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Les moteurs du VW Caddy 3
À partir de 2004, le VW Caddy 3 s'est imposé comme le best-seller des véhicules utilitaires polyvalents dans le segment des véhicules compacts et a proposé une gamme impressionnante de moteurs, allant des moteurs diesel économiques aux puissants moteurs à essence. Au cours de ses onze années de production, la troisième génération du Caddy a fait l'objet de divers développements de moteurs et d'améliorations techniques qui ont jeté les bases des technologies d'entraînement modernes.
VW Caddy 3 moteurs - première génération (2004-2010)

La première phase du VW Caddy 3 s'est caractérisée par une technologie de moteur éprouvée et une solide durabilité à long terme. Des kilométrages typiques de 250 000 à 350 000 kilomètres étaient tout à fait réalistes avec un entretien adéquat, les réparations majeures n'étant généralement nécessaires qu'après 200 000 kilomètres. Le moteur le plus performant de cette génération était le 2.0 TDI de 140 ch (BKD), qui a impressionné par sa combinaison de performances et de fiabilité. La gamme de moteurs s'est concentrée sur la technologie éprouvée des moteurs à essence FSI et sur les moteurs diesel modernes à rampe commune, ce qui a permis au Caddy 3 de se hisser au niveau de concurrents tels que le Ford Transit Connect ou le Renault Kangoo en termes de technologie.
Motorisations à essence du VW Caddy 3 : première génération (2004-2010)
Les moteurs à essence de la première génération du Caddy 3 étaient basés sur la technologie FSI éprouvée de Volkswagen. La gamme comprenait le moteur 1,4 litre de 75 ch (BUD) et le 1,6 litre FSI de 102 ch (BLF). Le petit moteur 1.4 s'est avéré particulièrement peu exigeant en termes d'entretien et a facilement atteint des kilométrages de plus de 300 000 kilomètres, mais a souffert d'un manque de puissance de traction à pleine charge. Le 1.6 FSI, quant à lui, offrait une puissance suffisante pour les applications commerciales, mais était sujet à des problèmes au niveau de la pompe haute pression et des buses d'injection après 150 000 kilomètres. Les symptômes caractéristiques étaient un ralenti instable et une augmentation de la consommation de carburant.
Motorisations diesel VW Caddy 3 TDI : première génération (2004-2010)
La gamme de moteurs diesel de la première génération comprenait trois niveaux de performance du concept TDI éprouvé. Le moteur d'entrée de gamme 1.9 TDI de 75 ch (BJB) était considéré comme pratiquement indestructible et affichait régulièrement des kilométrages de 400 000 km et plus. La variante de milieu de gamme de 105 ch (BLS) offrait un équilibre optimal entre performances et consommation, tandis que le moteur 2.0 TDI haut de gamme de 140 ch (BKD) impressionnait par sa puissance de traction. Les points faibles typiques de tous les moteurs TDI étaient les bougies de préchauffage après environ 100 000 kilomètres et des problèmes occasionnels avec le turbocompresseur après 200 000 kilomètres. La courroie de distribution devait être remplacée tous les 120 000 kilomètres.
| Moteur | Puissance (PS) | Consommation (l/100km) | Faiblesses typiques | Cote |
|---|---|---|---|---|
| 1.4 Essence (BUD) | 75 | 8.2 | Faibles performances à pleine charge | Bonne |
| 1.6 FSI (BLF) | 102 | 8.8 | Pompe haute pression, injecteurs | Moyenne |
| 1.9 TDI (BJB) | 75 | 6.1 | Bougies de préchauffage, low comfort | Très bon |
| 1.9 TDI (BLS) | 105 | 6.3 | Bougies de préchauffage, turbocompresseur | Très bon |
| 2.0 TDI (BKD) | 140 | 6.8 | Turbocompresseur, coûts d'entretien plus élevés | Bon |
VW Caddy 3 moteurs - Euro-5 facelift (2010-2015)
Le lifting de 2010 s'est accompagné d'une modernisation complète de la gamme de moteurs, toutes les unités étant converties à la norme Euro 5. La fiabilité est restée à un niveau élevé avec des kilométrages attendus de 280 000 à 380 000 kilomètres, tandis que les réparations majeures n'étaient généralement nécessaires qu'après 180 000 kilomètres. Le moteur le plus remarquable de cette phase a été le 2.0 TDI de 140 ch (CFHC), qui a impressionné par son injection optimisée et sa consommation réduite. L'introduction de la dernière génération de technologie à rampe commune et l'amélioration du post-traitement des gaz d'échappement ont permis à la Caddy 3 de devancer bon nombre de ses concurrentes sur le plan technologique.
Moteurs à essence VW Caddy 3 TSI : Facelift Euro-5 (2010-2015)
Avec le lifting, les moteurs à essence ont fait l'objet d'une révision complète. Le nouveau 1.2 TSI de 105 PS (CBZB) a remplacé les anciens moteurs à aspiration naturelle et a introduit la turbocompression dans le segment d'entrée de gamme. Ce moteur a impressionné par ses performances de conduite nettement meilleures et sa consommation de carburant réduite, mais il a parfois connu des problèmes avec la chaîne de distribution à partir de 120 000 kilomètres. Le 1.6 TDI est resté une alternative à l'essence, mais il a été moins demandé. Le TSI se distinguait par sa vivacité et sa bonne puissance de traction, même à bas régime, ce qui le rendait particulièrement adapté à la circulation urbaine.
VW Caddy 3 moteurs diesel à rampe commune : Facelift Euro-5 (2010-2015)
La gamme de moteurs diesel a été fondamentalement revue et convertie à la technologie moderne de la rampe commune. Le moteur d'entrée de gamme 1.6 TDI de 75 ch (CAYB) a remplacé le précédent 1.9 TDI et a offert des performances comparables avec une meilleure consommation de carburant malgré sa plus petite cylindrée. La version 102 ch (CAYC) s'est rapidement imposée comme un best-seller, tandis que le moteur 2.0 TDI haut de gamme de 140 ch (CFHC) a impressionné par sa combinaison de performances et d'efficacité. Tous les moteurs étaient équipés d'un filtre à particules diesel et d'un système AdBlue, ce qui entraînait parfois des problèmes sur les courts trajets. Les intervalles d'entretien ont été portés à 15 000 kilomètres.
| Moteur | Puissance (PS) | Consommation (l/100km) | Faiblesses typiques | Cote |
|---|---|---|---|---|
| 1.2 TSI (CBZB) | 105 | 7.1 | Chaîne de distribution à partir de 120 000 km | Bon |
| 1.6 TDI (CAYB) | 75 | 5.2 | Régénération du DPF | Bonne |
| 1.6 TDI (CAYC) | 102 | 5.4 | Problèmes de DPF sur de courts trajets | Très bon |
| 2.0 TDI (CFHC) | 140 | 5.8 | Système AdBlue, plus complexe | Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs VW Caddy 3 de toutes les générations
Le développement des motorisations du VW Caddy 3 reflète l'évolution technologique d'une technologie éprouvée vers des entraînements modernes et efficaces. Alors que la première génération a impressionné par sa robustesse et sa facilité d'entretien, le lifting a apporté des améliorations significatives en matière de consommation de carburant et d'émissions.
- Meilleur moteur à essence du VW Caddy 3 :
Le 1.2 TSI de 105 PS (CBZB) de la génération facelift combine une technologie turbo moderne avec une fiabilité acceptable et offre le meilleur équilibre entre performance et efficacité.
- Meilleur moteur diesel du VW Caddy 3 :
Le 1.9 TDI de 105 PS (BLS) de la première génération est considéré comme la référence en matière de durabilité à long terme et atteint facilement des kilométrages de plus de 350 000 km avec des coûts d'entretien minimes.
- Le véhicule polyvalent le plus fiable :
Le 1.6 TDI de 102 ch (CAYC) de la génération Euro 5 offre une technologie moderne avec une fiabilité éprouvée et représente le compromis optimal pour les utilisateurs commerciaux.
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