plus économique et le plus fiable, tandis que le 2.0 TDI de 140 ch offrait le meilleur équilibre entre performances et consommation. Les points faibles typiques des moteurs TDI étaient des buses d'injection défectueuses après 180 000 kilomètres et des problèmes de recirculation des gaz d'échappement. Le 2.0 TDI de 170 PS était également sujet à des dommages au niveau du turbocompresseur à partir de 200 000 kilomètres.

Moteur Puissance (PS) Consommation (l/100km) Faiblesses typiques Caractéristiques
1.4 MPI 80 7,2 Sous-puissance Moyenne
1,6 MPI 102 7,8 Pas grave Bonne
1,6 FSI 115 7,5 Pompe haute pression Moyenne
2,0 FSI 150 8,1 Injection directe Modéré
2.0 TSI 200 8,9 Turbocompresseur Moyenne
1.9 TDI 105 105 5,2 Injecteurs Très bon
1.9 TDI 115 115 5,4 Soupape EGR Très bon
1.9 TDI 130 130 5,6 Buse de pompe Bon
2.0 TDI 140 140 5,8 Turbocompresseur à partir de 200tkm Très bon
2.0 TDI 170 170 6,2 Turbocompresseur, DPF Bon

Skoda Octavia 2 Combi engines - Facelift avec Euro-5 (2008-2013)

Skoda Octavia 2 Combi engines - Facelift avec Euro-5 (2008-2013)

Le lifting de 2008 a apporté d'importantes améliorations aux moteurs de la Skoda Octavia 2 Combi pour répondre à la norme Euro 5. La fiabilité est restée au niveau habituel avec des kilométrages allant jusqu'à 300 000 kilomètres. Les réparations majeures sont généralement nécessaires entre 160 000 et 200 000 kilomètres. Le 2.0 TDI révisé de 140 PS (CBAB) s'est imposé comme l'étalon-or de cette mise à niveau du modèle. Les innovations techniques comprenaient un post-traitement des gaz d'échappement amélioré et des commandes de moteur optimisées. La position sur le marché a été renforcée par cette mise à jour.

Moteurs à essence de la Skoda Octavia 2 Combi : L'ère du lifting (2008-2013)

Après le lifting, les moteurs à essence de la Skoda Octavia 2 Combi ont été révisés. Le 1.6 MPI (CCSA), qui a fait ses preuves, est resté dans la gamme avec 102 ch et a continué à impressionner par sa fiabilité. Le 1.2 TSI de 105 ch (CBZB) a fait son entrée dans la gamme et séduit par sa technologie de downsizing. Le 1.4 TSI de 122 ch (CAXA) et le 1.8 TSI de 160 ch (CDAA) ont complété la gamme modernisée.

Le 1.2 TSI s'est avéré être une avancée technique avec une faible consommation de carburant, mais il était sujet à des problèmes de chaîne de distribution après 100 000 kilomètres. Le 1.8 TSI offrait une bonne puissance, mais était sujet à des problèmes de pompe à eau. Le 1.6 MPI classique est resté le moteur à essence le plus fiable de la série.

Moteurs diesel de la Skoda Octavia 2 Combi : L'ère Euro 5 (2008-2013)

La gamme de moteurs diesel de la Skoda Octavia 2 Combi a été fondamentalement révisée pour l'Euro 5. Le 1.9 TDI, qui avait fait ses preuves, a été progressivement abandonné, tandis que le 2.0 TDI a dominé la gamme dans les variantes 110 ch (CFHC), 140 ch (CBAB) et 170 ch (CBBB). Tous les moteurs étaient équipés de filtres à particules et d'un système de post-traitement des gaz d'échappement optimisé.

Le 2.0 TDI de 110 ch s'est imposé comme le champion de l'économie, tandis que la version de 140 ch offrait le meilleur compromis entre performance et efficacité. Le moteur de 170 ch était réservé aux exigences sportives, mais il était sujet à une plus grande usure. Parmi les problèmes typiques, citons l'encrassement des filtres à particules sur de courts trajets et des vannes EGR défectueuses après 150 000 kilomètres.

Moteur Puissance (PS) Consommation (l/100km) Faiblesses typiques Caractéristiques techniques
1.2 TSI 105 6,1 Chaîne de distribution Moyenne
1.4 TSI 122 6,4 Turbocompresseur Bon
1.6 MPI 102 7,6 Pas grave Très bon
1.8 TSI 160 7,2 Pompe à eau Très bien
2.0 TDI 110 110 4,9 Colmatage du DPF Bonne
2.0 TDI 140 140 5,1 Soupape EGR Très bon
2.0 TDI 170 170 5,7 Turbocompresseur Bon

Conclusion : Les meilleurs moteurs de la Skoda Octavia 2 Combi, toutes générations confondues

Le développement des motorisations de la Skoda Octavia 2 Combi reflète la transition entre les moteurs classiques à aspiration naturelle et les technologies modernes de turbo et d'injection directe. Sur l'ensemble de la période de production, les moteurs diesel TDI en particulier ont prouvé leur supériorité en termes de durabilité et d'économie.

  • Le meilleur moteur à essence de la Skoda Octavia 2 Combi :

Le 1.6 MPI de 102 ch impressionne par sa fiabilité sans compromis et ses faibles coûts d'entretien avec des performances acceptables.

  • Meilleur moteur diesel de la Skoda Octavia 2 Combi :

Le 2.0 TDI de 140 ch associe des performances de conduite optimales à une faible consommation de carburant et à la longévité éprouvée du TDI.

  • Le moteur le plus fiable de la Skoda Octavia 2 Combi :

Le 1.9 TDI de 105 ch est considéré comme pratiquement indestructible et atteint régulièrement des kilométrages supérieurs à 400 000 km.

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VAG G004000M2 Huile pour direction assistée Capacité: 1I
Évaluations clients - 21
Détails du produit
  • Capacité [litres]: 1
  • VAG: Huile pour direction assistée
  • Numéro d'article: G004000M2
  • Notre prix: 24,99 €
Détails
VAG Huile pour direction assistée Capacité: 1I
Réf.: G004000M2
Plus
24,99 €
24,99 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-53%
433 TOPRAN 115 667 Relais, démarreur
Évaluations clients - 7
Détails du produit
  • Fonction de relais: Contact de travail
  • Nombre de contacts enfichables: 5
  • Ampérage [A]: 50
  • TOPRAN: Relais, démarreur
  • Numéro d'article: 115 667
  • Notre prix: 8,99 €
  • État: Neuf
Détails
TOPRAN Relais, démarreur
Réf.: 115 667
par rapport au PVC 19,25 €

8,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-61%
107 220 001 TOPRAN 107 220 Collier d'échappement Diamètre intérieur: 55mm
Évaluations clients - 26
Détails du produit
  • Diamètre intérieur [mm]: 55
  • Connecteur de tuyaux: Collier double
  • Longueur [mm]: 95
  • TOPRAN: Collier d'échappement
  • Numéro d'article: 107 220
  • Notre prix: 6,29 €
  • État: Neuf
Détails
TOPRAN Collier d'échappement Diamètre intérieur: 55mm
Réf.: 107 220
par rapport au PVC 16,48 €

6,29 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

VAG LONGLIFE III FE GS55545M4 Huile moteur 0W-30, 5I
Évaluations clients - 117
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 0W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • Recommandations du fabricant: VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: LONGLIFE III
  • Série: FE
  • Numéro d'article: GS55545M4
  • VAG: Huile moteur
  • Notre prix: 63,49 €
Détails
VAG Huile moteur 0W-30, 5I
Réf.: GS55545M4
63,49 €
12,70 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL ENERGY MN7511-5 Huile moteur 5W-30, 5I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 158
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CH-4, API SN
  • Recommandations du fabricant: VW 503 01, Ford WSS-M2C913-B, VW 502 00, VW 505 00, MB 229.3, VW 501 01, MB 229.5, BMW Longlife-98, Renault RN0710, Renault RN0700
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Gamme de produits: ENERGY
  • Numéro d'article: MN7511-5
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 25,99 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 5I, Huile en partie synthétique
Réf.: MN7511-5
Plus
25,99 €
5,20 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL Longlife 504/507 MN7715-5 Huile moteur 5W-30, 5I
Évaluations clients - 313
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN
  • Recommandations du fabricant: MB 229.51, BMW Longlife-04, Porsche C30, VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Longlife
  • Série: 504 / 507
  • Numéro d'article: MN7715-5
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 32,49 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 5I
Réf.: MN7715-5
Plus
32,49 €
6,50 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-68%
111 071 001 TOPRAN 111 071 Avertisseur sonore avec monture
Évaluations clients - 12
Détails du produit
  • Corne d'appel: Avertisseur signal
  • Type de fonctionnement: électrique
  • Nombre de contacts enfichables: 2
  • Tonalité: à tonalité grave
  • Plage de fréquences [Hz]: 420
  • Forme de la prise: ovale
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec monture
  • Tension du réseau [V]: 12
  • TOPRAN: Avertisseur sonore
  • Numéro d'article: 111 071
  • Notre prix: 7,99 €
  • État: Neuf
Détails
TOPRAN Avertisseur sonore avec monture
Réf.: 111 071
par rapport au PVC 25,52 €

7,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

DR.MOTOR AUTOMOTIVE DRM022S Kit de joints, injecteur
Évaluations clients - 20
Détails du produit
  • Diamètre intérieur [mm]: 7,50
  • Épaisseur [mm]: 3,5
  • Forme: Joint torique
  • DR.MOTOR AUTOMOTIVE: Kit de joints, injecteur
  • Numéro d'article: DRM022S
  • État: Neuf
Détails
DR.MOTOR AUTOMOTIVE Kit de joints, injecteur
Réf.: DRM022S
4,99 €
Prix par jeu de 8 pièces
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-67%
BD1023 BOSCH 0 986 479 088 Disque de frein 288x24,9mm, 9x112, ventilé
Évaluations clients - 62
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 288
  • Type de disque de frein: ventilé
  • Perforé: non
  • Surface: revêtu
  • Traitement: à haute teneur en carbone
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis / boulons
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 24,9
  • Hauteur [mm]: 49,6
  • Diamètre du centrage [mm]: 65
  • Nombre de trous: 9
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 112
  • Épaisseur minimum [mm]: 22
  • remplit la norme CEE: ECE-R90
  • Diamètre de perçage jusqu'à [mm]: 15,3
  • BOSCH: Disque de frein
  • Numéro d'article: 0 986 479 088
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Disque de frein 288x24,9mm, 9x112, ventilé
Réf.: 0 986 479 088
par rapport au PVC 123,40 €

40,49 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-60%
VKN 402 SKF VKJP 01001 Jeu de joint-soufflet, arbre de commande 146 mm, avec colliers
Évaluations clients - 45
Détails du produit
  • Hauteur [mm]: 146
  • Diamètre intérieur 2 [mm]: 22, 86
  • Type de joint: Joint de cardan
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec colliers
  • SKF: Jeu de joint-soufflet, arbre de commande
  • Numéro d'article: VKJP 01001
  • État: Neuf
Détails
SKF Jeu de joint-soufflet, arbre de commande 146 mm, avec colliers
Réf.: VKJP 01001
par rapport au PVC 26,64 €

10,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-43%
FEBI BILSTEIN 48810 Boulon, étrier de frein Essieu avant
Évaluations clients - 18
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Essieu avant
  • Qualité / catégorie: 10.9
  • Ouverture de la clé: 21
  • Profil tête de vis / écrou: Héxagonal extérieur
  • Longueur de la vis sous la tête [mm]: 35
  • Poids [kg]: 0,08
  • Dimension du filetage extérieur: M14 x 1,5
  • FEBI BILSTEIN: Boulon, étrier de frein
  • Numéro d'article: 48810
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Boulon, étrier de frein Essieu avant
Réf.: 48810
par rapport au PVC 5,27 €

2,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-42%
V23134-J52-X450 BOSCH 0 986 332 002 Relais 12V, 70A, 4pôle
Évaluations clients - 25
Détails du produit
  • Fonction du contacteur: Relais à courant de travail
  • Ampérage [A]: 70
  • Voltage [V]: 12
  • Nombre de contacts enfichables: 4
  • Fonction de relais: Contact de travail
  • Champ de température de [°C]: -40
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 85
  • BOSCH: Relais
  • Numéro d'article: 0 986 332 002
  • Notre prix: 15,49 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Relais 12V, 70A, 4pôle
Réf.: 0 986 332 002
par rapport au PVC 27,06 €

15,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-27%
DS-S3-TF BOSCH 0 261 230 266 Capteur de pression de suralimentation
Évaluations clients - 44
Détails du produit
  • BOSCH: Capteur de pression de suralimentation
  • Numéro d'article: 0 261 230 266
  • Notre prix: 20,99 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Capteur de pression de suralimentation
Réf.: 0 261 230 266
par rapport au PVC 29,05 €

20,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

VALEO FULLPACK DMF 837073 Kit d'embrayage avec volant d’inertie bimasse, avec kit de vis, avec kit de vis de fixation, avec butée de débrayage
Évaluations clients - 26
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec volant d’inertie bimasse
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec kit de vis, avec kit de vis de fixation, avec butée de débrayage
  • Nombre de dents: 28
  • Gamme de produits: FULLPACK DMF
  • Pièce neuve
  • Poids [kg]: 15,03
  • Nombre de trous de fixation: 6
  • slt. utilisable en kit
  • Couple de serrage [Nm]: 60
  • Angle de serrage [degré]: 50
  • Slt. disponible en kit
  • VALEO: Kit d'embrayage
  • Numéro d'article: 837073
  • Notre prix: 327,50 €
  • État: Neuf
Détails
VALEO Kit d'embrayage avec volant d’inertie bimasse, avec kit de vis, avec kit de vis de fixation, avec butée de débrayage
Réf.: 837073
327,50 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

MIHEL Ceramic Oil 9600 CO96005 Huile moteur 5W-30, 5I
Évaluations clients - 11
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • Recommandations du fabricant: BMW Longlife-04, MB 229.51, Porsche C30, VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Ceramic Oil
  • Série: 9600
  • Numéro d'article: CO96005
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • Type de catalyseur: pour véhicules avec filtre à suie / particules catalytique
  • MIHEL: Huile moteur
  • Notre prix: 77,99 €
  • État: Neuf
Détails
MIHEL Huile moteur 5W-30, 5I
Réf.: CO96005
77,99 €
15,60 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

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