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Les moteurs de l'Audi A4 B9 Avant
Depuis son lancement sur le marché en 2015, l'Audi A4 B9 Avant s'est imposée comme un break premium dans la catégorie moyenne supérieure et propose une gamme de moteurs techniquement mûrs et dotés de technologies avancées. Sur deux générations, la gamme de moteurs de l'Audi A4 B9 Avant a évolué, passant des moteurs TFSI et TDI éprouvés à des systèmes hybrides légers électrifiés qui combinent de manière optimale l'efficacité et la performance.
Moteurs Audi A4 B9 Avant (2015-2019)

La première génération de l'Audi A4 B9 Avant a marqué un saut technologique significatif par rapport à son prédécesseur, la B8, et a établi de nouvelles normes en termes d'efficacité et de confort de conduite. Les attentes en matière de kilométrage se situaient entre 250 000 et 350 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les moteurs diesel 2.0 TDI éprouvés étant particulièrement durables et atteignant souvent 400 000 kilomètres sans aucun problème. Les réparations majeures n'étaient généralement nécessaires qu'après 150 000 à 200 000 kilomètres, principalement au niveau du turbocompresseur ou du système d'injection. Le moteur le plus performant de cette génération était le 3.0 TDI de 272 ch, qui était à la fois puissant et fiable grâce à sa configuration V6 et à son système de charge bi-turbo. Sur le plan technique, cette génération a été caractérisée par l'introduction de la plate-forme MLB, qui a permis de gagner jusqu'à 120 kg et d'améliorer ainsi l'efficacité de tous les moteurs.
Motorisations à essence de l'Audi A4 B9 Avant (2015-2019)
La gamme Audi A4 B9 Avant TFSI a commencé avec le 1,4 TFSI comme moteur d'entrée de gamme avec 110 kW (150 PS), qui a impressionné avec la désactivation des cylindres (COD) et la turbocompression. Ce moteur s'est avéré particulièrement économique et fiable, avec seulement quelques problèmes occasionnels de cokéfaction des soupapes après un kilométrage élevé. Le 2.0 TFSI était disponible en différentes puissances, de 140 kW (190 PS) à 185 kW (252 PS), et utilisait la technologie EA888 de troisième génération, qui a fait ses preuves. Alors que les variantes les plus faibles fonctionnaient sans problème, les moteurs 2.0 TFSI puissants présentaient parfois une consommation d'huile accrue et une usure du turbocompresseur en conduite sportive. Le moteur le plus puissant était le V6 3.0 TFSI de 200 kW (272 ch) et plus tard de 260 kW (354 ch) sur la S4 Avant, qui offrait une puissance régulière grâce à la suralimentation, mais qui nécessitait plus d'entretien.
Motorisations diesel de l'Audi A4 B9 Avant (2015-2019)
Les moteurs TDI de l'Audi A4 B9 Avant étaient dominés par le 2.0 TDI dans différents niveaux de puissance allant de 110 kW (150 PS) à 140 kW (190 PS). Toutes les variantes étaient équipées d'une injection à rampe commune et de convertisseurs catalytiques SCR pour le post-traitement des gaz d'échappement. Le 2.0 TDI de 110 kW (150 PS) est devenu le moteur le plus fiable de toute la génération et a offert un excellent compromis entre les performances et la consommation de seulement 4,2-4,8 litres aux 100 km. Les problèmes étaient principalement dus à un entretien négligé, en particulier à des filtres à particules obstrués ou à des vannes EGR défectueuses. Le meilleur moteur diesel était le 3.0 TDI V6 de 160 kW (218 ch) à 200 kW (272 ch), qui a impressionné par sa configuration bi-turbo et a fonctionné en douceur malgré sa puissance élevée.
| Moteur de l'Audi A4 B9 Avant | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.4 TFSI | 150 CH | 5,4-6,2 l/100 km | Cokéfaction occasionnelle des soupapes | Très bon |
| 2.0 TFSI | 190-252 CV | 6,8-8,1 l/100 km | Consommation d'huile avec les variantes puissantes | Bonne |
| 3.0 TFSI | 272-354 CH | 7,9-9,4 l/100km | Entretien élevé | Moyenne |
| 2.0 TDI | 150-190 CV | 4,2-5,1 l/100km | Soupape EGR, filtre à particules | Très bon |
| 3.0 TDI | 218-272 CV | 5,1-5,9 l/100km | Complexe bi-turbo | Bon |
Les moteurs de la Audi A4 B9 Avant (2019-2024)

Le lifting 2019 de l'Audi A4 B9 Avant a été l'occasion d'une révision fondamentale de la gamme de moteurs, avec l'utilisation pour la première fois de la technologie mild hybrid. Les attentes en matière de kilométrage ont augmenté pour atteindre entre 300 000 et 450 000 kilomètres, car les systèmes hybrides doux de 12 volts soulagent les moteurs à combustion et réduisent leur usure. Les dommages au moteur sont devenus rares, les problèmes majeurs ne survenant que si les intervalles d'entretien sont extrêmement négligés. Le moteur le plus remarquable de cette génération était le 2.0 TDI de 150 ch avec support hybride doux, qui combinait parfaitement fiabilité, économie et puissance suffisante. Sur le plan technique, le système électrique de 48 volts a révolutionné l'efficacité, tandis que tous les moteurs étaient conformes à la norme Euro 6d-temp et donc à l'épreuve du temps.
Moteurs à essence de l'Audi A4 B9 Avant (2019-2024)
La famille Audi A4 B9 Avant TFSI révisée a reçu la technologie hybride légère 12 volts (MHEV) sur l'ensemble de la gamme. Le moteur d'entrée de gamme était désormais le 35 TFSI avec 110 kW (150 PS), suivi du 40 TFSI avec 140 kW (190 PS) et du 45 TFSI avec 180 kW (245 PS). Tous les moteurs utilisent la génération EA888, qui a été perfectionnée pour améliorer le rendement et réduire la consommation d'huile. Le 35 TFSI s'est avéré particulièrement mature et sans problème, tandis que le 45 TFSI présentait encore occasionnellement une consommation d'huile accrue malgré les améliorations. La S4 Avant avec le V6 3.0 TFSI et 260 kW (354 ch) était une nouveauté qui offrait une puissance pratiquement turbocompressée grâce au compresseur de puissance électrique (EPC), mais qui était techniquement très complexe.
Moteurs diesel de l'Audi A4 B9 Avant (2019-2024)
Les moteurs TDI de l'Audi A4 B9 Avant ont également bénéficié d'un soutien hybride doux et de nouvelles désignations : Le 35 TDI avec 120 kW (163 PS), le 40 TDI avec 150 kW (204 PS) et le moteur haut de gamme 45 TDI avec 170 kW (231 PS). Toutes les variantes du 2.0 TDI utilisaient la génération EA288 révisée avec un post-traitement des gaz d'échappement amélioré et l'injection d'AdBlue. Le 40 TDI est devenu le favori absolu des conducteurs fréquents, car il offrait un niveau élevé de praticité au quotidien avec une consommation standard de seulement 4,1 à 4,6 litres aux 100 km. Les problèmes survenaient surtout sur les courts trajets, lorsque le filtre à particules ne pouvait pas être suffisamment nettoyé.
Audi A4 B9 Avant plug-in hybrid (2019-2024)
Pour la première fois, Audi a également proposé l'A4 Avant en version hybride rechargeable (50 TFSI e) avec une puissance de 220 kW (299 PS). Cette version associe un moteur 2.0 TFSI à un moteur électrique et offre une autonomie de 67 km en mode électrique. L'Audi A4 B9 Avant PHEV s'est avérée techniquement au point, mais elle était limitée en termes de volume de coffre en raison de la batterie et nécessitait plus d'entretien que les véhicules conventionnels.
| Moteur de l'Audi A4 B9 Avant | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Puissance |
|---|---|---|---|---|
| 35 TFSI MHEV | 150 CV | 5,8-6,4 l/100km | Très fiable | Très bon |
| 40 TFSI MHEV | 190 CV | 6,2-7,1 l/100km | Consommation d'huile occasionnelle | Bonne |
| 45 TFSI MHEV | 245 CH | 7,4-8,2 l/100 km | Consommation d'huile, turbocompresseur | Moyenne |
| 3.0 TFSI EPC | 354 CH | 8,1-9,2 l/100 km | Complexe, entretien élevé | Modéré |
| 35 TDI MHEV | 163 CV | 4,3-4,9 l/100km | Filtre à particules pour les courtes distances | Bonne |
| 40 TDI MHEV | 204 CV | 4.1-4.6 l/100km | Très robuste | Très bon |
| 45 TDI MHEV | 231 CV | 4,8-5,4 l/100 km | Complexe, mais fiable | Bonne |
| 50 TFSI e | 299 CV | 1,7 l/100km + électricité | Petit coffre, complexe | Bon |
Les moteurs de la Audi A4 B9 Avant (2024-aujourd'hui)

La génération actuelle de l'Audi A4 B9 Avant se concentre systématiquement sur l'électrification et représente la dernière étape de l'évolution des moteurs à combustion chez Audi. Tous les moteurs à essence sont désormais équipés de la technologie mild hybrid 48 volts, tandis que les hybrides rechargeables offrent une autonomie électrique de plus de 80 kilomètres. Cette génération n'étant disponible que depuis 2024, l'expérience à long terme n'est pas encore disponible, mais les premiers rapports d'essais montrent une amélioration significative de l'efficacité et de la fluidité de fonctionnement. Le moteur haut de gamme est le 40 TDI révisé avec 48 volts mild hybrid, qui atteint une consommation standard de seulement 3,9 litres grâce à une combustion optimisée et à l'assistance électrique. La nouvelle technologie 48 volts promet une durée de vie du moteur de plus de 400 000 kilomètres grâce à une assistance électrique plus puissante.
Audi A4 B9 Avant mild hybrid à essence (2024-aujourd'hui)
La gamme de moteurs de l'Audi A4 B9 Avant est désormais exclusivement basée sur des moteurs mild-hybrid avec un système électrique de 48 volts. Le 35 TFSI MHEV délivre 110 kW (150 PS), le 40 TFSI MHEV 140 kW (190 PS) et le nouveau 45 TFSI MHEV 195 kW (265 PS). Tous les moteurs de l'Audi A4 B9 Avant sont équipés d'un alterno-démarreur à courroie et peuvent fonctionner en mode purement électrique pendant 12 secondes. Le 40 TFSI MHEV est considéré comme particulièrement réussi et est en train de devenir le meilleur moteur à essence de cette génération - il offre une réponse spontanée à l'accélérateur grâce à l'assistance électrique et n'a jusqu'à présent connu aucun problème de production en série.
Moteurs diesel de l'Audi A4 B9 Avant (2024-aujourd'hui)
La famille Audi A4 B9 Avant TDI a été réduite à deux moteurs : Le 40 TDI MHEV de 150 kW (204 ch) et le nouveau 45 TDI MHEV de 170 kW (231 ch). Tous deux utilisent la dernière génération EA288 avec une combustion optimisée et un système hybride léger de 48 volts. La 40 TDI MHEV perpétue la tradition des diesels fiables de l'Audi A4 B9 Avant et atteint une consommation record de seulement 3,9 litres aux 100 km en cycle standard grâce à l'assistance électrique.
Audi A4 B9 Avant plug-in hybrid (2024-aujourd'hui)
La 50 TFSI e quattro révisée offre désormais une puissance de 220 kW (299 PS) et une autonomie électrique de 82 km. La batterie plus grande et la gestion optimisée de l'énergie font de cette Audi A4 B9 Avant PHEV une véritable alternative pour les navetteurs, mais la restriction de l'espace du coffre demeure.
| Moteur de l'Audi A4 B9 Avant | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Puissance |
|---|---|---|---|---|
| 35 TFSI MHEV | 150 CH | 5,6-6,1 l/100km | Pas de problèmes en série jusqu'à présent | Très bon |
| 40 TFSI MHEV | 190 CV | 5,9-6,5 l/100km | Très mature | Très bon |
| 45 TFSI MHEV | 265 CH | 7,1-7,8 l/100km | Pas encore d'expérience à long terme | Bon |
| 40 TDI MHEV | 204 CV | 3,9-4,3 l/100km | Efficace et éprouvé | Très bon |
| 45 TDI MHEV | 231 CH | 4,2-4,7 l/100km | Robuste, mais complexe | Bonne |
| 50 TFSI e | 299 CV | 0,8 l/100km + électricité | Petit coffre | Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs de l'Audi A4 B9 Avant, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations de l'Audi A4 B9 Avant montre une amélioration continue en termes de fiabilité et d'efficacité. Alors que la première génération était déjà très mature, les systèmes hybrides légers des générations suivantes ont apporté de nouveaux progrès significatifs. Les motorisations TDI sont restés le choix le plus fiable dans toutes les générations, tandis que les moteurs à essence TFSI sont devenus nettement plus attrayants grâce à l'électrification.
- Meilleur moteur à essence de l'Audi A4 B9 Avant :
Le 40 TFSI MHEV (190 ch, génération III) associe la technologie EA888 éprouvée à un système hybride doux de 48 volts, offrant ainsi un équilibre optimal entre performances, efficacité et fiabilité.
- Meilleur moteur diesel de l'Audi A4 B9 Avant :
Le 40 TDI MHEV (204 ch, génération III), avec sa consommation record de 3,9 litres et sa fiabilité EA288 éprouvée, représente l'apogée du développement des moteurs diesel.
- Meilleur moteur hybride de l'Audi A4 B9 Avant :
Le 50 TFSI e (299 ch, génération III) avec une autonomie électrique de 82 km offre la meilleure combinaison de performances et d'émissions locales nulles pour les navetteurs et les entreprises.
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